Argumentation directe et indirecte : 3mn pour tout comprendre

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argumentaiton directe indirecteOn maîtrise parfois mal les notions les plus simples. Tel est le cas avec l’argumentation directe et indirecte.

Connaître la différence entre argumentation directe et indirecte est pourtant ESSENTIEL.

Parce que cette différence donne lieu à des questions fréquentes à l’oral de français.

Elle peut également être exploitée dans de nombreux sujets de dissertation sur l’argumentation. Cette différence, je vous l’explique dans cette vidéo de 3 minutes :

L’argumentation directe et indirecte en vidéo :


Dans un texte argumentatif, l’auteur fait passer un message : c’est la thèse.

Il peut faire passer cette thèse directement ou indirectement.


L’argumentation directe ou explicite

Un auteur argumente directement lorsque :

♦ Il argumente lui-même, personnellement, sans utiliser d’intermédiaire. Il ne fait pas passer son message à travers un récit ou une fiction.

♦ Le message est explicite. La thèse est clairement formulée. Le lecteur n’a pas besoin de déduire le message à partir d’un récit tel que le conte ou la parabole par exemple.

Où trouve-t-on le plus souvent une argumentation directe ?

Dans les essais.
Car l’essai propose la réflexion personnelle d’un auteur sur un sujet :

♦ Le point de vue de l’auteur y est explicite.
♦ Le point de vue exposé est personnel à l’auteur.

Argumentation indirecte ou implicite :

Un auteur argumente indirectement lorsque :

♦ Il n’argumente pas personnellement mais a recours à une fiction pour faire passer son message. C’est donc à travers un narrateur ou un personnage de théâtre, de conte, de fable que l’auteur transmet son message.

♦  Le message est implicite. Il n’est pas donné directement au lecteur. Le lecteur déduit le message de la fiction racontée.

Où trouve-t-on le plus souvent une argumentation indirecte ?

Dans l’apologue.
Car l’apologue est un récit qui sert à illustrer une morale. (voir la vidéo sur l’apologue):

♦ Le message de l’auteur est implicite : il faut le déduire du récit
♦ Le message de l’auteur n’est PAS exprimé en son nom personnel : c’est un narrateur ou un personnage de fiction qui le formule.

Vous trouvez également une argumentation indirecte dans le conte philosophique (qui est un sous-genre de l’apologue).

Pour aller plus loin :

Comment expliquer en deux mots la différence entre convaincre et persuader
L’apologue : kit de survie pour l’oral de français
5 minutes pour tout savoir sur le dialogue au bac de français
L’essai : tout ce que vous devez savoir
Le conte philosophique (vidéo de 4mn)
De l’horrible danger de la lecture, Voltaire : commentaire
Voltaire, Traité sur la tolérance, prière à Dieu : commentaire
Article Torture, Voltaire
La dent d’or, Fontenelle : commentaire

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

142 commentaires

  • Je suis en 1ère et je consulte très souvent votre site et j’ai acheté votre livre qui m’aide beaucoup pour le français, sachant que mon professeur est difficile à suivre et que je suis dyslexique, merci encore, Lukas

  • Bonjour Amélie,

    Je me posais une question pour le bac que je passe demain : la fable ou le conte philosophique appartiennent-ils toujours au mode d’argumentation indirecte même lorsque la morale est explicite ?

    Merci

    • Bonjour
      je tenais simplement à vous remercier sincèrement pour la création de ce site, ces explications et ces vidéos. en effet, je passe un bac blanc lundi sur l’argumentation, que nous avons commencé avec notre professeur ce vendredi. ce blog m’a permis de tout comprendre et ce assez facilement.
      encore une fois, merci

  • Bonjour je ne suis vraiment pas sur de se que j’ai pu mette sur ma copie pouvez vous me dire si mes réponses sont juste ou fausses merci.
    La bête humaine – indirecte
    La centrale – directe
    Voyage au bout de la nuit – indirecte

  • Bonjour Amélie,
    Je tenais à vous remercier mille fois pour votre blog, et pour cette vidéo en particulier; j’ai eu exactement la même question à mon oral ! Votre travail est tellement clair, on comprend tout facilement ;D
    Merci encore ! ;))

  • Bonsoir,
    Je tenais à vous dire un énorme Merci car j’ai passé mon bac de français et votre site m’a vraiment été d’une très très grande aide pour mes révisions. 😀
    Il m’a surtout appris plus en quelques semaines de révisions qu’en une année bien que je n’ai l’ait pas bâclée x). C’est pendant ces révisions que je me suis vraiment intérressé au français pour la 1ère fois et que j’ai compris que le bac de français n’était pas si compliqué, il faut juste de la méthode, une bonne culture, une bonne mémoire et une bonne compréhension.
    Merci d’être là ! 🙂

  • Bonjour, merci de vos vidéos elles me sont d’une très grande aide !! 🙂 Dans celle-ci, vous dites que lorsque l’auteur n’exprime pas lui même sa thèse il s’agit d’argumentation indirecte; dans le texte « Ce que dit la sagesse de Dieu » de Blaise Pascal, ce dernier utilise une prosopopée Cependant, il s’agit de Pensées et non d’un apologue ou d’une fiction. S’agit-il tout de même d’argumentation indirecte ?

  • J’ai mon bac de français dans quelques semaines et ce site m’aide énormément! Merci d’être là, continuez vous êtes vraiment d’une aide précieuse!

  • Bonjour Amélie,

    Je voudrais savoir si l’auteur donne son point de vue à travers la description d’un événement réel. Quel types d’argumentation est-ce ?

  • Bonjour,
    J’ai une dissertation à faire mais je bloque un peu sur les limites de l’argumentation directe et indirecte.
    Est ce que vous pourriez m’aider s’il vous plaît ?
    Merci d’avance

  • Bonjour je suis en seconde et je voulais savoir si sur ce site je peux trouver des exercies d’argumentation et des exercices en général sur la séquence suivante: »Corriger les vices des hommes: la soci »té francaise au XVIIe siècle sous le regard des moralistes.
    Merci

    P.S je passe mon examen lundi

  • J’ai une question : est-ce que dans un corpus on peut trouver plusieurs ressemblance donc sujet communs entre les textes et plusieurs différences ?

  • Cours très simple et claire j’adore 😀 !
    De plus non seulement Amélie a une belle voix mais elle est aussi belle :3 !

    Merci encore Amélie !

  • Mme.Amélie permettez moi de vous dire que votre blog est génial et qu’il m’aide beaucoup pour pouvoir me préparez a mes échéances de fin d’année surtout que ici en Afrique les profs de français ne nous explique pas souvent clairement les cours . ( YOUR ARE THE BEST)

  • Bonjour, je suis actuellement en 1ère ST2S, à l’heure acutellement je dois répondre à une question de dissertation qui me pose problème : « Quel est selon vous l’intérêt d’argumenter de façon indirecte? » je souhaiterais juste être fixé au niveau du plan j’ai mi :
    I_Les caractéristiques de l’argumentation indirecte.
    II_ Les différents avantages.
    III_Les différents inconvénients.

    Merci d’avance.

  • Bonjour! Je suis en 1ère ES et je dois rendre pour le rentrée un plan détaillé de dissertation. Le sujet porte sur la meilleure façon de rendre son argumentation efficace. Je compte faire deux axes: l’un sur l’argumentation indirecte et l’autre sur l’argumentation directe. J’ai trouvé plusieurs exemples pour le premier mais je sèche un peu pour le second. En auriez-vous en réserve?
    Merci par avance

    PS: c’est la première fois que je visite votre site et je pense que je vais revenir! 🙂

  • Bonjour, je suis en 1ere et je prépare une dissertation pour samedi sur l’argumentation. J’ai une question bien précise quant à l’utilisation de l’ironie dans l’argumentation. Lorsque l’écrit ne s’inscrit pas dans un cadre fictif mais que l’auteur utilise l’ironie son argumentation est-elle directe ou indirecte ?

    Voici la citation de Montesquieu qui me pose problème :
     » Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui chez les nations policées, est d’une si grande conséquence ».
    L’écrit n’utilise pas la fiction et la parole de l’auteur n’est pas déléguée à un narrateur. Pourtant, le lecteur doit accomplir tout un travail de logique pour comprendre la thèse de Montesquieu et ne pas le prendre pour un esclavagiste. L’argumentation est-elle directe ou indirecte ?

  • Bonjour Amélie , j’ai un paragraphe de dissertation a faire  » l’argumentation directe est-elle efficace ?  » et développer l’argument  » oui car elle solicite l’imagination du lecteur  » mais est ce que je dois quand même faire 2 partie dont une où j’explique qu’est ce que l’argumentation direct et après je développe l’argument ? Merci

    • Bonjour Justine,
      Je ne vois pas pourquoi tu as compris cela puisque je ne parle pas une seule fois du dialogue dans mon article. L’argumentation directe ou indirecte n’a rien à voir avec le genre du texte. Regarde attentivement ma vidéo pour comprendre le critère qui permet de distinguer argumentation directe et argumentation indirecte.

  • Salut Amélie , j’ai une dissertation a faire sur l’argumentation directe est-elle efficace ? Et je dois développer l’argument oui , car elle sollicite l’imagination du lecteur . Je ne sais pas du tout comment mis prendre aurais tu des conseils de méthode pour m’aider ?

  • bonjour, est-ce que tu pourrais me dire en quoi les textes argumentatifs indirecte sont universelle et intemporelles car je n’arrive pas a l’expliquée de façon clair.

    • Je ne peux pas faire vos devoirs à votre place. Tu as tous le cours sur mon site pour répondre à cette question; c’est à toi maintenant de faire l’effort de formuler des réponses. S’agissant de la clarté de l’expression : écris d’abord ta réponse au brouillon d’une traite, puis reprend là plusieurs fois pour améliorer l’expression écrite.

  • Bonjour,

    Votre vidéo est super bien faite et il est plus facile de comprendre de cette manière les différences entre argumentation directe et indirecte. Mais, d’un autre côté, elle me laisse encore un brouillard qui ne se dissipe pas. Victor Hugo, écrivain, poète, dramaturge et homme politique a dans ses oeuvres défendu nombre de cause et blâmer certaines, comme le second Empire. Dans le poème « Napoléon III » des Châtiments, son point de vue est clairement explicité avec son ton virulent et ses phrases exclamatives. Mais, un poème relève-il du récit ? Donc, il relèverait de l’argumentation indirecte ayant une thèse tout à fait explicite ? Ou serait-il alors classé dans l’argumentation directe ? merci de m’éclairer 🙂

  • Bonsoir ,
    Je voudrais savoir si Les caractères ou Moeurs de ce siècle de La Bruyère , est de l’argumentation directe ou indirecte ?
    Car ces portraits critiquent clairement la société j’hésite donc un peu

  • Bonjour, merci pour ce cours qui m’a aidé à mieux comprendre néanmoins j’ai une question qui me gène.
    Dans votre vidéo pour l’argumentation indirecte vous dites que l’auteur peut argumenter à travers un narrateur, seulement le narrateur peut parler à la première personne du singulier (je) on pourrait donc croire que c’est l’auteur qui parle directement ?

  • Bonjour Amelie, demain j’ai un contrôle et le sujet c’est d’écrire un article à la façon de Voltaire au XVIIIe sur l’esclavage. Grace à l’argumentation directe et indirecte. Que me conseillez vous? 🙂

  • D’accord je comprend mieux,enfaite l’argumentation n’est pas spécifique à des genres en particulier.J’ai souvent tendance à le compliqué la vie surtout en vue des contrôle ,d’ailleurs je me suis inscrit au 10 leçon pour m’aider.Merci d’avoir répondu!

  • Bonsoir Amélie,
    Je n’arrive pas à trouver un plan demandé en francais sur « les genres de l’argumentation directe sont-ils les seuls efficaces pour défendre des idées » ?
    Mais le problème c’est que pour le moment je n’ai encore rien trouvé, pourrais-tu m’aider stp ?
    Merci beaucoup.

  • Bonjour Amélie,j’aimerais bien savoir si la poésie se classe dans l’argumentation implicite ou explicite?Car par exemple dans le poème « Au rendez-vous allemand » de son œuvre Sept poème d’amour en guerre,Paul Eluard fait un discours en utilisant le pronom personnel « je » ce qui permet de justifier qu’il s’agit d’une argumentation personnelle à l’auteur.Tandis que dans le poème de Rimbaud « LE MAL » je n’arrive pas à cerner ce qui pourrait permettre de justifier qu’il argumente contre la guerre de manière implicite ou explicite.Es-que il se peut dans la poésie il soit plus fréquent de trouver un genre argumentatif qu’un autre?j’aimerais aussi savoir si il y’a des vidéos disponibles sur les différents types d’enonciations dans un texte?

    • Tu prends le problème à l’envers. Le genre littéraire d’un texte n’a pas d’importance. Le seul critère pour distinguer entre argumentation directe et indirecte est de se demander si l’auteur fait passer sa thèse indirectement, à travers un récit et des personnages fictifs ou s’il exprime sa thèse en son nom personnel. Tu dois te poser cette question pour chaque texte, quel que soit son genre.

      • D’accord je comprend mieux,enfaite l’argumentation n’est pas spécifique à des genres en particulier.J’ai souvent tendance à le compliqué la vie surtout en vue des contrôle ,d’ailleurs je me suis inscrit au 10 leçon pour m’aider.Merci d’avoir répondu!

  • Je ne comprend pas trop cette dissertation qu’on doit faire pour la semaine prochaine, Le recours à un récit sous forme de fable ou de conte est-il , selon vous, un moyen efficace d’exposer et de faire partager des idées ? Pourrais-tu m’expliquer mieux la questions à quoi faut-il faire référence?

  • Bonjour,
    Je travaille sur l’argumentation indirecte, et en ce moment nous parlons des romans. Nous en avons étudier quelques uns et en effet, ils sont très efficaces pour argumenter, mais je ne sais pas comment expliquer cette efficacité..
    Il doit bien y avoir des procédés? ou d’autres choses, non?

  • Bonjour!

    Je ne comprends pas lorsque vous dites que dans l’argumentation indirecte le message est implicite et donc déduit par le lecteur.
    Dans une fable, quand la morale est clairement énoncée, l’argumentation est donc explicite ?
    Donc pourquoi classe t-on la fable dans l’implicite ?

  • Bonjour Amélie,

    Votre blog est vraiment super merci.
    Je me posais la question, est-il possible que l’on demande d’écrire un essai en écriture d’invention au BAC? et si oui, comment faire? Y a-t-il des « codes » à respecter? Je n’arrive pas à voir le genre de plan ou d’organisation à adopter pour ce genre.
    Merci d’avance.

  • bonjour professeur , je passe mon ecrit de francais dans peu de jours et je voulais savoir si il etait possible de me donné des conseils sur la question sur le corpus . merci
    julie

  • Bonjour Amélie,

    Avant tout, je tiens à vous remercier pour prendre le temps de partager vos connaissances. Je n’arrive pas tellement à cerner les avantages et les inconvénients de chaque type d’argumentation.

    Pour l’argumentation directe :
    (+) Thèse explicite donc le récit est plus accessible (ne nécessite aucun travail d’analyse)
    (+) L’auteur s’exprime bien souvent à la première personne donc le lecteur se sent plus impliqué
    (+) Le schéma narratif est davantage apparent (ex : De l’Esprit des Lois)
    (+) La concession est davantage présente
    (+) Fait davantage appel à la raison qu’aux sentiments

    (-) Peut toucher un public moins large car seul l’aspect argumentatif y est présent : ennui
    (-) A contrario de l’argumentation directe, la thèse est peu ou prou illustrée

    Pour l’argumentation indirecte :
    (+) La thèse est illustrée
    (+) Le récit davantage plaisant à lire ou à écouter
    (+) Le récit est davantage universel
    (+) Permet d’éviter la censure

    (-) Thèse parfois non explicite
    (-) Le lecteur peut s’arrêter à un premier niveau de lecture qui serait celui du divertissement
    (-) Fait davantage appel aux sentiments qu’à la raison (ex : portrait du nègre de Surinam dans Candide)
    (-) Il est difficile d’y exprimer la thèse opposée, donc difficile d’exprimer la concession

    Ai-je omis quelque chose ?

    Je vous remercie d’avance,

    Mathieu

  • Bonjour Amélie,

    Je voudrais savoir pourquoi on dit que l’apologue est concret alors que le récit est fictif , enfaite je n’ai pas très bien compris par exemple pour les fables le récit est-il fictif , concret

    Merci :))

  • Ce site est génial merci pour nous proposer toutes ces méthode je rajouterais juste pour l’argumentation indirecte que l’on peut la trouver dans certaines Utopie, notamment celle de Thomas More 🙂

  • salut, d’abord je te remercie infiniment pour ce site. ensuite, je voudrais savoir si c’est possible d’avoir des textes, extraits d’oeuvre, qu’on a pas croisés dans les séquences du programme? . je suis une candidate libre et donc un peu perdue. ça approche 🙁 . Merci d’avance

  • Merci beaucoup pour ce cours. Cela fait plusieurs fois que je me sers de votre site et je comprend toujours tout grâce à vos explications. Alors encore une fois merci 🙂

  • Bonsoir Amélie! je suis actuellement entrain de réviser pour mon bac blanc qui aura lieu demain, mais je n’ai pas trouver l’objet d’étude « le personnage de roman du XVII ème à nos jours » dans votre rubrique « objet d’étude » ….J’espère que ça ne vas pas tarder 😀
    Sinon tout est parfait et merci beaucoup !

  • Bonsoir Amélie!
    D’abord je voulais vous remercier pour ce cours enrichissant!
    Ensuite j’ai une question concernant l’argumentation :
    Si Dans un corpus de 3 textes, la question était : « comparez la strategie argumentative des trois auteurs », Pourrais-je prendre comme premier critère « Persuasion/Conviction » et deuxième critère « L’argumentation directe/indirecte » ?
    Et dans ce cas que pourrait-être la phrase d’introduction de chacun ?

  • Bonjour, et Bonne année !!
    J’aime beaucoup vos vidéos. Cela m’aide beaucoup.
    J’ai un question. quand l’argumentation est directe est ce que l’auteur argumente avec « je » ?
    Merci avance et bravo !

    • Bonsoir Timothé,
      Dans une argumentation directe, vous allez très souvent noter la présence du pronom personnel « je » qui témoigne de l’implication personnelle de l’auteur. Toutefois, ce n’est pas une règle absolue. On peut très bien imaginer une argumentation directe dans laquelle l’auteur n’utilise pas le « je » mais le « nous », le « vous », le « on » etc. Ce qui importe, c’est de voir si l’auteur argumente lui-même (argumentation directe) ou s’il fait endosser son message par un personnage intermédiaire (argumentation indirecte).

  • Bonjour Amélie !

    J’ai a faire un corpus sur 3 textes de Victor Hugo avec pour question : Confronter les types d’agumentation utlisées par Victor Hugo dans ses 3 textes.
    Je souhaiterai d’abord savoir s’il s’agit d’opposer convaincre/persuader ou bien argumentation directe/indirecte. Et s’il s’agit de directe/indirecte, comment le justifier ?

    Merci d’avance et merci pour votre précieuse aide !

  • Bonjour Amélie !
    J’ai lu pas mal de tes commentaires et je voulais savoir si tu pouvais m’aider pour un plan de dissertation ayant comme sujet : l’argumentation indirecte est-elle plus efficace que l’argumentation directe ?
    J’espère que tu verras mon message a temps pour me trouver une solution :/

    • Bonjour Céleste,
      Je n’ai malheureusement pas le temps de vous aider de façon personnalisée. Néanmoins, tu as tout ce qu’il faut sur ce blog pour réussir ta dissertation : La rubrique sur l’argumentation est très complète et je vous explique comment justifier vos réponses pour ce genre de questions dans les vidéos. Bon courage !

  • Bonsoir,
    Je souhaitais dire merci pour ce fabuleux site qui a énormément baissé mon angoisse a propos de l’oral que je passe vendredi! En effet, je suis une grande anxieuse et malgré mes bonnes notes je stresse dès qu’un examen pointe son nez! Bref, les cours et videos sur ce site m’ont fait réaliser que finalement il fallait simplement être doté de bon sens, de mémoire, de culture bien sûr, pour réussir l’examen oral de français. J’ai même appris des choses en plus de mes cours! C’est vraiment génial merci beaucoup beaucoup pour toutes ces informations claires et ces récapitulatifs, c’est vraiment rassurant et me permet de stopper mes crises d’angoisses! (j’en ai dejà vécu deux depuis samedi!) (que d’hyperboles! 😉 )
    Bon je m’arrête là, mais je sais que je vais passer une partie de mon mercredi après-midi sur ce site! Merci Amélie!

  • Bonjour/bonsoir!

    Merci énormément pour ce cours rapide et efficace. J’ai désormais moins de mal à différencier les deux argumentations.

    Merci encore et bonne continuation.

  • Bonjour,
    J’ai une dissertation à rendre qui porte sur le sujet argumentation directe/indirecte et je voudrais expliquer que le fait d’avoir recourt à un narrateur/personnage pour raconter l’histoire peut influencer le lecteur car il va s’attacher à ce personnage et donc avoir la même opinion que lui mais je n’arrive pas à le formuler correctement et je ne trouve pas d’exemple pour illustrer cette idée. J’aimerais aussi savoir si je peux parler de Claude Gueux dans cette dissertation.
    Pourriez-vous m’aider SVP ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Gabrielle,
      Tes idées semblent claires. Tu as raison de vouloir travailler l’expression écrite, mais le meilleur moyen d’y parvenir est de faire un premier jet au brouillon puis de reprendre chaque phrase pour l’améliorer (en utilisant un dictionnaire des synonymes, en allégeant les phrases lorsque les tournures sont lourdes etc). Quant à Claude Gueux de Victor Hugo, c’est un très bon exemple pour illustrer ton argument.

      • Merci beaucoup !
        J’ai aussi un problème avec mon plan car je ne trouve pas de c pour mon II (avantages de l’argumentation directe) :
        a- l’auteur parle à la 1ère personne
        b-le message que veut faire passer l’auteur est expliqué clairement
        c- ??

  • Bonsoir Amélie,

    Voilà j’ai une dissertation sur l’argumentation indirecte, dont la problématique :

    Quelle est l’efficacité de l’argumentation indirecte?
    je cherche un exemple illustrant le fait que l’argumentation indirecte est inefficace puisqu’elle peut être considérée comme enfantine et légère.
    Avez-vous des idées à me proposer SVP ?
    Merci d’avance

      • Rebonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse. mais le problème c’est que j’ai déjà repris deux fois l’exemple de la fable (de La fontaine) et l’exemple de Candide. j’ai peur de trop me répéter au final. Que dois-je faire SVP ?
        Merci d’avance

          • Merci beaucoup. Il me reste plus qu’à faire des recherches là-dessus. j’ai aussi une autre question : pensez-vous que la Cigale et la Fourmi est un bon exemple pour illustrer le fait que l’argumentation indirecte est destinée à un large public ( des plus jeunes au plus âgé) SVP ?

          • Oui, c’est un bon exemple. Si tu fais quelques recherches, tu devrais également découvrir que Rousseau a critiqué les fables de La Fontaine : selon lui, les enfants ne sont pas capables de bien les comprendre car elles se situent dans l’implicite.

  • Merci beaucoup, n’ayant pas eu de cours sur ces deux types d’argumentation, je suis très content de trouver ton cours… Et le reste est très utile pour les révisions de dernières minutes. 🙂

  • J’ai remarqué une faute de syntaxe dans le texte présent sous la vidéo. Voici la partie comportant l’erreur:

    « Un auteur argumente indirectement lorsque :
    ♦ Il n’argumente pas personnellement mais a recours à une fiction pour faire passer son message. C’est donc à travers un narrateur ou un personnage de théâtre, de conte, de fable que l’auteur transmet son message . »
    A la fin du texte juste après « message » et avant le point il y a un espace. Je pense qu’il serait plus correct de l’enlever.
    Sinon votre site et superbe et m’aide beaucoup dans mes révisions, merci :mrgreen:

  • Salut, tout d’abord ton site est super il m’a vachement aidé ! 🙂
    Mais le souci est que je n’arrive pas à comprendre ce qu’est une argumentation (Toute la période d’étude sur ça en cours bien je n’étai pas là :/) JE PASSE DEMAIN JE SUIS DANS LA MOUISE OU PAS ? :/ 🙁

  • Bonjour Amélie,
    Je sais que l’essai, la fable, le conte philosophique, … sont des genres littéraires mais je me demandais si l’argumentation en elle même est un genre littéraire ? Pareil pour l’apologue est-ce un genre ou seulement une catégorie regroupant fable, utopie, etc. ?
    Merci d’avance.

  • N’ayant pas eu de cour sur l’argumentation et à l’approche du bac je me sers de ce super site pour me faire mon propre cour et reussir mon écrit. Tes vidéos sont très utiles, merci beaucoup !!!!!! :mrgreen:

  • Bonjour Amelie, j’ai une dissertation pour mercredi et je ne vois pas trop comment m’en y prendre. Vous pouvez me donner un coup de pouce avec le plan svp.
    Le sujet c’est: Selon vous, quelle est la meilleure maniere de défendre une these pour un écrivain?

    • Bonjour Maria,
      Vous êtes trop nombreux à m’écrire pour de l’aide aux devoirs. Il m’est impossible de vous répondre à chacun de façon personnalisée. Il faut réfléchir à ton sujet à partir des éléments de cours dont tu disposes. Pour ce sujet, aide-toi de tous les articles que j’ai écrits sur l’argumentation, et notamment sur l’essai, le dialogue et l’apologue. Tu auras toutes les clés en main pour répondre.

  • Bonjour Amélie, j’ai un sujet de dissertation sur l’argumentation que je n’arrive pas très bien à comprendre. Le sujet est : « Pour argumenter est-il préférable d’illustrer son point de vue par une argumentation indirecte ou de présenter directement ses arguments? » J’ai compris la différence entre argumentation directe et argumentation indirecte mais je ne vois pas quel plan je dois utiliser. Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plait? merci d’avance 🙂

  • Bonjour je vous remercie pour ces informations pertinentes et surtout l’intonation avec laquelle vous parlez ainsi que c’est une vidéo de 3 min et donne le maximum à savoir 😉

  • merci beaucoup d’avoir fait ce site, car je suis actuellement en révisions intensive pour mon oral blanc de français qui se déroule ce mercredi 15 mai, grâce a cette vidéo j’ai enfin compris ce que voulait m’expliquer ma professeur de français depuis le début de l’année.

  • Ben par exemple un extrait de biographie, où l’auteur raconte lui même un truc qu’il a vécu (donc pas d’intermediaire), et dans cette histoire qu’il raconte, il y a quelque chose à tirer, une morale, mais qui n’est pas explicite… je suppose que c’est plus de l’argumentation indirecte. Pourtant, l’auteur n’utilise pas d’intermediaire

    • Bonjour Sorrow,
      Je ne suis pas sûre que ce genre d’extrait pourrait être rattaché à l’objet d’étude argumentation, et les examinateurs ne s’amusent pas à vous coincer sur un cas d’école, donc il n ‘y a pas de souci à se faire. Dans un cas ambigu, il suffit de faire marcher ton raisonnement pour dire à quel type d’argumentation le texte est le plus susceptible d’être rattaché. Sur des textes ambigus, ce sera davantage la logique de ton raisonnement que la réponse qui intéressera ton correcteur.

  • Pourtant, tu cites le personnage de fable dans l’argumentation indirecte ! Et tu dis qu’une argumentation est indirecte si l’auteur a recours à une fiction… Donc ce n’est finalement pas une condition de l’argumentation indirecte ?
    Et si l’auteur ne fait pas passer sa thèse à travers un récit, mais que la morale y est implicite, c’est direct ou indirect ?

    • On est sûr d’avoir une argumentation indirecte lorsque les deux conditions sont réunies : le recours à un intermédiaire (récit, personnage etc) et une thèse implicite. C’est pourquoi, lorsque les deux conditions ne sont pas réunies, il faut être nuancé dans le rattachement et le justifier. Dans une fable, l’auteur a recours à un récit fictif, donc à un intermédiaire. Une des conditions de l’argumentation indirecte est apparemment remplie. Mais, si à la fin de sa fable, l’auteur prend la plume pour écrire une morale explicite, celle-ci est finalement exprimée sans aucun intermédiaire (ce n’est pas un personnage qui exprime la thèse mais l’auteur lui-même à la fin de son texte). On peut alors considérer que l’argumentation est directe. (Ceci dit, un élève pourrait valablement justifier le contraire en attachant davantage d’importance au rôle du récit dans le texte. Ce qui compte, c’est la logique du raisonnement). C’est pourquoi je précise bien que l’on trouve le plus souvent une argumentation indirecte dans les apologues et le plus souvent une argumentation directe dans les essais mais il n’y a rien de systématique. Il faut comprendre le raisonnement qui se cache derrière ces rattachements afin d’être capable d’engager la discussion sur des textes particuliers.
      S’agissant de ta seconde question, il faudrait que tu me donnes un exemple. J’ai du mal à imaginer un texte sans intermédiaire et sans thèse explicite qui se rattache à l’objet d’étude argumentation.

  • Salut Amélie,

    Y a un truc qui ne me semble pas très clair : pour l’argumentation directe, tu dis que l’auteur doit sans utiliser d’intermédiaire ET que le message doit être explicite ? et si ça répond qu’à l’une des deux conditions ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Sorrow,
      Si les deux conditions ne sont pas réunies, il faut être nuancé dans le rattachement. Ainsi, si l’auteur fait passer son message à travers un récit (il y a intermédiaire) mais formule sa thèse explicitement et sans intermédiaire (c’est le cas de nombreuses fables dans lesquelles la morale est explicite et endossée par l’auteur), l’argumentation est directe.

    • Bonsoir, je voulais savoir si le suplément au voyage de Bougainvillede Diderot était une argumentation directe ou indirecte. Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie je pourrais avoir des exemples d’argumentation directe car j’ai deux textes argumentaifs a faire .Le premier texte sera une argumentation directe,le deuxième sera une fable de votre invention en vers ou prose.

        • Il ne m’est pas possible de me substituer à vous pour faire vos devoirs, vous êtes beaucoup trop nombreux à m’écrire chaque jour. Je peux uniquement vous aider à comprendre les énoncés. Il faut que tu réfléchisses pour trouver les idées, c’est normal que ça prenne du temps, mais il faut t’entraîner. Ta consigne ne présente pas de difficulté. Tu as une thèse et tu dois écrire deux textes : dans l’un tu vas inventer un petit récit qui illustre la thèse (argumentation indirecte); dans l’autre, tu argumenteras directement.

  • Pourtant ma prof de francais m’a dit que ma problématique était bonne, et que attaquer et defendre dans ce cas là voulait dire pareil! Je ne comprends pas trop le terme plan thématique, mais jaimerai trouver un plan sur ma problématique qui est  » expliquer que la littérature permet de se défendre à travers les oeuvres.  »
    Si vous pouviez sinon me donner les deuxième axe avec les sous-parties ce serait très gentil, car il me reste plus beaucoup de temps :S

  • Non, en faite le vrai sujet était : Les auteurs de ce corpus ont  » pris leur plume pour une épée » comme l’a désiré Jean-Paul Sartre. Mais pourquoi la littérature est-elle une bonne arme?
    Ensuite on devait trouver nous même une problématique, la mienne est  » expliquer que le littérature permet de se défendre à travers les oeuvres. Et ensuite jai trouvé mon plan, que j’ai mis dans le premier commentaire posté, j’ai rédiger la premiere partie pour le premier axe, mais c’est pour le deuxième axe que je bloque, ou alors dîtes moi si je dois changer mon plan, mais je n’ai pas vraiment d’autre idée! A savoir que je dois rendre ma dissertation pour la semaine prochaine!

    • Bonsoir Sandrine,
      Je me disais que le sujet n’était pas clair 😉
      Ta problématique n’est pas la meilleure. Le sujet parle d’épée et d’arme : il s’agit davantage d’attaque que de défense.
      Tu dois opter pour un plan thématique en trouvant deux à trois raisons pour lesquelles la littérature est une bonne arme.
      De nombreuses réponses sont possibles : c’est une bonne arme car elle permet de critiquer tout en distrayant le lecteur
      (argumentation indirecte) etc.

  • Ou sinon serait-il bon de faire :
    1er axe : En convaincant
    1- Avec le registre didactique
    2-L’argumentation directe

    2eme axe: En persuadant
    1- Avec le registre satirique, polémique, pathétique etc..
    2- L’argumentation indirecte

    Merci beaucoup pour votre aide, c’est très gentil !! 🙂

    • Ta difficulté vient du fait que tu essaies de restituer ton cours sans vraiment prendre en compte la question posée par ton sujet.
      Il faut répondre à la question. Or on ne te demande pas comment un texte peut défendre une thèse mais en quoi la littérature permet de se défendre.
      C’est pourquoi si tu complètes ton sujet avec tes réponses, on voit que ça ne colle pas :
      La littérature permet de se défendre car…
      en convaincant (ça ne fonctionne pas).
      Par ailleurs, ton sujet a-t-il vraiment été libellé de cette façon ? Est-il accompagné d’une citation ?

    • Non, il ne faut pas trouver le contraire du premier axe dans le deuxième axe. Ton sujet se prête à un plan thématique et les parties ne doivent pas se contredire. Pour trouver des idées, il faut vraiment chercher à compléter de façon logique ton libellé en cherchant les différentes raisons qui permettent à la littérature de se défendre.

  • Bonjour! votre site est super, je voulais savoir, j’ai une dissertation à faire sur
     » Expliquez que la littérature permet de se défendre à travers les oeuvres. »
    Mon premier axe est :
    La littérature nous permet de se défendre à travers les oeuvres.
    1- en convaincant
    2- en persuadant
    Et pour mon deuxième axe j’ai choisi:
    la littérature nous permet de combattre à travers les oeuvres.
    1- argumentation directe ( l’autorité de Diderot)
    2- argumentation indirecte ( le loup et l’agneau de La Fontaine)
    j’aimerais beaucoup que vous m’aidiez à développer mon deuxième axe, je ne sais pas tu tout comment faire ! merci pour votre aide 🙂

    • Bonjour Sandrine,
      Ton sujet de dissertation est-il exactement formulé de cette manière ? Il ne me semble pas clair…
      Ton deuxième axe n’entre pas vraiment dans le cadre du sujet.
      Pour trouver un plan intéressant, essaie de compléter le libellé :
      La littérature permet de se défendre car…
      Chaque lot de réponse logique pourra constituer une partie et tu seras certaine de ne pas faire de hors sujet.

  • Bonsoir!!
    je voulais savoir comment je pouvais rédigé la suite d’une histoire en utilisant l’argumentation indirect dans lequel je critique de façon ironique la société dans laquelle on vit.
    et au passage votre site est super on comprend mieux car c’est clairement expliqué.
    mercii d’avance.

    • Bonsoir Elodie,
      En continuant une histoire, tu seras automatiquement dans l’argumentation indirecte (ton message se déduira de l’histoire). Tu dois en revanche faire attention à bien utiliser l’ironie qui consiste à écrire le contraire de ce que l’on pense, créant ainsi un décalage entre ce qui est écrit et ce qui est signifié. Je te conseille de lire mes analyses de Candide rédigées sur le blog. Elles t’aideront sûrement à comprendre comment l’ironie peut fonctionner comme arme de dénonciation.

  • Bonjour Amélie !
    Je tiens d’abord à dire que votre blog est tout simplement génial, vos méthodes sont captivantes, ludiques et, c’est bien connu, il est plus facile d’apprendre quand on est intéressé.
    Cette vidéo était très claire mais maintenant j’ai un doute. Bien souvent, les fables de La Fontaine commencent ou se terminent par une morale introduites par l’auteur lui-même. Dans ce cas, l’argumentation est-elle directe ? Indirecte ? Les deux ? J’ai l’impression que le récit n’est là que pour appuyer la thèse, comment l’expliquer ?

    • Bonsoir Mehdi, et bienvenue sur le blog !

      Tout d’abord, tu as entièrement raison : dans une fable, le récit ne sert qu’à illustrer la morale. C’est pourquoi les fables font partie des apologues. Dans la majorité des cas, la thèse de l’auteur est transmise à travers le récit fictif de la fable. On a alors une argumentation indirecte.

      Néanmoins, il faut se montrer nuancé dans ce rattachement. Il arrive que dans une fable, l’auteur exprime directement la thèse. Dans ce cas, tu pourras parler d’argumentation directe.

      Ainsi, si on trouve souvent une argumentation indirecte dans les apologues, ce n’est pas le cas systématiquement, notamment si l’auteur prend en charge personnellement la thèse.

      A bientôt,

  • Si on a une dissertation sur l’argumentation indirecte comme « l’argumentation indirecte est-elle plus efficace que l’argumentation directe » ou « l’argumentation indirecte est elle efficace pour faire passer une critique? », est-ce qu’on peut faire un plan thèse antithèse
    I – les avantages de l’argumentation indirecte
    II- les désavantages de l’argumentation indirecte

    • Bonjour Alexis,
      Un tel plan est dans le sujet (bien sûr, il faudra étayer). Toutefois, son principal défaut : ne pas proposer de dépassement. Par exemple, pour « l’argumentation indirecte est-elle plus efficace pour faire passer une critique? » :
      I – Au premier abord, l’argumentation indirecte n’apparaît pas comme le genre le plus efficace pour faire passer une critique (désavantages)
      II -Pourtant, le recours à un récit fictif dans l’argumentation indirecte se révèle souvent être un des moyens les plus efficaces pour faire passer une critique (avantages)
      III- D’ailleurs, les œuvres de fiction qui dépassent le cadre du genre argumentatif sont sans doute les plus efficaces pour faire passer une critique.

  • Vos cours sont géniaux, depuis toujours j’ai beaucoup de lacune en français et je n’arrivai pas bien a comprendre le cours sur l’argumentation, mais vos vidéos sont géniales. Merci BEAUCOUP !! Je suis sure que vous aider plein de personnes comme ça.

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