Sujets du bac de français 2014 (S- ES)

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sujets du bac de français 2014Voici les sujets du bac de français 2014 (métropole) pour les séries S et ES.

C’est sur l’objet d’étude Poésie que les élèves ont dû se concentrer pendant 4 heures.

 

Cliquez ici pour lire les sujets du bac de français 2014 (métropole) pour les S et ES (format pdf).

Le sujet comprenait trois textes :

Texte A : Victor Hugo, « Crépuscule », Les Contemplations, II, XXVI (1856)
Texte B : Louis Aragon, « Vers à danser », Le Fou d’Elsa (1963)
Texte C : Claude Roy, « L’inconnue », A la lisère du temps (1986)

I – Question sur corpus (4 points)

Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

Voir le corrigé de la question sur corpus

II – Sujets d’écriture (Un sujet au choix) (16 points)

A – Commentaire

Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A)

B – Dissertation

D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

C – Invention

Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

Tu passes le bac de français ? Tu seras intéressé(e) par :

Corrigé de la question sur corpus (S et ES) – Bac de français 2014
Sujets du bac de français 2014 (L)

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

82 commentaires

  • Bonsoir Amelie
    Alors j ai prévue d’aller en mode freestyle pour mon examen d’écrit, mais mon professeur de Francais m a conseillé d’apprendre tout tes commentaires composés par coeur pour avoir une bonne note.
    A ton avis qu elle est la meilleure solution?
    Cordialement

  • Bonjour Amélie.
    Je suis assez surpris par ma note au bac de Français en Série S.
    J’ai choisi le sujet de dissertation et je vous propose mon plan :
    I/ La musicalité du poême
    a) Les rimes
    b) Le rythme du poême (metrique du vers/rythme ternaire etc…)

    II/ Les procédés stylistiques
    a) Les figures d’exagération
    b) Les figures d’opposition
    c) Les figures d’atténuation
    (Je me suis rendu compte ensuite que j’avais oublié de mettre une troisième grande partie avec les temps verbaux, comme par exemple l’imparfait qui permet de rendre l’action plus longue… etc…)

    Donc voilà, mon introduction et ma conclusion étaient assez cohérentes par rapport à mon plan, donc je voudrais savoir si c’est ce dernier qui a fait chuter ma note ou si c’est autre chose.

    J’ai en effet, dans ma seconde partie, contrairement au sujet, pris des exemples que j’ai inventé et non à partir des poêmes du corpus ou étudiés en classe.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse ainsi que pour votre excellent site (vidéos très explicatives, bons conseils etc…) m’ayant permis de bien me préparer pour mon oral

  • Es-que avoir fait un rapprochement avec twilight en conclusion dans le commentaire composé de Crépuscule est une bonne ouverture? (mélange du champ lexical de l’amour et de la mort un peu comme dans l’histoire principal)

  • Merci beaucoup Amélie pour ton aide ! Ton cours gratuit m’a permis d’y voir beaucoup plus clair dans la méthode du commentaire et de la dissertation et franchement, j’ai pas perdu mon temps ! 🙂

  • Je crois que je me suis bien planté !
    j’ai mis en problématique en quoi ce poème s’inscrit-il dans le romantisme ?
    Et mon plan c’était genre 1- L’importance de l’amour 2- Vision macabre
    oh là là :'(

    • Sachant qu’Hugo est un romantique (donc par excellence une personne oxymorique!), du moment que tu as argumenté ca ira 🙂 je trouve que ca illustre bien le romantisme vu qu’Hugo parlé de l’amour et de la mort : deux thèmes opposés ?

  • Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour votre site qui est juste MAGNIFIQUE pour nous aider dans nos révisions !!
    J’ai pris le commentaire de texte mais je ne sais pas si mon plan est cohérent avec ma problématique qui est quelle fonction de la poésie le poéte fait il apparaitre et pourquoi ?
    I) La fonction expressive
    II) Puisque lauteur fait apparaitre la fonction expressive cela permet de créer un lien entre lui et le lecteur.

    Merci d’avance

  • Bonjour, j’ai pris le commentaire mais j’ai un soucis, j’ai surtout vu le registre fantastique et je n’est pas cité direcrement le registre lyrique, est ce la catastrophe ?

  • J’ai une question : pour mon commentaire sur le texte de Victor Hugo j’ai fait une ouverture sur le poème « Le lac » de Lamartine qui,je trouvais lui ressemblait beaucoup…est ce que c’est bon ?

  • Bonjour,
    J’ai passé l’épreuve de français hier. J’ai pris le commentaire. Hugo essayait – il de convaincre dans son poème ? Je suis partie sur cette idée mais je crois que ce n’était pas du tout ça… J’ai dis qu’en gros, il invitait à aimer avant la mort puis en deuxième partie qu’il laissait quand même une place à l’amour même après la mort puisqu’il y avait des figures religieuse : Dieu, Vénus (l’étoile du berger) et merveilleuse : La faucheuse et Cupidon… Est ce que vous pensez que c’est vraiment à côté de la plaque ou que j’ai une chance de m’en sortir .. ?

  • Bonjour! je tenais à vous remercier pour tous vos conseils, méthodes et cours ! Ce site m’a beaucoup aidée pour mes révisions ! Mon seul regret est de ne pas l’avoir trouvé plus tôt… Encore merci 🙂

  • Bonjour Amélie, 🙂

    Voilà, j’ai pris l’écriture d’invention et petit problème, j’ai mal compris « courriers aux lecteurs » , j’ai totalement oublié de faire la mise en forme de la lettre, en gros je suis à côté de la plaque, est ce que ça va me coûter beaucoup de points? :/
    Merci 🙂

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord je souhaite vous dire que votre site est très bien 🙂
    Mais voilà hier j’ai passé l’épreuve de Français, je suis en ES, et lors de mon dernier Bac blanc, n’ayant pas du tout confiance en moi après avoir fait l’analyse complète de l’extrait, je me suis rabattue sur l’écriture d’invention…. La chose à ne pas faire, il ne restait qu’une heure et je n’ai pas fais de brouillon… Et apparemment je n’ai pas compris la leçon, j’ai recommencé au Bac… Ayant quelques soucis de santé en ce moment, je n’étais pas réellement concentrée, et j’ai de nouveau bifurqué sur l’écriture… Le pire c’est que j’avais commencé la rédaction définitive de mon commentaire et je l’ai comparé à une correction officielle, et sans exagérer tout était juste… Bien dégoutée, je me demande si je peux repasser cette épreuve l’an prochain en candidate libre, sans mettre en jeu l’obtention d’une mention? car j’ai entendu que les épreuves de « rattrapage » annulées la possibilité d’avoir une mention. Mais vu que dans ce cas je la repasserais en candidate libre…? Déjà je voudrais savoir si c’est possible… 🙂
    Merci d’avance 😉 🙂

  • Je sais pas si c’est normal mais moi j’ai bloqué pour ce texte de Victor Hugo je ne savais pas comment organiser mon plan ni quoi dire, j’ai trouver ce poème difficile et dans ma salle il y avait beaucoup de personne qui on fait 8 pages –‘
    Je pense avoir louper mon commentaire pourtant j’avais beaucoup travailler sa me deçoit , ma problematique était comment l’auteur fait il pour faire passer son message
    Je pense etre hors sujet la

  • Bonjour Amélie, je voulais tout d’abord vous remercier pour le temps que vous nous accordez, pour votre gentillesse et votre patience …
    Je voulais savoir s’il y avait un risque que le correcteur sous note la copie, si le commentaire est trop réussi ? En se disant que l’élève a déjà étudié le texte, et que de ce fait il a de l’avance sur les autres élèves ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Louisef

  • Mon plan du commentaire
    I- le poète a recours au registre lyrique
    1- le poète cherche a nous émouvoir
    2- le sentiment amoureux du poète
    II- qui prend une tournure sombre
    1- la présence de la mort
    2- qui cherche a nous faire réfléchir sur le comportement de l’être humain.

    Je ne sais pas si c est correct

  • Je vius en suplie du fond du coeur
    que pensez-vous de mon plat de dissert que j’ai marquer dans un commentaire plus haut je suis enormement stressr
    A l’aide !

  • Bonjour, suite au commentaire de français, j’ai confondus 2 auteurs et j’ai hélas lié Hugo au mouvement naturaliste. Je me fais beaucoup de soucis….
    Cette erreur va-t-elle me descendre beaucoup ma note ? 🙁

    Merci d’avance

  • Merci pour la publication des sujets !
    Voila, j’ai une question qui me torture depuis ce midi fin de l’épreuve :
    Le sujet stipule « Répondre à l’article par une lettre adressée au courrier des lecteurs du journal ». La definition de « courrier de lecteurs’ est : Courriers pouvant être à l’attention des autres lecteurs, ou bien à la rédaction.

    AINSI : pouvez t-on ouvrir le sujet par « Chers lecteurs et lectrice du journal blablabla » En gros, peut-on s’adresser aux lecteurs ? Pas aux journalistes ?
    Merci d’avance, j’ai peur du hors sujet…

  • Bonjour,
    Je me suis posée la question lors de mon commentaire. Est ce que le poème de Hugo est une sorte de renouvellement du mémento mori ? Je ne l’ai pas mis dans ma copie.
    Merci beaucoup d’avance.
    Camila

  • Ton site m’a permit de réviser efficacement le commentaire et les différents objets d’étude ! merci beaucoup ! Ta vidéo sur les fonctions de la poésie m’a été d’une grande aide pour le baccalauréat.

  • j’ai fait une ouverture un peu bancale… est ce que ça va me coûter beaucoup de points? ça m’énerve je n’aurais pas dû en faire une… :/

  • j’ai développé chaque élément du « DIRE », chaque élément constituant un argument divisé en trois sous-parties, est-ce que cela pouvait aller?

  • Je me trompe ou contrairement aux autres années, beaucoup de monde ont pris le sujet de dissertation. A ce qu’il paraît, c’était le plus facile. Êtes vous d’accord?

  • Bonjour, j’ai parlé du symbolisme dans mon commentaire, une chose hors-sujet je pense. Mais je l’ai évoqué seulement dans une seule sous-partie, croyez-vous, que je peux quand même espérer avoir la moyenne ?
    Merci.

  • J’ai pris la dissertation et j’ai parlé des différentes émotions que peuvent faire ressortir les différentes fonctions de la poésie selon le plan:
    I Un voyage unique
    1transcendance du réel
    2 Voyage dans l’âme humaine
    3Le poète, un messager
    II une quête de vérité et du Beau
    1La quête du beau + jeu sur les sonorités
    2La poésie engagée
    3 La poésie lyrique
    Ouverture sur la citation de Y. Bonnefoy sur la poésie qui doit donner de l’espoir
    Dites moi que c’est pas du HS ^^

  • Bonjour, quels arguments fallait-il mettre dans le sujet d’invention? Pouvait-on convaincre et persuader? Pouvez-vous m’expliquer tout cela clairement? Merci.

  • Salut Amélie !

    J’ai trouvé le poème assez facile dans la mesure où les thèmes abordés sont très explicités. Par contre, la difficulté de ce sujet provenait du fait que ce poème est aussi long qu’un extrait de roman : Trop de choses à dire et à analyser pour peu de temps.

    Qu’en penses-tu ?

    • Même problème pour moi, qui adore détailler pendant 10 lignes sur une seule petite idée, il y a pleins de choses non commentées, ça me saouleeee !

  • Bonjour !
    J’ai fais ce plan, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut ^^
    I: La poésie lyrique vecteur d’émotions
    A) Les sentiments positifs
    – L’amour -> Aragon Le Fou D’Elsa
    – Le bonheur -> De Rerum Natura Lucrèce
    B) Les sentiments négatifs
    – Les poètes maudits
    – Le poète souffre des mêmes mots que l’homme -> Ma Bohème, Rimbaud
    II : La poésie éveille les émotions et prône des valeurs
    A) La poésie engagée
    – La lutte politique -> Napoléon le Petit, Hugo
    – La poésie Résistante -> Liberté, Eluard / Il y en a qui prient, il y en a qui fuient, Tavernier. ( Lien 18 juin 2014/1940)
    B) Les autres thèmes de la poésie
    – l’omniprésence de la nature -> Claude Roy « L’inconnue)
    – Les thèmes sociaux -> Mélancholia, Hugo
    III : La rechercher grammaticale et esthétique au service de l’émotion
    A) Le jeu avec les mots
    – Associations d’idées, sonorités -> Voyelles, Rimbaud
    – Poèmes surréalistes ->  » La Terre est bleue comme une orange », Eluard
    B) Le jeu avec la forme du poème
    – Les calligrammes -> Apollinaire
    – Les différentes polices d’écriture -> L’Académie Médrano Cendrars
    J’ai à chaque fois insisté sur l’effet produit sur le lecteur
    Merci de me donner votre avis smile

    • Oh mon Dieu ! Le jour où j’arriverai à sortir un plan comme ça ! (probablement jamais puis-qu’aujourd’hui j’ai pris le commentaire 🙂 )

      • Tu ne penses pas que je suis hors-sujet par moment ?
        Je me suis donné à fond ^^ J’ai fais 9 pages de dissertation je serai vraiment déçu d’avoir une mauvaise note, j’espère avoir la moyenne !

        • houla, tu me rassures pas du tout, j’ai également pris la dissertation et je ne sais pas comment tu as trouvé un plan aussi détaillé

          • J’ai essayé de remettre un peu tous les textes étudiés en cours et ceux du corpus. J’ai cherché pas mal de choses sur la poésie sur Internet à propos de la poésie donc j’ai essayé de mettre tout cela dans ma dissertation.
            J’espère que mon petit parallèle sur la Résistance va faire son effet ^^

          • Oui, j’avais aussi fait des recherches mais je n’ai que 2 grands axes avec l’un 2 et l’autre 3 sous parties et je me suis également inspiré de textes vus en cours, mais j’avoue avoir crains le hors sujet, et je ne sais toujours pas.

    • Au final me voilà avec 10/20 à l’écrit, donc mon plan ne devait pas être si bon que ça, heureusement mon 20/20 à l’oral rattrape tout ça !

        • 13 à l’écrit c’est déjà bien ! 🙂
          Je suis déçu de ce 10 parce qu’il fait tache entre mon 20 aux tpe et à l’oral et 15 en sciences !
          Je pense que 10 c’est du à un hors sujet, je vais réclamer ma copie au rectorat pour voir ce qui n’a pas été, et la faire lire à ma prof de cette année, qui avait trouvé le plan super !

  • Salut,
    Pour la question de corpus j’ai dit que le sentiment amoureux s’exprimait avec un forme d’insouciance, dans le sens qu’il faut profiter du bonheur, de l’instant présent, et j’ai dit qu’il y avait un forme d’épicurisme aussi… Et pour la disserte j’ai fait ce plan là :

    I – La forme
    – a) Les sons (ex: Répétitions de voyelles dans « Les ponts » de Rimbaud qui inspire la fluidité de l’eau)
    – b) La musicalité des rimes (ex: Rimes du texte de Hugo)
    – c) Les images poétiques (ex: Canonnière de Pétrarque)

    II – Le fond
    – La représentation de notions abstraites (ex : La Terre est bleue comme une orange de Paul Eluard)
    – L’identification du lecteur au poème, le lecteur associe certains passage du poème à des sentiments personnels
    – Les idées véhiculées par le poète et qui font rêver le lecteur

    Qu’est-ce que tu en penses ?

  • Bonjour Amelie,
    je sais que vous devez etre tres occupée, mais s’il vous plait, car je suis persuadée d’etre hors sujet et cela me torture l’esprit:
    J’ai choisi la dissertation et mon plan etait le suivant:

    I) Romantiques
    1) le frisson a travers l’amour que porte le poete, un ideal imaginé: L’inconnue
    2) a travers l’amour universel, le melange entre mort et amour : crepuscule
    3)peut susciter de la nostalgie… grace a la musique par exemple: Mon reve familier

    II) voyage et creativité du poete
    1) permet au lecteur de s’evader et d’echaper a son quotidien… : Debarcaderes
    2)Rememorations, actions qui nous sont familieres: La maline
    3)Poete libre dans certains poemes de choisir son interpretation: La colombe poignardée

    III) Des emotions negatives?
    1) peut provoquer pitie, compassion, tristresse… : Le grand combat
    2) rememoration des faits historiques ancrés dans les memoires: Oradour de Tardieu
    3) Des poemes comme Sonnet en X trop incomprehensibles pour susciter une emotion

    cq: L’emotion peut etre suscitée par des poemes romantiques, d’evasion…

    SVP je vous en supplie repondez moi dites moi ca vaut au dessus de 2?

  • Bonjour,
    Je ne sais pas du tout si j’ai réussi l’écrit ou pas, mais votre site m’a beaucoup aidé pour mes révisions, notamment pour la méthode du commentaire composé. Votre formation gratuite en vidéo est, pour moi, très intéressante.

    J’aurai juste une petite question : dans le texte de Victor Hugo, « Crépuscule », le poème finit par « Chelles 18… » Que signifient les points de suspension?

    Je vous remercie pour votre aide!

    • Je vais essayer de proposer quelques pistes pour la correction, mais attention : les corrigés types n’existent pas. Vous ne parviendrez pas à évaluer votre note à la seule lecture d’un corrigé. Soyez sereins et concentrez-vous sur l’oral maintenant !

  • Voici ce que j’ai mis pour ma dissert :
    I-la capacite des poetes a relater la vie
    1)experiences vecues
    2)denoncer la realite

    II-denonciation de sujets serieux et graves
    1)sujets serieux : le sentiment amoureux
    2)sujet grave :mort
    vous en pensez quoi ?

  • Bonjour Amélie !

    J’ai passé le bac de français ce matin ( série ES ) . Penses-tu que ma problématique , bien que simpliste , était bonne : Ce poème est-il lyrique ?
    Mes axes :

    I) Un poème lyrique
    1) Un poème
    2) Le lyrisme

    II) La fuite du temps

    III) Une sensation de rêverie

    Merci !

  • Bonjour Amélie, en axes j’ai choisi le thème de l’amour et le registre fantastique qu’en pensez vous ?
    En conclusion j’ai ouvert sur le fait que l’idée de la mort revenant tout le long du texte pouvons-nous reliez ce texte au registre tragique.
    Et encore milles merci pour votre aide.

  • C’était trop facile !!! Merci merci d’avoir mis la poésie et le texte a commenter était simple y avait plein de trucs a dire. La question était bien aussi donc parfait.

  • Bonjour,
    J’ai choisi le commentaire.
    En ouverture de conclusion, pouvait-on ouvrir sur le poème de Baudelaire, « Une Charogne » qui allié lui aussi la mort et l’amour ? Allez vous publié des éléments de correction ?
    Merci beaucoup.
    Camila

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