bac de français 2013 corrigé corpus LVoici une proposition de corrigé de la question sur corpus donnée au bac de français 2013 pour la série L.

 Question sur corpus :

A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture ?

=> Lire le sujet du bac de français 2013 (L)

Remarque sur la question sur corpus :

Vous semblez être nombreux à avoir mal compris la question sur corpus.

La seconde question vous interrogeait en effet sur les fonctions de l’écriture dans la vie de Robinson.

Or certains se sont interrogés sur les fonctions de la réécriture du texte de Robinson…ce qui était hors sujet.

 Proposition de corrigé de la question sur corpus :

                    Dans Robinson Crusoe de Daniel Defoe, Robinson tient un journal daté qui lui sert  de calendrier. Ce journal relate les progrès accomplis chaque jour et permet de garder une trace  de ses journées et de sa vie sur l’île. Dans les textes de Paul Valéry, Michel Tournier et Patrick Chamoiseau, l’écriture revêt pour Robinson des fonctions supplémentaires.

                    Tout d’abord, l’écriture est considérée dans les trois extraits comme une activité humaine qui permet à Robinson d’échapper à une animalisation menaçante. Paul Valéry souligne le danger de « perdre tout langage« .  Dans l’extrait de Michel Tournier l’écriture permet à Robinson de s’arracher « à l’abîme de bestialité où il avait sombré ». Le Robinson de Patrick Chamoiseau écrit pour échapper à une animalisation complète et « sauvegarder un reste d’humanité ».

                    Ensuite, l’écriture est pour Robinson un moyen de maintenir la mémoire. L’écriture permet de ne pas oublier le passé voire même de le reconstituer. Le Robinson de Paul Valéry est penché sur sa mémoire. « Il retrouve des livres lus – note ce qui lui en revient ». Dans Vendredi ou les limbes du pacifique, Robinson  note « les souvenirs qui lui revenaient de son passé ». Dans l’Empreinte à Crusoé, le protagoniste, qui a oublié ses origines, tente à travers l’écriture de retrouver la mémoire et de se reconstruire une identité.

                    Enfin, l’écriture permet aux protagonistes de ces trois extraits de maintenir une activité intellectuelle. Le Robinson de Paul Valéry « reconstitue sans livre, son écrit, sa vie intellectuelle ».  Celui de Michel Tournier note « ses méditations, l’évolution de sa vie intérieure ». Cette activité devient une véritable création artistique puisque le personnage de Paul Valéry  « prolonge et crée à la suite »; celui de Michel Tournier accomplit un « acte sacré » qui lui permet de « faire sa rentrée dans le monde de l’esprit ». Le Robinson de Patrick Chamoiseau va, tel un auteur, « réécrire » et « désécrire » les livres écrits par d’autres.

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  12 commentaires à “Bac de français 2013 : corrigé de la question sur corpus (L)”

  1.  

    Super Amélie! je suis trop contente, moi qui avais cru faire hors sujet, j’avais bien compris la question! Youpi en partie grâce a toi, j’ai réussi mon commentaire et maintenant je viens d’apprendre que j’ai réussis la question sur le corpus! GENIAL

  2.  

    Franchement je ne comprends pas pourquoi c’est hors sujet, si on est nombreux à avoir mal compris le sujet soit c’est qu’on est tous bêtes et qu’on ne sait pas lire soit le sujet était super mal formuler! Je viens de relire l’énoncé et on peut vraiment le comprendre de deux manières différentes ! Ce n’est pas dit explicitement qu’il faut parler de l’écriture DANS la vie de Robinson! J’étais super fière de moi pour mon corpus et la cette correction me démoralise totalement je vais avoir 0 sur 4 … J’espère vraiment que les correcteurs vont pas mettre 0 si on a mal compris le sujet d’autant plus si on est super nombreux a l’avoir mal compris :(

    •  

      Bonjour Lili,
      La question ne me semble pas du tout ambigüe, et j’ai été très surprise en lisant vos commentaires de constater que certains d’entre vous l’avez mal comprise. Je pense, a posteriori, que vous étiez dans une optique « les réécritures » après avoir découvert les sujets, ce qui vous a poussé à porter un regard très particulier sur la question. Cela ne veut pas nécessairement dire que tu auras 0/4, surtout si vous êtes nombreux à avoir fait cette erreur, certains éléments de vos copies seront certainement valorisés.

  3.  

    En effet je suis d’accord avec Lili, je doute que la question était porté exclusivement sur la vie de Robinson puisque ce n’était pas explicite. Personnellement je sais que j’ai raté ma question de corpus car j’ai énuméré les fonctions de l’écriture ( et j’ai pensé que l’écriture regroupait toutes les formes dont la poésie ) c’est pourquoi j’ai démontrer que l’écriture avait pour fonction de créer un nouveau langage, d’exprimer ses sentiments, de dévoiler un monde ambiguë et d’expliquer grâce à la narration….
    Donc je n’ai absolument pas mentionné le rôle du Journal 😥

  4.  

    La question ne me semblait pas vraiment explicite, je craignais donc de faire du hors-sujet en parlant de la fonction qu’avait l’écriture du journal pour Robinson.
    Cela dit, j’ai perdu beaucoup de temps avec la question pour peu de résultat au final (j’ai pas su repérer de procédés stylistiques, mais assez bien selon moi les visées essentielles du journal). Sachant que je ne sais pas comment le correcteur percevra mon travail d’écriture (sujet d’invention), j’ai vraiment peur d’obtenir une mauvaise note, de me retrouver avec des points de retard l’an prochain… etc.

  5.  

    Olalalala, je viens de voir ce corrigé et je ne pensais pas avoir fait un aussi gros hors-sujet ! Pour la 2ème question, je n’ai absolument pas parlé des fonctions de l’écriture DANS LA VIE DE ROBINSON. Non, au lieu de ça, j’étais plutôt dans l’optique de la réecriture de la légende de Robinson au fil des siècles… Par exemple j’ai mis que le but des autres textes était de tourner la légende sous une autre forme, que c’était une prolongation de la légende, une sorte de renouveau/renaissance… Hors-sujet total. Ca me déprime. En plus de cela, je pense avoir raté également l’écriture d’invention. Je m’explique, j’ai bien fait un récit (Intro, développement, conclusion + usage de l’imparfait et du passé-simple) mais celui-ci n’est pas vraiment poétique et en plus je n’écris pas « comme un écrivain ». Je sens que je vais avoir une note minable et j’ai vraiment peur de louper mon bac…! Pouvez-vous me donner votre avis svp ?

  6.  

    De plus, dans l’écriture d’invention, j’ai sauté des étapes comme « ornement ». Pour lutte, j’ai simplement mis quelque chose du genre « Désormais, mon but premier était de rester lucide. Je devais lutter. » Je ne sais plus également mais sur certains points, je n’ai pas vraiment développé. Mais je pense que le fait qu’il me restait 5 min pour terminer a fait que la fin de mon récit est complétement baclée. Je sens le 6/20 assuré…

  7.  

    Bonjour pouvez-vous me dire quand seront disponibles les résultats ? Merci
    Mme Marie L.

  8.  

    Bonjour Amélie, je doit faire une question de corpus hors je n’arrive pas. La question, c’est En quoi les textes peuvent-ils etre qualifiés de réalistes ?
    le corpus est composé d’un extrait du père Goriot, d’un extrait de la chartreuse de parme de Stendhal, de Mme de Bovary de Flaubert et de la Curée de Zola
    Il faut que je trouve les aspects du réalisme mais je ne sais pas vraiment et je ne trouve pas beaucoup de point commun entre les textes.

  9.  

    merci à votre site ; je suis en 1ère L et c’est grâce à tous vos écrits , que j’ai pu trouver du sens à cette matière si difficile et si facile qu’est le français. et j’aime ca……….

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