sujet bac francais 2012Imaginez que vous puissiez deviner le sujet du bac de français 2012 : un seul objet d’étude à réviser, un seul auteur, un seul mouvement littéraire. Des révisions allégées. Ça fait rêver. Et si c’était possible?

Chaque année, chacun y va de son pronostic sur LE sujet qui va tomber au bac de français.  Et force est d’avouer : ils se trompent souvent. Pourtant, il est possible de faire certains paris…

2012 est terminé… Accédez directement aux pronostics pour les sujets du bac de français 2013.

  • Les sujets du bac français 2012 pour les L :

Tout d’abord, on peut deviner les sujets du bac qui ne vont PAS tomber. Pour les L, l’objet d’étude « vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » est le moins probable. Il n’est encore jamais tombé et apparaît un peu technique pour un sujet du bac français.

Toutefois, il vaut mieux avoir en tête les caractéristiques du mouvement humaniste. On pourrait en effet vous mélanger deux objets d’étude :

  • poésie et humanisme (un poème de Du Bellay par exemple)
  • argumentation et humanisme (Montaigne, Rabelais)
  • réécritures et humanisme (Ronsard).

Si vous avez fait une impasse complète sur l’humanisme, ça risque d’être la détresse le jour du bac. Bref, quelques révisions rapides du mouvement s’imposent pour ne pas se noyer dans un bain de larmes le jour J.

Mais d’autres sujets doivent retenir plus longuement votre attention : l’argumentation et la poésie. Ces sujets ne sont pas tombés depuis 2007. Ils ont de fortes chances de sortir au bac français 2012. Pas d’impasse sur ces deux là!

  • Les sujets du bac français 2012 pour les S et ES :

Le roman est le sujet le moins probable pour le bac français 2012 : il est déjà sorti en 2008 et 2011. Si vous manquez vraiment de temps, c’est celui là que vous devriez réviser plus rapidement. Mais une impasse complète est à vos risques et périls…

En revanche, attention ! Un sujet sur la poésie n’est pas sorti depuis longtemps ! C’est un objet d’étude à surveiller de prêt pour le bac français 2012. Quant au théâtre et à l’argumentation, ils sont incontournables et ont toutes les chances de retomber prochainement…

  • Les sujets du bac français 2012 pour les séries technologiques :

Comme les S et ES, les quatre objets d’études ont une importance égale. Néanmoins, un sujet sur l’argumentation et la poésie n’est pas tombé depuis longtemps (alors que le théâtre et le roman sont tombés plusieurs fois ces dernières années). Impossible donc de faire une impasse complète sur l’un des objets d’étude, mais l’argumentation et la poésie sont à réviser avec beaucoup d’attention pour le bac de français 2012!

Et si vous avez un doute, retrouvez ici les dates du bac français 2012.

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  14 commentaires à “Bac français 2012 : peut-on deviner le sujet qui va tomber ?”

  1.  

    Et pour les stg ? :-)

  2.  

    eske vs savez quels sont les sujets probables pour le bac francais?
    merci d’avance!

    •  

      Bonjour Rémi,
      En fait, il est impossible de deviner les sujets du bac à l’avance, surtout en français où les sujets ont peu de lien avec l’actualité…Faites attention aux sites qui vous demandent de payer pour obtenir les sujets probables – c’est tout simplement malhonnête!
      Néanmoins cette année, la poésie est vedette pour les filières générales : elle n’est pas tombée depuis longtemps. Mais impossible pour autant de faire l’impasse sur les autres objets d’étude…

      Enfin, gardez en tête que connaître l’objet d’étude ne vous apporte rien le jour du bac. Si vous choisissez le commentaire composé, la méthode est la même quel que soit l’objet d’étude !

      Bon courage !
      Amélie

  3.  

    Pouvez vous m aider a trouver 1 cours correcte sur la poesie pour les 1 ere STG? Merci de me rèpondre a bientot

    •  

      Bonsoir,
      Pour être honnête, il est inutile de vous perdre dans des cours trop pointus sur la poésie.
      Pour la poésie, il vous faut simplement maîtriser quelques procédés littéraires :
      – les assonances et les allitérations. Tu peux trouver ici un article et une vidéo sur les allitérations et là des exemples d’allitérations commentées.
      – Les enjambements, rejets et contre-rejets
      Bref, faire plus attention aux effets de sons et de rythmes et surtout apprendre à les analyser (comme je le montre pour les allitérations)!

  4.  

    Merci beaucoup Amélie ton site et tes vidéos sont supers,vraiment !!

  5.  

    Bonjour,
    l’objet d’étude « les réécritures » (pour les L) est il un sujet probable ? Et, est-ce qu’il est déjà tombé ?

    •  

      Bonjour Marie,
      L’objet d’étude « les réécritures » est déjà tombé pour les L (Je suis d’ailleurs tombée dessus l’année où j’ai passé mon bac de français). C’est donc un sujet aussi probable que les autres…

  6.  

    avez vous déjà des prévisions pour le bac de français section s en 2013 ?

 Laisser un commentaire

*

*

 

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -