correspondances analyseVoici l’analyse de Correspondances de Baudelaire en vidéo.

Je vous y explique comment formuler vos axes de lecture et analyser l’idée centrale des synesthésies lors d’un oral de français.

Avant de regarder la vidéo, relisez et imprimez le poème Correspondances de Baudelaire avec les informations sur le contexte littéraire du poème (le symbolisme).

Quelques connaissances sur le symbolisme sont incontournables si vous avez ce poème à l’oral de français. Si vous n’en parliez pas dans le corps de votre lecture analytique, soyez sûrs que votre examinateur vous interrogera sur le symbolisme durant l’entretien oral de français!

Gardez Correspondances sous les yeux pour suivre l’analyse en vidéo.

Vous pouvez également découvrir les différentes problématiques susceptibles de tomber à l’oral sur Correspondances de Baudelaire ici : comment adapter votre plan à une de ces nouvelles problématiques lors de votre lecture analytique.

Analyse de Correspondances de Baudelaire en vidéo:

 

 

Retrouvez ici le commentaire composé rédigé de Correspondances de Charles Baudelaire.

 

  18 commentaires à “Correspondances, Baudelaire : l’analyse pour lecture analytique”

  1.  

    Vraiment bien Amélie, quel talent tu as ! Je suis certain que cela va aider beaucoup de monde. Le pouvoir de la vidéo est immense. Peut-être qu’il serait bien aussi d’aider les étudiants à créer leur propres commentaires pour qu’ils ne soient pas démunis s’ils ne tombent pas sur l’un des poèmes proposés ici. Aussi, les côtés « techniques » pourraient être séparés. Par exemple, la diérèse pourrait faire l’objet d’une courte vidéo plus facile à digérer. ;)

    Mais continue, c’est un sacré travail !

    •  

      Merci pour ton commentaire! C’est une bonne idée une mini vidéo sur la diérèse, c’est le style de petit mot technique qui parait difficile mais qui est très simple à maîtriser. Et effectivement, j’ai 1000 idées de petites vidéos pour aider les élèves à faire leur propre commentaire composé…Il ne manque plus que le temps pour toutes les réaliser! Mais ça va venir ;)

  2.  

    C’EST VRAIMENT SUPER COMME IDÉE. CELA VA BEAUCOUP M’AIDER EN CUE DE MON ORAL DE FRANÇAIS. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP.

  3.  

    Merci beaucoup !

  4.  

    Un grand grand MERCI pour cette vidéo très bien faite et qui donne envie de l’écouter jusqu’au bout et ça va vraiment m’aider pour mon oral de français si je passe sur ce texte là ! Merci Beaucoup !!! :D

  5.  

    genial, ça m’aura fait ouvert les yeux sur ce poeme!

  6.  

    Merci Amélie, cette vidéo m’a beaucoup aidé afin de faire ma fiche de révision. J’espère vraiment tombé sur ce poème pour mon oral blanc de Français mardi prochain et puis tant qu’à faire au vrai BAC ! :lol: !! Encore un grand merci !!

  7.  

    Merci in-fi-ni-ment pour cette explication, impossible de m’en sortir jusqu’alors avec mon plan de cours bancal que j’avais beaucoup de mal à comprendre ! Tout est bien plus simple et clair maintenant, et moi qui priais pour ne pas tomber sur se poème finis par bien l’aimer. Merci beaucoup !

  8.  

    Vraiment c tres utiles ta méthode :)

  9.  

    Pourrais-tu expliquer la versification et comment couper les syllabes, s’il te plait? :)

  10.  

    Bonsoir Amélie,
    D’abord je voudrais te dire merci beaucoup pour tes conseils, tes méthodes ça m’aide vachement !
    Alors voilà, j’ai un commentaire composé à faire sur « Correspondances » de Baudelaire et en faite en cours, nous avons parlé des correspondances horizontales et verticales mais j’ai que dans ta vidéo (qui ma beaucoup aidé !) tu ne la pas mentionné, est ce que je pourrais en parler dans mon commentaire composé ?

    •  

      Bonsoir Emira,
      En fait, mon commentaire parle bien des correspondances verticales et horizontales !
      Le 1er axe (la nature : un lieu sacré et symbolique) explicite ce que sont les correspondances verticales pour Baudelaire : des correspondances avec un idéal, avec le sacré.
      Le 2ème axe explore les synesthésies qui ne sont rien d’autre que des correspondances horizontales ;)

  11.  

    Merci beaucoup Mme ! Grace à vous j’ai enfin compris le sens de ce poeme , oui malheuresement le defaut du systeme francais , c’est que le programme est fait de sorte à ce qu’on apprenne bêtement ce qu’on fait en classe , du moins c’est ce que les profs nous font ressentir .

  12.  

    merciiii infiniiiiment pour cette bonne explication , pour tes conseils qui m’ont beaucoup servi mais j’aimerai savoir si ce plan peut-il etre adapté a n’importe quel problematique le jour J ?? merci d’avance !!!

  13.  

    Bonjour, merci énormément pour cette vidéo car je trouve ton plan de commentaire plus logique et intéressant que celui fait en cours, ça m’aide dans mes révisions pour le BAC ! Mais je voulais savoir si ce plan pouvait s’appliquer à toutes les problématiques et surtout celles du genre : « Quelle dimension donne Baudelaire à la nature ? » car dans ce cas là, la première partie est géniale, mais la deuxième moins dans le sujet , pourtant le fait de parler du rôle du poète me paraît extrêmement important … :) voilà et encore merci de ton aide !!!

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE