corrigé du bac de français 2014 question sur corpusVoici une proposition de corrigé pour la question sur corpus du bac de français 2014 (S et ES).

J’insiste sur le fait que ce n’est pas un corrigé officiel mais une proposition personnelle de corrigé.

Par ailleurs, il n ‘y a pas de corrigé parfait en lettres : plusieurs réponses et développements différents sont possibles et acceptables.

Cliquez ici pour relire les sujets du bac de français 2014 (S et ES)

Corrigé de la question sur corpus

Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes ?

Après avoir présenté les trois textes du corpus, il fallait souligner leur point commun (ces trois poèmes parlent d’amour) puis rappeler la question.

Voici des points qu’il était intéressant de remarquer :

♦  Tout d’abord, les trois textes sont des poèmes lyriques. Les poètes expriment des sentiments amoureux intenses de façon imagée et rythmée, pour rendre cette émotion communicative.

Ainsi, Victor Hugo nous exhorte à aimer dans un poème très expressif (« Aimez-vous ! », « Vivez ! », « Ô couples »).

Louis Aragon et Claude Roy expriment des sentiments amoureux de façon plus intimiste puisque ces derniers sont adressés directement à la femme aimée (« c’était hier que je t’ai dit », « je n’ai plus que toi » dans « Vers à danser »; « content d’être là avec toi », « le bonheur d’être avec toi » dans « L’inconnue »).

Dans le poème d’Aragon, l’amour est véritablement chanté : le poème s’apparente à une courte chanson avec la reprise d’un refrain en fin de strophe (« Nous dormirons ensemble »).

♦ Ensuite, les sentiments amoureux dans ces trois poèmes sont mêlés à une réflexion sur la fuite du temps. Le temps qui passe est un thème omniprésent dans ces trois textes.

Victor Hugo oppose l’amour et la mort (« Les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles », « les prières des morts aux baisers des vivants ») dans un « carpe idem » qui nous invite à profiter de la vie et de l’amour tant qu’il est encore temps.

Quant à Louis Aragon et Claude Roy, ils inscrivent leur amour pour l’être aimé dans la durée.

Louis Aragon conjugue ainsi l’amour à tous les temps – passé, présent, futur (« c’était hier et c’est demain », « aussi longtemps que tu voudras ») – et semble même promettre un amour éternel dans son refrain (« Nous dormirons ensemble »).

Claude Roy représente la fuite du temps à travers la métaphore des saisons (le « vert majeur », « les doigts de cuivre de l’automne » qui « rouillent », les « feuilles mortes ») en soulignant l’impossibilité de connaître l’être aimé en une seule vie (« Même si j’avais encore des ans et des années / jamais non plus je ne te déchiffrerais entière »). Il affirme son bonheur d’aimer au quotidien (« je suis simplement content d’être là avec toi », « chaque matin je m’émerveille »).

Tu passes le bac de français ? Regarde aussi :

Les sujets du bac de français 2014 (métropole – S et ES)
Les sujets du bac de français 2014 (métropole – L)
Faut-il mieux faire la question sur corpus avant ou après le sujet d’écriture ?

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  67 commentaires à “Bac de français 2014 (S – ES) : Corrigé de la question sur corpus”

  1.  

    Je suis assez contente, dans votre correction je retrouve beaucoup d’éléments que j’ai mis dans mon corpus, ça me rassure beaucoup moi qui n’ai jamais eu plus de 2 points sur 4 a un corpus ! Merci pour cette correction claire et rapide !

  2.  

    Pouvions-nous dire que sans doute, dans les poèmes d’Aragon et de Roy, les femmes aimées n’existaient pas vraiment ou étaient mortes ? Ou suis-je partie trop loin dans mon délire ?
    Merci d’avance pour votre réponse…

    •  

      A la rigueur tu pouvais l’interpréter ainsi pour le texte de Louis Aragon, mais pas pour le poème de Claude Roy.

      •  

        Merci pour votre réponse, cela ne me rassure pas vraiment mais je pense que le tout devrait peut-être passer. On croise les doigts maintenant !

      •  

        Bonjour,
        merci beaucoup pour toute votre aide . Je suis tous les jours sur votre site et je prépare mon oral également avec toutes tes astuces et commentaires de texte qui sont communs à ma liste de textes. J’ai pris le commentaire à l’écrit. J’étais plutôt content de moi, mais à force de voir ce que les autres ont mis je commence à douté très fortement…j’ai oublié de parlé de lyrisme par exemple et encore moins de carpe diem…pensez vous que ça remette complètement en cause mon devoir ? par contre j’ai beaucoup parlé de la religion et beaucoup de mes camarades n’en n’ont pas parlé…du coup je ne sais plus…ma problématique était très proche de celle du corpus, du coup je me dis avec le recul que peut être ça ne se fait pas de choisir la même ?
        Si vous avez le temps de me répondre ce serait très sympathique de votre part, même si votre réponse n’est pas faite pour me rassurer, tant pis c’est fait c’est fait comme on dit ! et puis je n’ai jamais été très fort en français mais j’avais vraiment bien travaillé la méthode, avec toutes vos leçons en vidéo qui m’ont tant appris. Merci beaucoup pour votre site je le recommanderai à mon petit frère qui passe le bac dans deux ans.

        A bientôt et merci pour tout !

  3.  

    Merci pour cette correction. Je retrouve tous les éléments que vous veniez de mentionner sauf un, celui de la fuite du temps… Pensez -vous que cela sera sanctionné ?

  4.  

    Oh non j’ai dit qu’il exprimaient l’amour a travers la nature…

  5.  

    Je ne suis pas d’accord avec vous car le poème de Aragon n’est il pas issu du Fou d’Elsa et est donc dédié à sa femme et Muse Elsa Triolet ?

    •  

      A aucun moment je n’ai écrit que la femme aimée dans le poème d’Aragon était décédée. Merci de lire attentivement mon commentaire qui constitue une réponse à Camille qui a fait cette erreur d’interprétation.

  6.  

    J’ai fait:
    I-Poèmes avec le sentiment amoureux évoque la femme aimée II-Poèmes surréalistes, les poètes évoquent la femme rêvée. Ça ne va pas? …

  7.  

    Bonjour Amélie,
    Merci pour tout vous m’avez apporté une certaine technique et surtout une rigueur. Mais malheureusement je n’ai pas du tout réussis le commentaire et je me suis planté totalement. En effet,j’ai mis 2 heures à trouver un plan qui finalement ne m’apporte rien :
    I- Le thème de l’amour
    II- Le thème de la mort
    Tout cela ne tiens qu en 3 pages et demi et j’ai fait des sous-parties mais je ne sais pas à quoi elle correspondre. Je suis déçu et ne serait-ce qu’un 11 me rendrais heureux.
    Le seul truc donc je suis assez content est ma deuxième partie et ma conclusion avec une ouverture sur Les Elfes de Leconte de Lisle.
    Mais est-ce cohérent avec le poème d’Hugo?

  8.  

    Je trouve les mêmes éléments de réponses à votre correction, mise à part le ton discret des poètes. toutefois est ce possible que je sois sanctionné si j’ai traité la question texte par texte plutôt que par thème ?

    •  

      Je me permet de commenter ^^
      Oui c’est souvent sanctionner, la méthode demandée est de ne pas faire texte par texte mais bien de regrouper les points communs et les spécificités

  9.  

    Bonjour,
    En bref mes trois idées pour le corpus étaient : le lyrisme (avec l’amour), la nature et la mort. Je n’ai pas du tout parlé du temps qui passe.. Cela vous semble t il bien?,

  10.  

    Pouvez-on parler dans un deuxième axe de la nature, personnifié par Hugo et Roy, qui appuie la thèse des auteurs sur l’amour ?

    J’ai repris ce même schéma pour le commentaire « Crépuscule » de Hugo. Est-ce dramatique ?

    I.Une représentation de la nature pathétique et lyrique
    (Lyrique dans le sens ou elle est personnifié, et donc exprime des sentiments)

    II. Le sentiment amoureux et la fuite du temps

    •  

      J’ai exactement fait le même plan que toi pour le corpus et le commentaire.
      Je me suis d’ailleurs demandé si cela était bien, car j’ai dit que la nature aidait les poètes à exprimer leur sentiments et qu’il n’y a ça dans aucunes corrections du corpus :/
      + Pour le commentaire, j’ai dans ma dernière sous partie, pensé à faire un rapprochement avec Ronsard qui parlait de la fuite du temps à une jeune femme pour tenter de la séduire, j’ai donc émis l’hypothèse que Hugo voulait peut-être séduire une femme notamment avec le vers ou il dit que les belles de jadis sont les mortes d’aujourd’hui, voilà !

  11.  

    Bonjour Amélie, tout d’abord merci pour votre aide !
    J’ai utilisé dans le commentaire d’Hugo le terme antithèse filée (entre l’amour et la mort) je voudrais savoir si l’emploi de cette expression sera tolérée et si vous pensez qu’elle paraît exacte. Merci !

  12.  

    j’ai complétement zapper de parler des différences vous croyez que je serais beaucoup pénaliser car je n’ai fait que deux paragraphes sur la nature et l’autre j’ai unpeu parler de la mort et du temps qui passe

  13.  

    Est ce qu’on pouvait évoquer l’allusion à la déésse Vénus, déésse de l’amour dans le poéme de Victor Hugo (de mémoire) dans la question de corpus en ce qui concerne le fait que ces poémes parlaient d’amour?
    Merci d’avance.

  14.  

    Aïe aïe…

    J’ai fais I- Le lyrisme (thème de l’amour, images, rythmes) et II- L’amour puissant et mystérieux…

    Est-ce correct?

  15.  

    Bonjour, pour ma part j’ai suivi comme plan pour le commentaire: I- un poème banal au premier abord
    II- Un poème qui s’avère être romantique
    III- le rôle du poète dans ce poème

    Pensez vous qu’il soit adapté au texte? Merci

  16.  

    Bonjour Amélie.
    Une question me trote depuis tout à l’heure. Ce matin, en étant super fière de moi car je connaissais les mouvements littéraires par coeur, j’ai cru faire bonne impression. Cependant, n’étant pas du tout concentré, j’ai écris que le texte de victor hugo etait du 18 eme siècle et qu’il appartenait donc au siècle des lumierres et que les deux autres étaient du 19eme, donc du romantisme. Je voulais savoir si vous pensiez que le correcteur allait énormement me sanctioner..
    Pour le commentaire de texte je me suis demandée en gros par quel moyen hugo evoquait le sentiment amoureux. I)evocation la nature et II evocation de la mort ? qu’en pensez vous..

  17.  

    le sujet au marcoc n’est pas le même je pensais que tout étais mis en commun c’est normal amélie ?

  18.  

    Est ce que le carpe de diem était tres important dans le commentaire ou dans le corpus car j’ai oublier de le mettre

  19.  

    Bonjour,
    j’ai parler du rapprochement entre l’amour et la mort pour le poème de Hugo, (j’ai aussi mis que c’est une balade alors que je sais pas si c’est vrai :/ ) et donc que l’amour est profond et effrayant (comme la mort), ensuite j’ai dit que le poème d’Aragon présente l’amour comme un sentiment omniprésent et réciproque (lié au partenaire), puis que le poème de Claude Roy illustre le mystère de l’amour, l’amour, un sentiment incompréhensible.
    Et j’ai remarquer que pour chaque auteur le sentiment amoureux est un sentiment de dépendance de l’autre et de bonheur partager, mais qu’il y a des ambigüités selon les différents poème.
    J’aimerais alors savoir si il y a de la raison dans tout ça ? parce que c’est pas très ordonnée.. et donc est ce que j’aurais au moins la moyenne a votre avis?

    Merci de votre attention.

  20.  

    Merci beaucoup Amélie pour le corrigé du sujet ainsi que les explications.

  21.  

    Merci beacoup Amélie pour le corrigé ainsi que les explications.

  22.  

    Bonsoir ! Merci beaucoup Amélie pour toute l’aide que vous m’avez apportée ! Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de bases en poésie et je n’ai pas parlé du registre lyrique, est-ce que cela me pénaliseras énormément ? Sachant que j’ai bien développée la mort ainsi que le temps et la nature qui représentent l’amour.

  23.  

    Yes ! J ai prescque mis tout ca ! C’est vrai qu on apprend beaucoup de choses grâce à votre site !
    Merci

  24.  

    Par contre, si on a mis que le poème de victor hugo permettait de nous faire réfléchir sur la vie, c’est correct ?

  25.  

    Slt la petite Amélie la c’est vraiment urgent j’ai pris le commentaire et j’ai fais ce plan, j’en suis vraiment pas sur:
    I-L’amour
    1-la présence de l’amour
    2- l’expression de l’amour
    3-l’amour à travers la religion

    II-description de lieux naturels
    1-lieux naturels
    2-lieux intimes
    3-comparaison mort/vie (je sais c’est mal placé)
    Qu’en dis-tu ?

  26.  

    Ma*

  27.  

    Bonjour Amélie merci pour ce corriger très utile. Pour le commentaire est ce que Léopoldine était décédée lorsque Victor Hugo a écrit le poème? et quelle ouverture pouvions nous faire? merci encore

  28.  

    Bonjour, merci pour votre correction et l’aide apporter. Proposez vous une correction pour l’écriture d’invention? Personnellement je me suis aidée de votre vidéo sur les 4 fonctions de la poésie pour répondre au sujet.

  29.  

    J’ai écrit pour ma part que les trois textes exprimaient trois phases différentes de l’amour : Claude Roy souligne la découverte permanente, le début d’une relation. Quant à Louis Argagon, il met en valeur la sensualité de l’amour, la seconde phase. Quant à Victor Hugo, il traîte la dernière phase de l’amour : la séparation..
    Est-ce que j’ai totalement faux..?

  30.  

    Bonjour Amelie tu aurais le corrigé (personelle) du corpus Série STMG ?

  31.  

    Bonjour Amélie, je crois avoir évoqué plus ou moins tout les points de votre corrigé mais je me suis peut-être trop attardé sur la question de corpus, j’ai écris un peu plus de 3 pages , j’ai souvent tendance à écrire davantage que nécessaire, à rentrer trop dans les détails, je sais que la question de corpus doit faire environ 1 page et rarement plus. Pensez-vous que cela va me pénaliser dans ma note ?

  32.  

    Bonjour, dans ma réponse j’ai parlé dans la première partie que les trois poètes déclaraient leur amour et dans la deuxième parti que ces poètes avaient utilisés de smoyens poétiques pour exprimer leur amour. J’ai bien parler du Carpe Diem d’Higo mais ce qui me fait vraiment peur c’est le fait que je n’ai pas du tout abordé la notion du temps qui passe. Était elle indispensable? Serais-je lourdement pénalisé? Merci de votre réponse! :)

  33.  

    Trop génial. J’ai mis tous ces éléments. Mais j’ai rajouté une troisième partie: une simplicité dans l’amour (« aimez-vous! » : l’amour aussi simple que la vie. « je suis simplement content… Et chez Roy, une simplicité dans la forme.)
    comme transition j’ai mis que cette simplicité avait pour conséquence l’ indifférence des amoureux face au temps qui passe et que cela montrait une intemporalité de l’amour.
    je crois que j’ai réussi!!!! B-) (dommage ce n’etait qu’une question sur corpus)
    Par ailleurs, je voudrais vous remercier pour ce site ou l’on peut trouver de bons cours et surtout des résumés d’oeuvres: j’étais préparé pour le roman et non pour la poésie! Si j’avais eu le sujet des L j’aurais certainement mieux géré :-(
    mais vos cours sur le fond la forme et comment étudier un poème m’ont bien aidé 😀

  34.  

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le corrigé. Pour ma part dans la question de corpus j’ai fait un premier paragraphe qui evoque le rapport entre l’amour et la nature un me sorte de parallelisme et j’ai egalement precisé que la nature etait la metaphore sur la reflexion de l’amour … et pour le second paragraohe j’ai developpe l’idee de la fuite du temps avc l’idee de la nature qui vieillit, de la mort ce qui aboutit sur une exhortation a profiter du temps present… Est ce correct?

    Merci d’avance pour votre reponse.

  35.  

    Merci pour cette correction :)
    Il y a beaucoup de chose que j’ai pas mi…J’ai plutot dis que Aragon et faisait une déclaration d’amour alors que Victor Hugo non ,il désigne plusieurs personne ! J’ai parlé aussi du rythme !

    •  

      J’ai mis également qu’il faisait une sorte de déclaration d’amour pour les 2 premiers, en revanche, je ne crois pas avoir parlé du rythme.

  36.  

    Bonjour Amelie,
    Dans ma question sur corpus j ai mit que c’ etais une ballade… je ne comprends pas la difference, il y a bien un refrain dans les 2 cas ? Merci d’ avance :)

  37.  

    Bonjour Amelie !

    Merci beaucoup pour ce corrigé j’ai à peu près mis ça pour le corpus.

    Mais je doute pour le commentaire.. Pourrais-tu me dire si ma problématique et mon plan tiennent la route?
    ->En quoi consiste la puissance poétique de ce texte ?
    I-Un poème traditionnel et original.
    II-Le lyrisme au sein du poème.
    III-Un monde d’oppositions. (Lumière/ombre, etc).

    Merci d’avance, je passe mes journées sur ton site pour réviser mon oral. Je l’ai découvert il y a 6mois et merci pour tout !

  38.  

    Bonjour Amélie !
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos leçons en vidéo très instructives.
    En ce qui concerne la question sur corpus, j’ai fait :
    I) Un vocabulaire approprié.
    II) La nature.
    III) Le temps.

    Ensuite j’ai fait la dissertation :
    I) Le style de l’auteur peut jouer sur la sensibilité.
    II) Le contexte de l’histoire (selon le lieu et l’époque).
    III) Les expériences personnelles du lecteur qui peut se retrouver dans un texte poétique.

    Est-ce que la moyenne est envisageable ?

    Je vous remercie encore une fois, vous êtes une personne vraiment INDISPENSABLE à tout lycéen qui veut réussir son bac de français.

  39.  

    Bonjour amélie,
    moi j’ai mis comme plan pour mon corpus:
    1)figure de style et champs lexicaux qui exprime les sentiments amoureux
    2)le lyrisme
    3)les auteurs s’adressent à des personnages différents

    bon j’avoue je ne pensse pas avoir plus de 1sur 4 au corpus

  40.  

    Merci beaucoup Amélie pour cette correction.
    J’aimerais maintenant savoir si pour l’oral , il est nécessaire d’apprendre une lecture analytique par cœur , parce que lors de mon bac blanc j’ai su me remémorer le plan que j’ai adapter mais pas les petits arguments ; d’autant plus que j’ai l’impression de ne pas comprendre la différence entre lecture analytique et commentaire composé. Et c’est pour cela que je perd beaucoup de temps.

  41.  

    Merci pour ce corrigé ! Malheureusement je ne pense pas avoir mis tout ce dont vous avez parlé…
    En revanche, j’étais assez fière pour mon ouverture (même si ce n’est que sur 1 point, c’est toujours ça…) : parallèle avec « Demain dès l’aube ». Est-ce que c’est bien ?

  42.  

    J’ai vraiment complètement raté cette question de corpus je suis déçue….

  43.  

    Merci de ta correction, j’ai l’impression d’être complêtement à côté de la plaque, j’ai fait une partie sur le bonheur et une sur le malheur…. Malgré tout, dans une des parties j’ai parlé de la fuite du temps, très légèrement…
    Croyez-vous que c’est un complet hors sujet ? Merci de votre réponse…

  44.  

    Bonjour, je n’ai absolument pas répondu comme vous!
    J’ai fait texte par texte, j’ai dit que pour le premier, le narrateur fait ressortir la beauté de l’amour en l’inscrivant dans une atmosphère sombre (champ lexical de l’amour s’oppose au champ lexical sombre) et qu’il illustrait la notion du Carpe Diem. J’ai mis que le deuxième etait un hymne à l’amour éternel, et pour le troisième, j’ai expliqué que l’amour était un éveil des sens (champs lexicaux de la musique, des couleurs, des sensations tactiles).

  45.  

    Merci pour ça ! Je suis contente j’ai aussi parlé du temps et de son importance dans les textes, j’ai évoqué la nature moi, dans ceux de Hugo et de Roy, il me semble, ça n’apparait pas dans ton corrigé…
    J’ai aussi parlé du lyrisme et de la ponctuation.

  46.  

    Bonjour Amélie,

    Je ne sais pas si je peux réellement poser cette question, mais j’aimerais simplement un avis sur ma question de corpus si possible. Je redoute beaucoup les résultats de cette épreuve de français, je pensais m’en être plutôt bien sortie mais finalement, je n’en suis plus si sûre (et encore plus par rapport à mon commentaire sur « Crépuscule » de Victor Hugo).
    J’ai tenté de faire un plan différences/points communs mais je ne sais pas du tout si c’est adapté, car on m’a dit qu’il fallait au moins 2 parties. Donc j’ai tenté ceci :

    I – Des poèmes différents
    – Mouvement et fonction du poète différents
    – Structures totalement différente des poèmes

    II – Mais qui expriment les sentiments amoureux
    – Lyrisme – « je » et « moi » dans deux poèmes
    – Thème de la nature, comparaison, allégorie, champ lexical
    – Idée du temps qui passe
    – L’expression de l’amour avec le champ lexical retrouvé dans les trois poèmes

    Pensez vous que ce plan est correct pour cette question de corpus? En tout cas, merci beaucoup pour votre correction et pour tous vos articles qui expliquent très clairement chaque analyse, sujet… Votre site m’aide beaucoup!

  47.  

    je voudrais simplement vous remerciez pour ce site qui est super!
    grace a ce site j’ai bien fait mon oral ! :)

  48.  

    Bonjour tout le monde, comme vous j’ai passé le BAC mercredi et j’étais assez surprise de tomber sur la poésie puisqu’elle était déjà tombée il y a 2 ans.. Mais bon je retrouve pas mal d’éléments que j’ai pu mettre donc cela me rassure 😛
    Un grand merci à toi pour ce site qui va encore m’aider pour l’oral. J’ai simplement 2 petites questions ( que beaucoup te posent j’en suis désolée et je sais que tu as beaucoup de boulot et que faire les commentaires est long, mais ça aidera surement d’autre lycéens l’année prochaine). Donc est il possible d’avoir la correction du commentaire et de la dissertation, et un commentaire composé de L’Horloge de Baudelaire ?
    Enfin je termine ce pâté par un merci :) et bon vent 😉

  49.  

    Bonjour, j’aimerais bien avoir une réponse a propos de mon commentaire que j’ai mi plus haût ^^

  50.  

    Bonjour,
    Pensez vous qu’il soit grave de ne pas avoir dit qu’il sagissait de poemes lyriques ?

  51.  

    Bonjour,
    D’après le corrigé que vous avez publié, je pense m’en être assez bien sortie pour la question sur corpus. Cependant, j’ai pris, pour le travail d’écriture, l’écriture d’invention. Et je me pose une question : Etant donner qu’il n’était pas mentionné que l’auteur de l’article paru critiquait le fait de privilégier les thèmes graves et sérieux, pouvions-nous donner un sens au fait d’évoquer ces thèmes graves et sérieux ? Par exemple, dire qu’il était utile d’utiliser la poésie pour évoquer la mort, je citais Le Dormeur du Val de Rimbaud et expliquais qu’à travers ce poème, qui a première vue, évoquait un sommeil agréable, Rimbaud interpellait le lecteur qui, après avoir lu la chute surprenante du sonnet, était obligeait de le relire pour comprendre ce qu’il s’était réellement passé. Ma question en fait est : Fallait-il seulement contredire l’idée que les poètes privilégiaient les thèmes graves et sérieux en exposant par exemple lyrisme, calligrammes etc … ? (j’en ai aussi parlé).

  52.  

    j’ai traiter le corpus d’une maniere comparative ! c’est se qu’il fallais faire ?

  53.  

    Bonjour Amélie,

    Afin de citer les textes, j’ai toujours écrit (l1)… au lieu de (v.1)….

    Est-ce que cela va beaucoup me pénaliser?

    Merci d’avance

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -