Leçon n°6 : Comment trouver le plan de dissertation qui correspond à ton sujet

 

 

PS : Cet article fait partie d’une formation sur le bac de français en 10 leçons. Au cas où tu es arrivé sur cette page par google ou par le lien d’un ami mais que tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire en remplissant ce formulaire. C’est entièrement gratuit !

Si tu apprécies mes leçons, ajoute-moi sur Google + et sur Facebook !

 

  86 commentaires à “”

  1.  

    merciii

  2.  

    merci et encore merci

  3.  

    merci Amelie pour ton aide précieuse§Bonne journée.
    Elie

  4.  

    Leçon génialissime comme toutes les autres d’ailleurs ! :)

  5.  

    merci Amelie pour tous les efforts que tu fasse pour nous

  6.  

    Je passe le bac français en candidate libre. Je trouve que c’est un défi assez intéressant mais je suis vraiment débordée , je ne sais pas par où commencer et je voudrais bien réussir. Vos leçons m’ont encadrée , moi qui flotte toute seule sans aucun plan , sans aucun programme à suivre. Je vous remercie énormement pour le petit coup de pouce et surtout pour le grain d’espoir .

    •  

      Bonsoir Emma,
      C’est un beau projet et il faut beaucoup de courage et de détermination pour passer son bac de français en candidat libre. Bravo ! Je me doute que ce n’est pas facile tous les jours, mais ne baisse pas les bras et n »hésite pas à venir souvent sur ce site et à m’écrire au besoin. Bonne soirée et à bientôt.

  7.  

    Merci beaucoup Amélie et bon courage pour la suite.

  8.  

    Salut Amélie
    Je loue tes efforts et te rassure de ma profonde gratitude.
    Bon courage pour la suite

  9.  

    merci Amélie pour ton aide précieuse

  10.  

    Merci Amélie, je n’avais pas entendu parler des types de plans, ton aide m’est très précieuse !
    Cependant mon prof de français refuse que nous utilisions le plan dialectique, il dit que c’est absurde. Aurais-tu une astuce pour réussir avec une question fermée pendant l’année ?

  11.  

    comment la littérature aide-t-elle l’ homme a comprendre sa condition et à l’ accepter? salu jè besoin d’ un plan sil vous plaît

  12.  

    merci pour les astuces

  13.  

    Merci !!

  14.  

    J’attends avec impatience la prochaine leçon ! Merci Amélie pour ta douceur et la clarté de tes explications.

  15.  

    Un grand merci pour cette leçon, d’une grande qualité. Je suis impatient de découvrir tes autres leçons ^^
    Et bonne année 2014 :)

  16.  

    Merci amélie cette leçon est la réponse que j’attendais, car j’avais tendance a mélanger texte argumentatif et dissertation, je vois plus claire dans mes rêvisions. Merci pour ces leçons quelle bonne idée d’apporter ton soutien.

  17.  

    Ces vidéo sont géniales. Cela m’aide beaucoup pour améliorer mon écrit !

  18.  

    bonjour j’en étai a la 7 leçon mais ça fait un moment que je n’ai pas reçu de vid2o est ce normale?

  19.  

    Merci beaucoup Amélie ! J’ai jamais appris la méthode de la dissertation au lycée mais il me parait plus abordable que l’écriture d’invention et le commentaire , car je m’y suis exercée là dessus . Mais mes profs me déconseillent de le traiter le jour du BAC car la correction des profs y’est très sévère . VOTRE AVIS S’IL VOUS PLAIT ?

  20.  

    Bonjour Amélie
    Je rencontre des problèmes a visionner les vidéos pouvez vous m aider ou mes les renvoyer car vos cours me sont d une grande aide

    Dans l attente, merci d avance

  21.  

    Bonjour Amélie !
    Quand vous parlez du plan analytique pour la dissertation, je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez pour le III dépassement de la question. Pouvez-vous m’aider svp ?
    Merci beaucoup pour ce site !

  22.  

    Merci beaucoup pour tes leçons et ton implication !

  23.  

    Soit je ne suis pas d’accord avec le 2ème exemple, sois je n’ai pas compris car pour moi c’est un plan analytique :

    I- La reconnaissance d’une période historique dans un roman
    II- La reconnaissance d’une société dans un roman

  24.  

    Amélie, ma prof de français nous a toujours dit que lorsque nous avions un plan tel que celui des ES-S en 2011, c’est à dire avec « dans quelle mesure » en début de phrase, nous devions faire un plan dialectique. Même si, évidemment nous ne pouvions pas répondre par oui ou par non, c’était une sorte de piège… Mais là je ne sais plus quoi penser et le bac est dans deux jours :s

  25.  

    Amélie tout d’abord merci pour cette leçon car j’avais vu le plan dialectique mais aucun des deux autres plans. Mais je me demande pour le plan dialectique faut- il faire I- thèse II- antithèse III- synthèse ou la synthèse est-elle comprise dans la conclusion?

  26.  

    Merci beaucoup pour tes leçons simples et claires ,elles me sont d’une grande aide :)

  27.  

    Je suis tout a fait d’accord avec Clara!
    En effet je rejoins son idée de départ.
    Dans les Annales « ABC bac » aux éditions Nathan, est traité aussi le sujet de 2011.
    Or, on nous propose une correction avec un plan critique (dialectique) car on doit commenter une citation et expliquer la pertinence de cette thèse.
    Merci de ton éventuelle réponse.
    😉

  28.  

    Bonjour,
    Est-ce que le plan thématique est forcément constitué de deux parties ?

  29.  

    Un grand et sincère merci qui s’ajoute à la longue liste des remerciements! Le français devient vraiment trop cool avec toi et cela grâce à toi : merci beaucoup Amélie!!!!!!

  30.  

    j’ai compris la leçon mais ici en cote d’ivoire on est en période de BAC donc permettez moi d’avoir au moins 15/20 en français svp. vous faites un bon travail

  31.  

    salut Amélie
    je tiens à te remercier pour les vidéos. Ils sont formateurs et simples à comprendre. Encore une fois merci pour ton aide.

  32.  

    Slt amelie j suis une élève de terminal l j voudrais que vous m aider en littérature si c possible ou si vous étes dispo

  33.  

    Bonjour Amélie , merci pour ces videos (je comprends mieux mes cours maintenant), cependant je n’ai pas trés bien compris le plan thématique et comment le construire.
    En attente d’une réponse , je vous remercie d’avance.

  34.  

    Bonjour Amélie, déjà merci bcp pour tes leçons qui me sont bien utiles !
    J’aimerai savoir, suite à la leçon N°6 : « Comment trouver le plan d’une dissertation », si on peut choisir un plan thématique même si on peut répondre à la question par oui ou non !
    merci d’avance

  35.  

    Bonsoir Amélie.Je suis ghizlan je vous remercie infiniment pour votre immense efforts.Pour moi je suis en 2ème année universitaire et pour la première fois qu’on étudié le commentaire composé j’ai confronté beaucoup de difficultés.On a déjà passé les examens normal et j’ai pas réussi le commentaire et l’analyse et le 16/02 J’ai la session de rattrapage,mon dernier chance,c’est pour cela que j’attends votre cours avec impatience pour que je puisse s’entrainée avant les examens.

  36.  

    Bonjour Amélie,

    Voici deux ans que je ne comprenais pas l’intérêt des différents plans possibles, mais grâce à votre vidéo tout est devenu clair ! Merci ! 😀

  37.  

    Bonjour Amélie, merci beaucoup pour tes leçons.

  38.  

    Bonjour Amélie. J’ai beaucoup apprécié ton cours. Merci beaucoup.

  39.  

    Bonjour Amélie,
    j’adore tes cours qui sont clairs, simples et compréhensibles !
    mais sur cette leçon, je ne comprends pas : pour l’exemple « dans quelle mesure … », tu dis qu’on peut répondre par oui puis par non ; mais en cours, la prof nous a dit que l’antithèse ne doit pas contredire la thèse mais avec cette problématique, j’ai l’impression que c’est ce qu’il va se passer .
    merci

    •  

      Bonjour Léa,
      Dans cette leçon, je vous apprends à trouver le plan de dissertation qui correspond à votre sujet. Si tu peux répondre à la question par oui ou par non, ton sujet invite à un plan dialectique. Cela ne veut pas dire que le plan dialectique s’articule autour du oui et du non. Ce sont deux choses différentes. Dans la leçon suivante, je vous apprends à faire un plan dialectique, cela te semblera certainement plus clair.

  40.  

    Je reçois la leçon n° 6 ce matin. Merci Amélie. J’attendais avec impatience la leçon n°5 sur l’introduction. et la conclusion du commentaire composé. Je n’ai pas reçu la leçon n° 5. Bonne journée Amélie.
    Jean-Baptiste

  41.  

    Bonjour,

    Dans le deuxième exemple, ne pourrait-on pas imaginer un plan avec une première partie : « Le jeu des personnages » et une deuxième « les choix de mises en scène » ?
    Ce qui amènerait à faire un plan analytique au lieu de thématique.
    Merci

  42.  

    Bonjour Madame,
    J’ai une question par rapport au sujet « Qu’apportent, selon vous, au texte théâtral, le jeu des personnages et les choix de mise en scène » présent dans la vidéo pour lequel le plan est thématique.

    Devons-nous séparer le jeu des personnages et la mise en scène ou les meler dans les differentes parties puisque il y a le « et » entre les deux?

    Et comment est noté un élève au BAC s’il se trompe de plan pour sa dissertation?

    Merci d’avance

  43.  

    merci pour ton aide !!

  44.  

    Bonsoir,
    Dans le cas d’un plan dialectique, la 3ème partie étant la synthèse, que reste-t-il à écrire en conclusion (où on m’a appris à résumer mon résonnement puis à faire une petite ouverture)?

  45.  

    merciiiii beaucoup

  46.  

    Merci amelie.que Dieu vous benis car ces leçons m.aide à bien preparer mon BAC S Le 17 juin 2015.Encore un grand merci.

  47.  

    Amélie,

    Tout d’abord un grand merci pour vos explications claires, complètes, et enrichissantes sur l’ensemble de votre site. Quelle chance pour nous!

    Je me pose cependant une question à propos de cette vidéo: ne faut-il pas reformuler la problématique du sujet dans son introduction pour y répondre?
    C’est ce que j’ai appris à faire, et dans ce cas on n’arrive pas toujours au même type de question (ouverte ou fermée.) Pour ma part, j’essaie d’arriver à un plan du type:
    I- la réponse c’est cela…
    II- mais c’est cela aussi…
    III- c’est surtout ça! …

    exemple sur le roman:
    question du sujet: Un roman doit-il chercher à faire oublier que ses personnages sont fictifs?
    ma reformulation: le seul traitement du personnage de roman est-il de le hisser à un statut d’être irréel et inaccessible?
    mon plan: I- un héros doté de qualités admirables; on s’y identifie le temps de la lecture.
    II- une invention dans un costume ordinaire, un personnage qui pourrait exister.
    III- un personnage en crise qui s’interroge lui-même sur sa place dans l’histoire.

    autre exemple sur la poésie:
    question du sujet: en vous appuyant sur les poème sdu corpus ou ceux que vous avez étudié en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
    ma reformulation : A quelle vision du monde accède-t-on grâce à la poésie?
    mon plan: I- fuir la réalité en inventant un nouvel univers
    II- décrire de façon brute l’ordinaire de la réalité
    III- interpréter la réalité pour la transmettre aux hommes.

    Cette méthode vous paraît-elle pertinente?
    Merci d’avance

  48.  

    Bonjour,

    Avant tout merci pour ces vidéos limpides et enrichissantes, mais surtout très dynamiques, ce qui facilite la mémorisation pour ceux qui ont un profil kinesthésique comme moi.
    J’ai une question concernant le plan analytique :
    Lorsqu’on est invité par le sujet à commenter une citation puis à suivre un plan suggéré en 2 points, est ce que le commentaire de la citation doit faire l’objet d’une partie séparée ou bien doit-elle être abordée dans les deux parties du plan suggéré ?
    Dans l’exemple sur la citation de Montaigne, vous avez proposez un plan analytique en 3 parties :
    I. l’Humanisme : une ouverture à l’autre
    II. l’Humanisme : une interrogation sur l’autre
    III. Dépassement de la question
    Dans quelle partie procède-t-on au commentaire de la citation ?

    Encore merci pour votre aide précieuse.

  49.  

    merci Amélie c’est très utile

  50.  

    Bonjour Amélie, j’ai reçu la leçon n°6 mais pas la 5, est-ce normal ?
    Sinon merci énormément de toutes ces astuces et conseils ça m’aide vraiment beaucoup :)

    Bonne journée,
    Clara

  51.  

    merci Amélie pour vos conseils ça fait vraiment un plus pour moi et mes élèves

  52.  

    Bonsoir Amèlie pour votre cours, j’ai une question! pour cette citation « pour moi, la question du talent tranche tout en littérature: je ne sais pas ce qu’on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral… » de zola , comment j peux trouver le plan ? c’est très difficile pour moi que j’écris cette dissertation. vous m’aidez slp. merçi pour votre attention

  53.  

    merçi pour votre cours

  54.  

    Merci Madame. Pour l’instant, je travaille beaucoup sur le commentaire composé et vos « astuces » et vos explications m’aident beaucoup. Mais j’ai lu la leçon sur le commentaire composé et je la trouve également claire et très utile. Encore merci.

  55.  

    Erreur : je voulais dire la leçon 6 sur la dissertation… Pardon !

  56.  

    Bonjour Amélie.
    Tout d’abord, j’aimerai vous remmercier pour votre site qui rend le français plus abordable a tout ceux qui ne sont pas tellemnt doué en cette matière.

    Ensuite j’aimerai savoir si il y a sur ce site un article sur comment trouver la problématique. En effet, cette semaine j’ai reçut mon bac blanc de français. Note salée: 9/20 dont 7 a la dissertation. Pourtant j’avais potassé la méthode de la dissertation et m’étais entraîné tout le week-end (je ne l’avais jamais étudié en cours avant). En regardant un peu mieux ma copie, je me rends comte que j’ai fait un hors-sujet.
    D’ou ma question comment cerner la problématique?

    J’ai vraiment besoin de savoir faire une dissertation car je suis incapable de faire un commentaire et ne peut me reposer entièrement sur l’invention car c’est trop aléatoire

    Merci d’avance
    Une élève peu douée en français.

  57.  

    N’est ce pas on peut répondre à la question sur qu’apporte au texte theatral le jeu des personnages et les choix de mise en scène avec un plan analytique ?
    I- Ce que le jeu des personnages apporte au texte theatral
    II-Ce que les choix de mise en scene apporte au texte theatral

    N.B : Ma réponse est fausse bien sur mais je veux seulement comprendre
    Merci :)

    •  

      Bonjour Amhed,
      Ce n’est pas une bonne idée car le jeu des personnages et les choix de mise en scène ne sont pas dissociables : il faut traiter ces deux aspects en même temps. Le plan analytique est plus adapté pour une longue citation d’auteur. Ici, tu dois opter pour un plan thématique : ton plan va s’articuler autour de 2 ou 3 réponses à la question.

  58.  

    Bonjour Amélie je n’ai pas reçu la leçon n°7 tu pourrais me la renvoyer s’il te plait? merci :)

  59.  

    Merci Amelie , c est super

  60.  

    Merci beaucoup Amélie pour tous ces vidéos. Tout est expliqué d’une façon très simple est clair.

  61.  

    Merci beaucoup pour l’aide Amélie!

  62.  

    Bonjour , je voudrais proposer des axes à partir de l’exemple du plan thématique que vous avez choisi dans l’exemple de la vidéo , « De multiples œuvres artistiques rencontrent un vif succès alors qu’elles s’appliquent à explorer des histoires d’amour vouées à la souffrance ou à l’échec. Selon vous comment peut s’expliquer ce gout des lecteurs et des spectateurs pour des fictions dont les héros , inlassablement , souffrent d’aimer? »
    Ma réponse: je propose 1- Ce gout des lecteurs et des spectateurs révèle les émotions puissantes des héros.
    2- Les héros continuent sans cesse d’avouer leur amour et de dévoiler la catharsis.
    3- Le spectateur privilégie les romans lyriques
    Merci de me répondre.

  63.  

    Merci énormément chére Amélie c’est très clair maintenant le choix d’un plan

  64.  

    Merci beaucoup Amélie ! J’ai une disseration en poésie mercredi et ta leçon va beaucoup m’aider !

  65.  

    Bonjour Amélie,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ces super vidéos !! Elles sont géniales.

    Est-ce que dans la plan dialectique il est obligatoire de faire la troisième partie « synthèse » ?

  66.  

    Dans la question « Dans quelle mesure la fréquentation de la musique et d’autre oeuvre d’art permet-elle de transformer notre regard sur le monde ? » il faut mettre quoi comme exemple ? Des tableau et des chansons ? Cela n’est pas un peut hors programme ?

  67.  

    Bonjour,

    J’ai une petite question concernant la structure d’un plan de commentaire ou bien de dissertation :
    Un plan en deux parties sera-t-il sanctionné par rapport à un plan à trois parties ?

    Merci beaucoup pour tes videos. Elles sont juste parfaite !!! BRAVO !!

  68.  

    Grand merci pour ce magnifique et util travail

  69.  

    Merci beaucoup Amélie pour tes efforts

  70.  

    Merci beaucoup !!!!

  71.  

    Bonjour Amélie,

    C’est très urgent. Je voulais savoir si cette méthode peut être appliquée à un sujet de philosophie ( ma problématique du sujet : Faut-il essayer d’imaginer l’avenir ? ). Parce-que je pense que c’est très dangereux la philosophie même plus que le français car on peut vite passer à du hors-sujet et perdre des points bêtement. Ma première note étant de 13/20, je ne veux pas rater cette note qui je pense est la dernière dans mon bulletin de 1er trimestre donc je veux tout donner dans ce devoir. De même que je possède énormément de temps ( 2 semaines de vacances ) ce qui me paraît énorme. J’avais déjà consulté votre site pour l’oral de français et je vous assure que cela m’a été d’une énorme utilisé ( 20/20 oral de français ). Lorsque notre prof nous a donné ce sujet, j’ai directement consulté mes mails et je suis tombé sur cette leçon que vous m’aviez envoyé en me disant que cela me servirait pour la philosophie. Je voulais juste savoir si cette méthode ainsi que la méthode de la leçon n°7, c’est-à-dire, sur les deux secrets pour réussir un plan dialectique me serviront pour pouvoir répondre à cette problématique. Merci beaucoup encore une fois pour votre aide. Une dernière question : pourriez-vous faire des leçons concernant la philosophie ou du moins pour le développement des parties, la manière avec laquelle nous devons rédiger car c’est tout à fait différent du français où on nous demandait seulement d’analyser l’écriture de l’auteur mais ici ce sont plutôt les idées qui nous intéressent. Je veux mettre tous mes chances à mes côtés cette année pour réussir en philosophie grâce à votre formidable site car sinon je ferais la même erreur que la français pour l’écrit.

    Merci de votre compréhension ( en attendant votre réponse impatiemment ) !

    •  

      Bonjour Patel,
      La méthode de la dissertation est bien la même en philosophie. Tu peux donc t’aider de ces vidéos pour aborder ton sujet. J’ai aussi créé un programme plus approfondi pour réussir la dissertation philosophique; je vous enverrai un email à ce sujet au mois de janvier : tu pourras t’inscrire si cela t’intéresse.

  72.  

    Merci bien pour cette ouverture d’esprit.

  73.  

    Merci Amélie , les cours sont GéNIAUX.

  74.  

    Bonjour Amélie,

    Je vous remercie pour ces six vidéos qui m’ont précieusement aider pour mon devoir de quatre heures de la semaine dernière. Malgré tout de même mes faibles résultats en français, j’ai réussi à m’améliorer. Je suis passée d’un 6.5/20 à 9/20 au corpus + commentaire littéraire aux deux.
    J’attends les autres avec impatience.

    Cependant, pouvez-vous m’expliquer en détail la question de corpus ainsi que l’oral ? Ou bien pouvez-vous me conseiller sur un autre site, car j’ai peur de tomber sur des sites « faux » ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Laura

  75.  

    Merci bcq vs vidéos st géniale

 Laisser un commentaire

*

*

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -