Mar 082013
 

plan de dissertation

Lorsque vous devez faire une dissertation, les professeurs vous parlent souvent des différents types de plans – dialectique, thématique, analytique – et autres appellations barbares.

Mais que signifient réellement ces termes ? Et comment choisir le plan de dissertation qui se prête à votre sujet ?

Voici un tour d’horizon des plans de dissertation pour faire le bon choix.

Il existe trois types de plan de dissertation.

Chacun type de plan de dissertation correspond à un type de sujet. Donc attention : vous ne pouvez pas choisir n’importe quel plan pour n’importe quel sujet.

C’est comme un jeu d’association : vous devez marier votre sujet avec le plan de dissertation qui lui correspond.

Plan de dissertation 1 : Le plan dialectique

Le plan dialectique se résume souvent par cette formule : thèse / antithèse / synthèse.

Mais attention, le plan dialectique ne fonctionne pas pour tous les sujets de dissertation littéraire !

La question doit être fermée, c’est à dire qu’on doit pouvoir y répondre par oui ou par non. Il faut y recourir lorsque le sujet se prête à une discussion.

Astuce : Deux personnes pourraient-elles se crêper le chignon parce qu’elles n’ont pas le même avis sur la question posée par votre dissertation ? Si oui, votre sujet de dissertation se prête à une discussion et donc à un plan dialectique.

Sujet de dissertation se prêtant à un plan dialectique :

♦ On emploie parfois l’expression « créer un personnage » au sujet d’un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c’est l’acteur qui crée le personnage ? (annales du bac de français 2009, série L)

→ On peut très bien imaginer deux camps distincts prêts à se crêper le chignon sur la question : ceux qui croient que l’acteur crée le personnage, ceux qui croient que l’acteur ne crée pas le personnage.

On peut donc recourir à un plan dialectique.

Plan de dissertation 2 : Le plan analytique

Le plan analytique fonctionne lorsque la question posée ou la citation à commenter correspond à une question ouverte : vous ne pouvez PAS y répondre par oui ou par non.

Vous ne pouvez donc pas peser le pour et le contre avec un plan analytique.

Toutefois, le plan de votre dissertation est suggéré dans la question ou la citation.

Vous allez donc expliquer et illustrer la citation en reprenant le plan suggéré dans le libellé.

Sujet se prêtant à un plan analytique :

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? (annales bac de français 2012, série L)

Ce sujet se prête à un plan analytique : vous pouvez analyser la citation à partir du plan suggéré dans la question.

I – L’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre
II – L’humanisme se caractérise par une interrogation sur l’autre
III – Dépassement de la question

Plan de dissertation 3 : Le plan thématique

Comme le plan analytique, le plan thématique s’utilise également lorsque la question posée par le sujet est ouverte : il n ‘est pas possible de répondre par oui ou par non.

Mais à la différence du plan analytique, le plan de votre dissertation n’est PAS suggéré par la question. Chaque partie de votre dissertation correspond à un argument que vous avez trouvé seul.

C’est donc le plan de dissertation le plus difficile car sa réussite repose entièrement sur vos connaissances et vos idées sur le sujet.

Sujet de dissertation se prêtant à un plan thématique:

♦ Quelles sont les fonctions de la poésie ?

Et maintenant testez-vous avec le quiz dissertation.

Pour aller plus loin :

Quiz dissertation : saurez-vous trouver le bon plan ?
La dissertation
Plan dialectique en dissertation : les 2 pièges à déjouer
Exemple de dissertation (plan dialectique)

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  53 commentaires à “Dissertation : quel plan choisir ?”

  1.  

    Waou, moi qui sèche sur ma dissert à rendre pour lundi, c’est exactement ce qu’il me fallait, j’avais pas compris les choses aussi clairement avant :) ça va m’aidé pour faire mon plan de dissertation ce week-end, merci !

  2.  

    très utile franchement merci :)

  3.  

    Tes méthodes sont vraiment bien, dommage que je t’ai pas comme prof de français parce que tout semble si facile dans tes explications.

  4.  

    Bonsoir,
    Alors j’ai voulu me faire un quiz en essayant d’identifier les plans dans différent sujet de dissertation mais j’ai un doute pour un sujet,qui est le suivant : » « La poésie n’a pas d’autre but qu’Elle-même. » écrit Beaudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie. » Je pense que c’est un plan thématique mais je ne suis pas sur, qu’en pensez-vous ?

    •  

      Bonjour Marjorie,
      C’est bien cela : ta question invite à un plan thématique dans lequel tu vas t’interroger sur les différents buts possibles de la poésie.

  5.  

    Bonjour je voudrais savoir si le sujet est sur le theatre
    est ce que je peux utiliser en exemple une piece de theatre vu durant l’année (c’est a dire une représentation de theâtre)

    •  

      Il est nécessaire d’avoir de nombreuses références riches et variés pour réussir la dissertation. Ainsi, citer et analyser des textes de votre connaissance n’est pas seulement une possibilité mais une obligation en dissertation.

  6.  

    Bonjour amelie , ton site est excellent et jai besoin d’un peu d’aide
    Voila j ai une problématique pour une dissertation qui est de quel manière le maitre et le valet sont-ils inséparable sur scène mais également complémentaire et oppose ?
    On m’a demander de la reformuler la problématique cependant je n’arrive pas a la reformuler et a trouver un plan
    Pouvez-vous m’aider ?

    •  

      Bonjour Roxane,
      Je ne peux pas vous aider de façon personnalisée pour faire vos devoirs. Tu as du mal à reformuler ta problématique car tu n’as pas trouvé de plan. Il faut travailler davantage ta dissertation et ton plan afin de mieux formuler tes idées.

  7.  

    bonjour est-ce que je pourrais avoir la fiche de lecture de albert camus et l’education sentimentale de Gustave Flaubert et ce que l’auteur defend merci ce site est interresant

  8.  

    Salut, j’ai besoin d’aide! Je voudrais savoir quel plan choisir pour ma dissertation, ma citation est  » J’ai peur que la grande télévision ne tue la petite qu’il y a en chacun de nous, celle de l’imaginaire » de Devos. Merci

  9.  

    Bonjour, j’ai un plan de dissertation a faire le sujet est le suivant « la littérature doit-elle se mêler de la politique ou de la religion » .Selon moi c’est le plan analytique qui convient le mieux mais je ne réussi pas à composé ce plan . Pouvez vous m’aider? Merci d’avance pour votre réponse .

    •  

      Bonjour Naoufel,

      Pour réussir ta dissertation, questionne le sujet : pourquoi le libellé emploie-t-il le verbe devoir (« doit-il ») ? Cela fait-il référence à une obligation, à un devoir ? Pourquoi opposer politique et religion ? Le sujet doit t’étonner : généralement on considère plutôt que la littérature n’a rien à voir avec la politique et la religion…Ainsi quels sont les présupposés de ton sujet ? Ce long travail de questionnement du sujet est primordial : sans lui, impossible de trouver un plan.

      •  

        Bonjour Amélie ,merci pour votre réponse et je reviens vers vous car je pensais que je pouvais dans mon plan analytique (si c’est le bon plan?)parler de religieux et de politique puisqu’il me semble selon les œuvre que je connais (les juste de Albert Camus ,le père Goriot ,les misérable de Victor Hugo traitent de politique et que Pantagruel ch8 de Rabelais et « sur les cannibale »de Montaigne traitent eux de religion)c’est sur ces axes que j’ai composé mon plan. Bravo pour tout votre travaille et merci d’avance pour les explications que vous pourrez m’apporter .Naoufel

        •  

          Bonjour Naoufel,
          Les œuvres que tu cites peuvent constituer de bons exemples. S’agissant de ta dissertation, tu dois opter plutôt pour un plan thématique : en effet, les parties de ta dissertation ne sont pas suggérées dans le libellé (il ne faut surtout par faire une partie sur la politique et une partie sur la religion car ça ne répond pas à la question). Comme je te l’ai expliqué, tu dois questionner le sujet, comprendre ses présupposés pour construire une réponse qui se tienne.

  10.  

    Bonjour,
    Dans le plan de type analytique, il est question d’un « dépassement de la question » en troisième partie. Pourriez-vous s’il vous plait expliciter ce point ? Qu’est ce qu’un dépassement de la question, et comment en rédiger un qui soit convenable ?
    Merci d’avance (et bravo pour ce blog !)

  11.  

    Bonjour
    J’ai une dissertation à faire et le sujet est :  » pensez-vous que pour argumenter , il soit préférable d’avoir recours à des textes typiquement argumentatifs ou à des formes plus littéraires ?  » je pense qu’il faut un plan thématique mais je ne suis pas sûr ! :$ pouvez vous m’aider svp ?

    •  

      Bonsoir Alex,
      Ton sujet se prête à un plan analytique : le plan de ta dissertation est en réalité suggéré dans la question (tout au moins les deux premières parties qu’il faudrait ensuite dépasser dans une synthèse).

  12.  

    Bonsoir moi c’est une citation de Elsa Triolet « l’écriture est la plus noble conquête de l’homme.le roman l’intermédiaire entre l’homme et la vie. » J’ai choisi un plan analytique mais je ne suis pas trop sur

  13.  

    Bonsoir Amélie et merci pour ces précieux conseils ! Puis-je t’en demander un autre ? (^_^’)
    Voila j’ai une dissertation à faire et le sujet est le suivant : Le véritable voyage est celui qui permet celon Rousseau de « secouer le joug de l’opinion « . Dans quelle mesure la littérature de voyage au sens large permet-elle de remettre en cause les idées reçue ?

    J’ai tout d’abord (grâce à ton aide) choisis un plan thématique puisqu’il s’agit d’une question ouverte, en simplifiant le sujet cela donne : Jusqu’où la littérature de voyage peut-elle de changer les idées reçuts ?

    Je voulais donc te demander si ce plan convient : La littérature de voyage permet de changer les idées reçut (I) cependant son action reste limité (II)

    merci ( ^o ^) !!

  14.  

    Bonsoir, j’ai une dissertation à faire et le sujet est : Les gens ne s’intéressent pas aux héros heureux. Il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. constante J. Lacarrière. Expliquez et discutez ce propos. Je pensais faire une partie sur l’explication de la phrase et une deuxième partie sur mon avis (plan que mon professeur de français nous a conseillé) mais je ne suis pas certaine que ce plan tienne la route… Je voulais avoir votre avis car je suis vos conseils depuis un certain temps et ils m’aident vraiment!
    Merci d’avance!

  15.  

    Bonjour Amélie, je dois disserter sur cette citation : 《La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent .》Albert CAMUS l’homme révolté
    Voici le sujet : En quoi cette phrase résume t elle l’idée d’engagement ?
    Dissertez par un développement structuré qui s appuiera sur les textes vus en cours et vos connaissances personnelles.
    J ai compris la citation mais je ne sais pas quel plan utiliser analytique ou thématique et suivant le plan quelles parties utilisee
    Merci de me repondre au plus vite .

  16.  

    bonjour amelie j’ai cette dissertation : Aristote dit que le heros tragique doit susciter en nous la crainte et la pitié , dans la mesure ou il est à la fois victime et coupable . En quoi cette définition peut s’appliquer à Meursault ? J’ai fait ce plan : I) Effets sur le lecteur
    a) crainte b) pitié
    II) Absurdité du personnage
    a) victime b) coupable

    Qu’est ce que tu en pense ?

    ( Meursault personnage de l’etranger de camus )

    Merci d’avance :)

    •  

      Ton plan répond mal à la question car tu n’as pas questionné le sujet. En effet, crainte/coupable et pitié/victimes sont des expressions qui vont de pair, il n’est donc pas cohérent de les séparer dans des parties différentes car tu répètes deux fois la même chose. Ensuite, il faudrait creuser ta réflexion pour proposer un dépassement en 3ème partie (ou si tu n’y arrives pas, uniquement en conclusion).

  17.  

    ah d’accord merci ; sinon j’ai retravailler le sujet et je peut te reproposer un autre plan (mais détaillé ) cette fois mais en privé . Et j’ai une autre question , est ce que je doit parler de la catharsis dans ma dissertation ( ps je n’ai pas compris vraiment ce qu’est la catharsis) ;

    merci d’avance

  18.  

    ( comment je peut te parler en priver ? )

  19.  

    Bonjour Amélie! Tout d’abord je viens de découvrir ton site, à 1mois et demi du bac de français et je suis très contente! Tes explications sont très claires et aident beaucoup. Alors voila, j’ai une dissertation à faire avec pour sujet : « L’argumentation indirecte est-elle un moyen plus efficace pour traiter la question de l’homme? ». J’ai étudié en cours que des textes sur les sauvages, le cannibalisme, l’esclavagisme etc.. J’en ai dégagé un plan, qu’en penses-tu?
    I-Certes, l’argumentation indirecte est un moyen efficace pour traiter la question de l’homme
    II-Cependant, il en existe des limites
    III-Mais, il existe d’autres moyens aussi très compétents.

    Merci d’avance, et bonne continuation.

  20.  

    Bonjours, voilà , j’ai beaucoup de mal avec mes corpus. Je me demandais si vous pourriez faire des tutoriels sur cela, car grâce à vous je comprend mieux le commentaire…
    Merci pour toute vos vidéos.

  21.  

    Bonjour chere Amélie , j’ai juste une question concernant la dissertation en même temps le commentaire composé , ça va paraitre bête mais je veux savoir si pendant uue dissertation au bac, on écrit les titres sur sur sa copie , du genre Introduction, I)….. 1)…… A)…. a) … conclusion, je demande parceque je compose en candidat libre cette année apres des années a l’etranger et des amis avec qui j’ai revisé une fois m’ont mit ce doute si non personnellement je contente simplement de paragraphes espacés en fonction des parties , je serai tres heureux que vous m’enleviez ce doute avant les epreuves dans quelques jours merci

  22.  

    Bonjour chere Amélie , j’ai juste une question concernant la dissertation en même temps le commentaire composé , ça va paraitre bête mais je veux savoir si pendant uue dissertation au bac, on écrit les titres sur sur sa copie , du genre Introduction, I)….. 1)…… A)…. a) … conclusion, mentionner les grands titres aussi commen on le voit dans les explication, je demande parceque je compose en candidat libre cette année apres des années a l’etranger et des amis avec qui j’ai revisé une fois m’ont mit ce doute si non personnellement je contente simplement de paragraphes espacés en fonction des parties , je serai tres heureux que vous m’enleviez ce doute avant les epreuves dans quelques jours merci

  23.  

    Bonjour Amélie,
    ton site m’a beaucoup aidé, je t’en remercie, j’ai juste une dernière question pour la dissertation ;
    Est-il possible d’utiliser des exemples d’auteurs qui ne sont pas français ?
    Par exemple, les Poétesses de Kaboul.

    Je te remercie d’avance

  24.  

    Bonjour Amélie,
    Je voulais savoir s’il faut toujours faire un dépassement du sujet quelque soit le type de plan.
    Aussi, aurais-tu un conseil pour vite trouver un dépassement de sujet ?
    Je te remercie d’avance.
    M9ne

  25.  

    Bonjour !
    Je m’interroge à propos de la question de dissertation suivante :
    Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

    Doit-on citer les éléments qui font que la forme littéraire rend une argumentation efficace ou faut il faire un plan du type :
    I) la forme littéraire rend une argu efficace
    II) D’autres formes d’art rendent une argu efficace

    Merci beaucoup !

  26.  

    Coucou . :) Il me semble que tu as confondu le mot « dialectique » et analytique en parlant du plan Analytique car tu as dis  » Vous ne pouvez donc pas penser le pour et le contre AVEC un plan DIALECTIQUE! » Ou peut etre que c’est moi qui n’est rien compris au cours.. Lol ^^’ Sa m’a induit en erreur du coup :$
    En tout cas je suis contente d’avoir tes cours à disposition pour réviser mon bac! :)

  27.  

    Je suis membre depuis quelques heures seulement et j’ai beaucoup aimé votre blogue ! :)
    Néanmoins j’ai un soucis dans les dissertations au sujet de la troisième partie : le dépassement de la question. Je ne sais pas en faire, si vous pouviez y remédier cela serait formidable !

  28.  

    Bonsoir Amélie

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site, vos leçons !
    J’aimerais savoir si la problématique « Qu’apportent, selon vous, au texte théâtral, le jeu des personnages et les choix de mise en scène ?  » amène bien à un plan thématique car il faudrait énoncer les apports de la représentation théâtrale par rapport au texte théâtral, ou si le « selon vous » amène à la discussion, au quel cas il faut utiliser un plan dialectique ?
    Je ne sais pas si je suis très claire…
    En tout cas encore une fois merci, bonne soirée !

  29.  

    Slu je voudrais quel est le theme et la problematique de CE sujet:Demain le travail a la carte ?

  30.  

    Bonjour, mon sujet de dissertation est : Comment le théâtre représente t il la complexité des relations amoureuses?
    C’est donc un plan analytique, ainsi j’ai répondu de la manière suivante:

    I- Le théâtre rend l’intériorité des personnages visibles
    A) Les règles du théâtre classiques du 17ème
    B) Les paroles des personnages
    C) Les didascalies

    II- Le théâtre représente les sentiments amoureux pour rendre l’homme meilleur
    A) miroir du monde
    B) identification
    C) corriger l’homme

    Pouvez-vous me dire ce qu’il y a à refaire, je voulais mettre dans le grand I- le « comment? » et dans le grand II- le « pourquoi? » mais du coup cela sépare les outils des thèmes..Comment pourrais-je l’arranger?

    Merci

  31.  

    Bonjour, j’aimerai savoir si le dépassement est obligatoire dans une dissertation de type dialectique puisque mon professeur nous a expliqué que si la conclusion comprenait un début de dépassement cela suffisait. Merci de votre réponse

  32.  

    Bonjour,

    Je dois participer à une épreuve écrite de réflexion à partir d’un document pour une entrée en formation..Cela signifie-t-il que je dois faire mon plan uniquement à travers ce document ou aussi à partir de mes connaissances personnelles ?
    Aussi est-ce obligatoire de faire 3 parties ?

    Merci

  33.  

    Bonjour , je ne sais pas si ce site est toujours occupé , je suis en 1èreL et on m’a donné comme question « dans quelle mesure l’écrivain ou l’artiste qui critique son époque et la société de son temps peut-il faire réfléchir le lecteur sur la question de l’homme en général? » j’en déduis que la question appelle à un plan analytique mais je n’ai aucune idée de la façon dont je dois présenter mon plan, aucune idée de parties..

  34.  

    Bonjour Amélie!
    Je voulais tout d’abord que j’adore ton site, il est clair beau et tes exemples sont parlant et illustrés.
    Après avoir lu ton articles sur les plans, je voudrais savoir si j’ai bien tout compris.
    Si ma question est  » En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion sur la condition de l’homme » c’est un plan analytique( on peut par répondre par oui ou par non) mais je n’arrive pas à trouver un plan…
    Ce serait:
    I- Les oeuvres littéraires construisent une réflexion
    II- Les oeuvres littéraires contruisent la condition humaine?
    Désolé de t’embêter mais c’est ma toute première dissertation et le prof nous a pas fait de méthode…

    •  

      Bonjour Anna,
      Ta questions suggère plutôt un plan thématique (plan n°3) : il s’agit d’une question ouverte mais le plan n’est pas suggéré dans la question (il n’est pas judicieux de séparer le terme « réflexion » de celui de « condition humaine »). C’est à toi de trouver des réponses à cette question puis de les organiser de la plus simple à la plus complexe (pour faire deux ou trois parties).

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -