Leçon n°7 : Les deux secrets pour réussir le plan dialectique

 

 

PS : Cet article fait partie d’une formation sur le bac de français en 10 leçons. Au cas où tu es arrivé sur cette page par google ou par le lien d’un ami mais que tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire en remplissant ce formulaire. C’est entièrement gratuit !

Si tu apprécies mes leçons, ajoute-moi sur Google + et sur Facebook !

  59 commentaires à “”

  1.  

    Vos leçons sont géniales, je les suis depuis le début et j’ai eu 14 à mon bac blanc (ma première note étais 6), je ne vous remercierais jamais assez Amélie, merci !!!!!!! :)

  2.  

    tes leçons sont vraiment génial et très bien expliqué je vous adore

  3.  

    je me rends compte que cela m’aide

  4.  

    Je n’arrive plus à entrer en possession des leçons; que se passe-t-il? Je n’ai pas les leçons 6 et 7 malgré mes efforts. Merci pour tous les efforts.

    •  

      Bonjour Danielle,

      Si tu ne parviens pas à visionner les vidéos, c’est sûrement qu’un plug-in de ton navigateur bloque le visionnage.

      La solution la plus simple et la plus rapide est de changer de navigateur. Par exemple, si tu utilises Mozilla Firefox, connecte-toi à partir d’Internet explorer, Google Chrome ou Safari, ou vice versa. Bien sûr, contacte-moi si le problème persiste. A bientôt.

  5.  

    J’apprécie vos leçons bien qu’étant anglophone. Elles m’aident à améliorer mon niveau de français.

  6.  

    J’apprécie énormément vos leçons, simples à comprendre, merci et bonne continuation.

  7.  

    merci pour les leçons; votre explication est simple .

  8.  

    Merci beaucoup pour vos leçons ! J’arrive mieux à comprendre avec les vidéos, elles sont vraiment super ! :)

  9.  

    Merci beaucoup Amélie pour vos vidéos ! J’espère que ça m’aidera pour mon bac de français ! 😉

  10.  

    Bonjour Amélie, et encore merci pour tout. J’ai juste une petite question par rapport au plan dialectique , est ce que dans les parties ( thèse-antithèse-synthèse) il y a des sous parties ?

  11.  

    Vos cours maident beaucoup, merci mais Je suis desole mais cela fait trois semaine que je n’est pas recu de video….

  12.  

    Merci pour toutes ces leçons c’est vraiment génial !

  13.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai une question ,que met -on dans la conclusion dans le cas d’une troisième partie (la synthèse) ?
    Merci d’avance

  14.  

    Je veux dire dans le cas du choix d’une synthèse ,que met-on dans la conclusion ?un dépassement ou juste une conclusion des trois parties ?

  15.  

    c’est parfait mais mon objectif, c’est le commentaire composé. exceller en commentaire composé.

  16.  

    Merci pour ces leçons.
    bonnes fêtes de fin d’année et tous mes voeux pour 2015
    Lisa

  17.  

    Bonjour Amélie, merci encore pour les leçons que vous m’avez envoyer mais j’ai une question concernant la leçons n°7, Est-ce que l’astuce pour le plan dialectique s’applique aussi pour les autres matière?

  18.  

    Bonjour Amélie et merci beaucoup pour vos leçons excellant.

  19.  

    Hoooooooooo vraiment je tres content de mon sympathique professeur Amelie….elle m’aide a decoder tous les pieges dans la litterature en generale…..vraiment je vous remerci beaucoup

  20.  

    Bonjour Mmelie,
    je n’arrive pas a lire la derniere leçon..

  21.  

    Merci pour tes vidéos qui m’aident beaucoup même si je ne suis qu’en seconde mais je voulais savoir est-ce que pour le dépassement de l’exemple on peut proposer « la lecture du roman amène à se divertir plus qu’à apprendre quelque chose de la vie » ? Merci d’avance de ta réponse

  22.  

    Vraiment les leçons sont très importantes pour nos littératures encore une fois merci prof. Amélie

  23.  

    Bonjour ! Finalement après avoir vu la video, le plan dialectique n’est pas aussi simple que je le pensais…
    Est ce que pour le sujet « Dans quelle mesure la lecture de romans nous permet-elle de connaitre l’Histoire et une société » le plan suivant conviendrait ?

    I) Certes les romans constituent un reflet de la société et renseignent le lecteur sur l’Histoire
    II) Mais ce monde peut être présenté au lecteur de manière plus légère (romans satiriques etc)
    III) Par ailleurs, le roman peut, à l’opposé, avoir pour toile de fond un monde extraordinaire loin de la réalité

    Ou bien plutôt mettre le III) à la place du II) et trouver un autre dépassement?

    Merci encore pour vos conseils, ils sont tout simplement géniaux

  24.  

    Bonjour Amélie!
    Merci de faire de si bonnes leçon qui me sont très utiles à moi et à bien d’autres!
    Mais g une question concernant la leçon n°7: lorsqu’on élabore un plan dialectique est-ce que la synthèse remplace la conclusion ou est ce qu’elle constitue une partie de la dissertation?

    •  

      Je vous remercie d’avance.

      •  

        Coucou Manuela, je ne suis pas Amélie mais je pense connaître la réponse car ma prof de Français nous le répétait souvent: c’est bel et bien une troisième partie qui NE prend PAS la place de la conclusion! Bon courage pour demain

  25.  

    Merci infiniment Amélie pour tout ce temps que tu passes pour nous aider! J’espère que cela va m’aider au BAC ! J’aimerais bien que tu sois à coté de moi devant ma feuille au cas où j’ai un trou 😉
    1 000 fois MERCIIIIIII

  26.  

    La vidéo est bien mais je l’ai reçu le vendredi 19 juin à 20h : le bac de français écrit était le vendredi 19 juin à 8h… C’est dommage, personnellement j’ai prit le commentaire mais pour les personnes ayant prit la dissertation, cette vidéo est arrivée trop en retard (manque d’organisation de votre part?).

    •  

      Bonjour Axelle,
      Il n ‘y a pas de manque d’organisation de ma part. Cette formation en ligne est accessible toute l’année, il faut vous y prendre un peu à l’avance.

  27.  

    salut Mathilde!
    J’avais un doute sur la synthèse et la conclusion!
    Merci bcp pr ton aide:)

  28.  

    Bonjour Amélie,
    Je voulais d’abord vous dire que vos vidéos sont excellentes et qu’elles m’aident beaucoup dans mes révisions.
    Par contre, je tiens à vous poser une petite question.
    Auriez-vous une astuce pour trouver des sous-parties efficaces, que ce soit pour le commentaire ou la dissertation ?
    Merci par avance,

  29.  

    Salut Amelie., je n’ai pas recu les lecons suivantes.

  30.  

    Bonjour Amélie, très bonne vidéo comme d’habitude. Cela m’aide beaucoup merci !
    Mais heureusement je n’arrive pas à retrouver la vidéo de la leçon n° 5. Je l’ai peut être effacé, je sais pas … Serait -il possible de ma la renvoyer ?

    Merci pour tout encore

  31.  

    Amélie, merci encore une fois. Comme toujours, une vidéo avec des explications claires, précises et faciles à comprendre. Bonne journée

  32.  

    Toujours aussi clair, aucun doute ou malentendu.
    Des vidéos qui m’aident vraiment et avec succès !

  33.  

    Bonjour Amélie,

    Je te remercie pour les vidéos.
    Je stress moins
    J’attends avec impatience la vidéo orale Français.
    Merci encore

  34.  

    Bonjour Amélie,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos leçons, elles sont compréhensibles, pleine d’astuces et réviser son français devient un plaisir! Cependant j’ai quelques questions:
    Est-ce qu’un argument et son exemple forment une sous-partie? Et faut-il deux ou trois sous-parties?
    Pour votre exemple littéraire, dans la partie le roman ne semble rien apporter à la vie est-il possible par exemple de citer le roman d’aventure qui n’apporte rien de concret à la vie « Le voyage au Centre de La Terre » de Jules Vernes ou alors la préface de » Pierre et Jean » où Maupassant nous déclare que le roman ne reflète pas exactement la réalité donc la vie? Et dans la partie elle apporte quelque chose peut-on citer « Les Misérables » ou « Les raisins de la colère » où les auteurs éclairent les lecteurs sur les inégalités existants dans le monde?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Je vous souhaite une bonne année 2016! :)
    Chloé

  35.  

    Bonjour j’ai beaucoup aimé votre vidéo mais je voudrai savoir comment on trouve le dépassement ?
    Merci

  36.  

    Bonjour chère professeur, c’est une excellente vidéo. J’avais un énorme problème pour ce qui est de la thèse, de l’antithèse et de la synthèse et surtout pour les questions littéraires. Maintenant, grâce à vous tout est claire. Merci du fond du coeur.

  37.  

    Bonjour professeur Amélie je vous remercie pour vos cours superbes, je voulais juste vous annoncez que le français est devenu d’autant plus clair grâce à vos vidéos car avant je ne comprenait rien même si toutefois je ne sais toujours pas comment faire pour mon oral blanc de français qui est dans une semaine je ne sais pas vraiment qu’est ce qu’il faut apprendre par cœur et ce qu’il faut seulement relire et comprendre . Mercie d’avance pour votre réponse et merci encore pour vos cours.

  38.  

    Nous n’arrivons pas à lire les vidéos suite à l’inscription de Félix aux vidéos gratuites.
    De quoi cela peut-il venir ?
    Merci d’avance.

    •  

      Bonjour,
      Utlisez-vous un ipad ? Les vidéos ne fonctionnent pas toujours avec le ipad à cause d’un bogue d’apple. En attendant une mise à jour d’apple, il faudrait utiliser un autre ordinateur.

  39.  

    Vos vidéo m’ont beaucoup aidés. Elles sont très structurées et instructives. Elles m’ont permis d’acquérir ou de mieux comprendre certaines méthodes que se soit en dissertation ou en commentaires, merci à vous. Pour ceux qui ont une mémoires auditive et à la fois visuelle comme dans mon cas, c’est un moyen imparable de travailler et d’acquérir des connaissances et des bases solides.

  40.  

    Merci Amélie pour votre aide aussi professionnelle qu’enrichissante pour mieux appréhender le commentaire composé. Ma vidéo de la leçons 7 ne m’affiche que 57 secondes de lecture au lieu de 8mn 34. Que faire pour le visualiser en entier?

  41.  

    Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour vos leçons claires comme de l’eau de roche!
    Grâce à vous j’ai repris confiance pour l’épreuve écrite, car n’ayant pas eu de professeur de français durant une longue partie de l’année (pour finir ensuite avec un professeur médiocre), je n’avais aucune méthodologie concernant la dissertation et le commentaire composé, je misais tout sur l’oral ce qui n’est pas une bonne chose…

    Merci encore, continuez ainsi!

  42.  

    J’ai suivi votre conseil de proposer un dépassement en conclusion au cas où je bloquerai pour trouver ma troisième partie. Cependant, mon professeur m’a rendu mon devoir en me disant que si je ne trouvais pas d’idée pour la troisième partie alors il faut essayer de faire un juste milieu des deux. Du coup je suis complètement déstabilisée. Mais je pense tout de même préférer vos conseils qui m’ont beaucoup plus aidé à m’améliorer. Dans le pire des cas je me tournerai dans l’invention où je m’en sors le plus en général, était une vraie cruche en commentaire.

    Merci beaucoup pour vos conseils, je me sens plus à l’aise avec les méthodes à présent d’autant plus que l’écrit approche à grand pas.

  43.  

    Merci pour l’explication claire qui met toujours le doigt sur les difficultés. Cette septième leçon est aussi magifique que les autres Bonne continuation. On attend impatiemment les cours restants/

    •  

      Bonsoir Sidaty,
      Merci pour ce message qui me touche beaucoup. Je suis toujours contente de lire que mes vidéos vous aident à y voir plus clair. Le lien vers la leçon 8 te sera envoyé très prochainement ! Encore merci pour ce gentil message :)

  44.  

    Merci Amelie pour tous les efforts que tu fournis tes cours sont excellents

  45.  

    Moi je n’arrive pas a voir les vidéos et avoir les cours . Bonne journée Amélie

  46.  

    Bonjour Amélie, on pourrait dire que la synthèse est une 2ème antithèse? Je ne comprends pas très bien le concept de la synthèse. J’ai bien compris que ce n’est pas une conclusion ou comme vous dites un  »point milieu ».

 Laisser un commentaire

*

*

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -