Leçon n°7 : Les deux secrets pour réussir le plan dialectique

 

 

PS : Tu es intéressé(e) par le commentaire au bac ?

Il est encore temps de rejoindre ma formation privée Objectif bac de français.

Je t’y donne un système CLÉS EN MAIN pour réussir le commentaire, avec notamment :

♦ Un plan type que j’ai créé et qui fonctionne pour TOUS les textes (il suffit de l’habiller, et hop, le tour est joué)

Quatre axes de lecture prêts à l’emploi pour chaque objet d’étude (poésie, théâtre, roman et littérature d’idées).

♦ Ma technique imparable pour trouver toutes les sous-parties de ton commentaire en quelques minutes seulement.

♦ Une problématique type (et la façon de la formuler pour donner l’impression qu’elle a été créée sur mesure pour le texte étudié).

♦ Et beaucoup d’autres astuces inédites !

Clique ici pour voir le programme complet et t’inscrire !

139 commentaires

  • Merci beaucoup pour ces précisions
    j’ai une petite question, finalement cette « fameuse » 3e partie correspond a notre « ouverture » de la conclusion ! du coup… faut il une ouverture dans la conclusion ? et comment choisir cette ouverture si on à déjà tout dit dans la synthèse ?
    Catherine

  • Bonjour !
    désolée de vous déranger,
    Pour un plan dialectique, faut-il faire une conclusion après la synthèse ?
    Pour le nombre de point au bac, est-ce énormément pénalisant de ne pas faire de synthèse ? (puisque que dans ta leçon 7, vous aviez dit qu’il vaux mieux ne pas faire de synthèse si elle est mal faite)
    Merci d’avance !
    et merci pour vos conseils !

    • Le libellé de la dissertation sur œuvre au bac de français vous invite à vous appuyer sur l’œuvre étudiée mais aussi sur vos lectures personnelles pour répondre à la question posée. Vous pouvez donc illustrer certains arguments en vous aidant d’autres oeuvres que celles au programme.

  • Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour toutes les vidéos !
    Je n’ai jamais fait de dissertation en seconde car ma prof de français ne nous a pas appris à en faire.
    Pensez-vous que je puisse rattraper ce retard pour la classe de première ?
    Merci, bonne journée.
    Eva

    • Bonjour Eva,
      Ne t’inquiète pas : ce retard est rattrapable ! Travaille avec mes vidéos et essaie de t’entraîner à la dissertation dès le début de l’année. N’oublie pas non plus de travailler la méthode du commentaire composé 🙂

  • Merci Amélie pour vos cours clairs et le contenu gratuit de votre site : grâce à vos conseils et vos méthodes, j’ai réussi à reprendre confiance en moi après une année mal commencée concernant les cours de français, et j’ai même atteint 20/20 à on bac blanc écrit ET oral ! J’espère avoir d’aussi bonnes notes pour le « vrai » bac, mais je sais qu’en appliquant vos conseils j’ai es moyens d’y arriver. Merci !

  • Bonjour Amélie,
    je voudrais savoir si la synthèse joue un rôle de conclusion ou s’il faut en écrire une après la synthèse.
    Merci d’avance!!

    • Bonjour Luca. La synthèse ne joue pas un rôle de conclusion car elle ne répond pas forcément à la problématique. Il faut donc rajouter un conclusion à la fin de ta dissertation.

    • Salut Me Amélie je vous remercie infiniment pour ce travail précieux et colossal parce que vous entrez vraiment dans le détail comme si vous lisez la pensée . chaque vidéo de vous est à appréciée et apporte certainement tout le profit.

  • Bonjour Amélie,

    A la question : « Est il important de connaître les pensées des personnages dans le roman », le plan suivant conviendrait il ?
    I/ Il est important de connaître les pensées des personnages
    II/ Mais un roman est aussi un récit des actions des personnages
    III/ Un roman doit évoquer les pensées et les actions des personnages

    Merci pour votre réponse.

    • Attention, ton plan tombe dans le deuxième piège : ta troisième partie est une vague reprise des deux parties précédentes. Elle ne permet pas de sortir de l’opposition entre ton I et ton II. Il faut donc la retravailler !

  • Bonjour madame,
    Je tenais premièrement à vous remercier pour toutes ces vidéos, mais il y a un problème : je n’ai pas reçu la leçon 8 et 9, et suis immédiatement tombée sur la leçon sur le plan de commentaire à trouver en 10 minutes.
    Pourriez vous s’il vous plaît m’envoyer les vidéos manquantes sur l’oral de français ?

    Merci d’avance,

    Cassis

  • Bonsoir, Mme Merci pour l’envoie de votre vidéo qui me permet de faire le parallèle entre ce que dit mon prof et donc d’avoir une compréhension complète sur le sujet avec vos vidéos en complément .

  • Bonjour,
    Révisant des notions pour le bac avec tes vidéos précédentes je viens de me rendre compte qu’elles avaient disparu de ma boîte mail. Je ne sais pas comment les récupérer ni les revoir. Est ce qu’il serait possible de mes les réenvoyer ?

    • Oui absolument c’est le cœur de ta réflexion! La synthèse doit répondre à ta problématique, tout en synthétisant ta thèse et ton antithèse. Il est donc important de nuancer tes propos. Et propose une ouverture, c’est de l’élégance assurée pour clore ton travail. Tu peux faire un élargissement grâce à une comparaison (expliquée) avec une autre oeuvre, ou en formulant une question plus ouverte (j’entends par là une question plus générale que l’on peut disserter) elle te permet d’apporter un autre angle de vue et une bonne question prouve que tu maitrises le sujet! Voilà bonne chance^^

  • Bonsoir, lors des épreuves de français, vaut-il mieux choisir une dissertation lorsque l’on a de bonnes connaissances littéraires ? Ou n’y a-t-il aucun requis pour traiter une dissertation ?

  • Bonjour Amélie,Je suis avec intérêt tous vos conseils et vidéos. Je voudrai savoir si votre programme allait s’interesser Au corpus .Merci et à bientôt .

  • Bonjour Amélie,
    83 ans , bachelier mathématiques élémentaires en 1954 , ( 3 sections à l’époque : philo, sciences expérimentales et math. élémentaires ). Je ne pense pas avoir reçu un enseignement en français aussi clair que le votre. Félicitations .

  • Bonjour, très bonne vidéo, mais quelque-chose me tourmente pour l’exemple de la lecture du roman : si en deuxième partie nous mettons « toutefois la lecture du roman suscite chez le lecteur de l’empathie et apprend quelque chose d’une autre vie »
    Selon le correcteur, cela ne serait pas jugé comme du hors sujet ?

  • J’adore vos vidéos très simple à comprendre. Mais je n’ai pas reçu les vidéos 1,2,3,4,5? si vous pouvez me les envoyer ça sera vraiment génial. MERCI DE VOTRE COMPRHENSION.

  • Encore merci pour les conseils sur la dissertation. C’est en réalité juste une question de logique, n’est-ce pas ? 🙂
    Bonne soirée/journée !

  • bonjour Amélie, je suis en 1ère ES et notre prof nous a dit que nous ne devions pas faire de synthèse car nous ne sommes pas en S. est ce vrai car je n’en ai jamais entendu parler ailleurs.
    merci

    • Bonjour Léa,
      Dans une dissertation, il est souhaitable de faire un plan en trois parties pour sortir de l’opposition binaire thèse/antithèse. Cette règle vaut pour tous, quelle que soit votre section ! Si vous n’y parvenez vraiment pas, il est possible de rester sur un plan en deux parties.

  • Bonjour Amélie,
    Je tiens d’abord à vous remercier des cours que vous m’avez envoyé et à porter à votre aimable connaissance que je suis orphelin ( de père et mère) pour ce faire je vous de m’aider à poursuivre mes études.
    Cordialement

  • Bonsoir Amelie !

    Merci pour ces leçons très intéressantes et bien réalisées !

    J’aimerai savoir si, dans un plan dialectique, il est nécessaire de proposer plusieurs arguments pour chaque partie.
    Le sujet est le suivant :  » Le théâtre, pour intéresser le spectateur, doit-il nécessairement mettre en scène des personnages et des actions hors du commun ?  »
    Partie 1 : il est important de mettre en scène des personnages et des actions hors normes
    Partie 2 : le spectateur peut aussi se satisfaire de personnages et d’actions plus banals
    Partie 3 : il est possible aussi de mettre en scène des personnages et des actions tout d’abord banals, pour devenir ensuite des personnages et des actions hors normes.

    Voilà, j’espère que vous pourriez m’aider, et n’hésitez pas à me dire si les parties ne correspondent pas au sujet.

    Bonne soirée,

    Victor.

    • Bonjour Victor,
      Oui, chacune de tes sous-parties est un argument qui vient appuyer ta thèse de partie. Tu énonces donc ta thèse (ta partie) et tu la justifies avec deux ou trois arguments (deux ou trois sous-parties).

  • Bonjour Amélie,
    J’ai bien reçus vos courriers qui contiennent les leçons concernant la méthodes pour la réalisation des commentaires composés ; votre empathie et votre grande sincérité se traduisent dans vos conseils qui donnent joie au cœur, ainsi je me permets avec respect à vous manifester ma gratitude et mes remerciements pour l’intérêt que vous approuvez dans le chemin du savoir.
    Merci.

  • bonsoir, je voulais te dire que j’adore te vidéos, elles m’aident beaucoup! je voudrais aussi savoir comment on fait introduction de la dissertation car je suis perdue…. 🙁

    • L’introduction se présente sous la forme d’un seul paragraphe et comporte trois partie.

      – La mise en contexte du sujet : il s’agit de réaliser une phrase d’accroche, en situant le sujet par rapport à l’objet d’étude, au thème abordé ou au contexte culturel.
      – La mise en valeur de la problématique : la phrase du sujet est recopié et explicité.
      – L’annonce du plan : il faut indiquer les idées directrice de la dissertation.

      Voilà un extrait de la méthodologie que nous a donné notre professeur de français, mais il y a surement d’autres façon de faire. Si vous en avez d’autre, n’hésitez pas à m’en faire part ; )

  • Bonjour Amélie ,

    Un grand merci pour vos précieux conseils!
    J’ai mieux discerné certains points en vue de mon bac de français.

    Je voulais vous partager ma joie pour ma réussite au bac de français. ( Avez vous noté l’épiphore?)

    Je serais passé à côté de certaines choses sans votre aide.

    Vos astuces m’ont été très utiles. 🙂

    Merci beaucoup et bonne continuation !

  • SALUT MON PROF; EN FAIT JE SS ETUDIANT DU SEMESTRE 4 UNIVERSITE DE FES MAROC. JE VOUS REMERCIE ÉNORMÉMENT POUR VOS LECONS FRUCTUEUSES ET VIDEOS AVANTAGEUSES. J ADORE EN FAIT VOTRE MANIERE D EXPLICATION ET D EXPLICITATION.

  • MERCI BEAUCOUP !!!

    MON ÉCRIT EST PASSÉ MAIS C’EST VRAI QUE JE COMPRENDS MIEUX ET QUE ÇÀ ME RESSUREPOUR L’ANNÉE PROCHAINE !!!

    EN REVANCHE, JEUDI PROCHAIN J’AI MON ORAL DE FRANÇAIS.
    AVEZ-VOUS DES VIDÉOS SUR L’ORAL ET ARRIVERONT-ELLES AVANT LA DATE DU 29 JUIN ???

    MERCI BEAUCOUP SI VOUS AVEZ LE TEMPS DE ME RÉPNDRE !

  • Je ne peux plus lire vos vidéos et j’ai le bac écrit dans quelques semaines, pourriez vous régler ce problèmes s’il vous plaît?

  • Bonjour bonjour,
    Déjà un grand merci pour ces cours qui s’avèrent très utiles 🙂
    Mais j’ai eu un petit problème technique qui a supprimé les 5 premières vidéos de ma boite mail :-/
    Pourriez-vous me les renvoyer si possible ?
    Merci beaucoup

  • slt amelie vraiment votre video ma permis de comprendre le plan dialectique de la disertation merci pour votre aide . maintenent mon probleme c est au niveau du resûmer suivi de discussion

    • Bonjour,
      Je n’évoque pas le résumé-discussion sur mon site car ce n’est pas un exercice proposé au bac de français. Tu trouveras peut-être des livres à ce sujet en librairie.

  • Bonjour Amélie, on pourrait dire que la synthèse est une 2ème antithèse? Je ne comprends pas très bien le concept de la synthèse. J’ai bien compris que ce n’est pas une conclusion ou comme vous dites un  »point milieu ».

  • Merci pour l’explication claire qui met toujours le doigt sur les difficultés. Cette septième leçon est aussi magifique que les autres Bonne continuation. On attend impatiemment les cours restants/

    • Bonsoir Sidaty,
      Merci pour ce message qui me touche beaucoup. Je suis toujours contente de lire que mes vidéos vous aident à y voir plus clair. Le lien vers la leçon 8 te sera envoyé très prochainement ! Encore merci pour ce gentil message 🙂

  • J’ai suivi votre conseil de proposer un dépassement en conclusion au cas où je bloquerai pour trouver ma troisième partie. Cependant, mon professeur m’a rendu mon devoir en me disant que si je ne trouvais pas d’idée pour la troisième partie alors il faut essayer de faire un juste milieu des deux. Du coup je suis complètement déstabilisée. Mais je pense tout de même préférer vos conseils qui m’ont beaucoup plus aidé à m’améliorer. Dans le pire des cas je me tournerai dans l’invention où je m’en sors le plus en général, était une vraie cruche en commentaire.

    Merci beaucoup pour vos conseils, je me sens plus à l’aise avec les méthodes à présent d’autant plus que l’écrit approche à grand pas.

  • Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour vos leçons claires comme de l’eau de roche!
    Grâce à vous j’ai repris confiance pour l’épreuve écrite, car n’ayant pas eu de professeur de français durant une longue partie de l’année (pour finir ensuite avec un professeur médiocre), je n’avais aucune méthodologie concernant la dissertation et le commentaire composé, je misais tout sur l’oral ce qui n’est pas une bonne chose…

    Merci encore, continuez ainsi!

  • Merci Amélie pour votre aide aussi professionnelle qu’enrichissante pour mieux appréhender le commentaire composé. Ma vidéo de la leçons 7 ne m’affiche que 57 secondes de lecture au lieu de 8mn 34. Que faire pour le visualiser en entier?

  • Vos vidéo m’ont beaucoup aidés. Elles sont très structurées et instructives. Elles m’ont permis d’acquérir ou de mieux comprendre certaines méthodes que se soit en dissertation ou en commentaires, merci à vous. Pour ceux qui ont une mémoires auditive et à la fois visuelle comme dans mon cas, c’est un moyen imparable de travailler et d’acquérir des connaissances et des bases solides.

  • Nous n’arrivons pas à lire les vidéos suite à l’inscription de Félix aux vidéos gratuites.
    De quoi cela peut-il venir ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Utlisez-vous un ipad ? Les vidéos ne fonctionnent pas toujours avec le ipad à cause d’un bogue d’apple. En attendant une mise à jour d’apple, il faudrait utiliser un autre ordinateur.

  • Bonjour professeur Amélie je vous remercie pour vos cours superbes, je voulais juste vous annoncez que le français est devenu d’autant plus clair grâce à vos vidéos car avant je ne comprenait rien même si toutefois je ne sais toujours pas comment faire pour mon oral blanc de français qui est dans une semaine je ne sais pas vraiment qu’est ce qu’il faut apprendre par cœur et ce qu’il faut seulement relire et comprendre . Mercie d’avance pour votre réponse et merci encore pour vos cours.

  • Bonjour chère professeur, c’est une excellente vidéo. J’avais un énorme problème pour ce qui est de la thèse, de l’antithèse et de la synthèse et surtout pour les questions littéraires. Maintenant, grâce à vous tout est claire. Merci du fond du coeur.

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos leçons, elles sont compréhensibles, pleine d’astuces et réviser son français devient un plaisir! Cependant j’ai quelques questions:
    Est-ce qu’un argument et son exemple forment une sous-partie? Et faut-il deux ou trois sous-parties?
    Pour votre exemple littéraire, dans la partie le roman ne semble rien apporter à la vie est-il possible par exemple de citer le roman d’aventure qui n’apporte rien de concret à la vie « Le voyage au Centre de La Terre » de Jules Vernes ou alors la préface de » Pierre et Jean » où Maupassant nous déclare que le roman ne reflète pas exactement la réalité donc la vie? Et dans la partie elle apporte quelque chose peut-on citer « Les Misérables » ou « Les raisins de la colère » où les auteurs éclairent les lecteurs sur les inégalités existants dans le monde?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Je vous souhaite une bonne année 2016! 🙂
    Chloé

  • Bonjour Amélie, très bonne vidéo comme d’habitude. Cela m’aide beaucoup merci !
    Mais heureusement je n’arrive pas à retrouver la vidéo de la leçon n° 5. Je l’ai peut être effacé, je sais pas … Serait -il possible de ma la renvoyer ?

    Merci pour tout encore

  • Bonjour Amélie,
    Je voulais d’abord vous dire que vos vidéos sont excellentes et qu’elles m’aident beaucoup dans mes révisions.
    Par contre, je tiens à vous poser une petite question.
    Auriez-vous une astuce pour trouver des sous-parties efficaces, que ce soit pour le commentaire ou la dissertation ?
    Merci par avance,

  • La vidéo est bien mais je l’ai reçu le vendredi 19 juin à 20h : le bac de français écrit était le vendredi 19 juin à 8h… C’est dommage, personnellement j’ai prit le commentaire mais pour les personnes ayant prit la dissertation, cette vidéo est arrivée trop en retard (manque d’organisation de votre part?).

      • Bonjour amélie ! Vraiment j’adore votre cours précisément la manière dont vous nous expliquez d’une façon claire et net. Merci à vous on ne peut pas vous récompenser.

  • Merci infiniment Amélie pour tout ce temps que tu passes pour nous aider! J’espère que cela va m’aider au BAC ! J’aimerais bien que tu sois à coté de moi devant ma feuille au cas où j’ai un trou 😉
    1 000 fois MERCIIIIIII

  • Bonjour Amélie!
    Merci de faire de si bonnes leçon qui me sont très utiles à moi et à bien d’autres!
    Mais g une question concernant la leçon n°7: lorsqu’on élabore un plan dialectique est-ce que la synthèse remplace la conclusion ou est ce qu’elle constitue une partie de la dissertation?

  • Bonjour ! Finalement après avoir vu la video, le plan dialectique n’est pas aussi simple que je le pensais…
    Est ce que pour le sujet « Dans quelle mesure la lecture de romans nous permet-elle de connaitre l’Histoire et une société » le plan suivant conviendrait ?

    I) Certes les romans constituent un reflet de la société et renseignent le lecteur sur l’Histoire
    II) Mais ce monde peut être présenté au lecteur de manière plus légère (romans satiriques etc)
    III) Par ailleurs, le roman peut, à l’opposé, avoir pour toile de fond un monde extraordinaire loin de la réalité

    Ou bien plutôt mettre le III) à la place du II) et trouver un autre dépassement?

    Merci encore pour vos conseils, ils sont tout simplement géniaux

  • Merci pour tes vidéos qui m’aident beaucoup même si je ne suis qu’en seconde mais je voulais savoir est-ce que pour le dépassement de l’exemple on peut proposer « la lecture du roman amène à se divertir plus qu’à apprendre quelque chose de la vie » ? Merci d’avance de ta réponse

  • Hoooooooooo vraiment je tres content de mon sympathique professeur Amelie….elle m’aide a decoder tous les pieges dans la litterature en generale…..vraiment je vous remerci beaucoup

  • Bonjour Amélie, merci encore pour les leçons que vous m’avez envoyer mais j’ai une question concernant la leçons n°7, Est-ce que l’astuce pour le plan dialectique s’applique aussi pour les autres matière?

  • Je veux dire dans le cas du choix d’une synthèse ,que met-on dans la conclusion ?un dépassement ou juste une conclusion des trois parties ?

  • Bonjour Amélie, et encore merci pour tout. J’ai juste une petite question par rapport au plan dialectique , est ce que dans les parties ( thèse-antithèse-synthèse) il y a des sous parties ?

    • Bonjour Danielle,

      Si tu ne parviens pas à visionner les vidéos, c’est sûrement qu’un plug-in de ton navigateur bloque le visionnage.

      La solution la plus simple et la plus rapide est de changer de navigateur. Par exemple, si tu utilises Mozilla Firefox, connecte-toi à partir d’Internet explorer, Google Chrome ou Safari, ou vice versa. Bien sûr, contacte-moi si le problème persiste. A bientôt.

  • Vos leçons sont géniales, je les suis depuis le début et j’ai eu 14 à mon bac blanc (ma première note étais 6), je ne vous remercierais jamais assez Amélie, merci !!!!!!! 🙂

Répondre à suzie X