L’entretien à l’oral de français : l’art de séduire votre correcteur

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[Cet article concerne l’entretien lors de l’ancien oral de français. Il est conservé à titre d’archive. Depuis 2019-2020, les modalités de l’oral de français ont changé : l’entretien porte désormais sur une œuvre intégrale de votre choix]

L’entretien à l’oral de français, c’est 10 minutes de temps de parole et 10 points sur la note finale. Autant dire qu’il vaut mieux être EFFICACE ! Alors un conseil : soyez conquérant ! C’est le moment de sortir l’artillerie lourde et d’oser la méthode séduction.

Montrez ce que vous avez de meilleur le jour de l’oral de français

Quand on mène une opération séduction, on se montre sous un jour favorable. On joue sur ses qualités : son ton enjoué, ses yeux rieurs, sa répartie. Bref, on sourit, mais on cache le chicot pourri.

A l’oral de français, c’est la même chose. Vous n’êtes pas parfait, vous ne connaissez pas tout. Mais montrez ce que vous avez de meilleur.

Concluez votre oral de façon séduisante

L’astuce: conclure votre lecture analytique en ouvrant sur le sujet sur lequel vous avez envie d’être interrogé. Vous tendez ainsi une perche à votre examinateur dès le début de l’entretien: il la saisira avec plaisir. (Si vous manquez d’inspiration, lisez 4 idées d’ouverture pour la conclusion du commentaire composé).

Maintenant, imaginons que vous tombez sur le poème Correspondances de Baudelaire :

…Et vous aimeriez parler du poème Voyelles de Rimbaud.
Conclusion séduction: si Baudelaire fait correspondre les sens entre eux, Rimbaud, dans Voyelles, fait correspondre les lettres et les couleurs.

Vous avez envie de parler d’un autre poème de Baudelaire?
Conclusion séduction :
l’importance des sens se retrouve dans de nombreux poèmes de Baudelaire, comme, par exemple, dans parfum exotique où le parfum de la femme aimée guide le poète vers des contrées lointaines.

Vous avez envie de parler de Verlaine?
Conclusion séduction
: Correspondances ouvre la voie au mouvement symboliste qui influencera durablement la poésie du XIX ème siècle, et notamment Verlaine.

Vous avez envie de sortir complètement du XIXème siècle? En étudiant ce poème en classe, vous avez peut-être parlé de l’allégorie de la caverne de Platon. C’est le moment de montrer que vous le savez!
Conclusion séduction :
Baudelaire nous invite à dépasser le monde des sens pour comprendre le monde des idées et s’inscrit ainsi dans la tradition philosophique idéaliste illustrée par l’allégorie de la caverne de Platon.

Vous pouvez séduire à l’oral de français car:

vous connaissez plus de choses que ce que vous croyez

Vous connaissez toujours au moins une chose, et c’est elle que vous pouvez mettre en avant lors de votre oral de français.

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

54 commentaires

  • Bonjour Amélie , je passe mon oral blanc dans une semaine et à vrai dire avec les coûrs et les contrôles j’ai pas vraiment travailler mes lectures analytiques et là je ne sais pas comment les apprendre je me dis que du par coeur sa ne servira à rien ! Est ce que vous connaîtrais des méthodes pour apprendre les plus rapidement et efficacement possible ?

    Merci !

  • merci beaucoup a la jante dame qui a fais se superbe cite de rencontre par cobtre je ne trouve qu’une seule participante et elle est prof de fransais et c’est pas trop mon truc les prof

  • Bonjour,
    Si pour conclure, on fait une ouverture portant sur un texte dont on aimerais parler et que l’examinateur ne rebondis pas dessus lors de l’entretien.
    Imaginons que ayant énormément de chose a dire sur cet autre texte on le convoque encore une fois pour répondre a une question . L’examinateur ne va t -il pas croire qu’on n’ a révisé qu’un seul texte et donc ne va pas nous interroger dessus?
    C’st pas très clair mais je n’ai pas envie de me pieger moi meme

  • Bonjour Amélie!
    Pour l’entretien, si je ne sais pas répondre à une question, il vaut mieux que je me taise, et que je dise que je ne sais pa répondre, ou que je réponde quant même quelque chose, même si la réponse est fausse?
    Merci!

  • Bonjour je m’appelle Mélanie si je veux avoir mon bac avec mention il faut que je couche avec le jury à l’oral ça peut le faire mais comment faire pour l’écrit svp?

  • Bonjour Amélie,
    J’ai biento un oral blanc de francais et je me demandais qu’elle était la méthode de révisions de ces fameuses lectures analytiques vues en classe?

  • Bonjour, je passe mon oral la semaine prochaine, et j’ai une question concernant ce dernier. Si je tombe sur un texte théâtral, est ce que je devrais lire les didascalies ainsi que les noms des personnages ?
    J’espère que tu me répondras, au passage ton site est très bien et très instructif. Bravo ! 🙂

  • Bonjour,
    Je viens de passer le BAC écrit de français et je regrette de ne pas avoir trouvé ce site plus tôt! C’est vraiment génial, les explications sont simples claires et précises, ça me donne envie d’aller de ce pas travailler mon oral!
    Merci pour tous vos conseils!

  • Bonjour Amélie, votre cite est vraiment génial !
    Je voulais vous demandez si vous alliez mettre un item sur le roman ou non. Merci d’avance pour votre réponse et encore un grand BRAVO !

  • bonjour Amélie 🙂
    je passe mon bac oral bientôt et je voudrais des conseils et des astuces sur le moyen d’analyser la problématique et d’en tirer un plan 😉 ton site est vraiment clair et magnifique et je regarde souvent tes vidéos qui m’ont ,honnêtement , appris beaucoup de choses 😉
    il me reste seul le problème de la problématique … !
    merci d’avance pour l’aide 😀

  • Bonsoir Amélie,
    votre site est tout bénéfique pour moi, bachelière dans un mois. Il m’a beaucoup apporté et reste très distrayant (pour des cours de français). Mes notes ont grimpé grâce à de nouvelles méthodes apprises sur ce site et je vous remercie tout particulièrement pour l’aide que vous nous fournissez. L’écrit pour moi reste encore très fragile même en prenant en compte vos méthodes, mais au contraire, j’ai pu voir mes notes d’oraux grimpées très vite en passant de 8 à 16. Merci beaucoup !

  • Bonsoir Amélie, j’avais une petite question à te poser.. J’ai passé un oral blanc et j’ai eu une mauvaise note sur la partie entretien, j’aimerai alors savoir comment peut on faire pour travailler l’entretien.
    Merci beaucoup

  • Coucou Amélie !
    Tout d’abord, merci pour ton site. Clair et bien écrit, c est un plaisir, à tel point que j’en viens à le consulter comme ça, quand je m’ennuie…
    Je voulais te demander plusieurs choses, si tu veux bien.
    – Dans le poème de Verlaine « Il pleure… », est-il possible de parler de « spleen » ?
    – Toujours sur ce poème, est-ce que la distance que prend l’auteur peut être traduite par la volonté de permettre au lecteur de s’identifier au poète et à l’émotion assez universelle qu’il décrit ?
    Et pour finir, te serait-il possible d’aborder, comme tu l’as fait pour la poésie, les fonctions du théâtre ? Et de manière plus générale les questions qui tombent fréquemment à l’oral ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour Déborah,
      S’agissant du poème « Il pleure dans mon coeur« , il est mieux de parler de mélancolie, le terme de « spleen » étant surtout associé à Baudelaire. La distance de l’auteur et l’imprécision dans ce poème lui donnent en effet cette portée universelle. C’est ce qu’on appelle chez Verlaine « le lyrisme impersonnel » : bien que Verlaine évoque ses sentiments, tout lecteur peut y retrouver sa propre mélancolie.
      Je prends note de tes propositions d’articles, mais je ne pourrai pas faire cela avant au moins la rentrée prochaine. Bonne continuation.

  • Facile à dire mais pas à faire… J’espère qu’avec tes futures vidéos ce sera plus simple; je ne me contrôle plus quand je stresse (devant un oratoire) et dans ce cas là, c’est la débandade! Haha. Merci d’avance. 😀 😉

  • Bonjour Amélie,

    Je suis dans le même cas que Pauline et il m’est arrivé la même chose qu’à elle, je n’en suis pas non plus très fière.. Je voudrais éviter que ça se reproduise, et c’est donc pour ça que je te demande des conseils à mon tour.. J’ai vu que les commentaires précédents sont restés sans réponse.. J’espère vraiment que tu vas nous répondre, je passe mon oral lundi et je suis déjà stressée, de plus, mon oral se passe devant une classe entière et ce sont ensuite les élèves qui me posent les questions, c’est dans cette partie là que je ne m’en sors pas.. Impossible de réfléchir, de trouver mes mots, rien ne sort de ma bouche. Aurais-tu des conseils pour garder mon calme, ne pas paniquer face aux questions posées afin d’y répondre le plus sereinement possible? (J’en demande un peu trop je crois haha) J’espère que tes futurs conseils pourront m’aider à vaincre mon stress face à l’examinateur (et face aux élèves du coup) et briller lors de mon oral, ce serait juste génial!
    Ps: Merci beaucoup pour ton site, il m’est (et me sera) d’une grande aide!! En espérant pouvoir booster mes notes en français comme tu le dis si bien dans ta bio! Haha, merci d’avance! 😀 🙂

    • Bonjour Luisa et Pauline,
      Lutter face au stress d’un examen est un sujet vaste et délicat. Vous êtes nombreux à me poser cette question, et je vais réfléchir à quelques vidéos pour vous aider. Un des meilleurs moyens pour les élèves stressés est déjà de ne pas faire d’impasse le jour J (autrement c’est la syncope), et de s’entraîner beaucoup dans l’année à passer des oraux à voix haute dans sa chambre et, autant que possible, face à un examinateur. Plus on en passe et plus on apprend à connaître se points faibles, à les anticiper et surtout…à relativiser !

  • Bonjour Amélie,

    Je suis actuellement en première L, mes oraux blancs de français sont dans une semaine et je ne sais pas si je vais m’en sortir. Tout les entretiens oraux que j’ai passés m’ont énormément stressé au point de pleurer devant les examinateurs (j’ai un peu honte avouons le) . Je me demandais si tu pouvais me donner quelques conseils pour pouvoir réussir à contrôler ce stress face à l’examinateur.

    Merci d’avance, et merci pour ces précieux conseils prodigués sur ton blog! 🙂

  • alors voilà je passe mon oral blanc de francais sur la poésie lundi et je galere . mes lectures se portes sur 4 textes du spleen de paris de baudelairre , l’albatros et l’horloge . j’ai besoin d’aide car je panique et ne sait pas quoi faire . de plus j’ai une proff pas trés cool . merci de m’aider

  • Bonjour, j’ai lu dans un des commentaires du site que tu allais publier une vidéo sur comment être à l’aise à l’oral, est-ce toujours le cas? Je suis dans le même cas que Caroline et je voudrais bien avoir une bonne note à l’oral (pour une fois..), ce serait gentil de ta part de la publier stp!!! merciii!!!

    • Bonjour Lola,
      Je n’ai pas le temps de faire de nouvelles publications en ce moment. Fais une recherche sur internet, je suis sûre que le barème indicatif est publié quelque part. Par ailleurs, ce n’est qu’un barème indicatif : il n’est pas nécessairement suivi à la lettre par tous les examinateurs.

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour ce super site, qui je suis sûre nous donnera un petit plus le jour J ! 😉
    Je voulais juste vous demander, quelle était, selon vous la meilleure façon d’apprendre ses textes ?
    Je ne sais pas s’il faut tout apprendre ou si connaître le plan et 2/3 idées principales, suffit. J’ai peur de tomber en panne d’idée si j’emploie la deuxième méthode…
    Merci pour votre réponse et bonne soirée 🙂

    • Bonjour Mathilde,
      Connaître un plan (axes de lecture et sous-parties) avec 2 à 3 procédés par sous-partie est suffisant. Toutefois, l’apprentissage est une affaire de goût et…de temps. Il est sûr que certains sont plus à l’aise avec le par cœur. Toutefois, ce n’est pas nécessaire et si tu as bien compris le plan et que tu as pris le temps de repérer les procédés dans le texte, les 30 minutes de préparation suffisent pour quasiment tout retrouver.

    • Bonjour Lola,
      Si les élèves sont notés sur 24, les notes finales sont nécessairement plus élevées. Par exemple, un élève qui obtiendrait 16 sur 24 aurait une note de 16 au bac alors que noté sur 20 il n’aurait proportionnellement obtenu que 13,5. Néanmoins il s’agit d’une polémique non avérée, vous n’avez pas à vous faire de souci.

  • Bonjour,
    Toujours dans le texte de théâtre, il faut lire le nom des personnages ? & s’ils sont suivi d’une didascalie ? Ou bien faut-il changer juste de ton ? J’ai dans mes textes pour l’Oral un ouvrage de Rhinocéros de Ionesco, ( peut être vous connaissez), les personnages sont nombreux et parlent presque simultanément.. Je voulais avoir votre réponse à ce sujet car je passe l’Oral demain 😳
    Mercii d’avance pour votre aide 🙂

    • Bonjour Sousou,
      Tu ne dois pas lire le nom des personnages dans une pièce de théâtre, même si ces personnages sont nombreux.

      S’agissant de la lecture des didascalies à l’oral, les avis des professeurs divergent. Généralement, on considère que les didascalies ne se lisent pas. L’élève doit simplement les prendre en compte pour choisir le bon ton lors de la lecture des répliques. Néanmoins, certains professeurs conseillent de les lire. Alors, que faire ? Demande tout simplement à ton examinateur le jour de l’oral s’il souhaite que tu lises les didascalies. Tu seras ainsi sûre de répondre à ses attentes.

  • Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie pour votre site qui offre de précieux conseils et rassure ! 🙂
    Je voulais savoir si, lors de la lecture du texte à l’oral, nous devons lire les didascalies s’il s’agit d’une pièce de théâtre (ex : Dom Juan). Les profs de mon lycée n’étant pas d’accord entre eux sur ce sujet, j’aurais aimé avoir votre avis ! 😉
    Merci d’avance,
    Elena

    • Bonjour Elena,

      S’agissant de la lecture des didascalies à l’oral, les avis des professeurs divergent en effet. Généralement, on considère que les didascalies ne se lisent pas. L’élève doit simplement les prendre en compte pour choisir le bon ton lors de la lecture des répliques. Néanmoins, certains professeurs conseillent de les lire. Alors, que faire ? Demande tout simplement à ton examinateur le jour de l’oral s’il souhaite que tu lises les didascalies. Tu seras ainsi certaine de répondre à ses attentes.

  • Wouaw! Merci pour tous ces précieux conseils! J’adore ce site! Il est vraiment parfait! On y trouve tout ce dont on a besoin! Merci Beaucoup! 😀

  • Bonjour Amélie, je passe mercredi l’oral de Français et j’ai 20 lecture analytique, j’en sait que 14, comment faire en deux jour pour retenir les 6 dernière ? 😐 😳

  • Merci pour votre réponse ! J’ai une autre question à vous poser, cette fois-ci concernant l’oral, nous avions eu comme projet de faire une anthologie poétique, je le l’ai faite sur le thème de la nature (fleurs) et sur le thème des haikus. J’ai tout fait à l’aquarelle et au pastel aussi. J’ai vraiment eu du plaisir à le faire, et j’ai enfin pu montrer mon talent et ma créativité artistique à mon professeur, qui a d’ailleurs dit que c’était une oeuvre d’art! J’étais flattée.
    Donc, si jamais je tombe sur la poésie le jour de l’oral, est-il possible de parler de mon anthologie poétique lors de l’entretien?, car j’ai remarqué que l’anthologie n’était pas inscrit dans mon descriptif, dans l’objet d’étude  » La poésie, et dame nature dans son jardin ».
    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Marie-Lucie,
      Bien sûr, il est bon d’essayer de parler à l’entretien de ce que l’on aime et connaît bien. Ainsi il est tout à fait possible d’évoquer ton anthologie si tu arrives à la rattacher à l’une des questions que l’on te pose.

  • Très sympas; mais je ne pense pas qu’on puisse toujours ouvrir notre conclusion de lecture analytique sur un sujet qui nous intéresserait.Ex Lecture analytique;Céline ouverture sur Montaigne

    • Bonjour,
      Quand on réfléchit bien, on se rend compte que de nombreuses ouvertures sont possibles sur un texte. Bien sûr, il faut qu’elles restent pertinentes…Mais on peut très souvent ouvrir sur des auteurs ou des œuvres étudiés en classe dans la même séquence ou dans les lectures complémentaires. En ouvrant sur un auteur, un texte ou un mouvement littéraire que vous connaissez bien, vous commencerez l’entretien à votre avantage.

  • Amélie, votre site est une pépite pour nous les élèves. Avec vos conseils je vois dejà une différence dans mes notes, j’espère que ça va continuer comme ça et que vous continuerez a mettre le site à jour avec toute ces infos précieuses 😉

      • Bonjour Amélie 🙂 C’est un super site merci beaucoup mais j’ai une question, j’ai un peu peur pour l’oral de français, j’ai appris mes textes mais j’ai l’impression de les avoir oubliés fin j’ai un peu peur car je passe vendredi et le stress commence à monter ^^

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