exemple conclusion commentaire composéVoici deux exemples de conclusion de commentaire composé qui vous montrent concrètement comment appliquer la méthode de la conclusion du commentaire composé et les astuces pour trouver une ouverture en conclusion de commentaire littéraire.

  • Exemple de conclusion de commentaire n°1: Correspondances de Baudelaire

Correspondances de Baudelaire, est emblématique du mouvement symbolique (ma problématique). En effet (lien logique pour montrer que mon plan à répondu à ma problématique), le poète nous invite à voir au delà de la réalité sensible en découvrant le sens caché du monde qui se manifeste par des signes (partie I) que le poète sait déchiffrer et transcrire (partie II). Ce rôle et cette fonction de la poésie sont propres au symbolisme et repris par d’autres auteurs. On songe notamment au poème voyelles de Rimbaud qui lui, fait correspondre les lettres et les couleurs (ouverture sur un auteur qui utilise des procédés littéraires similaires)

  • Exemple de conclusion de commentaire n°2 : Le Dormeur du Val, Rimbaud

Rimbaud a adopté dans Le Dormeur du Val une stratégie de dénonciation particulière (ma problématique) puisque (lien logique) la cruauté de la guerre est dénoncée à travers le contraste entre un monde enchanteur (partie I), et la mort d’un jeune soldat (partie II). Ce poème mêle étroitement deux thèmes de prédilection de Rimbaud : celui de l’enfance (que l’on retrouve par exemple dans Aube) et de la révolte (que l’on retrouve par exemple dans Le Mal). (ouverture sur l’auteur et son oeuvre)

S’il vous manque les connaissances littéraires sur Rimbaud, vous pouvez tenter une autre conclusion en vous inspirant des 4  idées pour réussir l’ouverture du commentaire composé. Par exemple :

Au 18ème siècle, dans un tout autre registre, le registre ironique, Voltaire dénonçait également la guerre en jouant sur le contraste entre la cruauté de celle-ci et la naïveté de Candide (ouverture sur un autre auteur qui utilise des procédés littéraires similaires)

Pour aller plus loin :

Conclusion de commentaire composé : la méthode
Conclusion de commentaire composé : 4 idées d’ouverture
Comment réussir l’ouverture de commentaire composé (quand on n ‘a vraiment aucune idée)
Méthode du commentaire composé
Aube, Rimbaud : commentaire
Le mal, Rimbaud : lecture analytique

 

  15 commentaires à “Exemple de conclusion de commentaire composé”

  1.  

    Bonjour, je dois faire un commentaire argumenté sur bohémiens en voyage d’Arthur Rimbaud, mais je ne trouve pas de parties. Quelqu’un pourrait m’aider?

  2.  

    merci pour tout mais esque vous pouivez me détailler le dévelopement du commentaire composé

    •  

      Bonsoir Mamoun,
      T’es-tu inscrit pour recevoir la vidéo gratuite ? Je vais bientôt envoyer par email aux inscrits des conseils pour le développement du commentaire composé.
      A bientôt !

  3.  

    Bonjour j’ai un commentaire de Français à faire sur La jalousie de Phèdre (Jean Racine- Phèdre) mon plan est fait et mon commentaire est écrit, seulement je ne sais pas faire de conclusion (n’étant pas là le jour de l’explication). Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

  4.  

    Bonjour , j’ai un commentaire à faire sur le texte  » Far-Niente » de Théophile Gautier mais je ne sais pas quoi mettre comme grande partie .
    merci .

    •  

      Bonjour Pauline,
      Il m’est impossible de faire de l’aide aux devoirs de façon personnalisée. Tu dois toi-même réfléchir à ton commentaire et éventuellement, une fois que tu auras trouvé des éléments de réponse, demander de l’aide sur un forum de lettres ou bien demander l’aide de ton professeur.

  5.  

    Bonjour, d’abord merci beaucoup pour ce blog qui m’a beaucoup aidé. J’ai une question à propos de l’ouverture. Peut-on faire une ouverture sur une œuvre d’un autre genre littéraire que celle étudiée (s’ils abordent un même thème évidemment) ? Par exemple, peut-on faire une ouverture sur Candide de Voltaire après avoir commenté un poème qui dénonce la guerre ?

  6.  

    Bonjour Amélie

    Vous enoncez les mêmes éléments dans l’annonce/pbtique et la conclusion et on peut voir que ça se repete, mais ne faut il pas apporter quelque chose de nouveau dans la conclusion(pas dans l’ouverture )? Et faut il juste reformuler la pbtique et l’annonce dans la conclusion pour éviter une répétition et non pas un paragraphe ne servant à rien ?

    J’espère que j’ai été le plus clair possible et merci d’avance de votre réponse

    •  

      Bonjour Ihso,
      Il est tout à fait normal que l’introduction et la conclusion se répètent : ce sont deux paragraphes miroirs. Vous ne devez en effet rien ajouter de nouveau dans la conclusion. Il suffit de reprendre la problématique telle quelle et montrer que vous y avez répondu en récapitulant votre plan. Vous pouvez changer légèrement la formulation de votre plan pour éviter les répétitions mais ce n’est pas obligatoire.

  7.  

    Bonjour,
    J’ai simplement une conclusion de commentaire composé à rédiger pour demain et je ne sais pas du tout sur quoi ouvrir.
    Le texte commenté est Sonnet XVIII de Louise Labé.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

  8.  

    Fatho-amoy,chaque aurore est une chance libelle:vous ferez de ce text un cmment compose .vous pourrez montrer commment le poete traduit ses sentiments devant son amour

  9.  

    Bonjour ,
    J’ai dois faire une conclusion pour mon commentaire qui est sur germinal partie 2 chapitre 1 et je n’arrive pas à faire la conclusion donc si vous auriez un conseil je suis preneuse . Merci :)

  10.  

    Bonjour,j’ai un exposé a faire sur la guerre au XVIII et l’opinion de Voltaire,malheureusement je ne trouve pas de site internet ou il a beaucoup d’informations sur ce sujet pourrirez vous me donner quelque conseil pour m’aider merci beaucoup.

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE