analyse des figures de style

Leçon n°3 :
L’astuce indispensable pour analyser les figures de style

Dans la dernière leçon, nous avons vu  que la clé de la réussite au commentaire composé était de faire des allers-retours constants entre le fond et la forme du texte.

Dans cette leçon, je vais te montrer comment mettre cela en pratique très facilement avec les figures de style.

Citer des figures de style sans analyser leurs effets est contre-productif

Comme tu le sais, il est important au bac de français d’utiliser les figures de style : elles permettent de justifier des arguments et elles montrent à ton correcteur que tu maîtrises les outils d’analyse littéraire.

Seulement, citer des figures de style comme une liste de courses, sans les analyser, est contre-productif et ne te rapporte pas de points.

Cela revient à énumérer des aspects formels du texte (relatifs à la forme) alors que, comme nous l’avons vu dans la leçon n°2, la forme du texte n’a d’intérêt que si tu la lies au fond du texte.

Difficile à mettre en pratique ? Pas du tout. Voici une astuce simple que je donne à mes élèves pour gagner des points avec les figures de style :

N’apprends pas une figure de style seule.

Apprends là systématiquement et immédiatement avec son effet principal.

Prenons pour exemple l’antithèse. L’effet principal de l’antithèse, c’est de souligner un contraste.

Donc, quand tu repères une antithèse, tu dois te demander immédiatement : l’antithèse souligne un contraste entre quoi et quoi?

Il ne te reste plus qu’à COMPLÉTER comme dans une phrase à trous.

Si tu lis les commentaires composés publiés sur le blog, tu te rends compte que j’analyse TOUTES les antithèses de la même façon : « cette antithèse souligne le contraste entre (…) et (…) » :

♦  Cette antithèse souligne le contraste entre la cruauté du loup et la candeur de l’agneau. (« Le loup et l’agneau« ).

♦ Cette antithèse souligne le contraste entre le mode de vie des deux animaux. (« Le loup et le chien » , La Fontaine)

♦ Les antithèses soulignent le contraste entre la majesté des albatros dans les airs et leur piteux aspect au sol.
(« L’albatros » Baudelaire)

♦ Cette antithèse souligne le contraste entre la douceur et la violence (« A une passante », Baudelaire)

C’est un automatisme. Je n’ai pas besoin de réfléchir.

Je complète ma phrase à trous.

Tu peux faire exactement la même chose avec les autres figures de style.

Apprends les effets principaux des figures de style principales

Pour cela, clique ici pour lire le top 12 des figures de style :  j’y ai recensé les figures de style principales ET leurs effets.

Recopie sur une fiche ces figures de style principales ET leurs effets.

A l’avenir, lorsque tu rencontres une figure de style dans un texte, mets-toi en mode automatique. Écris le nom de la figure de style et son effet. Et complète comme dans une phrase à trous.

C’est en précisant cet effet que tu feras réellement une analyse qui mêle le fond et forme et que tu gagneras des points.

A bientôt dans la prochaine leçon,

Amélie

PS : Cet article fait partie d’une formation sur le bac de français en 10 leçons. Au cas où tu es arrivé sur cette page par google ou par le lien d’un ami mais que tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire en remplissant ce formulaire. C’est entièrement gratuit !

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  98 commentaires à “”

  1.  

    Merci pour ce cours.

  2.  

    Merci Amelie pour cette vdeo. L’astuce pour analyser les figures de style est au top.
    Cependant j’ai une question: il me semble que l’exemple que tu donne pour illustrer l’OXYMORE rentre plutot dans le cadre de l’ANTITHESE. J’ai toujours cru que l’OXYMORE etait plutot la juxtaposition sans aucun element  »separateur » de deux realites contradictoire comme dans les exemples suivants: Fleurs du Mal, Beaute laide, Blanche noirceur, Mort vivant.

    •  

      Bonjour Fery,
      Tu as parfaitement raison : l’oxymore est la juxtaposition de deux termes de sens opposés tandis que l’antithèse n’est que le rapprochement de deux termes de sens opposés. Tes exemples constituent donc bien des oxymores.

      S’agissant de l’exemple de Louise Labé (« je vis, je meurs ») il s’agit d’un oxymore : la présence du pronom personnel « je » n’est pas suffisante pour considérer que ces deux verbes ne sont pas juxtaposés.

      Par ailleurs, le petit plus de l’oxymore par rapport à l’antithèse est d’être formé sur une apparente contradiction logique (« je vis, je meurs », « exister sans vivre », « obscure clarté ») tandis que l’antithèse est formée sur des oppositions qui respectent la logique. On ne vous demande pas de connaître cette nuance au niveau bac, mais cela te permettra sûrement de mieux comprendre mes exemples. A bientôt !

      •  

        Pour cette leçon n°3 il n’y a pas de vidéo ou c’est que je ne vois pas la vidéo, car le commentaire si dessus avant le votre dit « merci pour cette vidéo ». Merci.

  3.  

    Bonjour Amelie,

    Merci pour cette explication. Tu es tres sympa.
    Bon week-end.

  4.  

    Salut Amélie,
    Merci pour cet article, je trouve que l’idée de la phrase à trou pour les figures de style est une très bonne idée ! Cependant, après avoir regarder ton autre article sur « le top 12 des figures de style », j’ai plus de mal à faire des phrases types pour chaque figure de style comme tu l’as fais plus haut avec l’antithèse… Une idée pour m’aider ?
    Merci d’avance !

    •  

      Bonsoir AS,
      Pour construire tes phrases types, repère les verbes que j’utilise lorsque j’évoque les effets d’une figure de style.
      Par exemple, l’allégorie rend une idée plus concrète, plus vivante, plus imagée.
      Phrase type : Cette allégorie rend (….) plus concrèt(e), plus vivant(e), plus imagé(e).
      L’anaphore insiste sur une idée.
      Phrase type : Cette anaphore insiste sur (…).

  5.  

    Merci beaucoup pour cet article :)

  6.  

    J’aime beaucoup l’idée des phrases qui questionne un peu et nous permet de trouver la véritable significations de la figure de style !
    Merci pour l’astuce ! :)

    Eva. :)

  7.  

    salut merci pour ce cour, mais il y avait-il une vidéo ?

  8.  

    Vraiment, je ne sais pas coment te remercier car tu vien de changer ma vision sur la difficulté du bac français. Je le prend maitenant avec plus de plaisir et de facilité. MERCI BEAUCOUP :)

  9.  

    Merci beaucoup pour tes leçons

  10.  

    Bonjour Amélie j’ai découvert le blog il y a peu de temps mais il m’est très utile merci beaucoup.

  11.  

    Bonsoir,
    Par rapport au plan du commentaire composé est-ce qu’il y en a plusieurs possibles où est-ce que il y en a toujours un seul à trouver ?

  12.  

    Merci Amelie et a tous ceux qui en participent bonne suite

  13.  

    slt Amélie sa fait plaisire merci pour le coure mais aide moi de vous joindre sur facebook puisque j’ai rien compris jai encore loin de ce niveau

  14.  

    slt professeur est ce que dans un commentaire on parle d’idée générale

  15.  

    Bonsoir,

    Est-ce que « Vénus se décomposait » est une anti-thèse ou une métaphore?
    (extrait du dernier portrait de « Nana », de Zola: Vénus représente symboliquement Nana qui maintenant est morte et dont le corps se décompose).

    Merci d’avance pour votre aide.

  16.  

    Bonjour Amélie, j’aimerais vous dire que je trouve vos leçons très intéressantes et vraiment bien structurées , j’aimerais ainsi recevoir le suite de vos cours car je passe mon écrit le 16 juin donc ça se rapproche de plus en plus :) . Merci de votre compréhension et bon courage !!! :)

  17.  

    Merci cher Amélie pour vos astuces ! ils m’ont beaucoup aidé :)

  18.  

    je voulais dire Chère * 😀 une faute d’inattention -_

  19.  

    Un merci de plus à la longue liste!!!! Les figures de style ne sont plus aussi horribles que cela!!!!! Et le top du top c’est que grâce à toi non seulement on les reconnaît et en plus on peut analyser avec tes astuces!!
    Merci beaucoup et vivement la suite :)

  20.  

    Vous êtes la meilleure!

  21.  

    Salut Amélie est ce que vous avez des idées sur le TCF ( test de connaissance de français ) , j’ai besoin de faire un plan pour me préparer à ce test , mais je sais pas ce que je vais préparer , SVP , si vous savez meme une idée , aidez moi , et merci pour votre effort

  22.  

    Des tutoriels toujours très intéressant et constructif, ne vous arrêtez jamais en tout cas 😉 !!

  23.  

    Bonjour Amélie, pour reprendre ton conseil du texte à trou, j’ai regardé le top 12 des figures de style mais j’ai du mal à construire une phrase type pour le chiasme. Tu peux m’aider stp? :s

    •  

      Le chiasme suggère (ou accentue) l’enfermement, l’absence d’issue ou une forte contradiction. Il te suffit donc de compléter la phrase selon le texte que tu étudies :
      Ce chiasme accentue le sentiment d’enfermement du poète qui oscille entre bonheur et malheur.
      Ce chiasme suggère l’absence d’issue : (…à compléter).
      Ce chiasme souligne la contradiction entre …. et ….

  24.  

    Bonjour Ameliiieee

    merci beaucoup pour tes conseils c’est super et je sens que je commence a pregresser. Dommage que tu ne sois pas la pour les voir!!!!
    Bonne continuation!!!

    soundous

  25.  

    salut Emilie merci infiniment de tt ce vous faites pour le bien des etudiants dont je fais parti . je trouves vos vidéos et vos commentaires tres interessant ce que me encourage davantage a visiter votre site d une maniere presque quotidienne . j aimerais savoir si vous pouvez me parler un peu de l intertextualité entre les poemes de Rimbaud et ceux de baudlaire merci encore

  26.  

    merci amelie pour tes leçons
    je n’ai pas reçcu la leçcon 2
    est ce que tu pourrai me l’envoyer stp??

  27.  

    c’était vraiment utile je suis très reconnaissant
    merci mille fois

  28.  

    Bonsoir Amélie !
    Je passe mon bac de français à la fin de l’année et .. comme tout le monde je stresse un peu :) mes notes en français sont assez aléatoires, c’est-à-dire que je peux avoir des bonnes notes comme des très mauvaises… Du coup j’ai vraiment peur d’en avoir une mauvaise le jour J. Je suis à la 3e leçon et j’ai déjà un peu plus confiance en moi ! Vos leçons sont top ! Merci beaucoup, vraiment.

  29.  

    Bonsoir Amélie!
    Merci pour cette leçon, et pour toutes les autres qui m’aident beaucoup ! :)
    Par rapport à la personnification, je ne comprends pas en quoi la personification  » Le roi parlait » de La Fontaine (votre exemple) critique le Roi Soleil? Quel est le côté péjoratif?

  30.  

    Bonsoir Amélie!
    Merci beaucoup……

  31.  

    Bonjour Amélie

    un grand merci pour la 3ème leçon.
    par contre je n’ai pas reçu la 2ème .
    est-il possible de me l’envoyer je voudrais la visionner avant de voir la 3ème.merci d’avance car tes leçons sont très bien faites.
    Théo

  32.  

    coucou Amélie ! Merci pour cet article ! Il m’a vraiment aidé !
    Mina

  33.  

    Bonjour,
    Quelle formation me proposeriez vous pour la préparation de la première partie du crpe ?
    Merci.

  34.  

    merci infiniment ta manière d’explication est formidable.

  35.  

    merci infiniment Amélie pour votre aide mais j’ai besoin d’une analyse du poème « la parole » de Paul eluard

  36.  

    Bonjour Amélie,
    Je n’ai pas reçu la « Leçon n°4 » d’aujourd’hui ?! Est-ce normal ?!
    Merci d’avance !

  37.  

    Mercii beaucoup Amélie je sais pas ce que je ferai sans tes leçons

  38.  

    Salut Amelie. Je suis en train de repondre un travail pratique sur le chapitre 57 de Gargantua, dans le premier paragraphe on nous raconte la vie des Thelemites. On me demande quels sont les precedes de style utilises par Rabelais pour decrire cette vie?
    Merci a l avance

  39.  

    Bonjour,

    Le cour est très explicite, mais moi le problème que je rencontre est que je n’arrive pas à voir les différentes figures de style. Même en les apprenant, je passe la plupart du temps a coté. As tu une astuce à me proposer ?
    MercI;

  40.  

    Merci Amélie pour tous ces efforts que vous avez fournis mais j’aurais aussi souhaiter que vous ajoutiez des livres de références à télécharger et encore à ajouter un genre de test que les intéresses commentent. et la meilleure analyse sera publier sur ce site.
    Merci encore.

  41.  

    Bonsoir, je voulais savoir comment introduire une figure de style au sein du commentaire? L’a prend t-on comme une justification d’idée (donc comme exemple?) ou comme l’argumentation qui explique l’idée?

  42.  

    Bonjour Amelie
    Je suis en seconde et j’aimerai m’entrainer pour les figures de styles:auriez vous un livre d’exercices a me conseiller.
    J’ai egalement du mal avec le plan du commentaire argumente : pourriez vous a partir d un exemple me l expliquer?
    Merci d’avance

  43.  

    Bonsoir, Amélie
    La leçon 3, sur « Les figures de style », est aussi fructueuse que les précédentes. Merci

  44.  

    salut merci pour cet aide mais j’ai peur que pour le BAC je n’y arrive pas comment je dois faire ??

  45.  

    Bonjour !
    Premièrement je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous .

    Voudriez-vous me renseigner sur un site, livre, ou autre où je pourrai trouver toutes les figures de styles – chapitre par chapitre – qui se trouvent dans le conte de Voltaire ( Candide ou l’optimisme ) et le roman de Balzac ( Le père goriot ) .

    Merci encore .

  46.  

    Je suis en classe de seconde, j’ai de la chance d’être tombée sur votre site remplis d’astuces et de méthodes, je pense avoir toutes les clés pour réussir mon commentaire la semaine prochaine, merci beaucoup !

  47.  

    bonjour,
    c’est très simple a comprendre,mais l’astuce de quoi et quoi j’ai pas sus l’utilisée pour les autres figures de styles
    merci

  48.  

    c’est très intéressant !
    j’ai beaucoup profité mais je trouve toujours des difficultés!

  49.  

    C’est plutôt intéressant!!

  50.  

    Merci ! Vraiment vous venez de sauver une vie

  51.  

    Bonjour Amélie et merci beaucoup pour tes cours ça m’aide bcp mais j’ai un gros problème c’est le stress quand je passe à l’oral je stresse tellement que je perd souvent mes idées,donc j’aimerais savoir comment faire pour évacuer le stress cela m’aiderait beaucoup! Merci d’avance.

  52.  

    Bonjour Amélie , j’apprécie vraiment ce que vous faites , mon seul problème c’est que je n’arrive pas à bien saisir ce que je dois retenir ou écrire dans mes fiches , pourriez-vous nous indiquer comment avoir une bonne méthode de bien émettre nos fiches? merci d’avance et merci.

  53.  

    merci beaucoup pour ce cours psk je n’ai jamais eus l’occasion de le faire en cours. tous les profs le considéraient comme acquis et du coup, bah pas de révisions.

  54.  

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette leçon !
    Je suis actuellement en 1ère L, et j’aurais aimé savoir si vous aviez une méthode pour faire des fiches de révisions de lecture analytiques « efficaces » ?
    Un grand merci par avance

  55.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai vraiment du mal à pouvoir réaliser les phrases-type en relation avec les effets et ce n’est vraiment pas de la mauvaise volonté… Je suis planté devant ma feuille [comme un idiot].. Je suis toujours à la première figure de style (la comparaison) et n’arrive pas à pouvoir établir une phrase type… J’ai noté « La comparaison entre […] et […] … » et je ne sais pas quoi noté d’autre…
    Je suis assez nouveau sur ton site, et je suis vraiment fan du contenu que tu propose et je voulais te remercier pour tout les efforts que tu as pu insérer dans ce blog, j’ai une tout autre vision du bac français et du français plus généralement grâce à toi tout comme de nombreux autres élèves.

    •  

      (Excuse-moi pour toutes les fautes d’orthographe, je viens de m’en rendre compte ^^)

      •  

        Bonjour Emmanuel,

        je ne suis pas Amélie mais je t’es remis ce qu’elle a écrit dans son cours sur le « top 12 des figures de styles », je te l’ais remis pour la simple et bonne raison que j’étais comme toi au début de l’année mais que grâce à cette explication j’ai compris et j’arrive de mieux en mieux à en faire.

        Exemple de comparaison: « Son regard est pareil au regard des statues » (Verlaine, Mon rêve familier)

        Le regard de la femme (comparé) est mis en relation avec le regard d’une statue (comparant), à l’aide d’un outil comparatif (pareil à). Verlaine crée ainsi une image de la femme ambivalente. La femme aimée est sublimée car elle apparait aussi parfaite qu’une statue.

        Néanmoins, la comparaison est inquiétante : une statue est sans vie, froide. La comparaison suggère que la femme est inaccessible et n’appartient pas au monde des vivants.

  56.  

    Merci pour votre aide précieuse

  57.  

    Merci amélie, tu es très très intelligente

  58.  

    Bonjour à tous,
    Je n’ai pas trouvé dans les figures de style ni sur le blog des explications concernant le rythme ternaire et binaire… Je sais à priori le reconnaître dans un texte (construction autour de 3 ou 2 éléments), mais j’ai beaucoup de mal à analyser… Auriez vous des pistes de réponse souvent sinon « toujours vraie »?
    Merci d’avance

    •  

      je ne sais pas grand chose mais pour le rythme binaire, ça fonctionne toujours par deux, ça peut être deux groupes de mots comme deux morceaux de phrases. Souvent entre le’premier et le deuxième membre, il y a une opposition

  59.  

    C’est géniale, ça me permet d’avoir de VRAI cours de français, merci beaucoup pour ton aide !!!

  60.  

    Bonjours auriez vous des conseilles pour la question de corpus car j’ai pas malle de difficultés.

  61.  

    Bonsoir Amélie ! J’adore les vidéos que vous réalisez pour la révision du BAC de français, elles sont simples, claires et efficaces, je vous en remercie. Malheureusement dès que je vois le texte à analyser pour le commentaire, je suis comme bloquée… Comment trouver une problématique ?
    Merci d’avance.

  62.  

    Bonjour Amélie, ma fille est dans le même cas que Mirayage et particulièrement à l’oral. Comment aider ces enfants à surmonter leur stress ?

  63.  

    t`es une ange Amellie . Malheureusement que j ai découvert ton site 3 jours avant mon épreuve d`ecrit de l`anticipée . tout de meme je suis content , ton site m a aide 😉

  64.  

    J’apprécie la qualité du travail mis en œuvre pour réaliser ce site !

  65.  

    Bonjour, quelle est la différence entre un euphémisme et une litote s’il vous plaît ?

  66.  

    Bonjour Amélie j’ai une petite question je voulais vous demander pourquoi la partie sur la méthode du corpus est payante (50€) ?

  67.  

    Bonjour Amelie , je n’arrive pas à trouver des phrases types pouvez-vous m’aider svp ?

  68.  

    Bonjour amélie j’ai une question à vous poser , Pouvez-vous m’analysez cette antithèse s’il vous plaît.

    Paris est tout petit/ C’est là sa vraie grandeur

    •  

      Bonjour, je suis pas très calé en français mais je dirai ceci :
      Cette antithèse met en évidence l’opposition de la taille de Paris, ici dite « petit » et la grandeur de son peuple et de sa culture.
      Dites moi si vous trouvez cette analyse bonne

  69.  

    Binjour ! je me demandais comment faire pour bien voir toutes les figures de style dans un texte et leurs différentes importantes. Pourriez vous éclaircir ce point ?

  70.  

    Merci beaucoup
    C’est agréable de vous, Aemélie
    Merci encore

  71.  

    Merci beaucoup Amélie…

  72.  

    svp amélie je ne trouve pas les vidéos

  73.  

    merci pour cette leçon cela m’aide beaucoup car mon prof de français nous explique pas du tout comment faire pour analyser du coup j’ai une moyenne catastrophique en français.

  74.  

    Merci beaucoup pour ce cours

  75.  

    Merci pour tes leçons je suis africaine et ça m’aide beaucoup pour mes devoirs

  76.  

    Merciiiiii Amélie mais tu sais dans d’autres texte c’est un difficile de repérer les figures de style alors pour vite les repéré comment procéder ? Merci

  77.  

    bonjour, je travaille en ce moment sur un extrait du roman Nana, chapitre 14
    c’est le passage ou Nana meurs a cause de sa maladie. on peut y retrouver « visage », »face », »figure »,les traits », »un œil », »le nez », »une joue », »la bouche », »les cheveux »
    tous ses mots font partie du même champ lexical :le corps humain mais ma prof de français dis que nous devons trouver encore 2 figures de style la dessus et je n’arrive pas a les trouve si vous pouvez m’aider.
    ce n’est une enumeration

  78.  

    Bonjour je voudrais travailler sur  » le passe muraille  » par Aymé , mais je ne sais pas comment le faire, pouriez_vous m’aider.s.v.p.

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