le loup et le chienVoici un exemple de commentaire composé de la fable « le loup et le chien » de Jean de la Fontaine.

Lire la fable « Le loup et le chien » de La Fontaine

I – Un récit vivant

A-   Les caractéristiques d’un récit

On retrouve dans la fable « le loup et le chien » toutes les caractéristiques d’un récit :

♦ situation initiale : un loup maigre se promène (v.1 à 2)
♦ élément perturbateur : Le loup rencontre un chien (v. 2)
développement : dialogue entre les deux animaux (v.10 à 31)
♦ le dénouement : le loup réalise que le chien est attaché (v.32 à 40)
♦ situation finale : le loup s’enfuit (v.41)

Par ailleurs ce récit est mené avec dynamisme en raison de :

♦ la présence de dialogues au style direct et indirect
♦ Une métrique variée ( v.1 = décasyllabe, v.3 = alexandrin, v. 5 = octosyllabe etc)
♦ Des rimes de nature variée : rimes alternées (v. 1 à 4 : ABAB), rimes suivies (v. 5 à 8 : AABB), rimes embrassées (v. 18 à 21 : ABBA).

La Fontaine nous livre dans « Le loup et le chien » un récit vivant, dynamique et naturel.

B-   Deux personnages opposés haut en couleur 

Jean de la Fontaine dépeint dans cette fable deux animaux que tout oppose.

En premier lieu, le loup et le chien sont opposés sur le plan physique :

♦ Le loup est famélique. On apprend au vers 1 qu’il n’a « que les os et la peau ». Observez la locution restrictive « ne…que » qui souligne la maigreur du loup.

♦ Le chien en revanche est gras et bien nourri.

Alors que l’aspect physique du loup n’est décrit que très rapidement au premier vers, la description du chien est beaucoup plus riche.

Relevez le champ lexical de la bonne chère : « aussi puissant que beau », « gras », poli », « de taille », « embonpoint ».

Observez également l’énumération qui se poursuit sur un enjambement aux vers 3 et 4 : « aussi puissant que beau/ gras, poli ».

En deuxième lieu, les deux animaux sont opposés sur le plan psychologique :

♦ Le loup est présenté comme un animal féroce, cruel mais intelligent.

Son premier réflexe à la vue du chien est de « l’attaquer, le mettre en quartier » (v.5). Observez l’allitération en « K » dans ce vers : il s’agit d’une consonne explosive qui souligne phonétiquement la violence du loup.

(Entraînez-vous à analyser les allitérations à partir de ces trois exemples d’allitérations)

Mais le loup met au point une stratégie et décide d’aborder le chien « humblement ».

Analysez la façon dont les sonorités se font plus douces quand le loup prend la parole au style indirect pour amadouer le chien :
« Le loup donc l’aborde humblement,/ entre en propos, et lui fait compliment/ sur son embonpoint qu’il admire .» Les allitérations en « m » et « l » et l’assonance des phonèmes nasaux « un », « on », « en » souligne le ton mielleux et la flatterie.

♦ Le chien est présenté comme un animal affable.

Commentez le double sens de l’adjectif « poli » au vers 4 (poli : le poil lisse et luisant mais également poli dans le sens de bien élevé).

C’est aussi et surtout un animal flatteur. On le voit dès son adresse au chien : « beau sire » (v.13). Cette tendance se confirme dans son discours tenu au chien. On retrouve le vocabulaire de la flatterie : « flatter », « complaire ».

II – La stratégie argumentative du chien

Il est très intéressant d’étudier la stratégie argumentative du chien. Ce dernier fait en effet l’éloge de son mode de vie et convainc presque le loup.

A-   L’argumentation du chien

♦ Le chien argumente longuement dans cette fable (du vers 13 à 30). Son temps de parole prépondérant laisse transparaître son orgueil. Il s’agit d’un animal qui aime parler et se mettre en avant.

♦ Il met en valeur sa situation en la contrastant avec celle du loup.
On observe ainsi une série d’antithèses qui oppose le mode de vie des deux personnages :
« misérables, cancres, hères et pauvres diables », « mourir de faim » s’oppose à « bien meilleur destin », « os de poulets, os de pigeons », « mainte caresse ».

♦ La stratégie argumentative du chien repose donc sur une comparaison entre les deux animaux. Le chien, présomptueux, se met sur un piédestal :

→ emploi de la forme superlative « bien meilleur destin »
forme comparative « aussi beau que moi »

♦ Il se permet de dispenser ses conseils au loup en employant le mode impératif, particulièrement directif : « quittez les bois » (v.15), « suivez-moi » (v.21)

Le chien utilise des mots se rattachant au champ lexical de l’abondance et de l’argent : « moyennant quoi », « salaire », « os de poulets, os de pigeons », « mainte caresse »

B-   Une argumentation convaincante

 L’argumentation du chien est convaincante. Et pour cause : le loup, attiré, finit par suivre le chien.

Les vers 30 et 31 décrivent de façon cocasse la façon dont le loup est rapidement acquis à la cause du chien. Il « se forge une félicité » et pleure presque de « tendresse ». On voit là un loup métamorphosé qui, de cruel, est presque devenu doux comme un agneau.

Pourtant, un retournement de situation va bouleverser cet état de fait.

III – Le retournement de situation

A – La chute du récit

Alors que le loup suit le chien, un détail va retenir son attention : « Chemin faisant, il vit le col du chien pelé » (v.32)

♦ Ce détail va couper court à l’enthousiasme du loup. L’emploi du verbe « voir » au passé simple « vit » et le point final à la fin du vers 32 mettent l’accent sur le choc soudain induit par la vue du cou pelé.

♦ S’ensuit un dialogue animé entre les deux animaux :

→ Observez la brièveté des répliques : « Rien. Quoi ? Rien ? – Peu de chose./ Mais encor ? ».

→ Le loup est si offusqué que son discours devient saccadé, comme s’il s’étranglait. Ses répliques brèves, nominales, sont mises en relief par leurs formes interrogatives.

→ Elles sont également mises en avant par leur position dans les vers. Observez que les paroles du loup se situent en début de vers et souvent en position de rejet. Par exemple « Où vous voulez ? » au vers 37.

B – Une morale implicite

La morale de cet apologue est implicite dans la mesure où elle doit être déduite du récit.
Pour autant, elle est simple à comprendre : mieux vaut être libre et affamé que riche et asservi.

Par ailleurs, bien que la morale ne soit pas explicite, La Fontaine nous laisse entrevoir tout au long du récit sa préférence pour le loup:

Le lecteur accède ainsi aux pensées du loup (v. 5 à 10) alors qu’il n’a à aucun moment accès aux pensées intimes du chien.

En outre, si le chien s’est exprimé longuement, c’est le loup qui a le dernier mot.

Il et intéressant de relever que les animaux sont allégoriques dans les fables de la Fontaine. Ces allégories animales sont utilisées pour critiquer la société du 17ème siècle tout en échappant à la censure.

A travers cette fable, La Fontaine dénonce la flatterie à la cour de Louis XIV. Le chien représente ceux dont la soif de confort et d’argent ne s’étanche que par la flatterie et la perte d’indépendance.

Problématiques possible sur « Le loup et le chien » :

♦ En quoi cette fable constitue-t-elle un apologue ?
♦ Que La Fontaine critique-t-il dans cette fable ?
♦ Etudiez les stratégies argumentatives dans cette fable.
♦ Quels sont les procédés d’argumentation et de critique dans cette fable ?
♦ Que représentent les personnages de cette fable ?

Tu étudies La Fontaine ? Tu seras intéressé(e) par :

Argumentation directe et indirecte
Convaincre et persuader
Le loup et le chien, La Fontaine (le texte)
Les Animaux malades de la peste : commentaire
Les deux coqs, La fontaine : commentaire
Les membres et l’estomac : lecture analytique
Le coche et la mouche : lecture analytique
Les obsèques de la lionne : commentaire
La cour du lion : commentaire
Le chat, la belette et le petit lapin (commentaire)

  22 commentaires à “Le loup et le chien : commentaire”

  1.  

    Merci pour ce commentaire, ça m’aide énormément :lol:

  2.  

    Merci c’est super :-D

  3.  

    J’aime beaucoup comment vous faites les commentaires composés, c’est simple à suivre. J’espère que vous ferez d’autres fables de la fontaine car j’en ai 5 pour l’oral :oops:

    •  

      Bonjour Alice, et bonne année !
      Tu as peut-être vu qu’il y a déjà le commentaire composé de « Le loup et l’agneau » de La Fontaine sur le site ?
      J’en ferai d’autres, mais peut-être pas tout de suite !
      A bientôt,

  4.  

    Bonjour ! Merci pour le commentaire ! Mais je me creuse à trouver une problématique et je n’y arrive pas , avez-vous un exemple ?

    •  

      Bonjour Pierre,
      Lors d’un oral de français, vous pourriez avoir une des problématiques suivantes :
      – Analysez l’argumentation dans cette fable
      – En quoi cette fable est-elle un apologue ?
      – Comment La Fontaine rend-il son récit vivant / attrayant ?
      – Quelle est la morale de cette fable ?

  5.  

    c’est tout a fait :lol: 8) :-P comment dire sa hao trop top cool :oops: ses rien rien je croit que j’ai tout dit je suis une piplete

  6.  

    Salut Amélie,

    Dans la définition de l’allitération tu dis qu’il faut qu’il y ait AU MOINS 3 fois le même son pour qu’il y ait allitération. Là par contre, le son « K » n’est répété que deux fois et tu parles quand même d’allitération. Pourrais-tu m’éclairer s’il te plait ?

    •  

      Bonjour Sorrow,
      Il faut reprendre les deux vers précédents dans lesquels le son « k » apparaît déjà. Tu peux aussi relever les assonances en « a » et « é » dans ces vers : ce sont des sons acérés qui mettent en valeur la violence du loup.

  7.  

    c est quoi la morale :?: :?: :?:

  8.  

    j’ai un devoir d’ecole a faire et je doit faire n resumé sur ce texte peu tu m’en donner un ? c=

  9.  

    Je dois faire le commentaire ECRIT de ce texte mais je ne trouve pas de problématique et c’est très embêtant car je ne peux rien faire d’autres. Aurais-tu un exemple de problématique pour l’écrit ?
    Merci d’avance

  10.  

    Bonjour,
    Vos commentaires sont d’une aide incroyable car ils sont facile à suivre et à travailler pour le BAC.
    Un gros merci ;-)
    J’aurais aimé savoir si vous allez faire le commentaire sur la fable ‘ Le Renard et la cigogne » ?

  11.  

    merci amélie ! Pouvez-vous nous dire quelles sont les problématique à l’oral de français pour ce texte ?

  12.  

    Bonjour Amélie,
    J’aimerais savoir quel plan il faudrait choisir pour la problématique « Que critique La Fontaine dans cette fable ? ». Le plan que vous proposez ne correspond pas à ce sujet mais est-ce que je dois le modifier intégralement si je tombe sur ce texte au bac ?

  13.  

    ce nest pas ce que je voulais

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