lecture analytique sur lecture cursiveDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Peut-on être interrogé sur une lecture cursive pour la lecture analytique ?

Réponse :

Mettons tout de suite les choses au clair : pour la lecture analytique, vous ne pouvez être interrogé que sur des textes présentés en lecture analytique.

Le jury ne vous demandera donc JAMAIS de faire votre lecture analytique sur un texte issu de vos lectures cursives ou complémentaires.

Si c’est le cas, c’est que votre examinateur s’est trompé en lisant votre descriptif. Rappelez-le lui gentiment : « Excusez-moi, mais ce texte ne fait pas partie de mes lectures analytiques. Nous ne l’avons étudié qu’en lecture cursive » . Il vous donnera alors un autre texte à étudier.

Les seuls textes hors-liste sur lesquels peut vous interroger le jury sont des extraits d’oeuvres intégrales étudiées en lectures analytiques. Mais pas de panique : il est rarissime qu’un examinateur fasse ce choix.

Mon conseil :

Seuls les textes des lectures analytiques sont à connaître en profondeur.

Les lectures cursives sont là pour enrichir votre compréhension de la séquence et illustrer les notions clés abordées en cours (qui figurent généralement sur votre descriptif).

Aucune analyse stylistique n’est attendue pour ces lectures cursives. Considérez-les comme une réserve d’exemples pour illustrer vos réponses aux questions de l’examinateur.

Pour bien comprendre comment utiliser efficacement vos lectures cursives à l’oral de français, regardez cette vidéo.

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Pour aller plus loin :

L’astuce indispensable pour réussir votre lecture analytique (vidéo)
5 erreurs fatales à l’oral de français
14 choses que votre examinateur à l’oral de français aimerait vous dire
Comment gérer les 30mn de préparation à l’oral de français (vidéo)
Lors d’un oral, j’ai l’impression de me répéter. Est-ce normal ?
Amélie, ai-je le droit de reprendre vos commentaires à l’oral de français ?
Combien de pages doivent faire la question sur corpus et le commentaire ?

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  26 commentaires à “Boîte à questions : Peut-on être interrogé sur une lecture cursive pour la lecture analytique ?”

  1.  

    Coucou, pourquoi ne pas traiter l’objet d’étude sur le personnage de roman?

  2.  

    Bonjour Amelie
    Ton lien vidéo ne marche pas! Lorsqu’on clique dessus, on nous affiche « Oups, cette page est introuvable…. »
    Merci pour cette page

  3.  

    Bonjour, je voudrais savoir quel est lien entre la préciosité, l’honnête homme et le libertinage ? Mon professeur de français ma poser cette question lors de l’entretien et je n’est pas su répondre.
    Merci

  4.  

    Bonjour Amelie

    Premièrement merci pour votre magnifique site qui m’aide beaucoup :) deuxièmement je suis une élève étranger, ça fait un an que je suis en France, je suis en seconde et pour l’année prochain je voudrais choisir filière L (je voudrais devenir photographe) , que-ce que vous en pensez? est ce que je peux reussir mon bac? j’ai doute car j’ai l’impression que j’ai raté beaucoup de chose que les autres ont appris au collège. pendent les vacances d’été je veux travailler sur figure de style et des choses comme ca, pouvez vous me conseiller quelque chose a faire?

    Merci

    •  

      C’est un peu trop tard pour te répondre, mais tout de même. Je suis exactement dans ton cas, (même si au final j’ai choisi S). La répons est oui, tu peux réussir. Personnellement, j’ai réussi à avoir 14 de moyenne en français, étant que de 2 ans en France.

  5.  

    Bonjour, j’ai appris ce matin par mon professeur de français qui a assisté à une réunion concernant des réformes qu’il pourrait être possible de tomber sur une lecture complémentaire le jour de l’oral de français. Qu’en pensez-vous?

    •  

      Qu’importe ce qui se fera dans 5 ou 10 ans après d’éventuelles réformes : si tu passes ton oral de français cette année, tu es interrogée selon les modalités de l’épreuve en 2015. Or en 2015, on ne vous interroge que sur vos lectures analytiques.

      •  

        En effet je passe mon oral cette année par ailleurs mon professeur parlait bien de cette année.

        •  

          Il n ‘y a pas eu de réforme cette année à ce sujet (et quand il y a une réforme, elle ne se décide pas 10 jours avant les épreuves), donc tu n’as aucun souci à te faire.

          •  

            Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre réponse me rassure !! Votre blog m’est d’une grande utilité !! Grâce à vous j’ai pu cibler mes difficulté et y remédier !! Je vous remercie.

  6.  

    Bonjour,
    Que faire si on tombe sur un texte complémentaire ? Comment faire u plan en 30minutes sachant qu’on approfondie pas réellement en classe.
    Mon professeur nous a donné un texte en classe que nous avons étudier. Seulement, il nous a donné un plan linéaire. De plus, j’ai récemment vu sur l’un de vos articles que ces types de plan ne sont pas attendu au bac. Que faire dans ce cas la ? Gardons nous le plan étudié ou devons nous le changer complètement ?

    Merci beaucoup

    •  

      As-tu lu mon article ? Car je vous y explique justement que vous n’êtes pas interrogés sur des lectures complémentaires…
      L’analyse linéaire est possible à l’oral si la question s’y prête (voir cet article). Autrement, je te conseille d’organiser un plan le jour J.

  7.  

    Bonjour Amélie,
    Déjà merci pour ce site qui nous est réellement d’une grande utilité à nous, petits bacheliers de français :)
    Je ne remet pas en question vos dires mais ma professeur m’a lue les consignes que les examinateurs avaient reçues cette année et il était clairement écrit en gras qu’ils étaient fortement invité à interroger hors liste, donc non sur les documents complémentaires, mais sur un autre extrait d’une œuvre intégrale ou d’une lecture cursive
    Voila :)

    •  

      Je ne sais pas pourquoi votre professeur cherche à vous effrayer, car il n’y a aucune instruction de ce genre. Les règles d’un examen comme celui du bac ne changent pas tous les trimestres. Les instructions officielles sont très claires et tu peux les trouver en quelques minutes sur le site officiel de l’éducation nationale (education.gouv.fr).

  8.  

    Bonjour Amélie,

    Je voudrais savoir plusieurs choses :
    – faut-il apprendre les dates d’un auteur ?
    – faut-il apprendre par coeur un plan type ?
    – faut-il connaître sur le bout des doigts les remarques sur le texte, c-à-d les informations à relever dans le texte qui remplissent les parties du plan (champ lexical…) ou pourra-t-on en relever pendant les 30 minutes de préparation ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    •  

      Bonjour Arthur,
      Apprendre par cœur les dates de naissance et de décès des auteurs est inutile. Quant aux lectures analytiques, elles ne sont pas à connaître par cœur, mais il faut les avoir très bien travaillées afin de relever dans le texte les éléments à commenter pendant les 30 minutes de préparation. Néanmoins, apprendre par cœur le plan de vos lectures analytiques est souvent très utile : cela donne des repères à votre mémoire. Bon courage.

  9.  

    Bonjour,
    Savez vous quels documents doivent être apportés, en simple ou en double, pour l’oral de français ? En clair quels textes ou oeuvres doivent être dans les lutins de l’élève et de l’examinateur ? Merci d’avance

  10.  

    Bonjour ! Ma professeur de français a mis dans le descriptif des lectures analytiques « facultatives ».

  11.  

    Puis-je être interrogée dessus ? Et si c’est le cas, est-ce que je peux demander un changement de texte ?

  12.  

    Bonjour ! J’aurai aimé savoir pourquoi il fallait apporter ses livres pour l’oral de français ? Ne puis-je tout simplement pas les lire via la bibliothèque et ensuite venir pour le bac de français avec les photocopies des textes ? Merci beaucoup pour votre réponse et merci infiniment d’avoir créer ce site !

  13.  

    Bonjour j’ai un bac blanc oral dans 2 semaines
    Ma liste de textes est composés de textes cursives et analytiques
    Est ce que les textes cursives peuvent etre donné par le jury comme presentation ?
    merci

  14.  

    Bonjour Amélie, tout d’abord merci beaucoup pour tous ces précieux conseils! Je me demandais si on doit forcément faire des rapprochements entre les lectures analytiques et les lectures cursives, et est ce qu’il doit forcément y avoir une lecture cursive qui va avec chaque lecture analytique ? Parce que dans ma classe nous avons étudié bien plus de lectures analytiques que de lectures cursives..

    •  

      Les lectures cursives élargissent votre culture littéraire et votre compréhension de la séquence, il n ‘y a aucune raison de vouloir les lier une à une avec tes lectures analytiques; les lectures cursives doivent au contraire te permettre d’acquérir une vue d’ensemble sur la séquence.

  15.  

    D’accord je comprends mieux, merci beaucoup pour votre réponse!

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -