Jan 222013
 

fonction de la poésie : révélerCet article est le quatrième d’une série sur les fonctions de la poésie.

Pour avoir une vue d’ensemble, je vous conseille de regarder cette vidéo sur les fonctions de la poésie.

Je vous y donne notamment un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 4 fonctions de la poésie.

La poésie a une fonction importante qu’on oublie souvent : celle de révéler.

Révéler : qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela veut dire que le poète a pour rôle de « déchiffrer » le monde pour les autres. De dévoiler différentes facettes de la réalité dont les lecteurs n’ont pas conscience.

Quels poètes puis-je donner en exemple?

 C’est surtout au 19ème siècle que les poètes se sont donnés l’image d’êtres incompris, à part, mais dotés de dons exceptionnels.  (voir le commentaire composé de « L’albatros » de Baudelaire).

♦ Par exemple Baudelaire dans le poème « Correspondances » enseigne les correspondances entre le monde que l’on perçoit (le monde sensible) et le monde spirituel. Il révèle au lecteur une clé de la compréhension de la nature : les synesthésies. (voir l’analyse de « Correspondances » de Baudelaire)

♦ Rimbaud s’est également décrit comme un « voyant »  capable de guider les autres.

♦ Victor Hugo présente aussi le poète comme un élu de Dieu dont le rôle est de guider l’humanité en lui montrant son avenir. Lisez par exemple le poème « la fonction du poète ».

Comment utiliser cela au bac de français ?

A l’oral de français, si vous présentez des poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine ou Victor Hugo, on vous demandera souvent quelle est la fonction du poète ou de la poésie.

Vous pourrez répondre que ces fonctions sont plurielles (voir Les fonctions de la poésie) mais que certains poètes ont développé l’image du poète comme un être à part, capable de guider les autres (Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud).

Le poète est alors celui qui déchiffre le monde pour les autres. Un intermédiaire entre les hommes et la nature ou entre Dieu et les hommes.

Pour aller plus loin :

Les fonctions de la poésie (vidéo récapitulative)
La poésie

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  5 commentaires à “Fonction de la poésie n°3 : Révéler”

  1.  

    Bien expliqué !!

  2.  

    Bonjour ,ayant pour sujet de dissertation « La poésie peut-elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ? » J’ai pris le plan I la poésie aide à comprendre le monde qui nous entoure
    II La poésie peut aussi nous éloigner du réel
    III Perception différente de la réalité
    J’ai Contemplations de Baudelaire dans mon corpus et je ne sais pas vraiment si je dois l’utiliser pour la thèse ou pour la synthèse , je serais tenté de le mettre dans ces deux parties , mais je pense qu’on va me reprocher de me « contredire ».
    Je ne comprends pas trop la notion de « sublimer la réalité » qui apparait dans mon cours et qui doit apparaitre dans ma synthèse.

  3.  

    Bonjour Amélie, pouvez vous me donner quelques exemples de poèmes mélangeant les fonctions exprimer et révéler.

    Site génial !!

  4.  

    Bonjour Amélie,
    Très bonne explication !
    Est-ce que cette fonction de la poésie correspond bien au mouvement symboliste?

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -