Leçon n°4 : L’astuce pour t’assurer que tes axes de lecture tiennent la route

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Cette formation est un programme en vidéo ATYPIQUE que j’ai concocté pour te faire gagner un MAXIMUM de points au commentaire en un MINIMUM de temps !

Au programme : un plan type et une problématique type que j’ai créées et qui fonctionnent pour TOUS les textes, un axe de lecture prêt à l’emploi pour chaque objet d’étude…

…Et bien d’autres techniques qui vont transformer ta vision du français!

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349 commentaires

  • Bonjour Amélie,

    Pourriez-vous nous expliquer comment rédiger le développement d’un commentaire qui porte sur l’analyse d’une affiche publicitaire (texte-non-littéraire)? Merci de nous l’expliquer via un exemple précis comme vous l’avez fait avec les poèmes dans cette vidéo

  • Bonjour Madame,

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui est très claire. Cependant, serait il possible que vous fassiez un équivalent de cette vidéo pour l’exercice de la dissertation? Je vais prendre la dissertation au bac et je trouve que votre formation couvre beaucoup moins cet exercice, ce qui est dommage car beaucoup de professeurs expliquent moins la méthodologie de la dissertation alors qu’elle me semble encore plus complexe que celle du commentaire.

    Merci par avance.

    • Bonjour Lorette,
      Je traite de la méthode de la dissertation dans les leçons n°6 et 7 de cette formation ! Tu y auras bientôt accès.

  • Bonjour Madame,
    Merci beaucoup pour vos vidéos. Comme j’habite en Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire est décalée, et je passerai mon bac de Français en octobre. Même si j’ai encore beaucoup de temps devant moi, ces leçons me rassurent, car je suis souvent stressée à l’idée d’un examen à venir.
    J’attends avec impatience les prochaines vidéos !!!

  • Alors là, vous m’enlevez un poids. J’ai des difficultés de compréhension de texte, et le fait de savoir qu’il existe non pas un mais plusieurs plans possibles, ainsi donc de développements, me rassure ! Merci beaucoup !

  • Bonjour Amélie ,

    Merci pour vos explications qui me sont très précieuses.
    Je voudrais vous demander de parler plus fort car je suis mal-entendante et j’ai déjà mis le son au maximum.
    Merci d’avance et bonne continuation.

  • Bonjour Amélie, Merci beaucoup pour ce video. Je travaille sur la Chanson de Roland plus precisément la mort de Roland. Mais galère au niveau du problematique et le plan.Et n’arrive pas à trouver des sources historiques des saints. Merci pour vos videos et votre dévouement. À bientot, Mary

  • Bonjour très chère Amelie !
    Merci encore une fois d’avoir partagé cette 4ème leçon qui m’a aidée à mieux comprendre la démarche à suivre.
    Je voudrai par ailleurs vous demander s’il était possible de disposer de vos ouvrages quand on est hors du territoire français.
    Bonne continuation

    • Merci pour ton message Djenaba 🙂
      Si mon ouvrage n’est pas dans les librairies de ton pays, il est possible de te le faire livrer par une plateforme comme Amazon, même si les frais d’envoi sont souvent élevés pour l’étranger. Mon livre existe également en version numérique (sur Amazon, la FNAC…) : tu peux ainsi te le procurer pour le lire sur ton ordinateur ou ta tablette.

  • J’ai bac blanc écrit demain et honnêtement ça fait deux semaines je regarde tous les commentaires de ce site et les vidéos et très sincèrement Madame Amélie que Dieu vous bénisse vous êtes incroyables

  • Bonsoir Amélie,
    Je ne sais pas trop quoi penser car mon professeur de français nous demande de faire des plans de la forme : I-Enjeu narratif (sur la fond du texte) et II- Enjeu esthétique (1-mouvement littéraire et 2-Registe). Alors que toi tu ne parle pas du pathétique, ironique, satyrique,…Qu’en pense-tu ?
    Deuxième chose, notre prof nous demande pas de faire une problématique, et ne nous la donne pas non plus,…
    En tout cas, merci pour tes cours ligne. Ça m’aide énormément.
    Merci d’avance.
    Agathe

    • Salut!
      Juste pour te dire que la problématique est ESSENTIELLE. Sans elle, pas de plan. De plus, ça montre que tu as bien compris le sujet ainsi que ses enjeux.
      Fais attention à ça!!
      En espérant que ça t’aide.

  • Bonjour Amélie, je vous remercie beaucoup pour vos explications. J’ai une question en ce qui concerne le commentaire composé d’un poème, est-ce qu’on parle de la forme (rimes, strophes, le mètre des vers, etc.) dans l’introduction ? Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour

    Je trouve votre façon d’expliquer et de montrer une technique pour faire un commentaire composé simple, limpide et très compréhensible. Et j’en remercie. Néanmoins est ce qu’on peut trouver des exemples de textes pour mettre en pratique toute cette théorie.
    Merci beaucoup
    Mustapha

  • Bonjour madame,
    Votre vidéo est très clair mais je n’arrive toujours pas à trouver d’axes et une problématique quand je fais un commentaire même en comprenant un texte. Auriez vous une solution ?

    • Bonsoir Amélie,

      J’ai suivi avec grand interêt votre vidéo .Je l’ai trouvée très claire et focalisée sur l’argument .
      Je vous remercie et attends avec impatience les suivantes.
      Amina

  • Bonjour/bonsoir Amélie,
    J’aurais une question concernant la préparation du développement au brouillon, c’est-à-dire identifier nos axes de lecture, leurs sous-parties et la problématique. Combien de temps devenons-nous consacrer à ce travail ?

    Merci beaucoup pour vos cours et vidéos ! Je viens de m’inscrire, et cela m’aide déjà !

  • Je n’ai jamais vu le développement sous cet angle. Ça me semble plus facile maintenant de faire un développement. Merci beaucoup pour vos conseils !

  • Bonsoir Amélie,
    merci pour ces excellentes vidéos qui sont à la fois claires et ludiques. Je vous souhaite de continuer sur cette voie.
    Toutefois j’aimerais vous poser une question relative à cette vidéo (leçon n°4): est-ce qu’un registre peut constituer un axe de lecture ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Mm Amélie en faite je vient juste de lire un livre qui s’appelle les animaux malade de la peste et j’aimerais faire un introduction mais j’arrive pas. vous pouvait m’aidé

  • Bonjour Amélie, tes fiches et tes leçons vidéos sont superbe et me sont d’une extrême grande aide. Je t’en remercie. Je voudrais savoir s’il était possible que tu m’envoie à l’avance le reste des vidéos à partir de la leçon n°4 car j’ai mon bac blanc de français ce mercredi 27 mars et j’aimerai mettre en pratiques tout tes conseils mais je ne l’est ai pas encore toutes. Merci à toi Amélie !

  • Amélie quelle chance de t’avoir ,tes cours sont si simples ,on ne peut pas ne pas les comprendre. ça nous rassure ,au début ils me paraissaient effrayants ,inaccessibles même.Encore une fois merci.

  • Bonjour Amélie,

    J’attends la suite de la dernière vidéo depuis une semaine déjà. Je m’étais habitué à un rythme d’une nouvelle vidéo tous les trois jours.

    Merci encore pour ce travail,

  • Bonjour Amélie,

    Merci beaucoup pour les vidéos fort intéressantes. Elles me sont très utiles en ce moment. Est-il possible d’avoir les autres vidéos au plus vite car j’ai un examen de rattrape la semaine prochaine?

    Merci d’avance,
    Gora

  • Vous m »avez guidée toute l’année pour la préparation du bac. Votre site internet est tres complet et les vidéos très claires . Merci infiniment pour votre aide.

  • Bonjour,
    Suite au visoinnage de votre vidéo m’est apparue une question.
    Faut-il faire un alinéa (ou sauter une ligne) à chaque idée ?
    Ce que je veux dire par là c’est qu’habituellement lorsque je redige un commentaire littéraire mon développement est constitué de deux (ou trois) grands paragraphes, sans sauter de lignes ni faire d’alinéa à chaque fois que je change d’idée. Or mon professeur m’a reproché cela plusieurs fois, sans réellemnt m’expliquer ce que je dois faire. Donc plus precisement ma question est : Dois je faire des sous parties en sautant des lignes (ou en faisant un alinéa) ou dois-je continuer à faire deux grands paragraphes ?
    Merci d’avance.

  • Question bête : comment est-ce possible que mon professeur de français, qui est pourtant très brillant (parle Grec et Latin couramment etc.) ne nous ait pas expliqué clairement comment bâtir une problématique ?

  • Sincèrement, vous êtes un ange venu tout droit du ciel
    Vos conseils a propos du commentaire, sont franchement incroyables et très utiles , merci du fond du coeur, que Dieu continue a vous benir prcq vous êtes bénis déjà avec votre façon incroyable d’enseigner
    Cependant, quel astuce pouvez vous me donner pr bien gérer les 30 min de preparation pr l’exposé ? Prcq je me dis bien : « et si, après les 30 min de préparation pr l’exposé, j’avais pas encore fini de préparer mes axes ? » vous voyez le genre ?
    Merci encore

  • super comme toujours avec de bons conseils mais pourrait-on aussi avoir une vidéo sur « comment faire et trouver une problématique? » svp se serait vraiment très utiles

  • Bonjour

    Merci pour toutes ces vidéos, j’aimerai savoir comment montrer que mon plan est organisé à l’oral. Dans mon école j’ai eu 2 bac blanc et les deux fois j’ai pris invention, j’aimerai savoir si je pouvez vous les envoyer histoire de savoir si je peux rester sur cela ou si je dois changer

    Merci

    • Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas le temps de faire des corrections de copies supplémentaires : mes journées sont déjà bien chargées ! Il faut te tourner vers ton professeur pour t’aider à comprendre ta note et obtenir ses conseils sur tes copies de bacs blancs.

  • Merci énormément! J’ai recommandé à plusieurs de mes camarades votre site/blog incroyable et ils sont tous conquis! ( ce qui est compréhensible car votre travail est d’une grande qualité )

  • merci Amélie pour cette vidéo intéressante et fructueuse,mais parfois le prof donne un extrait de l’oeuvre à commenter ce qui rend la précision de la problématique très difficile ,si vous avez des conseils à nous donner dans ce cas,on vous sera reconnaissant.

  • Bonjour Emilie je vous remercie bcp pour la méthode à suivre pour rédiger le commentaire composé .Pardon Emilie il me manque les leçons 6;7;8;9 et 10 .Mercie Emilie

  • bonjours Amélie je suis en classe de seconde et j’ai un commentaire composé a faire de 8 paragraphe de environ 10 lignes je dois donc développer mes 30 R-I et j’ai beaucoup de mal a approfondir mes axes
    pourrais tu m’aider ?

  • Bonjour Amélie,
    J’ai vu la vidéo. C’est clair. Surtout on doit pas oublier cela: il faut garder le lien logique entre la problématique et les axes qui sont le fruit de parce que, parce que, parce que. J’aimerais bien recevoir d’autres leçons. Merci de votre générosité.

  • BONJOUR ,,Amélie !!

    Profite bien de cette belle fête , entouré
    de ceux que tu aimes , de mes délicieux et de mes meilleurs cadeaux

    JOYEUX Noël !!!

    Je pense fort à toi en se moment du coup happy Christmas!!

    ET UN GRAND MERCI POUR TOUS !!

    JOYEUX Noël

  • Bonjour Amélie ,
    j’aimerai savoir si pour le texte du Cid Acte 1 Scène 6 , la problématique suivante est bien adaptée :la délibération menée par le héros nuit-elle au cours de l’action théâtrale ?
    merci bien.

  • Bonjour Amélie,

    Je ne reçois plus rien depuis la leçon 5 ! Y’a -t-il quelque chose à faire pour recevoir les 5 dernières leçons ?
    Merci pour tous ces bons conseils.

  • Bonjour Madame,

    j’aimerais avoir une précision au niveau de la problématique. Quand est- il préférable de la trouver: au tout début du brouillon ou à la fin de la première partie du brouillon, quand nous avons nos idées mais pas encore regrouper les idées afin de former des axes différents et donc le plan?

    Je vous remercie.

  • Bonjour Amélie je vous remeci beaucoup vos cours m’aide vrement beaucoup grâce a vous j’ai su bien organiser mon commentaire et en plus de ça j’ai que des bonne note depuis que j’ai commencer a suivre vos cours merci pour tous

  • Bonjour Amélie,
    je te remercie beaucoup pour tes vidéos qui sont claires, elles m’aident beaucoup. En revanche, j’ai beaucoup de mal à trouver mes axes et mes problématiques. Aurais-tu des conseils?

    • Bonjour Grégoire,
      Une astuce est de te demander quel est l’intérêt littéraire du texte. Pourquoi un professeur a-t-il choisi ce texte en particulier ? Quel est son intérêt littéraire (style de l’auteur ? Intérêt par rapport à l’histoire littéraire ?…) Je vous enverrai en janvier des vidéos supplémentaires concernant cette fameuse problématique.

      • Bonjour Amélie ,
        J’ai mon bac blanc mardi et je vous remercie car vos vidéos m’aide beaucoup notamment sur le commentaire que je compte prendre pour celui-ci.

  • merci amélie pour cette belle explication qui va droit au but vous avez bien expliquer la méthodologie du commentaire composé .

    est ce que vous pouvez nous fournir d’une explication linaire d’un texte en prose ou d’un poème avec la méthode

    situation de texte
    projet de lecture
    mouvement
    conclusion

  • Je ne suis pas sûre de parvenir à mettre en oeuvre cette méthode: dans les commentaires que j’ai déjà fait j’avais plus l’habitude de construire ma problématique à partir des axes de lecture que j’avais dégagés. Résultat: je passais souvent à côté de certains éléments importants. N’existe-t-il pas une autre méthode pour vérifier ses axes de lecture sans s’aider de la problématique?

  • Bonjour Madame,

    Ma professeur de français de cette année n’a eu de cesse de nous répéter que nos commentaires ne nécessitaient pas obligatoirement d’une problématique et qu’un simple plan organisé suffisait, or j’ai l’impression que vous dites le contraire alors je ne sais plus vraiment quoi faire ! En l’attente d’une réponse bonne soirée et merci pour vos leçons qui sont géniales !

    • Bonjour Inès,
      Certains professeurs jugent la problématique inutile dans un commentaire, mais la majorité des enseignants l’exige et enlève des points si aucune problématique ou fil directeur n’apparaît dans l’introduction. Sachant que vous n’êtes pas corrigés par votre professeur le jour du bac, je ne peux donc que vous conseiller de faire une problématique.

  • Bonjour Amélie,
    J’apprécie beaucoup votre travail et je vous en remercie.
    Par contre j’ai un problème : la vidéo se coupe au bout de 1 à 2 minutes et je n’arrive pas à la visionner jusqu’au bout.
    Pouvez-vous me dire comment faire pour visionner l’ensemble du document ?
    Merci d’avance !
    Bernard

  • Bonjour, A moins que je ne me trompe, nous ne devons pas trouver de problématique pour le commentaire, c’était avant pour le commentaire composé? Comment pouvons nous trouver les axes sans problématique?
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie, j ai un sérieux problème a l écrit dans les matières telles le français, la S V T et Hist Géo mais c est pour le français qui me préoccupe le plus car je n arrive pas a faire une bonne dissertation, ni de bons commentaire compose

  • Bonjour, mon problème personnellement concernant le commentaire et qui me fait perdre énormément de temps c’est que je peine à trouver ma problématique. Auriez-vous s’il vous plaît quelques conseils et astuces sur la problématique en fonction de l’objet d’études?
    Cordialement.

    • Bonjour Marion,
      Oui, j’ai de bonnes astuces pour la problématique. C’est une étape qui ne devrait pas te faire perdre du temps. Je vais bientôt vous envoyer un email à ce sujet.

  • Merci beaucoup pour vos cours que je reçois depuis peu .Cela m’aide énormément car vos cours sont clairs et précis.J attend avec impatience les leçons suivantes car le bac arrive à « grand-pas ».
    Merci encore ,au plaisir de vous lire.

  • Bonjour Amélie,
    Parfois dans mes commentaires, je parviens à trouver mes axes facilement mais pour la problématique c’est assez difficile. J’aimerais savoir premièrement si ce n’est pas grave d’établir un plan avant la problématique. Ensuite je voulais savoir si tu avais des astuces pour construire une problématique à partir d’un plan.
    Merci

  • Bonjour Amélie,
    je tiens à vous remerciez pour vos vidéos qui sont très intéressantes.
    mais j’ai un problème, ma prof de français nous a dit qu’elle ne voulait pas que l’on saute des lignes entre les paragraphes car c’est une « mise en page fantaisiste », mais cette remarque était dans un de mes devoirs sur la question transversale. Alors je ne sais plus dans quel devoir il faut sauter des lignes..
    Pourriez-vous m’expliquer?

    • Bonjour Pauline,
      La remarque de ton professeur portait sur un devoir précis dans lequel tu avais dû sauter des lignes sans que cela ne se justifie (pas de changement de partie ou pas de nouvelle réponse dans le cas d’une question sur corpus). Tu dois sauter une ligne quand tu proposes un nouveau paragraphe de réponse (question sur corpus) ou quand tu commences une nouvelle sous-partie (commentaire ou dissertation).

  • Bonjour,

    Ma prof de français nous conseille de trouver nos axes avant de construire notre problématique, afin que nos parties puissent y répondre correctement. Cependant, je ne sais toujours pas quel genre de questions je dois me poser exactement lorsque je suis confrontée à un texte quelconque, dans le but de déterminer mes deux axes (ou bien une problématique selon ta méthode). Pourrais-tu m’éclairer à ce sujet?
    Merci d’avance.

  • Merci chère professeur, je suis pas au niveau bac, ni élève français. je suis marocain passionné de la littérature francophone.Je me trouvais face a des difficultés de taille en essayant de commenter des textes littéraires, c’est pourquoi j’ai inscrit, pour suivre cette formation. Je trouve vos leçons très utiles et très précises, je suis très content de les recevoir sur ma boite mail. Je vous remercie beaucoup.

  • Bonjour Amélie !
    Cela fait plus d’un mois que je n’ai pas reçu la cinquième leçon, pourriez-vous me la renvoyer si cela ne vous dérange pas. Merci d’avance.
    PS: Merci pour vos cours qui me sont très instructifs.

    • Bonjour Emma,
      Je te remercie pour ton message grâce auquel je me rends compte que suite à un petit souci technique, un certain nombre d’entre vous n’ont reçu que les 4 premières leçons. Je suis en train de résoudre le problème : tu devrais recevoir la leçon n°5 dès demain 11h !

    • Bonjour Franck,
      Les vidéos ne sont pas téléchargeables : tu dois être connecté à internet pour les regarder sur mon site. Si jamais tu ne parviens pas à les visionner, essaie de changer de navigateur internet (mozilla, firefox, google chrome…). A bientôt !

  • Bonjour Amélie, je tiens à vous dire grand merci pour ces cours magistraux. En fait , je veux présenter le BAC en candidat libre et vos cours me font assez de biens. Puisse le Tout Puissant Dieu vous inspirer davantage. A bientôt

  • Bonjour Amélie, je tenais a vous remercier en tant que parent d’élève !!! C’est en faisant des recherches pour aider mon fils en 2nde que je suis tombée sur votre site, et je ne me lasse pas de vos cours !!! Jadis, quand j’étais élève (il y a une vingtaine d’années) je réussissais plutôt bien en Français, mais je n’avais pas de méthode, c’était comme je voyais les choses et cela avait toujours suffit. Mais pour expliquer les choses à mon fils, ça ne suffit pas ! Et c’est là que je suis heureuse de vous avoir trouvée ! Je prends plaisir à lire les textes (vraiment ! alors que plus jeune c’était une corvée) et essayer de faire une ébauche de commentaire, puis de lire le votre pour comparer. Comme il y a beaucoup de remerciements de la part d’élèves, je voulais vous laisser un petit mot pour dire qu’ils ne sont pas les seuls à profiter de votre travail :))

  • Bonjour Amélie
    Merci pour vos cours que je trouve très intéressants et clairs. Mais voilà cela fait 8 jours que je n’ai pas reçu par mail votre 5è leçon … Est-ce normal?
    Merci pour votre réponse. et pour votre implication…

        • Bonsoir Océana,
          Après quelques recherches, j’ai vu qu’il y avait eu un souci technique et que certains d’entre vous n’avaient reçu que les 4 premières leçons. Le souci est désormais réglé : tu devrais recevoir la leçon n°5 dès ce soir et les suivantes à intervalles réguliers. Je te remercie de m’avoir écrit : c’est ce qui m’a permis de trouver le problème !

          • Bonsoir Amélie,
            j’ai bien eu votre message hier soir, mais à l’heure actuelle, je n’ai toujours pas reçu la leçon 5… Je suis désolée.
            Est-ce normal?

          • Bonsoir Amélie,
            Je suis un peu gênée et désolée mais je n’ai toujours pas reçu la leçon 5…
            Peut -être faut-il que je me réinscrive avec une autre adresse email qui ne serait pas free.fr???

          • Bonjour Océana,
            Tu as tout à fait raison d’insister et je suis désolée d’apprendre que tu n’as toujours pas reçu la leçon 5. Je viens de te l’envoyer manuellement. Je te conseille en effet de te réinscrire avec une adresse qui ne soit pas en free.fr. A bientôt !

          • Bonsoir Amélie,
            Je vous remercie beaucoup de m’avoir envoyé manuellement la leçon 5. Hier soir, je me suis reinscrite avec une autre adresse email, j’espère que j’aurai plus de chance… En tout cas merci…merci… pour votre implication et pour vos cours (et vos vidéos) qui sont géniaux et très intéressants… facile à comprendre… je suis vraiment contente d’être tombé sur votre site d’où mon insistance.
            J’espère ne plus vous déranger…
            Bonne soirée

  • Coucou Amélie, c’est vraiment un miracle que je tombe sur vous,je suis en première S et je vais passer mon bac anticipé cette année. Je vous remercie beaucoup pour toutes ces vidéos, ça m’aide vraiment beaucoup car j’avais pas très bien compris la méthode dont on fait le commentaire. Vos explications sont très clairs et bien détaillés et merci infiniment pour tous vos astuces. Je te suis reconnaissante, gros gros bisous.

  • Bonjour. Je trouve vos cours géniaux mais je n’ai pas reçu la sixieme video (que j’aurais du recevoir avant-hier) et depuis je ne reçois plus rien. Est ce que vous pourriez me la réenvoyer?
    Merci

  • Bonsoir Amélie,
    Je suis en 1ère s et j’ai pas fait la Seconde !! C’est une histoire compliquée ..
    Donc c’est toute ma 1ère année que je fais le commentaire d’un texte je suis vraiment très démoralisée car tous mes camarades de classe ont entrainé à faire le commentaire depuis l’année dernière !!
    Est-ce que ma situation est grave ?

  • Bonjour Amélie,
    Je suis en seconde, et vos vidéos sont très intéressantes
    Je souhaite savoir si dans un commentaire composé le fond d’un texte est la problématique.
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour , merci beaucoup pour tes video . Ils sont superbes !
    Mais j aimerai savoir , si possible comment trouver une bonne problématique, pour qu on ne soit pas hors contexte . C est à dire trouver une problématique qui correspond aux attentes.
    Merci d avance

  • Bonjour Amélie,je suis lectrice de français dans un lycée en Sicile et vos leçons m’aideront beaucoup car elles sont claires et simples.Mes élèves suivent le parcours EsaBac et les difficultés sont multiples.Le problème principale(à part la langue!) est de trouver une problématique car il n’y sont pas habitués en Italie.
    Merci
    Nathalie

  • Merci beaucoup, si seulement ma prof de français pouvait-être comme vous. J’appréhende le bac avec un certain stress, j’ai pourtant pas mal révisé mais j’ai toujours ce pré-sentiment. Je suis féru du sujet d’invention, étant donné que je me vautre souvent quand je prend le commentaire. Or, j’ai peur de tomber sur un sujet qui ne m’inspire pas et être forcé de choisir le commentaire, grâce à vous je réussi enfin à élaborer ma question Corpus, je n’ai jamais réussi à avoir plus de 0.5 sur cette partie et j’ose espérer que ça m’aidera ! Le problème c’est que il y a énormément de combinaisons possibles pour les axes du commentaire et c’est là que je me perd

  • bonjour Amelie, merci beaucoup pour cette video, tout me semble deja plus clair. Mantenant j’ai un petit souci, la video suivante pour les intros et conclusions, je ne peux pas y acceder, je clique sur le lien et ca me met erreur.
    merci
    Gwendoline

  • Bonjour Amélie, j’ai regardé toute vos vidéos et je n’arrive toujours pas à faire un commentaire composé, je reste bloqué devant le texte et je ne sais pas quoi dire. Pouvez vous m’aider svp, comment puis je vous contacter par mail?
    Merci d’avance.

  • Bonjour, merci beaucoup pour tous ces conseils très utiles ! J’ai juste une petite question : comment bien choisir et bien établir une problématique ?

  • Bonjour Amélie! Vos vidéos sont très claires et me permettent de bien progresser!
    Mais j’ai cherché sur votre site, une méthode pour le corpus et je n’ai rien trouvé..pouvez vous nous éclairer sur ce sujet?
    Merci d’avance!

  • Merci beaucoup je m’entraîne a ce sujet de commentaire composé et vos leçons m’aide beaucoup j’ai encore beaucoup a faire surtout le développement je passe le DAEU au mois de mai

  • Génial tes cours ! C’est clair, rapide et facile à comprendre ! Je comprends vraiment mieux la méthode ! Cependant, j’ai encore du mal à comprendre ce qu’est la problématique et comment la trouver …
    Encore merci, et bonne année !
    Manon

  • Amèlie vraiment je vous remercie vous me donner l’occasion de comprendre d’avantage le commentaire compose. Bravo je suis content de vous. Je vous souhaite une très bonne annee. Merci encore.

  • Bonsoir Amélie,

    je suis tes cours depuis peu et je trouve qu’ils sont très bien construits, et j’espère vraiment qu’ils vont pouvoir m’aider car le français est la matière où j’ai la moins bonne moyenne et, étant en première S, j’ai le bac à la fin de l’année..
    Cependant, je ne reçois plus tes cours dernièrement, celui-ci est le dernier que j’ai reçu le 25 novembre, est-ce normal?

    Merci encore

  • Bonsoir Amelie !
    Tout d’abord, sachez que vos leçons en vidéo sont très claires et m’aident beaucoup, tout y est très bien expliqué et c’est maintenant plus limpide qu’en classe!

    Votre expression « têtes de cadavres noyés » m’a aussi beaucoup fait rire !

    Merci encore pour ce que vous faites !

  • Bonjour Amelie tes vidéos et tes explications sont très bonnes et je t’en remercie mais j’ai le même problème que Eva.Trouver des sous axes aux grandes axes me donne vraiment du fil à retordre .Est ce que tu peux m’aider? Je te remercie d’avance.

  • Bonjour Amélie, ta vidéo est très claire mais comment trouver les sous parties de mes deux grands axes? Je trouve que c’est là que se trouve le grande difficulté: trouver des sous-parties pertinentes

  • Tout celà cdeau, gratuit! Je ne sais vraiment comment (te) vous remercier.
    vos cours sont très clairs: méthode pédagogiaue limpide sur toute la ligne.
    Toute ma gratitude. merci beaucoup.

  • « Méthode du commentaire bien maîtrisée »
    C’est ce qui était écrit sur ma copie de bac blanc de français grâce à cette méthode, alors je compte bien m’en resservir demain pour le vrai bac, merci !

  • Bonjour Amélie ! ce site m’aide énormément!
    j’ai une question, lors de mon oral blanc je n’ai pas su adapter le plan de la professeure à la problématique du jury… (je ne connaissais pas votre site à ce moment)
    je suis tombé sur un extrait de Jeannot et Colin de voltaire (lorsque les parents cherche à donner une éducation à leur fils à l’aide d’un gouverneur et d’un auteur à la mode)
    ma problèmatique était celle-ci : Quelle sont les éléments qui montre que ce texte est une satire?
    j’ai maintenant essayée de reprendre le plan de ma prof en reformulant les titres comme vous l’avez dit, voici ce que ça donne :
    I voltaire critique la société par l’intermédiaire des pers
    1- opposition des pers
    2- le comique permet implicitement de se moquer
    II Mais défend aussi l’importance de la culture en employant un procédé récurant dans ses œuvres l’ironie

    mes grands titres répondent ils selon vous à la problèmatique ?

  • Bonsoir, j’ai remarqué en faisant plusieurs annales de bac de français que la question sur corpus permettait de trouver les idées directrices du texte qui nous est proposé en commentaire. Pensez-vous que je dois garder cette manière de faire ? Ou bien Est-ce une erreur à ne pas produire ?

  • Merci beaucoup Amelie pour tout ces cours et l’énergie que vous déployez à les construire de manière simple. Je passes justement mon bac écrit de français dans 2 jours et vos conseils me sont très utiles! Tout ce qui me bloquait un peu et maintenant très clair, enfin des vidéos et des cours bien expliqués!

  • Merci pour ce cours, malheureusement je suis incapable de trouver ma problématique avant mes axes !
    Je commence par analyser mon texte, ensuite je trouve mes axes et sous-parties et en fonction de ça je trouve ma problématique.
    Après je peux l’améliorer et légèrement modifier mes axes (si possible) !

  • A chaque fois que j’essaie de faire des annales de commentaire je prend beaucoup de temps à Trouver une problématique est ce que c’est parce que les annales sont plus durS que le bac de francais ?

  • Bonjour Amélie , moi je passe mon bac de français( écrit) dans une semaine et j’ai très peur car j’ai échouer pour le blanc , moi mon gros problème c’est qu’il y a deux problématique et donc je bloque beaucoup , et mon second c’est j’ai du mal à trouver des axes de lecture pour le corpus , peut tu me donner une astuce s’il te plait

  • Amelie j’ adore regarder vos videos ils m’ interessent beaucoup…maintenant je suis capable a bien choisir la problematique et les axes mais parfois je me suis bloquee quand je voudrai faire les transitions dans l’introduction qund je veux entrer dans le theme du commentaire ou pour relier entre les differentes parties…merci beaucoup et je suis fiere de ce cite ou je trouve mes besoins et voila que je renforce de plus en francais

  • Merci pour la video je comprend maintenant mieux comment faire pour que mon plan reponde a ma problematique mais encore faut t il savoir faire une problematique car c est cela mon probleme. Chaque fois lors d un devoir je reprend la problematique de la question sur le corpus.Es ce que c est une bonne solution ou faut til trouver une nouvelle problematique ?

  • Bonjour Amélie,
    Je vais passer l’oral de francais (oral blanc) et j’ai un texte qui me pose problème. Ce texte est celui de Racine Phèdre, acte V scène 6, soit la mort d’Hippolyte. Cependant mon prof m’a donné des axes de lectures qui se répètent : 1)Les étapes du récit (la première est hippolyte un personnage épique, la deuxième est le monstre effrayant et la troisième est la mort du héros) et 2) la mise en scène. Le problème est que dans l’axe 1 je ne peux pas laisser les étapes comme ca sans les développer et la 2ème est le temps de verbes, les figures de styles…. mais il faut montrer après le fond de celles-ci ! Et cela répète alors la partie 1 !! Ma question est la suivante : est ce que je peux faire 3 axes qui sont les étapes avec à l’intérieur de chacune les procédés stylistiques afin de ne pas radoter ? Est ce que je vais être pénalisé ? Merci Emma

  • Bonjour Amélie, j’ai un commentaire à faire sur l’Arlésienne de Daudet et la problématique est « En quoi cette nouvelle s’apparente-t-elle au genre de la tragédie ? », j’ai plein d’idées mais je n’arrive pas à les organiser en un plan correct, est-ce que « une nouvelle originale » pourrait constituer une 1ère partie ? Peux-tu me proposer un plan si possible ? :/
    Merci en tout cas pour tout ce que tu fais 🙂

  • Bnjour Amelie!
    Je presente mon ecrit de francas dans 2 semaines et j’ai une question qui me confond beaucoup .
    Je ne sais pas comment choisir mes axes de lecture quand j’ai a faire le commentaire composé d’une poesie et je ne sais pas comment elaborer suffisement.
    Merci beaucoup ! Et bonne journée ! 🙂

  • Bonjour Amélie

    Tout d’abord, merci beaucoup pour vos vidéos, elles me sont vraiment très utiles. Je travaille sur un commentaire qui me pose quelques problèmes : il porte sur le poème « Le lombric » de J. Roubaud. Ma problématique est la suivante : Dans quelle mesure ce texte s’apparente-t-il à une fable? , avec les axes suivants :
    1. Un texte ludique, qui plait
    2. La visée didactique

    Q’en pensez-vous?

  • Bonjour Amélie j’adore vos vidéos mais je suis sans cesse obligée de comparer avec les méthodes de mon professeur. Pour construire notre plan il nous a dit de faire en première partie  » qu’est ce que ce texte » en deuxième partie  » de quoi parle ce texte » et en troisième partie « esthétique du texte ». Mais je trouve que ce plan la ne répond pas forcément a la problématique..
    Je voulais savoir ce que vous en pensez. Encore merci beaucoup. Bonne journée.

  • D’abord,je vous remercie de l’effort que vous déployez pour préparer vos leçons en les présentant d’une manière facile et très claire afin d’ aider les apprenants dans leur quête du savoir.Puis ,si vous me permettez de me présenter:je suis marocain,professeur stagiaire de l’enseignement secondaire qualifiant,je suis passionné pour la littérature et la culture française.Dans le cadre de l’autoformation et l’acculturation je cherchais l’information partout et je suis fier de trouver ce site qui a comblé mes besoins .MERCI

  • Merci pour tes videos cela m’aide beaucoup mais j’aimerais savoir si tu peut m’aider pour l’oral de francais car j’ai mon bac blanc a la rentrer. Merci de me repondre !

  • Merci Amélie. Merci, merci, je suis rassuré car j’ai vraiment besoin de tes leçons qui sont tellement plus claires que celles de mon prof. Jean-Baptiste..

  • Chère Amélie,
    Vos cours sont d’une clarté incroyable. Avec vous, on comprend tout ! Je commence à voir clair alors que jusqu’à présent j’étais dans le brouillard et j’avais décidé de prendre le texte d’invention. J’ai suivi les quatre premières leçons mais je ne reçois toujours pas la leçon 5. C’est normal ?
    De toute façon merci beaucoup. Jean-Baptiste

    • Bonjour Jean-Baptiste,
      Merci pour ton message 🙂 Tu vas recevoir la leçon n°5 d’ici quelques jours. Les leçons 5 à 10 sont un peu plus espacées que les 4 premières. A bientôt !

  • Chère Amélie,
    Vos cours sont d’une clarté incroyable. Avec vous, on comprend tout ! Je commence à voir clair alors que jusqu’à présent j’étais dans le brouillard et j’avais décidé de prendre le texte d’invention. J’ai suivi les quatre prmières leçons mais je ne reçois toujours pas la leçon 5. C’est normal ?
    De toute façon merci beaucoup. Jean-Baptiste

  • bonjour Amélie, je suis en classe de seconde et nous sommes fin février et je n’arrive toujours pas à trouver seul ma problématique ni mon plan. Est ce grave? merci

  • SOS

    Bonjour !
    Cette vidéo est trés interessante pour savoir comment VERIFIER son plan/ses axes. Mais ce que je n’arrive pas, c’est à les trouver… 🙁 C’est ça qui me fait extrêmement peur !
    Est-ce qu’il faut lire le texte puis en degager les axes avant d’analyser ? Ou faut il analyser le texte puis en degager les axes ? J’ai vraiment beaucoup de mal à trouver des axes qui peuvent se décliner en 2/3 sous-parties….. (Question supplémentaire: une sous-partie c’est plusieurs citations?)

    SOS ! Merci d’avance (je stress j’ai le bac blanc le 28)

  • Bonjour Amélie, j’aimerais savoir si mes axes et ma problématique sont corrects sur un texte de Dom Juan, acte 2 scène 2.
    Problématique : En quoi Molière fait-il une caricature de la scène de séduction amoureuse ?
    I- Le comportement
    II- Le comique de la scène

  • Bonjour Amélie, j’aimerais savoir si mes axes et ma problématique sont corrects sur un texte de Dom Juan, acte 2 scène 2.
    Problématique : En quoi Molière fait-il une caricature de la scène de séduction amoureuse ?
    I- Le comportement
    II- Le comique de la scène
    Merci

  • Salut Amélie,
    tes vidéo sont vraiment génial et très clair pour moi qui ne suis pas très fort en français, après avoir reçu les 2 premières vidéo j’ai eu un bac blanc de Français et je suis passé d’une note de 7.5/20 au dernier bac devoir de 4h à une note de 11/20 (où j’ai perdu 3 points a cause de la langues) je pense que c’est grâce à toi donc merci beaucoup et grâce aux dernière vidéo je suis sûr d’avoir une meilleure note au prochain bac blanc 😀

  • Salut Amelie
    tout d’abords merci beaucoup et un trés grand chapeau pour vous. d’aprés votre vidéo j’ai appris beaucoup de choses conçernant la problématique et les axes.j’ai une chose à vous demader. comment faire introduire mes axes dans le développement? et comment faire sauter d’une idée à l’autre? merci Amélie

    • Lorsque tu commences un axe de lecture, tu dois rappeler l’idée que tu vas développer dans cet axe. Cela ce fait tout simplement par une phrase. par exemple :
      Dans ce texte, l’auteur fait l’éloge de la nature (idée directrice). En effet, ….(développements).
      Au sein de tes développements, tu passes d’une idée à une autre en utilisant les connecteurs logiques adéquats (en outre, par ailleurs, néanmoins…)

  • Quelle chance d’avoir découvert votre site ! Je ne suis pas très littéraire par nature mais je crois que grâce à vos conseils clairs et concis je vais avoir des bases qui me permettront de tirer mon épingle du jeu ! Un grand merci …. Vous ne pourriez pas prendre quelques prof en stage ?

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord, merci pour ces vidéos et ces leçons qui me sont d’une grande aide.
    J’ai deux petites choses à demander :
    Premièrement, après avoir lu le texte qu’il faut commenter, on commence par quoi : deceloppement, intro, conclusion ? Et quand on analyse le texte (au brouillon), on le fait d’abord de manière linéaire, on sur ligne, on fait un tableau ? Quelle est la meilleur méthode ?
    Ma deuxième question est plus délicate je pense, parce je voudrais savoir quoi faire si je suis confrontée a un texte (généralement les poèmes) que je ne comprends pas.
    Merci d’avance!

  • Bonjour,
    Je tiens à signalez qu’il met impossible de visionnez la vidéo 🙁
    J’actualise la page, j’ai même redémarrer mon ordinateur, mais la vidéo ne ce lance pas.
    Pour les ancienne vidéo, cela marchait très bien .

    Merci pour les cours précédents .

  • Bonjour Amélie,

    C’est super ce que vous faites, le français devient vraiment plus simple : c’est vraiment une chance,un grand plaisir de connaitre votre travail! Vous êtes géniale!!!
    Merci encore et encore!
    Vivement la suite, je suis si impatiente!!!!

  • Bonjour,
    Merci encore pour cette vidéo 🙂
    Mais mon problème c’est que j’ai du mal avec les problématiques..! Il y a t-il un méthode pour trouver une problématique correct et efficace ?

  • Bonjour,

    j’ai une petite question:

    Sur un commentaire, est ce grave si la problématique (et donc, le plan) ne couvre pas la totalité du texte?
    Je m’explique: dans vos exemples, sur le texte de La Fontaine, vos 2 problématiques ressemblent plus à une question que l’on poserai sur un texte le jour de l’oral, qu’à une problématique « complète » pour un commentaire. Peut on faire pareil pour l’écrit, et proposer un développement qui ne reprend l’enjeu complet du texte.

    Merci beaucoup pour toute cette aide apportée au long de cette année.

  • Bonjour Amelie.
    Je voudrais vous demander si cela faisait mauvaise impression de choisir une problematique de commentaire generale comme : quels sont les enjeux de ce dialogue ?
    Merci bien,
    Juliette

  • bonjour Amélie pour la problématique cd’est au niveau de l’introduction ???

    ET par exemple lorsque vous avez dit ce poeme est une déclaration d’amour originale :
    *parcequ’il prend la forme d’une prière
    *parce qu’il a recours à des images poétique fortes
    ce ci dans quelles partie ??

  • Bonjour Amélie,
    Depuis quelques jours,je ne reçois plus tes vidéos,la dernière que j’ai reçue est la numéro 4,concernant les axes de lecture dans le commentaire .Pourrez-tu me les envoyer s’il te plaît ,car mon bac de français a lieu mercredi et que tes vidéos me sont d’une grande aide ?
    Merci d’avance et félicitations pour ton blog génial !

    Dany

  • Excusez-moi, c’est encore moi …
    Quelle quantité est attendue pour le commentaire ? Je fais généralement 4 pages avec une moyenne de 10 mots par ligne. Est-ce la quantité minimale attendue, est-ce (un peu ou trop) pas assez ?

  • Madame,
    Merci pour tous ces conseils.
    J’ai une petite question qui m’angoisse : est-il vrai que les dissertations, lors du bac, donnent une meilleure impression par rapport au commentaire ? En fait, j’ai peur que le correcteur se dise en voyant ma copie : « Encore un commentaire, ce sujet est pris par beaucoup d’élèves car ceux-ci n’ont pas de connaissances littéraires (ou ils n’ont pas beaucoup travaillé durant l’année), par conséquent, cet élève aura une moins bonne note. »
    Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    • Aucune chance que cela ne se produise. C’est plutôt l’écriture d’invention qui donne cette impression (choisie par près de 70% des élèves, avec des productions qui sont malheureusement trop souvent de piètres qualités.) Le commentaire et la dissertation sont deux sujets « sérieux », faites votre choix en fonction du sujet que vous pensez réussir le mieux.

  • Bonjour,
    Merci pour vos cours ça m’aide beaucoup:) mais j’attends la suite depuis 3 jours. Pouvez-vous m’envoyer la suite, s’il vous plaît.
    Merci d’avance

  • Moi aussi, même problème que Nicolas, je n’en suis qu’à la 4e vidéo…
    Pour autant, votre cour est vraiment bien construit, tout est clair, net et précis ! Pour une fois que le Français n’est pas flou…
    Par contre, j’aurai une question : comment trouver une problématique dont les axes qui y répondent permettent d’exploiter tout le texte (donc que le développement de chacun des axes, en fait, soit bien « fourni »). Par exemple, dans votre cour vous prenez la problématique suivante : Que critique La Fontaine dans le poème ? Les axes donnent les 2 critiques que cachent la fable, mais cela m’étonnerait qu’ainsi, on utilise tout les procédés littéraires (la forme) que contient le poème… C’est là que je dois perdre le plus de temps devant ma copie : trouver LA problématique qui colle au mieux au texte que j’ai à commenter, qui me permette de l’exploiter au maximum. Amélie, si vous pouviez m’éclairer s’il vous plait !

  • Bonjour Amélie, vos cours sont clairs et très compréhensibles, je regrette vivement de n’avoir pas connus plus tôt cette formation parce que ce m’aurait beaucoup aidé au cours de l’année. Mais le problème est que je passe l’écrit Lundi et je n’en suis qu’à la quatrième leçon; je voulais donc savoir s’il est possible d’avoir les autres plus rapidement ?

    Merci d’avance

  • Bonsoir Amelie, cette video est intéressante et je voudrais bien avoir la suite. J’attends la prochaine video depuis 3 jours je passe mon bac de francais lundi 16 juin 🙁 cela m’aiderait beaucoup !!

  • Bonjour Amélie,
    Je tenais à vous remercier pour ces explications que je trouve simples, synthétiques et très bien organisées.
    En effet, vous avez trouvé la recette pour la réussite des étudiants en ayant recours à la pédagogie.
    Merci beaucoup!

  • Bonjour Amélie, comment fait-on pour trouver une problématique efficace? Comment comprendre le sens d’un texte car j’ai toujours l’angoisse de faire du HS! Merci de votre reponse

  • MERCI pour cette vidéo.Tu peux pas savoir à quel point ton site me sauve la vie!
    J’ai vraiment besoin de cours mais les prix sont souvent beaucoup trop chers…Bref, merci beaucoup pour ce site et l’organisation est justement mon plus gros problème!! 😉
    Bisous

  • Amelie,bonjour ma question concerne le bac technique .Les axes de lecture étant imposés , comment rédige t-on ? A t-on besoins ici d’une problématique ? merci. En attendant de te relire à bientôt .

      • Amelie merci ,pourrais tu s’il te plait me donner un exemple concret (un commentaire) si possible bien sur. Beaucoup de personne comme moi qui suivons tes conseils avec assiduité sont dans le même cas (bac technique) .Te remerciant par avance à bientôt.

        • Bonjour Claude,
          La problématique en bac technologique va varier selon les axes de lecture proposés. Il est difficile de donner un exemple type. Il faut essayer de trouver une question à laquelle les deux axes proposés répondent.

  • Bonjour Amélie,
    Ta vidéo est intéressante et m’a aidé mais j’ai toujours du mal à trouver une problématique et des axes qui répondent bien à celle-ci. Y a t-il une méthode ou un plan type pour réussir n’importe quel commentaire composé?

    • Bonsoir Lucie,
      J’apprends à mes élèves à travailler à partir d’un plan et d’une problématique type qui leur permet d’aborder sereinement n’importe quel commentaire. Je vous en parle ici. Ma méthode s’apprend pas à pas et j’accompagne chaque élève inscrit afin de m’assurer que la méthode est bien assimilée.

  • Bonjour Amélie !

    J’ai eu un faux bac blanc il n’y a pas longtemps et c’est la toute première fois depuis mon début de lycée (je suis en première S) que je fais un commentaire de texte … Je crois donc que je me suis complétement ratée (je m’en suis rendue compte après avoir visionné ta vidéo), je suis partie en dissertation !
    Nous devions étudier l’incipit de Cantique des Plaines de Nancy Huston, et moi j’ai mit comme problématique (dans mon souvenir)
    Comment le personnage doit-il réagir face à la mort d’un être cher et qu’elle leçon de vie en tirer ?
    J’ai donc fait (en gros) un plan qui reprenait les termes exacts de ma problématique :
    I) Réaction du personnage face à la mort
    II) Leçon de vie

    Je ne me fais pas de fausses idées, je vais avoir une très mauvaise note, mais je me dis que grâce à tes vidéos, je sais maintenant comment faire un commentaire … Merci beaucoup !

    • Bonsoir Angele,
      En effet, ton dernier commentaire semble emprunter un peu à la dissertation ! Mais l’essentiel est de comprendre ses erreurs pour rectifier le tir à temps 😉 Encore merci pour ton message et à bientôt !

  • Bonsoir Amélie,
    Mon professeur de français nous a dit que cen était pas oblige de faire une problématique dans notre commentaire
    Du coup je ne sais pas quoi faire
    T pourrais s il te plait me donner des conseils a mettre ou ne pas mettre la problématique
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous

    • Je ne vois pas comment on pourrait faire un commentaire sans problematique? Es-tu sûre d’avoir bien compris ? Dans mon cas tout repose sur ma problematique. Amelie qu’en pensez vous?

      • Bonsoir Déborah et Remona,

        Je vous conseille de faire une problématique dans l’introduction de votre commentaire. Le professeur de Déborah a peut-être des exigences différentes (D’ailleurs, certains professeurs n’apprécient pas l’appellation « problématique » et lui en préfèrent d’autres comme « parcours de lecture » etc), mais votre correcteur final le jour du bac en attendra sûrement une. Par ailleurs, une chose est sûre : faire une problématique ne peut pas vous pénaliser, alors que l’inverse n’est pas vrai !

  • Bonjour Amélie est-ce que vous me dire si mes axes de lectures répondent à ma problématique
    Problématique: Comment naît le désir de changer le monde lorsque les circonstances et le décor s’y prêtent chez cinq normaliens?
    I-Un texte à valeur descriptif
    II-Un texte politique
    Merci

  • WOW!!! Merci Amelie pour cette video. C’est l’astuce qu’il me fallait pour comprendre la relation entre la problematique et les axes. Merciiiiiiiiiiiii.

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