Voici un commentaire composé de « paparfum exotique baudelairerfum exotique » de Baudelaire.

Cliquez ici pour lire « Parfum exotique » (le texte)

Introduction Parfum exotique Baudelaire

Issu de la section « spleen et idéal » des Fleurs du Mal de Baudelaire, le sonnet « parfum exotique » narre une vision du poète engendrée par le parfum de la femme aimée.

(Insérez ici votre problématique. Cliquez ici pour vous préparer à 5 problématiques possibles à l’oral sur « Parfum exotique » )

Si le poème s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime (I), la femme aimée, et plus précisément son parfum, n’est que le vecteur d’une rêverie exotique (II) et sensuelle (III).

I – Un poème intime

« Parfum exotique » est un poème qui s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime entre le poète et la femme aimée.

Tout d’abord, remarquez que Baudelaire utilise la première personne du singulier « je », et s’adresse directement à la femme aimée en employant le tutoiement (« ton sein chaleureux ») ce qui rend le sonnet plus intimiste.

Un certain nombre de conditions rend possible ce cadre intime : la chaleur (« chaud » v.1), le moment propice à l‘endormissement et à la rêverie (« soir ») et la saison la plus propice à la nostalgie (« automne »).

Le rapprochement des corps est quasi érotique (« je respire l’odeur de ton sein chaleureux »), bien que l’image du sein connote également la figure maternelle et le bonheur de l’enfance.

Mais alors qu’on aurait pu croire à un poème d’amour à la lecture de ces premiers vers, Baudelaire va donner libre cours dans »parfum exotique » à la rêverie d’un paysage exotique idéal.

La femme aimée, et plus particulièrement son parfum, n’est qu’un vecteur de la rêverie de Baudelaire.

II – Un tableau exotique

Le parfum de la femme aimée fait naître chez Baudelaire des visions d’un monde exotique idéal.

On retrouve dans « parfum exotique » les caractéristiques de l’exotisme cher à Baudelaire :

–          La présence de la mer (« rivages », « vague marine »)

–          Du soleil (« éblouissent », « un soleil monotone », « charmants climats »)

–          Une nature abondante : notez le verbe « donner » au vers 5 et les substantifs « arbres singuliers » et « fruits savoureux » dont le pluriel soulignent l’abondance. Notez également que c’est « la nature » qui est sujet du verbe « donne » au vers 5. La nature a donc un rôle actif et elle est généreuse.

–          La langueur tropicale : « île paresseuse ». Remarquez que c’est la générosité de la nature qui permet à l’homme de rester oisif.

–          La nudité qui ne suggère pas l’érotisme mais l’innocence, le naturel dénué de toute faute : « dont le corps est mince et vigoureux »

L’assonance en « eu » qui se fait entendre dans tout le poème souligne la langueur (le phonème « eu » est doux et long et suggère ainsi la paresse et le bonheur.) tandis que les assonances en « i » et « a », voyelles éclatantes, suggèrent l’éblouissement et l’éclat du paysage ( respire, rivage, éblouissent, île, rempli / charmants climats, mâts, fatigués, vague marine, parfum, narine, âme, tamariniers, mariniers).

III – Un monde sensuel

Le monde décrit par Baudelaire est un monde très sensuel. (Il faut entendre par sensuel : qui fait appel aux sens).

On relève ainsi la présence des cinq sens dans ce sonnet :

–          L’odorat qui est le sens le plus important puisqu’il donne même son titre au sonnet « parfum exotique ». C’est en effet le parfum de la femme qui guide Baudelaire. Observez le champ lexical de l’odorat : « je respire » (v.2), « l’odeur » (v.2) »ton odeur » (v.12), « le parfum » (v.12), « la narine » (v.13).

–          La vue : « je vois » (v.3), « qu’éblouissent » (v.4), « je vois » (v.10)

–          L’ouïe : le « chant des mariniers » (v.14)

–          Le goût : « fruits savoureux »

–          Le toucher : « m’enfle la narine »

On trouve par ailleurs dans « parfum exotique » la présence des quatre éléments :

le feu : « qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone » v.4

– la terre : « rivages », « île »

– l’eau : « rivages », « port »

– l’air :  « qui circule dans l’air et m’enfle la narine » (v.13)

Pour aller plus loin :

Parfum exotique, Baudelaire : le texte
Parfum exotique, Baudelaire : 5 problématiques pour l’oral de français
Un hémisphère dans une chevelure, baudelaire (analyse)
Baudelaire : biographie (l’essentiel à retenir sur Baudelaire)
Spleen et Idéal : analyse (vidéo)
La femme dans les Fleurs du Mal (vidéo)
L’invitation au voyage : commentaire
La vie antérieure, Baudelaire : commentaire
Le balcon, Baudelaire : commentaire
Brise marine, Mallarmé : commentaire
Femme noire, Senghor : commentaire

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  40 commentaires à “Parfum exotique, Baudelaire : commentaire”

  1.  

    Waouu!! Franchement, votre blog est génial. MERCI !!! Je faisais des recherches pour mes textes de Baudelaire et vos plans sont géniaux ! Je ne sais pas comment vous remercier. :)

  2.  

    J’avais l’impression de sombrer dans une incompréhension total en français, heureusement que je suis tombée sur vos commentaires :)

  3.  

    MERCI ! Votre site est absolument parfait ! je vais gérer mon oral grâce à vous ! :)

  4.  

    Bonjour,
    Merci pour ces nombreux commentaires, seulement pour ce commentaire, que metteriez-vous en guise de conclusion ? et en elargissement ?
    Cdt

  5.  

    Votre blogue et votre analyse est super. Vraiment très très bien. Je m’en suis inspiré pour faire mon commentaire.
    Merci
    Cordialement.

  6.  

    Merci pour l’analyse mais vous n’avez pas mis les sous-parties dans le commentaire, c’est normal?

  7.  

    Parfait ce commentaire, exactement ce qu’il me faut pour mon oral de français.
    Merci
    ps: un oubli surement dans la deuxième parties sur les assonances vous avez oubliez le « s » pour la phrase:  » les assonance en « i » et « a »…. « 

  8.  

    J’ai beaucoup aimé votre commentaire et je voulais savoir si vous avez un commentaire sur le « Roman »de Arthur Rimbaud. Dans 2semaine je passe mon bac blanc et je suis pas du tout prête ! SVP si vous pourriez m’aider a préparer l’analyse je serai vraiment ravit
    Merci encore

  9.  

    Bonjour Amélie
    Est ce qu’on pourrait prendre cette explication pour l’oral du Bac car je trouve ça, simple, efficace, travaillé et facile à apprendre ?

  10.  

    Bonjour Amélie
    Encore merci pour ces commentaires composés!
    En ce qui concerne la conclusion, elle doit être réalisée à partir de la problématique donnée ou elle doit résumer, faire un bilan des trois axes ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.

  11.  

    vraiment, ce blog est super. ça m’a vraiment aidé à mieux comprendre le poème parfum exotique… C’était beaucoup plus accessible que ce que notre prof nous a donné. merci. je cours en parler à tous mes amis

  12.  

    Bonjour Amélie! Quelle ouverture et quelle conclusion pouvons-nous faire au sujet de ce texte?

  13.  

    Bonsoir,
    Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour ce site génial, il m’a beaucoup aidé pour mes révisions et merci aussi pour vos superbes conseils !!! Et… Il y a une faute(de frappe sûrement) au III premier tiret (l’odorat) –> chant lexical.
    Merci encore et bonne soirée !

  14.  

    Merci beaucoup pour ces commentaires qui sont d’une grande aides pour les révisions du bac et pour les devoirs au cours de l’année. Je trouve juste dommage qu’on ne puisse pas les imprimer

  15.  

    Bonjour est-ce que le commentaire est complet pour l’épreuve d’orale, car il n’y a pas de sous – partie? Cela est normal ?

  16.  

    bonjour Amelie:
    Tout abord je trouve ce commentaire genial, ca va beaucoup m’aider pour mon oral. mais je n’ai pas bien compris le grand III. je sais que Baudelaire utilise les vecteurs sensoriels pour ses poemes, mais quel est le fonction des quatre elements?
    Cordialement

  17.  

    Bonjour,
    Pour mon oral le poème Parfum exotique fait partie des texte que je dois réviser
    Le poème ne me pose pas de problème mais je ne trouve pas d’ouverture, pourriez vous m’en indiquer?

    J’ai le même problème pour L’albatros
    Merci d’avance

  18.  

    Bonjour Amélie, tout d’abord merci pour ton site, sans je serais vraiment dans la mouise ! Cette analyse est-elle complete ? car il n’y a pas de conclusion ni sous parties… merci :)

    •  

      Il faut bien sûr faire une conclusion lors de votre lecture analytique, en reprenant la question posée et en récapitulant le plan. Les sous-parties ne sont pas indispensables à l’oral. Je vous ai rédigé pour « Parfum exotique » un modèle de lecture analytique qui vous permet de tenir 10 minutes. D’autres commentaires sur mon site sont plus détaillés, mais vous êtes alors souvent obligés de faire un tri sélectif pour l’oral pour entrer dans le cadre des 10mn.

  19.  

    Bonjour, votre commentaire est génial mais serait – il possible que vous mettiez des sous -parties ? Cela m’aiderait beaucoup… Cordialement

  20.  

    Bonjour !!!
    Un énorme MERCI pour tout l’aide proposé par ce site ! Il me permet de rendre mes révisions beaucoup plus productives et je pense que sans l’existence de tous ces commentaires ma préparation pour l’oral de français aurait été très très dure !
    Encore merci

  21.  

    Bonjour, comment parler du spleen dans ce poème? svppppppp j’ai mon oral demain.

  22.  

    Bonjour, c’est une analyse courte pas assez complète mais qui tient la route.En outre je voudrais vous faire face à mon désarroi par le fait que vous n’ayez pas mentionné une seule fois le nom « utopie ». Ou sinon blogue très bien et enrichissant, seul bemole pour ce poème et le loup et l’agneau qui ne sont pas assez développé à mon gout.

    •  

      sérieusement ? Amélie a fait un super boulot avec ce texte . Il m’aide énormément pour réviser mon oral de bac. Tu es un peu relou Mélanie ….

  23.  

    Excellent !

  24.  

    Bonjour, j’ai passé mon oral ce matin et je tenais à te remercier pour tout ce que tu as pu rédiger sur ton blog . En effet avec ta stratégie du lynx et ce commentaire j’ai pu brillamment m’en sortir ! Sans toi je n’aurais pas réussi autant , merci beaucoup !

  25.  

    Quelqu’un saurait qui a peint la peinture situé au début de l’article ???? Ça m’aiderait énormément pour mon oral!!

  26.  

    salut
    je me demandais si quelqu’un aurai la patience d’envoyer à cyrbrasgamer@gmail.com une version modifiée de cette analyse, car moi je l’ai pas

    Merci d’avance, joyeux noël et bonne année 2016

  27.  

    Super bon boulot , j’ai juste une petite question : Je me demande si il faut des sous parties dans l’oral de bac de français ? Quelqu’un pourrait m’aider rapidement svp

  28.  

    Bonjours , pour quelle raison Baudelaire est-il autorisé a ne pas mettre de « E » a encore (vers 11) ?

    •  

      D’après mon prof de français, cela s’appelle la licence poétique : les poètes ont par exemple le droit d’enlever le « e » de encore pour respecter le nombre de syllabes voulu

  29.  

    Bonjour Amélie,
    Je suis passé ce matin sur ce texte et j’ai utilisé votre plan. Tout s’est bien passé, alors je pense (et j’espère) avoir une bonne note ! Merci pour tout, pour vos vidéos, vos lectures analytiques, vos conseils, vos méthodes… Merci infiniment, vous m’avez fait comprendre le français !!!

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -