Leçon n°5 : La recette pour rédiger des introductions, conclusions et transitions efficaces

 

 

 

PS : Cet article fait partie d’une formation sur le bac de français en 10 leçons. Au cas où tu es arrivé sur cette page par google ou par le lien d’un ami mais que tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire en remplissant ce formulaire. C’est entièrement gratuit !

Si tu apprécies mes leçons, ajoute-moi sur Google + et sur Facebook !

  120 commentaires à “”

  1.  

    Bonjour Amélie,

    Je n’ai pas reçu la leçon 6, merci vraiment pour tes cours qui facilitent beaucoup la compréhension des méthodes,

    Dans l’attente, encore merci
    Laura

  2.  

    super

  3.  

    Merci encore Amelie. Tu me sauves la vie.

  4.  

    Bonjour Amélie,

    Est ce que tu penses que c’est utile de faire des intros et des conclusions à l’avance sur ses textes de français pour le bac ?

    •  

      Bonsoir AS,
      Disons que c’est une affaire de goût et de confiance…Certains élèves sont rassurés lorsqu’ils ont déjà une introduction et une conclusion en tête. De façon générale, il est vrai que cela fait gagner du temps. Mais pas besoin de prévoir de longues introductions qui parlent en long et en travers de la vie de l’auteur (c’est contre-productif). Une introduction courte mais qui situe précisément l’extrait ainsi qu’une idée d’ouverture pour la conclusion sont tout à fait suffisantes.

  5.  

    merci beaucoup , c est génial surtout pour les transitions, ma bête noire . c’est vraiment simple clair et évident . mais comment je peux faire une problématique sous forme d’une phrase assertive et non pas sous forme des questions , et parmi ce deux types de problématiques laquelle est plus meilleure ? merci

    •  

      Bonjour Msaddki,
      Ces deux façons d’écrire la problématique sont bonnes : il n ‘y en a pas une meilleure que l’autre. Néanmoins, il peut être plus simple à votre niveau d’écrire la problématique sous forme interrogative : moins de risque d’erreur syntaxique et aucun risque pour votre correcteur de passer à côté :)

  6.  

    Merci

  7.  

    bonjours,
    c’était pour dire merci, je suit tous les leçon que vous proposez, c’est juste super !! mais j’aurais une question : est-ce que l’ouverture il faut toujours des références et la transissions peut-on donnes des exemples ??

  8.  

    Bonsoir Amélie ,
    Je vous remercie pour cette lecon qui m a permi de mieux comprendre la redaction de l introduction et de la conclusion. Cependant je ne sais pas comment faire pour introduire la biographie de l auteur dans mon introduction ( a l ecrit et a l oral du bac ) de facon pertinante. J ai peur d en dire trop ou de ne pas en dire suffisamment , je ne sais pas comment l inserer.
    Merci d avance , bonne fin de journee.

  9.  

    Bonjour Emilie Merci beaucoup pour ces leÇon utiles pour ma formation littéraire.
    Mais je me demande si Ces vidéos étaient teléchargeables.Ça nous aiderait bien pour apprendre les leçons

  10.  

    Merci beaucoup

  11.  

    bonsoir Amélie, je n’arrive pas à lire la leçon n°5 que vous m’avez envoyée elle se bloque au début dans l’explication de l’introduction. merci

    •  

      Bonjour Charlène,
      La vidéo fonctionne parfaitement sur mon ordinateur. Je pense que tu as un problème avec ton navigateur (parfois un plug-in qui n’est plus à jour bloque le visionnage d’une vidéo). Je te conseille donc de revoir la vidéo à partir d’un autre navigateur internet (mozilla, google chrome, safari etc). Cela va sans doute régler le problème !

  12.  

    je n ais pas la lecon 2 et 3 POUVEZ VOUS ME L ENVOYER MERCI

  13.  

    Bonjour Amélie!
    Est-ce que dans n’importe quel commentaire littéraire que l’on peut faire, un plan en deux grandes parties peut suffire ou est-ce que le correcteur peut nous enlever des points parce qu’il y a une dimension du texte que nous n’avons pas trouvé ? Où est-ce qu’il suffit juste d’avoir n’importe quel plan cohérent et des sous parties qui tiennent la route ?

  14.  

    Bonjour Amélie, merci pour ces vidéos !
    Une question cependant : lors de la transition qui suit ma première partie, j’annonce l’axe de la deuxième (si j’ai bien compris). Mais au début d’une partie, on doit aussi présenter l’axe que l’on va développer, non ? Alors est-ce que ça ne risque pas d’être répétitif ?

    Merci,
    Léa

  15.  

    video très explicite 20/20 merci.

  16.  

    Bonour Amélie,

    Merci pour cette methodologie d’intro et de conclusion ainsi que le développement thése antithése en incluant des connecteurs qui donne un sens au texte, car dans le développement aprés l’annonce du plan, on commence bien par une thése?merci.

  17.  

    Bonjour Amélie,

    Merci pour cette methodologie d’intro et de conclusion ainsi que le développement thése antithése en incluant des connecteurs qui donne un sens au texte, car dans le développement aprés l’annonce du plan, on commence bien par une thése?merci.

    •  

      Bonjour Inès,
      Dans un commentaire composé, il n ‘y a pas de thèse et d’antithèse. Ces termes s’appliquent pour les plans dialectiques en dissertation. En commentaire, la démarche est différente : tes axes de lecture sont des coups de projecteur sur les éléments importants du texte mais ne fonctionnent pas sur le mode dialectique.

  18.  

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu la première leçon, mais les suivantes (2, 3, 4, 5)
    Pourriez vous me renvoyer la première leçon ?
    Avec mes remerciements

  19.  

    Bonjour Amélie,
    Ma professeur de français nous dit de faire un bilan des grands axes avant de répondre à la problématique .
    D’après vous, c’est mieux que je fasse ce qu’elle dit ou que je suivent vos conseilles ?

  20.  

    Bonjour est ce que vous pouvez m’envoyez la leçon suivante s’il vous plait

  21.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai une question à vous poser: après avoir fait la transition et avoir énoncé le point vu et celui à venir, devons nous au début de la seconde partie énoncer aussi le titre de celle ci ? Je ne suis pas certaine de m’être fait comprendre, je donne donc un exemple.

    Ex: J’ai la lecture analytique de l’acte III scène 2 de Ubu Roi.
    Ma première partie se nomme: une scène de farce tragique, parodie de cours de justice royale et ma deuxième partie a pour titre: satire d’un tyran exterminateur.
    Rédaction:dois-je faire comme ceci:

    Développement de ma première partie

    Ce passage présente une scène de farce tragique, parodie de cours de justice royale, mais aussi une satire d’un tyran exterminateur.

    Nous allons montrer que ce texte est une satire d’un tyran exterminateur.
    Développement de ma deuxième partie.

    J’ai une seconde question: pensez vous vraiment que certains correcteurs n’apprécient pas l’utilisation de la première personne du pluriel dans les copies?

    Merci, j’espère que vous y répondrez.

  22.  

    bonjour Amélie,
    Un grand merci pour toutes ces vidéos et pour votre blog où j’ai trouvé de nombreuses informations très utiles.Je regarde vos vidéos dès réception.
    Merci encore pour tout,
    Stella

  23.  

    merci beaucoup Amélie!
    c’est gentille.

  24.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai écoutée attentivement ta vidéo et je constate qu’il y a plus de chose dans l’introduction que dans la conclusion. Donc j’aimerai savoir, cela ne fait rien au niveau de la rédaction ? Pour le nombre de ligne, s’il y a beaucoup plus d’écrit dans l’intro. que dans la conclusion ?

  25.  

    Bonjour Amélie,
    Est-il nécessaire de rédiger des transitions entre les sous-parties ou faut il seulement le faire entre les 2 ou 3 grandes parties?
    Et encore merci pour tout!

  26.  

    Bonjour , merci pour vos cours ca m’aide beaucoup mais ca fait un bon moment que je n’en ai pas recu…

  27.  

    Bonjour Amélie !
    Super vidéo ! J’ai juste une question :
    Faut il faire des transitions entre chaques sous parties ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée !

  28.  

    ….mci bcp ^^
    reste connectE avec nous 😉

  29.  

    bonjour Amélie comment je formule un problématique et j’ai pas bien compris la conclusion . vous pouvez me donner un exemple pour chacun

  30.  

    Bonjour Amélie !
    Comme tu le dis dans cette video, dans une transition on doit donner l’axe de la partie qui va suivre. Mais devons nous aussi le rappeler au début du paragraphe qui suit ? (mon professeur nous a dit qu’il faut toujours écrire l’idée directrice de la partie au debut du paragraphe)
    Que faire ?

    Merci pour ton aide.

  31.  

    Bonjour,
    Vidéo utile :) mais je me posais une question … Si dans « la première partie de la conclusion, on reprend les axes de nos parties, cela va être répétitif, dans ce cas il faudrait trouver des synonymes mais que faire si on est en manque de ces derniers ?

  32.  

    Bonjour,

    Est ce qu’il y a droit de mettre des citations du texte dans l’introduction?

  33.  

    Bonsoir Amélie,
    Tout d’abord je voulais te remercier pour ces vidéos qui nous aides beaucoup, ensuite je voulais savoir si j’allais recevoir l’intégralité des vidéos avant mercredi parce que je me suis inscrite il y a quelque jours et j’en suis qu’à la leçon 5 et il reste 2 jours :( merci d’avance!

  34.  

    Bonsoir Amélie,
    Encore merci pour ces leçons elles me sont d’une aide précieuse :)
    Par ailleurs, il me semble avoir relevé une erreur à la 4:00 minute de cette vidéo, peut être qu’elle n’en est pas une mais la formulation « puisque qu’elle » me paraît bizarre a moins que « puisqu’elle » n’en soit la contraction :)

  35.  

    bonsoir Amélie,
    je te remercie pour ces cours intéressants, et je me demande s’il n’y a pas de vidéo qui peut nous indiquer comment procéder pour trouver les sous- parties de chaque axe de lecture?

  36.  

    Bonsoir Amélie,
    Je vous remercie infiniment pour vos leçons, elle m’ont en effet sauver la vie. Mais j’ai une question : Pouvez vous m’envoyer des exercices corrigés de commentaires composés pour m’entraîner un peu ? Merci d’avance

    •  

      Bonjour Anas,
      Merci pour ton message. Il m’est devenu impossible de vous corriger tous : cela prend énormément de temps, d’autant plus que je détaille mes corrections pour vous faire progresser. Néanmoins, pour répondre à vos demandes, je vais mettre en place un peu plus tard dans l’année un suivi personnalisé (payant) pour les élèves qui souhaitent travailler de cette façon avec moi. A bientôt :)

  37.  

    et aussi j’ai une question si vous me permettez sur la biographique des auteurs : est ce qu’on doit les apprendre par cœur? Si oui, qui sont les plus importants ? merci beaucoup

    •  

      Bonjour Anas,
      Il est inutile d’apprendre des biographies d’auteurs ! Le programme est lourd, concentre-toi sur l’essentiel : les notions clés des objets d’étude, les outils d’analyse littéraire et la méthode des exercices. Tu dois connaître quelques éléments biographiques uniquement sur les auteurs de textes que tu présentes à l’oral de français.

  38.  

    est ce que je peut avoir un exemple de sujet corrigé de commentaire composé?

  39.  

    Est ce qu’il serait possible de m’expliquer comment on fait pour trouver la problématique d’un commentaire ? Amélie merci de me répondre vite .

  40.  

    Merci bcp pour ces leçons vraiment efficaces! Je commence à prendre un tout petit peu goût au français!

  41.  

    Bonsoir Amélie. Tout d’abord merci beaucoup pour ces vidéos de qualités j’ai eu beaucoup de chances d’y tomber dessus sur internet.Je pense qu’elles en aide plus d’un… :) J’aurais cependant une question pour la conclusion. Dans la vidéo il est dit qu’elle doit faire 5 à 15 lignes mais rappeler sa problématique et donner sa réponse en citant ses parties tient en une phrase comme vous l’avez fait dans l’exemple ou vous citez sur une fable de la Fontaine. De plus faire une ouverture peut tenir en une phrase également. Comment étoffer sa conclusion sans se répéter ? De plus aujourd’hui mon professeur de français m’a rendu un corpus ou je citais des champs lexicaux et il m’a préciser qu’il trouvait que citer des champs lexicaux faisait collégien voire élève de primaire… Pensez vous que les correcteurs du bac de français seront de cet avis? Je trouvais pourtant que c’était un bon réflexe…

    •  

      Bonjour Juliette,
      Dans ta conclusion, tu dois aussi rappeler ton plan. Ainsi, rappelle la problématique, le plan puis fais une ouverture : cela prend généralement au moins 5 lignes. Pour t’inspirer, observe la façon dont je rédige mes conclusions de lectures analytiques sur le blog. S’agissant de tes champs lexicaux, c’est tout à fait pertinent de les citer dans un commentaire ou une question sur corpus. Bien sûr, complète ce relevé avec d’autres éléments littéraires (figures de style, analyses de pronoms, de verbes etc) : un champ lexical est une première pierre dans la construction d’un paragraphe, il faut rajouter d’autres pierres et cimenter le tout avec des phrases d’analyse pour que le paragraphe argumentatif soit solide. S’il ne contient qu’un ou plusieurs relevés de champs lexicaux, le paragraphe n’est pas assez convaincant.

  42.  

    bonsoir merci beaucoup pour tes leçon et pour le bonheur que tu nous transmis a travers tes vidéo merci encor une autre fois

  43.  

    Bonsoir Amélie,
    Je voulais savoir si il etait possible que tu mettes les cours sous forme PDF car la plupart du temp je chec mes mails sur mon smartphone donc je visionne aussi tes cours sur mon téléphone et sa me serais plus pratique de pouvoir les enregistré pour avoir la possibilité de reviser tes cours avant une interro.

  44.  

    Merci pour ces vidéos, c’est vraiment génial, elles m’aident beaucoup.

  45.  

    Merci pour ces vidéos, je suis passé de 4/20 à 14/20 en commentaire!!

  46.  

    Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai passé mon bac blanc en francais. J’ai choisit le commentaire. Le texte a commenter était un poème de Victor Hugo « les Rêveries » . Ma problématique etait la suivante: en quoi ce poème est il un rêve.
    Mes axes de lectures sont: I) une description du paysage et II) Les aspects merveilleux du poèmes.
    Je voulais vous demandez si mes axes tiennent la route. J’ai un sentiment que j’ai fait du hors-sujet. :(

  47.  

    Merci Amélie, c’est vraiment clair ! Maintenant je me mets sérieusement au travail pour préparer mes commentaires composés.Je ne suis pas assez fort pour essayer la dissertation. Encore merci. Jean-Baptiste

  48.  

    Merci beaucoup de passer du temps pour nous aider à consolider le travail parfois baclé de nos profs (et le notre aussi, de temps en temps, on ne va pas se mentir !).

    Vos cours audio sont vraiment utiles et efficaces, je n’ai pas l’habitude de faire de compliments mais vous en méritez vraiment.

    J’attends avec impatience les prochaines leçons !

  49.  

    Hello,

    Merci pour tes vidéos. Je m’attendais à des exemples concrets, comme un exemple pour l’introduction, la conclusion, etc.
    J’ai beaucoup de mal pour l’ouverture. Aurais-tu un exemple d’ouverture rédigée, se référant à un autre texte, s’il te plaît ? Je ne sais pas l’intégrer sans qu’elle n’arrive comme un cheveu sur la soupe.

  50.  

    Merci beaucoup Amélie pour ces tutoriel.

  51.  

    Merci bccccp Amélie :)

  52.  

    Merci Merci beaucoup Amélie :)

  53.  

    Je vous remercie pour tous ces conseils, mais j’aimerais savoir pour les transitions: Pour le premier paragraphe on annonce l’idée et dans la transition on redit l’idée, afin d’enchainer sur le deuxième paragraphe?
    Faut-il reformuler l’idée car cela peut faire lourd de mettre 4 fois la même idée dans un commentaire (intro, paragraphe, transition et conclusion)?

  54.  

    A 3:58 c’est « puisqu’elle » et non « puisque qu’elle » 😉 Sinon, merci pour tes vidéos, elles m’aident énormément !

  55.  

    Merci pour ces vidéos qui sont très utiles ! J’ai une petite question : faut il faire des transitions entre chaque sous parties ? Merci d’avance.

  56.  

    Vidéo très claire, qui permet de comprendre la méthodologie de façon efficace, merci!

  57.  

    J’aime beaucoup vos vidéos,elles sont très utiles.
    Merci!!

  58.  

    Bonjour Amélie,
    merci vraiment pour votre aide car vous expliquez tout de façon simple et
    tout semble facile même si je suis conscient que ce sera difficile.
    Merci encore.

  59.  

    Bonjour Amélie,
    Merci pour la vidéo qui est efficace pas trop longue ni trop court et simple

  60.  

    Coucou merci pour cette vidéo, peux-tu m’envoyer la vidéo 6 car je ne l’ai pas reçu merci d’avance

  61.  

    Coucou merci pour cette vidéo, peux-tu m’envoyer la vidéo 6 car je ne l’ai pas reçu merci d’avance tes cours sont très bien j’arrive mieux à comprend et j’espère réussir mon bac

  62.  

    Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Par contre j’aurai une petite question : pour la conclusion est-ce qu’on peu récapituler les sous-parties aussi , ou bien il faut seulement rappeler les grand axes ? :)

  63.  

    Bonjour, en ce qui concerne les transitions, moi je n’en fais pas, par contre je présente toujours mon axe avec un petit paragraphe de 4 lignes à peu près où je cite mon axe du brouillon (en « bien dit » bien sûr) et je fais une phrase pour l’expliquer.

    Du coup, est ce que c’est bien de faire une transition en plus de cette introduction ? Est ce que ce serait pas un peu « lourd » ? (Je pense que si …)

    Merci pur ces Tutos !

  64.  

    Coucou j’aime beaucoup tes vidéos, mais j’ai une question: Faut-il faire une transition entre par exemple ma deuxième partie et la conclusion ? Bonne journée

  65.  

    bonjour, ma question n’a pas vraiment de rapport avec cette video, mais comment trouve t-on le mouvement littéraire d’un auteur que l’on ne connait pas ?

  66.  

    Bonsoir,

    Pour le bac , j’ai choisi le commentaire et j’ai suivi vos conseils, j’aimerais savoir si le plan est correct :

    Problématique : Comment et sur quoi Laurent Gaudé veut nous faire réfléchir ?

    Plan;

    I. Un texte qui tente de nous émouvoir…

    a) La présence de la mort
    b) Champ lexical du regret et de l’échec
    c) Un homme démuni

    II. ..afin de nous nous faire réfléchir sur notre vie, notre existence

    a) Un apitoiement fait a la Mort
    b) Chute d’un grand personnage

  67.  

    Merci pour vos vidéos elles sont très utiles et apportent une grande aide. Pensez vous faire un article sur les mouvements littéraires majeurs ?

  68.  

    Bonjour Amélie
    merci beaucoup pour vos vidéos, elles sont vraiment très bien construites, elles aident beaucoup. Je pense que vous pouvez m’aider, lorsque je fais un commentaire, un corpus ou encore une dissertation, je ne sais pas insérer adroitement des citations. Comment faut-il faire?

  69.  

    merci beaucoup oh les vidéos m a aide beaucoup, elles sont vraiment bonnes pour éliminer des fautes de nos travaux

  70.  

    Bonjour Amélie, merci beaucoup pour tes vidéos elles sont très enrichissantes et m’aides beaucoup. Cependant penses tu que tu vas faire prochainement un tutoriel sur une dissertation ? Car cela m’aiderai énormément, je dois faire un dissertation à la rentrée mais malheureusement je ne sais pas comment faire..
    Merci de ton aide à très bientôt..

  71.  

    T’es la meilleure professeur de français que j’ai jamais eu. Merci pour tes explications 😀

  72.  

    Bonjour, est ce qu’on doit aussi faire des transitions entre les différentes sous-parties ?

  73.  

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si on devait réintroduire notre deuxième axe alors qu’on l’a fait dans la transition?
    Merci :)

  74.  

    Merci beaucoup pour votre travail clair et efficace !
    J’avais beaucoup de doutes et mes connaissances sur le commentaire n’étaient pas assez précises.
    Grâce à vos explications, j’ai enfin une bonne méthode !
    Merci :)

  75.  

    Merci ´ Amélie j’ai besoin de ton aide pour comprendre le poème De Guillaume Apollinaire qui s’intitule La Porte stp stp c urgent stp merci bcp

  76.  

    Bonsoir Amélie,
    Je te remercie pour ce que tu fais, tes cours sont vraiment super et permettent vraiment d’y voir plus clair et de comprendre que le commentaire n’est pas si compliqué que sa finalement. Pour ma part, tu m’as vraiment aidé à comprendre comment sa marchait, la structure de la rédaction, etc.. Et tes astuces simplifient vraiment les choses. Cependant mon poblème reste toujours très important, et il est impératif que j’y remédie si je veux pouvoir faire un commentaire.
    Quand je suis confrontée à un texte, j’ai beaucoup de mal à reperer les aspects essentiels et donc, à construire ma problématique !
    Sans problématique, mon commentaires n’en ai pas un, je le sais..
    j’aimerais donc savoir si tu pouvais m’en dire un peu plus sur la manière dont abordée un texte afin d’en ressortir les idées essentiels
    Merci pour tout

  77.  

    bonsoir Amelie,
    je trouve vos videos tres interessantes et instructives, mais mon plus gros probleme est de trouver les axes d’un commentaire literaire sur un sujet donné. J’aimerai savoir si tu n’ as pas une astuce pour moi??

    Merci!

  78.  

    desolé pour les fautes X( !!!!!!

  79.  

    Bonjour Amelie,

    je vous remercie pou tous les lecons, sont super….
    je n’ai pas eu le temps de vous repondre et de vous remercie, je m’excuse…
    je vous souhaite une bonne soiree et a la prochaine!
    Amicalement, Daniele

  80.  

    Bonjour Amélie! Premièrement, merci beaucoup pour ton site qui nous aide vraiment. Mais malgré toutes les vidéos que je regarde, j’ai toujours le même problème : face à un texte, je n’arrive vraiment pas à trouver un plan! on me dit à chaque fois qu’il faut mettre les éléments importants du texte mais je n’arrive pas à les trouver… :/ Merci de me répondre!

  81.  

    Super ! L’année dernière je ne comprenait rien aux corpus, commentaires, etc… et je prenais souvent l’expression écrite (je m’en sortait plutôt bien) ! Mais cette année je les évites et préfère beaucoup plus les commentaires (même si c’est très long à rédiger !).
    J’avais déjà compris une partie de la méthode cette année (grâce aux cours bien fournis du CNED) mais sa va encore mieux maintenant. Je coche toutes les étapes que j’ai compris :
    – Introduction (merci bcp)
    – Problématique (sa allait déjà)
    – Plan (sa va mieux dans les autre matières : svt, histoire, géographie)
    – Commentaire (c’était déjà ok) : sauf procédés littéraires et etc…
    – transitions (je les oubliais à chaque fois, merci pour la vidéo n°5)
    – conclusion (merci ! je n’était jamais satisfaite des miennes) super la méthode intro-conclusion en même tps !

    Si avec sa j’ai pas une bonne note !!? 😀
    Je vous remercie beaucoup pour votre site !!

    PS : dsl pr les fautes d’orthographes :-)
    PS 2 : par contre j’ai presque le même problème que ‘cec1èreES’ pour certains textes, le plan ne vient pas !! Quand j’en trouve plusieurs (sur votre site par exemple pour des exercices) je me rend compte qu’il était très simple  »l’évidence tue » ! Un peu d’aide ?

  82.  

    Bonjour Amélie, je suis actuellement en seconde et mon professeur me donne une autre organisation pour l’introduction:
    En premier temps nous devons dire le contexte littéraire/ historique du texte (par exemple la vie de l’auteur, une guerre, ou bien un mouvement littéraire…), mais sans citer le nom du texte étudié.
    Ensuite, nous présentons le texte étudié, accompagné de sa date, du thème etc. Et un bref résumé du texte.
    Et la dernière partie est la même que la vôtre.
    Est-ce une bonne méthode ? Cela revient t-il au même ?
    Merci de votre réponse.

  83.  

    Merci bcp c’est très interessant et efficace de votre part

  84.  

    bonjour amelie je voudrais savoir après avoir fait l’annonce du plan faut-il faire une phrase pour énoncer l’idée directrice d’une partie et d’une sous partie? Pourriez vous me donner un exemple
    en vous remercian

    •  

      Tu dois faire une phrase pour énoncer l’idée directrice de tes parties, mais attention: Ce n’est qu’au début de ta partie que tu l’écrit, pas dans le plan. Tu n’as pas vraiment besoin de le faire pour tes sous parties puisque par définition une sous partie se construit comme cela : Idée/ argument + procédé + citation.

      en espérant que ça ai pu t’aider

  85.  

    Bonjour, je ne reçois plus vos messages depuis cet dernière leçon 5 comment remédiez à ce souci ?

  86.  

    C’etait super!

  87.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai souvent du mal a trouver une problématique. Est ce qu’il y a des astuces pour en trouver une qui soit correcte?
    Merci

  88.  

    Bonjour Amelie,
    oui Amelie il y a t il des astuces pour la problematique stp?

  89.  

    Dans la conclusion faut il rappeler les sous parties ? Est ce que c’est nécessaire ? J’ai toujours un peut de mal à le faire.

  90.  

    Mille merci Amélie !!
    Je passe mon bac écrit après demain et en regardant tes vidéos je me dit que le commentaire c’est principalement que de la méthodo à avoir 😀
    Encore 100000 MERCI

  91.  

    Bonjour Amélie,
    Auriez vous des méthodes pour trouver des problématiques qui tiennent la route car les miennes sont souvent trop large, et donc pas assez centré sur un sujet en particulier..

  92.  

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces vidéos qui vont sauver mon écrit du bac!
    Encore merci!

  93.  

    Merci beaucoup pour tes conseils, ils sont vraiment geniaux, simple et utiles ! Tout est clair, et je stresse beaucoup moins pour demain..! Deux questions, faut-il apprendre des biographies d’auteur, et dans le corpus faut-il mettre des guillemets pour les oeuvres? Encore merci!

  94.  

    Merci beaucoup Amelie pour tes conseils

  95.  

    Je suis prof de français en Côte d’Ivoire.Tout ce que tu viens de proposer sur la technique du commentaire au Bac, ne m’étais pas inconnu; car la plupart des bouquins en parlent. Mais ce qui m’a particulièrement accroché dans cette vidéo, c’est l’aspect pratique et pédagogique – j’insiste sur ces deux termes- de votre cours: suffisamment « digeste » pour l’élève, concret, clair et réalisable. Infiniment merci, car mes élèves, désormais, auront des explications plus claires et plus simples, pour un exercice, – sans raison véritable,- jugé redoutable pour la plupart d’entre eux.

  96.  

    c’est quoi exactement une transition svp ? Et donnez moi des exemples sortit d’autres textes

  97.  

    Vraiment super les cours que tu donne !!! Sa m’aide beaucoup je penser avoir acquis le stricte necessaire pour LE BAC DE ORAL DE FRANCAIS .. Mais en faite non , et je comprend beaucoup mieux avec les vidéo . Merci beaucoup

  98.  

    Bonjour,
    Je suis en Première S et je dois dire qu’en français on apprend pas beaucoup de chose avec ma prof; donc merci pour la vidéo sur comment réaliser une introduction, une conclusion puis une transition.
    Cela m’aura permis de revoir des base que j’avais négligé par manque de connaissances notamment l’ouverture de la conclusion. Soit je ne l’a fait pas car je n’y arrive pas ou alors j’en mets de trop et le prof me rappelle que la conclusion ne doit pas être aussi longue que mon développement.
    En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

  99.  

    Merci infiniment j’ai une question ya quel différence entre l’introduction du corpus et l’introduction du commentaire littéraire

    •  

      La question sur le corpus tu ne parle pas de l’auteur la problematique est la meme pour tous le monde tu donne juste les titres des oeuvres l’auteur, la dates et une phrase qui montre le point commun des trois textes et enfin le plan. L’introduction du commentaire est plus longue que celle du corpus.

  100.  

    Bonsoir,
    tout d’abord merci pour ces petites leçons qui me sont d’une grande aide afin de préparer mes bacs blancs et mon bac bien sur. Lors de cette leçon, j’ai bien compris comment vérifier si notre plan était adapté à la problématique mais je reste bloquée sur une chose. Comment trouver une bonne problématique ?
    merci d’avance

 Laisser un commentaire

*

*

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -