Si vous voulez comprendre en 5 minutes ce qu’est le commentaire composé, vous êtes sur la bonne page.

Cette petite vidéo sur les 6 erreurs qui vous font perdre des points au commentaire composé peut vous sortir une grosse épine du pied.  Je vous y révèle les principales erreurs qui vous empêchent d’obtenir la moyenne au commentaire littéraire.

Vous découvrirez le sens de toutes ces consignes qu’on vous répète :
♦ Ne pas paraphraser le texte
♦ Ne pas séparer la forme et le fond
♦ Ne pas faire d’analyse linéaire
♦ etc.

Prendre 5 minutes pour comprendre ces erreurs classiques, c’est s’assurer de ne plus être à côté de la plaque au bac de français.

N’oubliez pas que tout ce que je dis sur la méthode du commentaire composé est aussi valable pour vos lectures analytiques à l’oral de français.

Vidéo méthode – les 6 erreurs à ne pas faire dans son commentaire composé :

Si vous voulez les notes écrites de cette vidéo, allez sur les 6 erreurs à ne pas commettre dans son commentaire composé

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  28 commentaires à “Vidéo méthode commentaire composé: les 6 erreurs qui vous font perdre des points”

  1.  

    Merci beaucoup, ton site est une vraie mine d’information pour moi qui suis en 1ére STG, j’ai vraiment du mal avec le fond et la forme. J’espère que tu donneras plus d’exemple sur ce sujet.

    •  

      Merci! C’est très bien de m’indiquer les éléments qui te semblent difficiles. Ne pas séparer le fond et la forme, c’est quelque chose de très simple et très logique, mais malheureusement souvent mal expliqué en classe. Je vais écrire un article sur le sujet avec des exemples, ça devrait t’aider à comprendre. Je publierai ça la semaine prochaine!

      Ayez, l’article est publié: Voici le mode d’emploi pour ne plus séparer la forme et le fond!

  2.  

    je tiens tout d’abord à te féliciter et te remercier pour toutes ces informations. Elles me sont d’une grande aide, j’ai toute fois des difficultés avec la transition. j’espère que tu pourras m’aider.

    •  

      Merci! Tu veux dire que tu as des difficultés à faire les transitions entre les parties de ton commentaire composé? Si c’est ça, oui, je peux vous faire un petit article sur les transitions :)

  3.  

    Merci beaucoup !!

    Site GENIAL !! Vidéos SUPERBES !!

    Merci encore !!

    Biz

  4.  

    Bonjour, une question me tracasse : si un dans un texte il n’y a pas beaucoup d’outils d’analyse comme dans une pièce de theatre, comment eviter la paraphrase ?

    •  

      Bonjour Paul,
      On vous donne toujours au bac des textes où il y a beaucoup de choses à analyser ! Sans doute apprécies-tu moins les extraits de théâtre qui te semblent donc plus difficiles à analyser. Mais il y a pourtant autant de choses à analyser : figures de style, pronoms personnels, champs lexicaux, allitérations etc. Au théâtre, n’oublie pas non plus de porter une attention particulière aux didascalies (et à la mise en scène possible), à la répartition des dialogues et à la présence éventuelle d’une double énonciation.

  5.  

    merci pour la video c’est super!! 😀

  6.  

    Merci beaucoup maintenant je comprend bien ce je veux faire .
    j’espère de voir une bonne note à l’examen mes félicitations pour ton site
    bravoo 😀

  7.  

    Je suis en seconde et je trouve ton site génial ! Tout est expliqué avec simplicité et on retient trés vite tous les conseils que tu donnes.
    Merci beaucoup 😀

  8.  

    Eh ben si j’avais découvert ce site plus tôt… Merci beaucoup c’est incroyable je comprends tout 😉 Voilà je voulais juste te dire ça, je suis en première S et perso j’adore écrire (j’étais très fort en rédaction au collège haha 😉 ), mais tout ce qui est commentaire ou dissert ça ne passe pas! :)

  9.  

    Paraphraser c’est quand on reprend le texte ? Alors que énoncer le fond c’est quand on explique c’est ça?

  10.  

    Demain j’ai un devoir sur table à réaliser et je suis un peu anxieuse, je me posé la question pour chaque parties et chaque sous-parties doit-on mettre I) , II) ou bien a), b) ?

  11.  

    Merci beaucoup!

  12.  

    j’ai quelque question, faut il sauter des lignes entre les sous parties ?

  13.  

    salut j’aimerai savoir si il te serai possible de faire un commentaire sur quand vous serez bien vieille
    ronsard se serai pour avoir un exemple pour l’oral du bac blanc

    •  

      Bonjour,
      Je n’ai pas prévu de le faire dans les mois qui viennent. Néanmoins, c’est un poème très connu qui est sans doute commenté sur d’autres sites si tu fais une recherche sur google. A bientôt.

  14.  

    Bonjour Amélie
    en ce qui concerne l’analyse linéaire, est-ce qu’on peut l’utiliser au brouillon?
    C’est-à-dire : Analyser le texte ligne par ligne, pour ensuite regrouper les idées entre elles ( les axes de lecture reprennent donc l’ensembles des analyses faite ) Si on fait une analyse linéaire au brouillon, on analyse bien TOUT le texte, pour ensuite relier les différentes idées entre elles…
    cette méthode est-elle la bonne? Que conseillez-vous?

  15.  

    Merci pour cette vidéo, mais j’ai un gros probleme: je ne sais pas si mon doit mettre une problématique dans un commentaire, certains profs disent que oui, d’autres disent que non! Merci si quelqun me répond avant demain, vu que je passe l’épreuve demain matin :/

  16.  

    Bonjour Amélie,
    hier, j ai passé mon écrit de bac de français qui était sur le poème crépuscule des Contemplations de V.Hugo, et j ai fait un contresens !
    j avais travaillé mon écrit avec un Annabac et il disait que V.hugo avait consacré son recueil entier les Contemplations à l’expression du deuil de sa fille Léopoldine, j ai donc parlé de deuil dans mon commentaire alors qu il ne parlait pas vraiment de cela. vais-je perdre beaucoup de points ?
    merci

  17.  

    Génial ce site ! merci Amélie

  18.  

    merci Amélie pour ce site !

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -