Comment réussir l’introduction de son commentaire littéraire en 3 étapes

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introduction commentaire litteraire 3 etapes

L’introduction du commentaire littéraire en 3 étapes

 

Dès que vous comprenez la méthode, l’introduction du commentaire littéraire devient un jeu d’enfant.

Je vous ai donc concocté ici une vidéo qui reprend les points essentiels déjà vus dans :

La méthode de l’introduction du commentaire composé.
Un exemple d’introduction de commentaire composé

Cette vidéo de 4 minutes est un véritable condensé de cours. N’hésitez pas à y revenir plusieurs fois :

Vidéo comment réussir l’introduction de votre commentaire littéraire:

Pour avoir des notes écrites de cette méthode :

Introduction de commentaire composé : la méthode qui marche

Un exemple d’introduction de commentaire composé

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

97 commentaires

  • Salut Amélie je voudrais faire le commentaire composé à l’examen mais même après avoir lue tes cours je ne maîtrise pas très bien la méthode s’il te plaît aide moi

  • Bonjour, j’ai un commentaire à faire sur le roman de Zola, la curée chap 2 (de « Ce jour là » à « chimistes ») j’ai à peu près trouvé les axes (I- Les éléments réalistes II- la vision de paris III- le personnage de saccard) mais aucune idée de problématiques .. je sais que j’ai fais à l’envers mais la problématique me bloque.. comment puis-je faire ?

  • bonjour,dans l’introduction on m’a très souvent demander de faire un accroche avant d’introduire contexte,auteur;mais malheureusement j’ai souvent problème pour la trouver d’autant plus que l’auteur ne doit pas y figurer pourriez vous m’aider
    merci d’avance

  • Bonsoir je dois commencer mon commentaire sur le poème de Jean Mambrino « Orphee innombrable » j’ai peur de faire du hors-sujet. Je veux parler du fait que le poete s’adresse au lecteur pour « l’aider » à être libre autonome, pour être heureux et du fait que le poème fait référence au rêve de Orphee et Eurydice. Merci de juste me rassurer que c’est pas du hors-sujet. 🙂

  • Bonjours Amélie,
    Je me permets de vous adresser ce message afin d’obtenir de l’aide car ma prof de français a été absente presque mois dans l’année et nous n’avons pas eu de remplaçante.
    Serait-il possible d’obtenir une aide de votre part concernant une lecture analytique que je n’arrive pas à préparer?
    Je voulais également vous remercier car j’ai réussie grâce à toutes les lectures analytiques et à vos cours de votre site à me créer une base solide pour mon bac de français !
    Merci pour le temps que vous avez consacrée et de votre réponse,

    • Bonjour,

      Il m’est impossible de vous aider sur vos lectures analytiques. Toutes les commentaires que je rédige sont publiés au fur et à mesure de l’année. C’est un travail qui se fait dans la durée.

  • Coucou Amelie!
    Au faite mon probleme il est un peu particulier.Suis en 2eme annee de licence d’anglais.Et malgre’ tout j’ai du mal a faire une redaction en commentaire de texte et cela me peine enormement.je dirai meme que je n’ai aucune maitrise de la methodologie. Je sais pas s’il faut que j’explique ce manque d’experience en moi par le faite qu’au lycee’ je n’aimais jamais traier les sujets de commentaire de texte peut etre.Aujourd’hui je peux bien remarquer que cela me peine enormement.Encore une chose,est ce que le commentaire de texte en francais est le meme que celui en anglais? Je le demande parceque tous nos cours se font en anglais.
    S’il te plait j’ai grand besoin de ton aide,merci.
    Marius.

  • Bonjour,
    Je suis en seconde et j’ai un commentaire sur « Les deuxieme sexe » de simone de Beauvoir a rendre pour lundi et la problématique doit porter sur les femmes qui sont dominées par les hommes.
    Merci d’avance et bonne journée

  • je suis nouvelle sur votre site et j’ai utilisé l’Email de mon père pour y accéder . j’espère que je pourrai améliorer mes connaissances je suis en 1ere A

  • Bonjour ,

    Je voudrais savoir quelles sont les points essentiels à connaître lorsque l on écrit un commentaire composé pour réussir et trouver une bonne problématique

    Bonne journée

  • Bonsoir, j’aimerais savoir si mon introduction est bonne s’il vous plait,

    « Candide, ou l’Optimiste, est un conte philosophique de Voltaire ecrit en 1759. Voltaire écrit ce conte après avoir entendu la réflexion utopique de Leibriz. (Tout est bien dans le meilleure des mondes.) Ce conte fait découvrir au lecteur une évolution philosique, la recherche du bonheur et nous démontre les différentes formes du mal, en nous faisant partager la reflexion de l’auteur. »

  • bonjour Amélie, je suis en seconde, j’étudie en ce moment le commentaire composé, et j’avais beaucoup de mal à structurer mon commentaire.. Grâce à vos vidéo j’ai pus établir un plan qui m’aide pour la structure de mon commentaire, mais j’ai beaucoup de difficulté pour trouver mes axes de lecture.. auriez vous une astuces à me donner?

  • Bonjour Amélie! Je suis actuellement en Seconde et pendant les vacances, je dois rédiger un commentaire, il y aura 2 notes ( brouillon + rédaction) mais je ne vois pas la différence entre les 2! Pouvez vous m’aider avec différents exemples pour le brouillon et pour la rédaction? Je serai très reconnaissant de votre aide.
    Merci d’avance!

  • Bonjour ! Je suis en 1ère S et je passe un bac blanc écrit lundi. J’ai des difficultés sur l’introduction, car je n’arrive pas à tout retenir en ce qui concerne les vies d’auteur et donc je ne sais souvent pas quoi mettre dans mes introductions !
    Y a t’il une méthode une astuce, pour faire des introductions sans a avoir à connaître la vie de tous les auteurs ?
    Merci beaucoup !

  • Bonjour, j’ai un commentaire composé de l’extrait de l’esclave du chapitre XIX de Candide ( l.19 à 44 ), j’ai rédigé une introduction mais je ne sais si elle est bien formulée, j’ai également fait un plan à côté pour m’aider mais je crains que celui-ci ne soit trop vague alors que j’essaie de mettre le plus de choses possibles. Pouvez-vous lire mon introduction et regarder mon plan et me conseiller svp ?
    Intro : Le texte que nous allons étudié est issu de Candide ou l’optimisme, écrit par Voltaire en 1758. C’est un conte philosophique de registre pathétique. L’extrait a étudier se situe après que Candide et Cacambo décidèrent de quitter l’Eldorado pour retrouver Cunégonde, c’est lorsqu’ils se trouvent sur la route de Surinam qu’ils croisèrent un esclave noir. Ce texte dénonce alors l’esclavage, raconté à travers le vécu de l’esclave . Tout d’abord, nous allons voir le contexte de la rencontre en l’esclave et Candide, puis nous allons découvrir l’histoire de l’esclave à travers son récit.
    Voilà pour l’intro, dîtes moi ce que vous en pensez…voici le plan :
    I. Le contexte de la rencontre
    a) Rencontre entre Candide et l’esclave
    b)Une vue malheureuse sur l’esclave
    II. Le récit de l’esclave
    a) Une vie difficile à travers de l’ironie
    b) La dureté de la vie de l’esclave

    Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider, merci d’avance

  • Bonjour,

    Commentaire littéraire et lecture analytique veulent dire la même chose? Même méthode à suivre?

    J’ai besoin de vos lumières

  • Bonjour Amélie !
    Je tiens à te remercier pour toutes tes petites vidéos qui me sont très utiles. J’ai beaucoup appris grâce à toi, encore merci !

  • Superbes prestations vidéos, tu explique clairement et n’importe qui pourrait comprendre…
    Les astuces que tu met en applications en exemples sont claires et peuvent en effet sauver la mise au bac…
    J’ai 16 ans et suis en première STI (techno) et je commence à te suivre pour m’éclairer…
    MERCI !

  • Bonjour Amélie ! Je passe mon bac blanc écrit de français cette semaine et j’aimerai savoir s’il est nécessaire de préciser la focalisation, la situation d’énonciation, la stratégie argumentative dans le commentaire de texte ? et pour le corpus ?

  • Bonjour Amélie ! Très bon blog, riche et agréable !
    Je remarque juste que tu dis que Baudelaire fait parti du mouvement symboliste, or on m’a bien dit que c’est faux, que c’est un poète inclassable !
    Qu’en penses-tu ?

  • Bonjour ou Bonsoir, pour l’épreuve écrite du « commentaire littéraire  » du bac 2014/2015 cet année, faut t il mettre une problématique pour l’introduction , je vous remercie de votre réponse.

  • Bonjour je suis entrain de faire mon commentaire pour demain j’aurais besoin d’aide pour mon intro et un avis sur mon plan : I) les persg : 1) caracteres persg , 2) la hierarchie entre eux
    II) scene comique : 1) comique de persg , 2) langage, 3) echange partenaire –< marivaudage
    mercid'avance

  • Bonjour Amélie et les lecteurs du blog,

    Tes vidéos sont super !!!! mais ma prof de français refuse que l’on mette « nous » dans nos commentaire car elle dit que nous ne sommes pas inviter dans nos copies !!! Je pense qu’il faut faire attention car si on tombe sur un correcteur du même style que ma prof au bac on peut perdre des points bêtement !!!! A mon avis il faut plutôt bannir les « nous » de nos copies comme cela tous le monde sera content !!!

    merci et à bientôt

    • Bonjour Julie,
      Merci pour ton retour. L’interdiction du « nous » par ta professeur est surprenant : c’est la première fois que j’entends cela, même s’il est vrai que chaque enseignant a ses manies et exigences. Dans tous les cas, le « nous » étant accepté par la majorité du corps professoral, en aucun cas vous ne pourriez être pénalisé pour son utilisation le jour du bac. Néanmoins, en cours, tu dois te plier aux exigences de ton professeur !

  • Bonjour,

    Nous avons un commentaire à faire sur De l’éducation des femmes et j’ai rédigé l’introduction suivante :

    Les femmes ont toujours été considérée inférieures aux hommes : au Vème et IVème siècle av JC, elles n’avaient pas accès au statut de citoyenne et étaient exclues de la vie politique en général. Aujourd’hui encore, malgré la baisse considérable des inégalités entre les sexes, l’égalité absolue entre hommes et femmes est loin d’être atteinte. De l’éducation des femmes est un traité de Laclos, écrivain du siècle des lumières et précurseur de l’égalité entre hommes et femmes. A travers cette œuvre, Laclos dénonce la condition d’esclave de la gent féminine en insistant sur l’importance de son éducation. Écrit en 1783, ce traité suit de très près Les liaisons dangereuses (écrit en 1782), œuvre appartenant à la littérature libertine, qui traduit l’intérêt et la fascination de l’auteur pour les femmes à travers un tout nouveau genre : la séduction. Nous étudierons donc comment Laclos argumente l’importance de l’éducation de la femme à travers ce traité. Après avoir évoquer le constat très négatif de la situation des femmes au XVIIIème siècle dressé par l’auteur, nous analyserons l’appelle à la révolte de l’écrivain à travers ce texte polémique.

    Auriez-vous des remarques, des conseils pour m’améliorer…etc. à me proposer ?
    Merci beaucoup

  • Je dois rédiger un commentaire composeé sur la fable L’Ane et ses Maîtres de La Fontaine, j’ai une analyse que je peux vous envoyer si nécessaire et j’ai le début de mon plan qui est le suivant:

    I/ Un récit plaisant et vivant qui joue le rôle de divertissement



    Transition: Tout cet aspect divertissant n’est pas gratuit: il sert à faire réfléchir le lecteur

    II/Une réflexion sur un travers humain



    Comme vous pouvez le constater je n’arrive pas à trouver les sous-parties, pourriez-vous m’aider?
    Voici la fable étudiée:

    L’Ane d’un Jardinier se plaignait au destin
    De ce qu’on le faisait lever devant l’Aurore.
    Les Coqs, lui disait-il, ont beau chanter matin ;
    Je suis plus matineux encor.
    Et pourquoi ? Pour porter des herbes au marché.
    Belle nécessité d’interrompre mon somme !
    Le sort de sa plainte touché
    Lui donne un autre Maître ; et l’Animal de somme
    Passe du Jardinier aux mains d’un Corroyeur.
    La pesanteur des peaux, et leur mauvaise odeur
    Eurent bientôt choqué l’impertinente Bête.
    J’ai regret, disait-il, à mon premier Seigneur.
    Encor quand il tournait la tête,
    J’attrapais, s’il m’en souvient bien,
    Quelque morceau de chou qui ne me coûtait rien.
    Mais ici point d’aubaine ; ou, si j’en ai quelqu’une,
    C’est de coups. Il obtint changement de fortune,
    Et sur l’état d’un Charbonnier
    Il fut couché tout le dernier.
    Autre plainte. Quoi donc ! dit le Sort en colère,
    Ce Baudet-ci m’occupe autant
    Que cent Monarques pourraient faire.
    Croit-il être le seul qui ne soit pas content ?
    N’ai-je en l’esprit que son affaire ?

    Le Sort avait raison ; tous gens sont ainsi faits :
    Notre condition jamais ne nous contente :
    La pire est toujours la présente.
    Nous fatiguons le Ciel à force de placets.
    Qu’à chacun Jupiter accorde sa requête,
    Nous lui romprons encor la tête.

    En vous remerciant.

  • bonjour, le probleme dans le commentaire est que je ne trouve pas la problematique pourriez-vous m’aider ? avez-vous des problématiques passe-partout ?
    merci

  • Bonjour Amélie, je vois que dans votre vidéo vous avez écrit en italique le titre du poème (Le dormeur du val), et vous avez placé entre guillemets le recueil « Poésie », ce n’est pas le contraire? Je suis perdue, merci de répondre rapidement
    Adèle

  • Bonjour madame,

    J’ai deux petites questions pour le bac, si vous pouvez m’aider ce me sera de la plus grande utilité.
    Ma première est que faut-il réviser dans les grandes lignes pour l’écrit, sachant que je vais prendre le commentaire, ou bien le sujet d’invention si celui-ci ne me convient pas. (à part les figures de style, mouvement littéraires, registres etc…).
    Et enfin comment élaborer un plan correct, performant et sans perdre trop de temps ?

    Merci d’avance !!

  • Comme Alex je bloque sur la problématique, je voulais savoir si il existait des problématiques ou des plans « types » qui reviennent souvent dans les objets d’études !

    PS: Ce site est vraiment génial, merci du partage !

  • Moi le problème que j’ai c’est pour l’écrit, je n’arrive pas a trouver de problématique si vous auriez quelques conseil à me donner.

  • Amélie, merci pour cette video qui m’a aidé a mieux rédiger mes intros! 🙂 Par contre j’ai une petite question. Auriez-vous une astuce qui permettrait de ne pas rester complètement bloquée sur sa copie et de trouver des choses a dire? Car j’ai toujours peur de ne rien pouvoir dire d’intéressant et donc de faire du hors-sujet!
    S’il vous plait, répondez-moi, car je commence a désesperer. Merci d’avance!

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site qui est très instructif!!!!!
    J’ai une question : Comment faire un plan que e soit pour la dissertation ou le commentaire? N’y a t il pas une méthode ?

    • Il y a beaucoup d’astuces. Je te conseille de t’inscrire à ma formation gratuite en 10 leçons (les formulaires sont en dessous de chaque article) car je vous en donne quelques unes.

  • Bonsoir Amélie, j’ai vue tes videos et je les trouves superbe en revanche je n’ai pas reçue la video n• 10.
    J’ai mon bac dans pas longtemps et j’ai tjr pas mal de difficultés selon toi quelle méthode pourrais-je adapter durant mes 10 jours de préparations de l’écrit afin d’avoir de meilleurs notes, sachant qu’au bac blanc à l’écrit j’ai eu 10 et à l’oral j’ai eu 10 et je voudrais avoir au moins 14/15
    Merci.

  • Bonjour j’adore ton site il est vraiment bien !

    Je passe le bac blanc lundi et j’espère y arriver mais c’est quasiment sûr avec la grande aide que tu nous donnes 🙂

    Il y a une petite faute dans ta vidéo à 3:35 ce n’est pas 3ème erreur mais 3ème étape 🙂

    Voila merci à toi bonne journée

  • dans un commentaire composé vous montrerez par exemple comment le narrateur a su traduire la tonalité épique du texte soundjata ou l’épopé mandingue et le carnage qui c’est opéré au coours de cette bataille

  • Bonsoir,
    Pour demain j’ai une introduction de commentaire à faire sur le texte de Nerval « Le relais » mais je ne sais pas du tout quoi mettre comme problématique, quelqu’un peut m’aider?

  • Merci, merci, merci et encore MERCI! Grâce à vous je suis passé de 6 en commentaire (le tout premier) à 16.5 (le second) le professeur n’arrivait pas à en croire ses yeux il n’avait pas vu de remonter en flèche depuis longtemps. Donc merci! Une question: comment améliorer son expression? On vient de commencer le sujet d’invention et je ne suis pas très bon.

  • Amélie, je trouve que tu devrais créer un forum payant sur ce site. Avec comme cout par exemple 4/5 euros par mois. Et ce sera un forum ou tu pourras donner de l’aide personnalisé aux élèves quand tu en as le temps, bien sur. Et ensuite les autres élèves pourront apprendre à partir de ces exemples.

    Ma question:

    quelle est la différence entre problématique et axes de lecture?

    Pour un commentaire composé de poème, est-il essentiel d’introduire une problématique dans l’introduction?

    Merci. Bon site!

    • Eh bien , ce n’est pas courant qu’un élève demande à payer ! Ça fait plaisir 😉
      T’es-tu inscrit à ma formation gratuite en vidéo (tu peux t’inscrire via les formulaires en dessous des articles) ?
      Les vidéos de cette formation devraient te permettre de répondre à la plupart de tes questions sur le commentaire.
      La problématique est une question à laquelle tu te proposes de répondre dans ton devoir. Cette problématique est attendue dans
      ton introduction au bac de français.
      Les axes de lecture sont tout simplement les parties de ton plan (On dit indifféremment « un plan en deux parties » ou « un plan en deux axes de lecture »).

  • Bonjour Amélie je doit faire une intro sur Médée de Sénèque et Heiner Muller est ce que tu peut m’aider a démarrer ces textes sont dur et je n’est jamais fait de commentaire

    • Bonjour Yaelle,
      Vous êtes très nombreux à m’écrire pour me demander de l’aide aux devoirs. Je n’ai malheureusement pas le temps d’apporter une aide personnalisée à chacun d’entre vous. Si tu as des question précises sur un commentaire qui n’est pas publié sur ce blog, le mieux est de te tourner vers des forums d’aide aux devoirs. Bon courage !

  • Bonjour Amélie,
    J’ai pour la semaine prochaine un commentaire composé à faire, mais je ne connais pas le livres de l’extrait. Par quoi puis-je remplacer la présentation du livre ?

    • Bonjour Bérénice,
      Il n’est pas nécessaire de présenter le livre. Il suffit de présenter le texte à commenter (De quoi parle-t-il ? Y trouve-t-on un registre dominant ? etc). A bientôt,

  • Bonjour Amélie,
    Je dois écrire une introduction pour l’incipit de Mme bovary pour demain. je suis totalement perdue car nous n’avons jamais travailler les commentaires en classe auparavant. Comment procéder ? Comment le rendre le plus intéressant possible ? Merci!

    • Bonjour Hélène,
      Pour ton introduction, suis les trois étapes que j’indique dans la vidéo. L’introduction est un simple exercice de forme, il n ‘y a pas à en avoir peur ! Fais des phrases simples en suivant les trois étapes indiquées et ton introduction sera rédigée.

    • Bonjour Ulrick,

      Oui, cette méthode de l’introduction fonctionne aussi pour les lectures analytiques. En suivant ce schéma, tu es sûr de ne jamais te tromper à l’oral non plus. Bonne continuation,

  • Salut Amélie,
    Je viens de faire mon introduction pour un texte que j’ai étudié en classe cette année et sur lequel je suis susceptible de tomber la semaine prochaine lors de l’oral du BAC français..
    Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?
    Merci d’avance 🙂
    Introduction :
    Les Fausses Confidences est pièce de théâtre de Marivaux écrite en 1737, sous les Lumières.
    Il s’agit plus précisément d’une comédie en 3 actes.
    Dans cette scène, le thème de l’amour est prépondérant, la relation maître/valet est également évoquée.
    Dorante, jeune homme désargenté, souhaite conquérir le cœur d’Araminthe.
    Il est aidé dans son entreprise par son ancien valet Dubois, désormais au service de la jeune femme.
    Dubois à déjà révélé à sa maîtresse que Dorante l’aime et lui en fait ici son portrait.
    Au cours de notre analyse nous verrons en quoi le personnage de Dubois est-il représentatif de l’évolution de la relation maître/valet au XVIIIe siècle ?
    Ainsi dans un premier temps nous évoquerons l’aveu amoureux fait par Dubois, et dans un deuxième temps, la mise en scène effectuée par Dubois.

    • L’expression « sous les Lumières » est très maladroite : au siècle des Lumières. Attention à a formulation de la problématique : il faut choisir une forme interrogative ou affirmative, mais ne pas mélanger les deux comme tu le fais ici (syntaxe incorrecte). Sinon c’est bien.

  • Bonsoir Amelie,
    Je ne comprend pas comment trouver les idées pour un commentaire car mon professeur dit que je fait un commentaire psychologique alors qu’il faut faire un commentaire litteraire.

    • Bonjour Lola,
      Si ton professeur te reproche de faire un commentaire psychologique, c’est sans doute que tu interprètes le texte sans t’y référer précisément. Chaque idée avancée doit être justifiée par des éléments du texte. Tu es ainsi sûre de faire un commentaire littéraire.

  • Bonjour j’ai essayer de faire mon introduction et je voudrait savoir comment vous la trouver :

    L’enfant et un poème de Victor Hugo issu d’un recueil intitulé ‘ Les Orientale ‘ écrit en 1829. Il fut écrit juste après la guerre Grecs-Turcs (1822) . Ce poème nous fait découvrir le massacre de Chio et cherche a évoqué cher le lecteur de la pitier a travers a l’enfant grec qui represente tous sont peuple . Hugo utilise une stratégie particulier de dénonciation dans la mesure ou il prend un enfant pour montré que la guerre engendre la guerre .

    • Bonjour Amy,
      Sur le fond, c’est pas mal. En revanche, il y a trop de fautes d’orthographe. Il faut te relire très attentivement pour supprimer les fautes. Peut-être pourrais-tu également écrire la problématique sous forme interrogative pour mieux la faire ressortir.

  • Bonjour, je te remercie énormément pour cet article, je suis en seconde et demain j’ai 3h de controle commun de francais, et le commentaire sera présent..grâce à toi je suis plus ou moins prête, merci encore!

  • C’est une très bonne vidéo et j’ai appris beaucoup de choses. Seulement j’aimerais savoir comment faire un bon plan de commentaire ? Parce que j’ai BAC blanc la semaine prochaine et je n’arrive pas vraiment à trouver des plans…

  • bonjour! alors voila.. j’ai un sujet de dissertation a rediger complet et a rendre apres demain et je souhaite que vous m’aidiez 😳

    le sujet est le suivant:
    Au theatre , le comique a-t-il pour seul fonction de faire rire?

    voici mon plan avant de rediger :

    I-Au theatre , le comique a pour fonction de faire rire, divertir
    1-les gestes , les mots
    2-la mise en scene , les objets
    3-l’impression du spectateur
    II-mais il a aussi pour fontion de critiquer, denoncer
    1-figures caricaturalles
    2-personnages negatifs
    3-impression du spectateur

    Est-ce que mon plan est bien former? biensur j’ajoutterai des exemples lors de la redaction !
    Mais est ce qu’il faut commencer par une introduction ? comment pourrais-je commencer ma dissertation?

    s’il vous plait ! et merci 🙂

    • Bonsoir Natacha,
      Ton plan est cohérent et intéressant, tu peux y aller. Bien sûr, il faut toujours rédiger une introduction en dissertation. Celle-ci doit introduire le sujet, en dégager la problématique puis annoncer ton plan. J’essaierai de vous faire dans l’année la méthode de l’introduction de la dissertation. A bientôt,

  • bonsoiiir!! j’ai un plan a faire pour un sujet de dissertation mais je ne suis pas sure de mon plan!
    le sujet est : les oeuvres litteraires sont -elles destinees a proposer des modeles humains?

    mon plan est le suivant :
    I- les oeuvres litteraires proposent des modeles humains
    1- les qualites du hero
    2-le role du hero
    3- imagination de lecteur
    II-les oeuvres litteraires peuvent aussi etre destinees a proposer des anti-modeles humains
    1-comportements negatifs d’un anti hero
    2-but de l’auteur : adhesion a la vision du monde
    3-..?

    si c’est bien , pouvez vous me donner une idee sur la troisieme sous partie du 2eme axe? et si c’est mauvais .. aidez moi s’il vous plait ! 🙁

    • Bonsoir Natacha,
      Tes deux axes de lecture sont intéressants. En revanche, il est difficile simplement en lisant les intitulés de tes sous-parties de savoir exactement ce que tu entends mettre dans ton devoir. N’oublie pas non plus que tu dois apporter une réponse précise à la question posée.La question est : « Les œuvres littéraires sont-elles destinées à proposer des modèles humains ? ». Le verbe destiner a un sens fort : il pose la question du but poursuivi par les œuvres littéraires, ce que tu ne traites pas assez clairement dans ton plan (reformule un peu tes intitulés).

  • bonjour 🙂 demain j’ai un Devoir Surveille a passer , il faudra rediger un commentaire compose .. je sais comment , mais ce qui me pose le plus probleme est la redaction du debut de l’introduction , c;est a dire l’entree en matiere ! ca n’arrive toujours pas a entrer dans ma tete 😐 comment pourrais-je commencer la premiere phrase de l’introduction ?? je vous suis tres reconnaissante si vous pouvez me donner un exemple de debut…

    • Bonjour Natacha,
      Il y a deux possibilités lorsque tu commences à rédiger ton commentaire composé :

      – Tu connais des éléments biographiques de l’auteur en lien avec l’œuvre étudiée ou tu connais le contexte historique et littéraire en lien avec l’œuvre :
      Commence ton introduction avec ces éléments.

      -Tu ne connais pas le contexte de l’œuvre ou son auteur :
      Introduis directement l’extrait étudié.
      Exemple : Le texte que nous allons commenter est extrait de …

  • Salut Amélie,

    Je vais commercer un bac littéraire et je vais conseiller ta page à mes amis de classe.Tes astuces sont super simple à comprendre et avec les exemples il n’y a pas de complication. Merci d’avance.

  • grace a toi j’ai eu un 15 a mon commentaire ! je peux donc passer en 1ere comme me la promis ma responsable de cycle ! je t’aime !!!!! ♥

  • Introduction :
    Jean de La Fontaine, ayant développé son art au XVII° siècle. Il est considéré comme le troisième plus grand fabuliste de l’histoire après Esope et Phèdre. Jean de la Fontaine est un fabuliste appartenant au mouvement du classicisme, il est principalement connu pour ses Fables, satyres de la société de son temps et œuvres de toute une vie, mais aussi pour ses Contes, au caractère quelque peu licencieux.
    La fable « Les obsèque de la Lionne » extraite du second recueil et porte le numéro quatorze. -Quelle est la visée argumentative de La Fontaine et par quels procédés la soutient-il ? Dans un premier temps nous analyserons  » La mort de la Lionne  » puis nous etudirons  » La satire des courtisans » enfin nous verrons  » Le pouvoir des mots »

      • Bonjour Laurie,
        Ton introduction est intéressante. La mise en contexte est bien faite.
        Mais j’apporterais quelques corrections dans la formulation de la problématique et de l’annonce de plan.
        Ta problématique n’est pas tout à fait claire…On ne comprend pas bien ce que tu veux dire par « quelles est la visée
        argumentative de La Fontaine? ». Je crois que tu as voulu dire : « Par quels procédés La Fontaine parvient-il à nous convaincre dans cette fable ? ».

        S’agissant de l’annonce de plan, tu utilises les bonnes formules, mais il faut que tu complètes les phrases pour faire comprendre ce que tu vas traiter dans tes parties.
        Tu pourrais écrire par exemple :
        Dans un premier temps, nous analyserons comment la mort de la lionne est mise en scène, puis nous verrons que La Fontaine dresse une satire des courtisans; enfin, nous étudierons le pouvoir des mots dans cette fable.

        Tu vois la différence? 😉

    • Bonjour Titi!
      L’oral de français au bac, il y a pleins de petits trucs et astuces à connaitre pour le réussir. Je publierai bientôt une série d’article pour vous y préparer. Mais vu que tu es dans l’urgence pour ton oral blanc, je te conseille de reprendre les textes faits en classe et d’y repérer les figures de style, mots de vocabulaire etc que vous avez commentés, car c’est eux que tu vas pouvoir utiliser au soutien de ton argumentation. Dès que tu avances une idée (par exemple, le poète exprime son angoisse), tu la justifies en utilisant le texte (On le voit au champ lexical de l’enfermement dans de texte (tu cites), mais aussi à travers l’emploi de l’anaphore « quand » qui insiste sur…etc etc). Relis aussi toute la série sur les figures de style qui vont vous sauver la vie au bac de français, car les figures de style sont une mine d’or à exploiter pour votre écrit et votre oral de français! Bon courage!

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