Correspondances, Baudelaire : l’analyse pour lecture analytique

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

correspondances analyseVoici l’analyse de Correspondances de Baudelaire en vidéo.

Je vous y explique comment formuler vos axes de lecture et analyser l’idée centrale des synesthésies lors d’un oral de français.

Avant de regarder la vidéo, relisez et imprimez le poème Correspondances de Baudelaire avec les informations sur le contexte littéraire du poème (le symbolisme).

Quelques connaissances sur le symbolisme sont incontournables si vous avez ce poème à l’oral de français. Si vous n’en parliez pas dans le corps de votre lecture analytique, soyez sûrs que votre examinateur vous interrogera sur le symbolisme durant l’entretien oral de français!

Gardez Correspondances sous les yeux pour suivre l’analyse en vidéo.

Vous pouvez également découvrir les différentes problématiques susceptibles de tomber à l’oral sur Correspondances de Baudelaire ici : comment adapter votre plan à une de ces nouvelles problématiques lors de votre lecture analytique.

Analyse de Correspondances de Baudelaire en vidéo:

 

 

Retrouvez ici le commentaire composé rédigé de Correspondances de Charles Baudelaire.

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

23 commentaires

  • Bonjour, tout d’abord merci pour cette vidéo elle m’aide beaucoup! En 12min, tu m’a fait comprendre le poème, notamment le titre; alors qu’en 2h où nous avons étudié le texte, pas une seule fois n’ont été évoquées les synesthésies et les analogies entre les sens! Heureusement que j’ai découvert ce site car j’ai l’impression qu’à force que ma prof persiste à nous faire cours sans les avoir préparés (car elle dit maîtriser les textes) elle omet un tas de choses importantes! ^^’

  • Votre travail est vraiment rentable.Il m’aide sans doute,à comprendre les techniques de commentaire composé le plus facile que possible.Merci Amélie.Je vous encourage à aller plus loin pour améliorer le monde littéraire.

  • Bonjour Amelie,
    Déjà merci pour cette vidéo qui m’est d’une grande aide.
    Par contre tu dit que « tous les sens sont évoqués » à 8:20 et je n’ai pas trouvé le goût.
    Sinon merci beaucoup pour tout ce que tu fais ce problème n’est qu’un détail!

    • ah et j’ai oublié: « vivants piliers » c’est une personnification ou un oxymore? Les profs de Français de mon lycée ne sont pas d’accord et les sites internet non plus!

  • Bonjour, merci énormément pour cette vidéo car je trouve ton plan de commentaire plus logique et intéressant que celui fait en cours, ça m’aide dans mes révisions pour le BAC ! Mais je voulais savoir si ce plan pouvait s’appliquer à toutes les problématiques et surtout celles du genre : « Quelle dimension donne Baudelaire à la nature ? » car dans ce cas là, la première partie est géniale, mais la deuxième moins dans le sujet , pourtant le fait de parler du rôle du poète me paraît extrêmement important … 🙂 voilà et encore merci de ton aide !!!

  • merciiii infiniiiiment pour cette bonne explication , pour tes conseils qui m’ont beaucoup servi mais j’aimerai savoir si ce plan peut-il etre adapté a n’importe quel problematique le jour J ?? merci d’avance !!!

  • Merci beaucoup Mme ! Grace à vous j’ai enfin compris le sens de ce poeme , oui malheuresement le defaut du systeme francais , c’est que le programme est fait de sorte à ce qu’on apprenne bêtement ce qu’on fait en classe , du moins c’est ce que les profs nous font ressentir .

  • Bonsoir Amélie,
    D’abord je voudrais te dire merci beaucoup pour tes conseils, tes méthodes ça m’aide vachement !
    Alors voilà, j’ai un commentaire composé à faire sur « Correspondances » de Baudelaire et en faite en cours, nous avons parlé des correspondances horizontales et verticales mais j’ai que dans ta vidéo (qui ma beaucoup aidé !) tu ne la pas mentionné, est ce que je pourrais en parler dans mon commentaire composé ?

    • Bonsoir Emira,
      En fait, mon commentaire parle bien des correspondances verticales et horizontales !
      Le 1er axe (la nature : un lieu sacré et symbolique) explicite ce que sont les correspondances verticales pour Baudelaire : des correspondances avec un idéal, avec le sacré.
      Le 2ème axe explore les synesthésies qui ne sont rien d’autre que des correspondances horizontales 😉

  • Merci in-fi-ni-ment pour cette explication, impossible de m’en sortir jusqu’alors avec mon plan de cours bancal que j’avais beaucoup de mal à comprendre ! Tout est bien plus simple et clair maintenant, et moi qui priais pour ne pas tomber sur se poème finis par bien l’aimer. Merci beaucoup !

  • Merci Amélie, cette vidéo m’a beaucoup aidé afin de faire ma fiche de révision. J’espère vraiment tombé sur ce poème pour mon oral blanc de Français mardi prochain et puis tant qu’à faire au vrai BAC ! 😆 !! Encore un grand merci !!

  • Un grand grand MERCI pour cette vidéo très bien faite et qui donne envie de l’écouter jusqu’au bout et ça va vraiment m’aider pour mon oral de français si je passe sur ce texte là ! Merci Beaucoup !!! 😀

  • Vraiment bien Amélie, quel talent tu as ! Je suis certain que cela va aider beaucoup de monde. Le pouvoir de la vidéo est immense. Peut-être qu’il serait bien aussi d’aider les étudiants à créer leur propres commentaires pour qu’ils ne soient pas démunis s’ils ne tombent pas sur l’un des poèmes proposés ici. Aussi, les côtés « techniques » pourraient être séparés. Par exemple, la diérèse pourrait faire l’objet d’une courte vidéo plus facile à digérer. 😉

    Mais continue, c’est un sacré travail !

    • Merci pour ton commentaire! C’est une bonne idée une mini vidéo sur la diérèse, c’est le style de petit mot technique qui parait difficile mais qui est très simple à maîtriser. Et effectivement, j’ai 1000 idées de petites vidéos pour aider les élèves à faire leur propre commentaire composé…Il ne manque plus que le temps pour toutes les réaliser! Mais ça va venir 😉

Répondre à Soffinette X