zazie dans le métro raymond queneau résuméVoici un résumé chapitre par chapitre de Zazie dans le métro de Raymond Queneau (1959)

Zazie dans le métro : résumé

Chapitre 1

Gabriel attend à la gare d’Austerlitz l’arrivée de sa nièce Zazie.

La mère de Zazie, Jeanne Lalochère, vient voir son « jules » (amant) à Paris, et laisse donc sa fille pour le week end chez Gabriel.

Zazie voudrait prendre le métro, mais ce dernier est en grève. Charles, un ami de Gabriel, les ramène donc en taxi.

Dans le véhicule, les deux hommes font à Zazie une visite guidée de Paris, mais se trompent sur tous les monuments.

Finalement, ils s’arrêtent prendre l’apéro au café-restaurant du bas de l’immeuble où habite Gabriel.

Remarques sur le chapitre 1 de Zazie dans le métro : Le premier chapitre d’un roman met en place un pacte de lecture entre l’auteur et le lecteur : de quoi va parler le roman ? Quelle est l’intrigue ? Ici, ce que propose Queneau est clair : un roman comique (les personnages confondent le panthéon, grand monument parisien, avec la gare de Lyon), qui détourne les lieux communs (Zazie n’est pas une petite fille modèle : elle jure). De plus, la promesse faite par le titre est tout de suite annulée : Zazie ne prend pas le métro.

Chapitre 2

Au bistro « La Cave », Gabriel présente Zazie à Mado Ptits-Pieds (serveuse), Turandot (patron) et son perroquet Laverdure.

Zazie et Gabriel montent dans l’appartement où les attend Marceline, la femme de Gabriel.

Turandot, le patron du bistro « La Cave » vient se plaindre de Zazie : la jeune fille a de mauvaises manières et pourrait pervertir sa clientèle.

Gabriel, qui est vraisemblablement gardien de nuit, doit partir travailler. Il emporte avec lui un rouge à lèvres.

Remarques : Queneau surprend à la fin du chapitre avec la mention du rouge à lèvres. Gabriel apparaît comme un personnage ambigu: grand et fort, il est néanmoins coquet et emporte du rouge à lèvres au travail.

Chapitre 3

Le lendemain matin, Zazie, reveillée avant son oncle et sa tante, décide de sortir seule.

Dans la rue, Turandot (le patron du bistro « La cave » ) la rattrape, lui interdisant de se promener seule dans Paris.

Pour lui échapper, Zazie hurle en pleine rue, l’accusant en public d’être un pervers.

Afin d’échapper à la foule qui se masse autour d’eux, Turandot s’éclipse et va prévenir Marceline de la disparition de Zazie.

Gabriel part à la recherche de sa nièce, mais vite découragé, il retourne se coucher.

Remarques : On est sensible dans ce chapitre au détournement comique d’un sujet sensible : la pédophilie. Les situations se renversent : l’agresseur devient la victime et la victime l’agresseur.

Chapitre 4

Partie à la découverte de la ville, Zazie se rend compte que la bouche de métro est fermée en raison de la grève. Dépitée, elle s’assoit sur un banc pour pleurer.

Un homme tente de la réconforter. Zazie le considère comme un « satyre » et un « vieux salaud » mais se laisse offrir un verre et un jean (« bloudjinnzes ») au marché aux puces. 

Puis, dans un restaurant, elle lui raconte son histoire : alors qu’elle allait être violée par son père, sa mère a fendu le crâne de ce dernier d’un coup de hache.  La mère a été acquittée grâce à son avocat parisien.

Remarques : Ce chapitre montre une fois de plus le rapport décomplexé de Queneau au danger : qui qu’elle rencontre, Zazie ne risque rien.

Elle se rapproche ainsi du personnage du picaro qui va d’aventures en aventures, prenant toujours le bon côté des choses, sans chercher les péripéties. Et pour cause : il suffit qu’elle sorte dans la rue pour que les aventures la trouvent.

Chapitre 5

L’homme pose beaucoup de questions, ce qui met Zazie mal à l’aise. Elle prend la fuite, mais il la rattrape.

En public, Zazie accuse l’homme d’être un pervers, mais la situation se retourne contre elle : l’homme l’accuse en retour d’avoir volé le jean et la ramène chez son oncle Gabriel.

Zazie devine que l’homme est un policier; mais quand il la ramène à l’appartement, il se fait passer pour un forain nommé Pedro-Surplus, à qui Zazie a volé un jean.

Il accuse Gabriel de vivre de la prostitution de petites filles, et contraint ce dernier à avouer qu’il est n’est pas gardien de nuit mais « danseuse de charme ».

Chapitre 6

Traité de « pédale » par le forain, Gabriel s’en défend : il s’habille en femme pour faire rire, mais il est marié.

Zazie, qui enfile le jean dans sa chambre, perçoit des bribes de la conversation des deux hommes.  Le forain trouve à Gabriel « des façons d’homosessuel » : ce terme intrigue Zazie.

Gabriel fait sortir energiquement le forain / policier et va retrouver ses amis au bistrot « La Cave » . Le policier y est attablé. En l’apercevant, Gabriel s’évanouit.

Chapitre 7

Gridoux, le coordonnier, discute avec Mado Ptits-pieds au bistro.

Dans la rue, il est accosté par le policier qui a besoin d’un lacet pour sa chaussure.

Une conversation s’engage entre les deux hommes. L’homme policier dit ne savoir ni son nom, ni son âge, ni son métier.

Remarques : Ce dialogue insensé entre Gridoux et l’homme policier est une parodie de dialogue philosophique.

Chapitre 8

Gabriel, Zazie et Charles sont en haut de la Tour Eiffel, mais très vite, Gabriel a le vertige et redescend.

Zazie, restée seule avec Charles, en profite pour lui poser des questions sur sa vie amoureuse et l’« homosessualité » de Gabriel.  Charles, agacé, redescend à son tour et s’éclipse.

Gabriel se lance dans une longue tirade sur l’existence humaine. Un groupe de touristes, le prenant pour un guide, se met à l’écouter.

Le véritable guide du groupe, Fédor Balanovitch, apparait : il reconnaît Gabriel, qu’il a vu danser dans le Lac des Cygnes, et propose à tous le monde de reprendre le car touristique pour visiter la Sainte-Chapelle.

Chapitre 9

Dans le car, Gabriel poursuit sa conférence devant les touristes béats d’admiration.

Zazie, mécontente, menace son oncle de révéler son « hormosessualité » s’ils ne descendent pas du car.

Une fois descendus, une veuve nommée Mouaque, se mêle à la discussion.

Les touristes retrouvent Gabriel et l’entrainent dans le car. La veuve Mouaque crie au kidnapping. Un policier qui passait par là, Trouscaillon, se propose de les aider à retrouver Gabriel.

Chapitre 10

Trouscaillon, la veuve et Zazie montent dans un véhicule pour suivre le car touristique, mais la circulation est dense à cause de la grève du métro.

Finalement, la voiture emboutit le car de Fédor Balanovitch.

Remarques : Raymond Queneau parodie les scènes de courses-poursuites des westerns américains : ici, la course-poursuite a lieu au milieu d’un embouteillage.

Chapitre 11

Zazie, la veuve Mouaque et le policier Trouscaillon retrouvent Gabriel à la terrasse d’un café en train de discuter avec les touristes.

Gabriel les invite à venir voir le soir-même son spectacle du Lac des Cygnes au Mont-de-Piété, le cabaret où il travaille.

Chapitre 12

La veuve Mouaque et Trouscaillon sont tombés amoureux et décident de passer la soirée dans un restaurant-bar La Sphéroïde.

Or Gabriel, Zazie et les touristes y sont déjà attablés.  Les touristes sont en admiration devant Gabriel qui joue très bien au billard.

La serveuse sert de la choucroute, que Zazie juge « dégueulasse ». Le patron du restaurant se met en colère.

Chapitre 13

Au bistrot « La Cave », Charles vient de demander Mado en mariage.

Mado reçoit un appel de Gabriel qui veut informer Marceline qu’il emmène Zazie et des amis voir son spectacle. Il invite également Charles et Mado à fêter leurs fiançailles avec eux lors du spectacle.

Chapitre 14

Mado, Turandot et son perroquet Laverdure, Gridoux et Charles rejoignent Gabriel au cabaret Mont-de-Piété.

Au moment de faire son numéro en tutu sur  La Mort du Cygne, Gabriel regrette que Marceline ne soit pas là : sans elle il souffre du trac.

Chapitre 15

Pendant ce temps-là, Marceline, seule dans son appartement, entend quelqu’un entrer par effraction.

Il s’agit de l’homme qui avait ramené Zazie le matin, Pedro-Surplus qui demande cette fois-ci à se faire appeler l’inspecteur Bertin Poirée. Il révèle qu’il est également Trouscaillon.

Alors qu’il déclare son amour à Marceline, la jeune femme s’enfuit par la fenêtre.

Chapitre 16

Trouscaillon fait l’agent de police près du Mont-de-Piété où il retrouve Fédor Balanovitch qui attend les touristes devant le cabaret.

Le spectacle se termine, Gabriel invite tout le monde à prendre une soupe à l’oignon au bar Aux Nyctalopes.

Gabriel reconnaît en Trouscaillon le satyre du matin, ce qui provoque une dispute.

Des agents de police, alertés par le bruit, arrêtent Trouscaillon mais sont à leur tour arrêtés par d’autres policiers en patrouille.

Chapitre 17

Au bar Aux Nyctalopes, Zazie s’endort devant sa soupe à l’oignon;  Mme Mouaque se dispute avec Turandot.

Leur dispute déplaît aux serveurs qui se joignent à la bagarre. S’ensuit une bataille épique dont Gabriel sort vainqueur.

Mais à l’extérieur du café, alertés par la bagarre, un bataillon armé les attend.

Chapitre 18

Trouscaillon est à la tête de ce bataillon. La veuve Mouaque s’élance vers lui, mais la troupe lui tire dessus, la tuant sur le coup.

Turandot, Gabriel, Zazie évanouie et Gridoux disparaissent dans les sous-sols grâce à un monte-charge.

Ils passent par un égout puis arrivent dans le métro, où chacun se sépare.

Chapitre 19

La mère de Zazie, Jeanne Lalochère, se réveille près de son « jules ». Ce dernier l’a déçue; elle le quitte sans le réveiller.

A la gare, elle retrouve Gabriel et Zazie. A la question « qu’est-ce que tu as fait ? » la jeune fille répond :  « j’ai vieilli ».

Remarques : La phrase finale de Zazie fait songer aux romans d’apprentissage où le héros, jeune et inexpérimenté dans la situation initiale, gagne en maturité à la fin du roman.

Tu étudies Zazie dans le métro ? Regarde aussi :

Tous les résumés de ce site
Tous les commentaires littéraires de ce site
Méthode de la dissertation littéraire

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  4 commentaires à “Zazie dans le métro, Queneau : résumé”

  1.  

    Je ne peux pas copier le texte

  2.  

    Bonjour,
    je suis en 1 ère et je trouve votre site super.. Par contre j’ai un problème pour la lecture analytique du deuxième chapitre de zazie dans le métro lorsque Gabriel demande à zazie ce qu’elle veut faire plus tard … Pour les autres textes c’est bon mais celui là est compliqué. Merci beaucoup

 Laisser un commentaire

*

*

 

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -