L’oral de français au bac : tout ce qu’il faut savoir !

oral bac francais[Informations conformes au nouveau bac de français]

Tu es en classe de 1ère et tu passes ton oral du bac de français à la fin de l’année.

Tu croules sous tes fiches de lecture, tes lectures linéaires et les cris de stress de tes parents.

Tes fiches s’accumulent sur le coin de ton bureau et au bout de quelques semaines, tu te rends compte qu’elles en savent beaucoup plus que toi.

Bref, à chaque minute qui passe, l’écrasant mois de juin approche de tout son poids et tu vacilles de terreur au milieu de tous ces textes dispersés sur ton bureau.

Mais tu peux sortir de ce cauchemar.

Je t’ai préparé ici une méthode pour réviser ton oral de français EFFICACEMENT (c’est à dire sans sacrifier 8h de tes journées et la moitié de tes nuits).

Cela fait 12 ans que je prépare mes élèves à l’oral de français, et je peux te dire que si tu suis mes conseils (et que tu es prêt à bosser un peu) TU VAS Y ARRIVER.

Alors on y va :

1 – L’oral de français : déroulement

La réforme de 2020 change en profondeur les modalités de l’épreuve orale.

Voici comment se déroule désormais l’oral de français :

Ton oral se fonde toujours sur le « descriptif des activités » réalisé par ton professeur.

Ce descriptif précise pour chaque objet d’étude :

  • Les 16 textes que tu as préparé en analyse linéaire (4 textes par objet d’étude)
  • L’œuvre que tu as choisie pour l’entretien (parmi les œuvres imposées au programme ou celles proposées par ton enseignant au titre des lectures cursives obligatoires).

Ton oral en lui-même dure 20 minutes. Tu auras 30 minutes pour le préparer.

À ton entrée en salle d’examen, l’examinateur t’accueille et te donne une fiche sur laquelle figure :

  • Le texte de ton descriptif retenu (si le texte est long, l’examinateur peut te demander d’étudier uniquement un passage du texte d’une vingtaine de lignes)
  • Une question de grammaire qui vise l’analyse syntaxique d’une phrase ou d’une partie de phrase du retenu.

Tu as alors 30 minutes de préparation (voir ici mes astuces pour tirer profit de tes 30 minutes de préparation).

Une fois tes 30 minutes écoulées, ton oral de 20 minutes commence et se déroule en deux temps :

1re partie de l’oral de français : L’exposé sur un texte de ton descriptif (12 minutes)

Cette première partie de l’oral comprend trois étapes :

1 – La lecture du texte à voix haute (2 points)

Après avoir présenté le texte en le situant dans l’œuvre ou le parcours, tu en proposeras une lecture à voix haute. Cette lecture est notée sur 2 points.

2 – L’explication linéaire (8 points)

Tu feras ensuite une explication linéaire de l’extrait retenu. Cette lecture linéaire est notée sur 8 points.

3 – La question de grammaire (2 points)

Tu répondras à la question de grammaire sur une phrase ou partie de phrase du texte étudié. Cette partie est notée sur 2 points.

La question de grammaire porte que le programme de Première (la négation, l’interrogation et les propositions conjonctives circonstancielles) ou de Seconde (les temps verbaux, la phrase complexe et la proposition subordonnée relative). (Source : le bulletin officiel de l’Education Nationale, p.3 et 4)

2nde partie de l’oral de français : Présentation d’une œuvre et entretien avec l’examinateur (8 minutes)

La deuxième partie de l’oral est notée sur 8 points et porte sur l’œuvre que tu as choisie parmi celles lues dans l’année.

Durant l’année, tu vas en effet choisir une œuvre parmi celles étudiées en classe (soit l’une des 12 œuvres imposées par le programme, soit l’une des œuvres complémentaires proposées par ton professeur).

Cette seconde partie de l’oral se déroule en deux temps :

1 – Présentation synthétique de l’œuvre (2-3 minutes)

Tu vas présenter brièvement l’œuvre retenue et exposer les raisons de ton choix : pourquoi as-tu choisi cette œuvre parmi celles étudiées dans l’année ?

Cette courte présentation n’est qu’un point de départ pour l’entretien qui constitue l’essentiel de l’épreuve.

2 – L’entretien avec l’examinateur (5 minutes)

Ton examinateur va rebondir sur ta présentation en te posant quelques questions.

Tu vas être amené à étoffer ta réflexion sur l’œuvre, argumenter ton point de vue, défendre ton choix de lecture.

On attend de toi un véritable engagement vis à vis de ta lecture et une capacité à dialoguer avec l’examinateur.

Une fois cet entretien fini, ton oral est terminé !

Si cela t’intéresse, tu peux regarder ici à quoi ressemblait l’ancien oral de français avant la réforme de 2020.

L’oral de français expliqué en 20 secondes :

@commentairecompose.fr

Qui connait toutes les réponses ? 😅 L’oral de français décodé en 15 sec 👌 #oralfrancais #oraldefrancais #bacdefrancais #lecturelinaire #lyceens #study

♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

2 – La lecture linéaire (ou explication linéaire)

Ok, maintenant tu sais que les 12 premières minutes de l’oral de français sont consacrées à la lecture linéaire d’un texte de ton descriptif et à une question de grammaire.

Qu’est-ce qu’une explication linéaire ?

C’est tout simplement une analyse du texte ligne par ligne.

Mais attention : il ne faut surtout pas tomber dans la paraphrase ou dans la juxtaposition de remarques formelles.

Ton explication linéaire doit être organisée dans un plan qui suit le mouvement du texte et répondre à une problématique.

Il te faut également éviter de « réciter par coeur » une analyse mal comprise.

L’examinateur ne veut pas d’un élève-robot qui débite le cours de son professeur sans bouger un seul muscle du visage !

Tout cela, bien sûr, s’apprend, et je te montre EXACTEMENT comment faire sur ma page consacrée à la lecture linéaire.

3 – L’entretien

Ça y est, ton explication linéaire est terminée. Tu aimerais bien t’échapper de la salle de classe comme une petite souris mais…

Ton examinateur te regarde droit dans les yeux : il est temps de faire ta présentation de l’œuvre que tu as choisie.

Une fois ta courte présentation de l’œuvre ( 2-3 minutes) réalisée, l’examinateur va rebondir sur tes propos avec quelques questions.

Quels types de questions va-t-il te poser ? Comment y répondre au mieux ? Et si tu dis des âneries, l’examinateur va-t-il sortir de ses gonds et te mordre comme un chien enragé ? Je te dis tout sur ma page consacrée à l’entretien à l’oral de français.

4 – Comment se passe l’oral de français : questions pratiques

Tu as beau savoir comment se déroule l’examen dans les grandes lignes, il est fort à parier que certaines questions pratiques te taraudent :

  • Que fait-il apporter le jour de l’oral ?
  • Comment s’habiller le jour J?
  • Sur quels textes peut-on être interrogé lors de la première partie de l’oral ?
  • L’examinateur peut-il m’interroger sur n’importe quelle œuvre intégrale lue dans l’année ?
  • etc.

Tu trouveras touts les réponses sur ma page comment se passe l’oral de français.

5 – S’abonner sur commentairecompose.fr

L’oral de français est l’une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !

Malgré tout, l’épreuve orale constitue une opportunité en or d’obtenir une très bonne note au bac de français.

Si tu as bien travaillé, le jury n’hésite plus à attribuer d’excellentes notes, comme des 17, 18, 19 ou même des 20.

Mais pour cela, il faut quand même te préparer : travailler tes lectures linéaires, revoir la grammaire, connaître une œuvre intégrale à fond, savoir comment réagir à tous types de questions.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On s’abonne à commentairecompose.fr

En t’abonnant, tu vas recevoir mes vidéos inédites sur l’oral de français ET tu auras accès à TOUS les commentaires et explications linéaires que j’ai rédigés et que tu peux reprendre pour ton oral. (Il y en a près de 300 et ils permettent chaque année aux élèves inscrits de décrocher des 18, 19 et 20 à l’examen. Ne t’en prive pas! )

Pour t’inscrire, c’est ultra simple, et gratuit. Il te suffit de cliquer ici et remplir le formulaire qui va s’afficher.

(Ton adresse email reste bien sûr confidentielle : je serai la seule personne à t’écrire)

A bientôt !

Amélie

Tu prépares le bac de français ? regarde aussi :

L’écrit du bac de français [conseils et méthodes]
Les mouvements littéraires
Programme du bac de français 2020

309 commentaires

  • Bonjour, madame. Je suis candidat au bac français 2024, vivant à l’étranger et inscrit au CNED 202, Première Générale.. Je voudrais si possible avoir la liste des oeuvres intégrales que je devrai lire cette année pour passer mon bac. Je ne les trouve pas sur le réseau. Merci de m’informer si possible. Je vous remercie de votre bienveillance. Cordialement. Mohamed Kochman.

    • Bonjour Mohamed, Pour bien comprendre le programme et les œuvres à lire, je te conseille de te procurer mon livre « Réussis ton bac de français 2024 » : tu y découvriras toutes les informations essentielles, surtout pour toi qui est candidat via le CNED et c’est un livre qui pourra répondre à tes questions tout au long de l’année.

  • Bonjour,
    Peut on être sanctionné à l’oral du bac de français si on tombe sur un texte ou l’explication n’est pas linéaire car le texte ne s’y prête pas?
    Merci beaucoup.
    Ps: je republie le commentaire car je l’avais écris mais il ne s’est pas posté.

  • Bonjour 🙂
    J’avais une question, on m’a dit en classe que je ne passerai pas automatiquement sur un texte appartenant à l’œuvre que j’ai choisi de présenter pour l’entretien est-ce vrai ?

  • Bonjour madame, je bloque sur la lecture d’une phrase exclamative, j’ai toujours l’impression de rater ce point précis ce qui m’a enlevé des points au niveau de la lecture expressive au Bac blanc. Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  • Bonjour!
    J’ai commencé le CNED cette année, en première. J’étais vraiment perdue, et malheureusement, les professeurs ne sont pas vraiment présents pour nous aider… J’ai eu énormément de retard dans les cours, et je ne me pensais pas capable de tout terminer ET travailler pour le bac de français. Heureusement, j’ai découvert votre site fin décembre, en faisant des recherches pour savoir comment se déroulerait le bac de français. On peut dire que votre site m’a sauvé ! J’ai très vite compris, grâce à vos articles (et votre livre que je me suis rapidement procurée ; ) ce à quoi je dois faire attention, ce que je dois réviser et surtout ce qu’on attend de moi ! En plus, le manque d’information m’avait un peu désespéré, et je n’avais pas vraiment envie de travailler le français, alors que j’adore la littérature ! Votre site m’a alors aussi aidé à retrouver mon goût pour la littérature ! Votre enthousiasme est contagieux : )
    Depuis décembre, j’ai vraiment l’impression d’avoir progressé, surtout en commentaire grâce à votre méthode inversée ! En fait, j’ai toujours été plutôt bonne en français, mais le temps me manquait souvent. Grâce à votre méthode, j’ai le temps de finir dans les délais ! D’ailleurs, j’ai aussi conseillé votre site aux autres élèves du CNED, qui ont été ravis de trouver un site aussi complet, avec des explications claires et précis.
    Je vous suis infiniment reconnaissante pour tout ! Merci mille fois ! Je pense que grâce à vous, je vais assurer au bac (qui arrive bientôt).
    Bonne journée à vous, et surtout, continuez comme ça, vous aidez et inspirez confiance à beaucoup d’entre nous !!

  • Bonsoir
    Je passe le bac en candidat individuel, dans l’académie de Limoges. Je viens de recevoir une lettre expliquant le déroulé de l’épreuve oral de français. Or je comprends que l’entretien se déroulera autour d’une lecture cursive. Est ce que les œuvres étudiées ne peuvent plus être choisies pour la deuxième partie de l’oral ?
    => « L’épreuve se fonde sur le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés durant la classe de première, sur lesquels vous pouvez être interrogé dans la première partie de l’épreuve. Ce récapitulatif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie au titre des lectures cursives obligatoires. Cette œuvre fait l’objet de la seconde partie de l’épreuve. Vous pourrez disposer de l’œuvre pour cette partie de l’épreuve. »

  • Bonjour,
    Merci pour votre site très intéressant et vos conseils précieux.

    -Mon fils est en 1e STMG : pour le thème 1 il a 2 texte de Rabelais (Gargantua) et un texte du Parcours (Meirieu). Peut-il tomber sur une analyse linéaire du texte de Meirieu ?
    -Dans la liste officielle donnée par le professeur apparaissent des gravures et tableaux (histoire des arts) : à quel moment le candidat peut être interrogé sur ces oeuvres ?

    Merci pour votre aide

    • Bonjour,
      Votre fils sera interrogé sur tous les extraits du descriptif présentés en analyse linéaire. Il faut donc se reporter au descriptif pour savoir si le texte de Meirieu fait ou non partie des textes présentés à l’oral. Les gravures et tableaux permettent d’enrichir la compréhension du parcours, mais les élèves ne sont pas directement interrogés sur ces derniers, sauf s’ils présentent en 2ème partie une œuvre en lien avec ces documents iconographiques, auquel cas l’examinateur pourrait y faire référence.

      • Merci Amélie pour votre réponse.
        Meirieu fait partie des 3 textes du thème 1. Je ne sais pas comment on peut construire une analyse linéaire sur un texte de pédagogie ? Savez-vous où nous pouvons trouver un exemple ? Merci d’avance

    • Il faut que tu apprennes de ton coté les 6 textes que ton prof t’a donnés et le jour de l’oral le prof/ jury en choisira 1 que tu présenteras.

      • Ma professeure m’a demandé d’apprendre les 20 textes pour l’oral, je comprend mal ce qu’il faut apprendre ou réviser, je suis en panique !

        • Coucou, ne t’inquiètes pas, 20 textes ca parait impossible, mais au final c’est faisable. Je passe mon bac blanc mardi matin donc moi aussi je suis un peu stressée haha. Le plus important c’est que tu connaisse l’auteur, intro, pb, plan, conclu et ouverture de chaque textes quasi par cœur. Ca paraît beaucoup mais vraiment pas trop au final. Pour ce qui est du développement ou plutôt l’analyse, il suffit juste que tu comprennes de quoi parle le texte et les idées principales pour pouvoir broder tes différents points et c’est tout. (N’oublie pas de donner des exemples du texte évidemment !)
          Voilà, j’espère avoir réussi à te mettre sur la bonne voie <3

  • Bonjour, je souhaiterais avoir la liste des textes pour l’oral de français, pour par la suite les imprimer.. mais je ne trouve aucun site qui les proposes!
    Avez vous tout les textes pour le bac 2023 en pdf si possible ?
    Cordialement

    • Bonjour Léa,
      Les textes à présenter à l’oral sont librement choisis par chaque enseignant (ou par toi-même si tu es candidate libre). Il n’existe donc pas de liste officielle. N’hésite pas à te procurer mon livre qui explique en détail le programme et les attentes afin de te préparer au mieux.

  • Bonjour ! Je suis candidate libre, je peux choisir n’importe quelle œuvre a présenter durant la seconde partie ou je dois me cantonner a un liste officielle comme pour les parcours ? Merci !

  • Bonjour,
    Mon fils qui était un élève moyen en français a obtenu son BAC de français avec des notes exceptionnelles, 18 à l’écrit et 16 à l’oral. Il a suivi vos conseils tout au long de l’année. Un GRAND MERCI à vous.

  • Bonjour!
    Mon fils est en première cette année, on y est! Est-ce que les modalités de l’oral de français détaillées ci-dessus sont les mêmes cette année (2022-2023) ?

  • Bonjour,
    Je viens de passer mon Oral de Francais. Je pense que cela c’est bien passé mais j’ai un doute car l’examinatrice ne m’a quasiement pas posée de question. Sur la présentation de mon livre j’ai parlé pendant 8 min sans qu’elle ne m’interrompe. je pense que j’ai loupé un truc… 🙁
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Je prépare l’oral de français et j’ai un problème. En effet, ma professeure de français de cette année nous a appris qu’il ne fallait pas énoncer les mouvements après le projet de lecture (problématique) mais le faire au fil de la lecture linéaire. Or plusieurs méthodologies indiquent qui faut les donner après le projet de lecture puis les indiquer de nouveau pendant l’analyse linéaire.
    Que faut-il réellement faire ?
    Merci

    • Le mieux est surement de remarquer pendant ton analyse linéaire des éléments en accord avec le mouvement lié.
      Comme par exemple, une expression des sentiments peut faire référence et suivre les principes du Romantisme.

  • Bonjour,
    Lors de la 2 partie de l’oral, est il possible d’apporter l’œuvre que nous présentons avec des annotations ou il faut laisser le livre vierge ?
    Merci

      • Bonjour,
        Cela dépend des académies je pense car nous avons eu l’information que nous étions autorisés à l’apporter et même à lire un passage si nécessaire pour appuyer ce que l’on dit. Nous avons le droit à de petits marques pages. 🙂

  • Bonjour,
    Je vais passer mon oral blanc et j’avais plusieurs questions.
    D’abord lors de mon introduction dois-je annoncer mes mouvements et la problématique ?
    Également lors de mon analyse linéaire, est-il nécessaire de dire quand je change de mouvement ? Ex : « la dernière phrase de ce mouvement préfigure la mort de.., le prochain mouvement est donc cette étape entre le « tribunal » et l’exécution puisqu’elle est présentée comme un spectacle… »
    Et enfin, lorsque l’extrait que nous devons lire est long à lire (2min à lui seul) et qu’il me restreint dans mon temps imparti, puis-je dépasser ce dernier ? Je sais que certains examinateurs coupent pendant la lecture, mais je ne veux pas prendre le risque de dépasser mon temps et que je sois coupé alors que je n’ai pas terminé..
    J’espère que j’ai été clair, répondre à ces questions me serait d’une grande grande aide, je vous remercie d’avance
    Bonne journée 🙂

    • Bonjour Jade !
      Je passe aussi mon oral blanc à la rentrée et je vais essayer de répondre avec ce que j’ai appris pour cet oral.
      Déjà pour annoncer la problématique et les mouvements il me semble qu’on doit le faire après avoir lu le texte, ce qui fait : 1. introduction 2.lecture 3.problématique et 4. mouvements.
      Ensuite je pense qu’il n’y a pas vraiment de règles concernant l’annonce des mouvements lors de l’analyse, mais je pense qu’il est préférable de le faire pour rendre notre analyse encore plus claire.
      Et enfin je ne sais pas si j’ai bien compris ta question mais en tout cas ce n’est pas nous qui décidons quand arrêter de lire, c’est l’examinateur qui le fait.
      J’espère que j’ai pu t’aider un peu, et bonne journée 🙂

  • Bonjour Amélie
    Allez-vous proposer des formations pour l’oral de français ? Je suis en train d’étudier celle du commentaire composé et elle est très éclairante, je e sens plus sûr de moi.

  • Bonjour professeur, j’aimerais être à jour à propos de certaines choses à propos du bac de français 2022.
    1/ Est-ce-que l’épreuve écrite ainsi que l’épreuve orale auront lieu le même jour ?
    2/ Combien de temps, au total, dure l’épreuve orale ?
    3/ Avec toutes les restrictions sanitaires actuelles, serais-je obligé de porter un masque lors de l’épreuve orale ?
    4/ Une fois le bac terminé, recevons nous un diplôme ?

    • Bonjour, je me permets de te répondre en tant qu’élève de première générale.
      1/ L’épreuve écrite et orale n’auront pas lieu le même jour (c’est ce qui est dit jusqu’aujourd’hui).
      2/ Elle dure à peu près une heure (30 minutes de préparation + le passage à l’oral).
      3/ Le masque est obligatoire pendant toutes les épreuves, que ce soit orale et ou écrite.
      4/ Une fois le bac terminé, je pense que cela se passe comme le brevet, nous recevons un diplôme (à confirmer).

      J’espère que j’ai pu t’aider !

    • 1. Non
      2. 30 minutes de préparation à l’oral et 20 minutes de passages / Et 4 heures pour la partie écrite
      3. Normalement tu sera obligés de porter un masque (SAUF si le gouvernement continue de retirer les restrictions)
      4. Si tu as ton bac, tu recevras le diplôme dans ton lycée en échange d’une signature

    • 1/ non les 2 épreuves ne sont généralement pas le même jour
      2/ l’épreuve oral dure au total 30 min
      3/ oui masque obligatoire malheureusement
      4/ tu es en première, les épreuves en 1ère, en français sont des épreuves anticipées du BAC, donc tu n’as pas de diplôme spécifique pour le BAC de français mais cette épreuve sera inclut et avec le BAC.

    • 1/ Non, en général l’épreuve écrite passe avant l’oral.
      2/ Elle dure 50 minutes: 30 minutes de préparation et 20 minutes à l’oral.
      3/ Pour l’instant le masque à été retiré..
      4/ Ça pour le coup je sais pas.

    • l’oral et l’écrit n’on pas lieu le même jour: l’écrit se déroulera en premier.
      L’épreuve oral contient 30 min de préparation et 15 à 20 grand max d’entretien.
      Le masque ne sera pas obligatoire.
      Il y aura effectivement un diplôme remis plus tard.
      Bonne chance dans les révisions soldat.

  • Bonjour, je voulais remercier énormément Amélie Vioux pour tout ce qu’elle m’a apporté durant mon année de première. Grâce à son livre et à ce site, j’ai eu 19 à l’oral et 16 à l’écrit. Elle m’était d’un très grand soutien durant une année assez compliquée. Merci de cet accompagnement utile, qui plus est gratuit!

  • Bonjour Amélie
    Je voudrais savoir comment se fait le calcul des notes svp. Est-ce que l’oral est l’écrit sont 2 notes séparées? coefficient 5 ? comment cela compte t il dans le bac final? par exemple si j’ai 13 à l’écrit et 14 à l’oral, cela fait 65 à l’écrit et 70 à l’oral ?donc 135 points d’avance pour le bac, et combien faut-il de points au total svp?
    Je vous remercie vivement de votre aide.

  • Bonjour, je voudrais vous poser une question excuse-moi de vous déranger si pour le bac de français on rate l’écrit cette année mais en réussi l’oral et comme je redouble ma première est ce que je devrais repasser l’oral comme j’ai raté l’écrit ou pas?

  • Bonjour, je me pose la question pour la deuxième partie de l’oral nous n’avons pas le texte choisi préparé c’est-à-dire nous ne pouvons pas amener le texte que nous avons préparé si ?

    • Bonjour Romain,
      Si ce « texte » dont tu parles est le script de ce que tu comptes dire durant ta 2nd partie de l’oral, la réponse est alors non. Pendant tout ton oral, tu n’auras que ton texte et ton brouillon, c’est tout. Alors si ça peux t’aider, durant tes 30 mins de brouillon, tu peux prendre quelques petites mins où tu écrire quelques notes pour te guider. C’est ce que je fais et ça m’aide beaucoup

  • Bonjour
    Concernant la présentation de l’oeuvre choisie, peut on amener le jour J notre préparation faite à la maison et l’avoir devant l’examinateur, sans trop la lire bien sûr?
    Je vous remercie vivement de votre aide!

    • Bonjour Ava,
      Tu n’auras le droit à aucun document préparé à la maison. Tu ne pourras te servir que des notes prises pendant tes 30 minutes de préparation, dans la salle d’examen. Bonne journée !

  • Bonjour Amélie
    Je passe l’épreuve écrite le 17 juin et l’orale le 24
    Je voudrais vous demander si, puisqu’ on aura le choix à l’oral entre 2 textes de 2 objets d’étude différents, peut -on faire l’impasse sur une oeuvre en lectures linéaires (par exemple puis-je faire l’impasse dans mes révisions sur la Princesse de Clèves si je suis sûre de ne pas la choisir dans les 2 propositions de lectures linéaires?).
    D’autre part, concernant l’entretien en 2ème partie de l’oral, ai-je le droit de préparer ma présentation de l’oeuvre choisie à la maison et de l’amener le jour J sans bien sûr trop la lire mais l’avoir en mains ? (donc les 30mns de préparation ne concernent que la lecture linéaire?). Je vous remercie vivement pour votre aide car je stresse beaucoup. Bonne journée!

    • Par contre un objet d’étude ce n’est pas la Princesse de Clèves, un objet d’étude c’est par exemple Roman avec le cas de la Princesse de Clèves, il y a 4 objets d’études au programme: La littérature d’idée, le roman, la poésie, le théâtre.

    • Bonjour Ava. Je suis sûrement pas là personne que tu attendais mais figure toi que cette même question, tous les élèves et moi y compris ont posés cette question à notre professeur. Elle nous a déconseillé de la faire puisque même si nous avons le choix, les textes peuvent être tiré de la même objet d’étude, d’où la seule difficulté.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Louise

  • Bonjour Amélie et vraiment merci pour votre aide précieuse!
    Comme nous avons appris que l’élève aura le choix entre 2 textes à l’oral de 2 objets d’étude différents, peut-on faire l’impasse sur un objet d’étude dans nos révisions? Merci de votre réponse.

  • Bonjour
    Je suis actuellement en 1ère et je voudrais choisir en oeuvre à présenter à l’oral « Matin Brun  » de Frank Pavloff car le thème m’intéresse. Etant donné que c’est une nouvelle de 11 pages, est ce que vous pensez que l’examinateur pourrait être amené à penser que j’ai choisi la facilité ? et que cela pourrait me desservir pour ma note ? Je vous remercie de vos conseils et pour votre aide précieuse.

    • Bonjour Sarah,
      Une nouvelle de 11 pages comme œuvre intégrale à présenter me semble trop court. Néanmoins, l’œuvre de votre choix doit être validée de votre enseignant. Si ton enseignant a validé ton choix, tu peux le présenter et l’examinateur ne le remettra pas en cause.

  • Salut
    Je passerai mon bac { premier générale} comme candidad libre en 2022 .
    Je veux commencer la révision mais je ne sais pas s’il y aura un changement par rapport aux thèmes l’année prochaine .
    Et je ne sais pas comment on doit se préparer exactement .. vu que je vis hors France .
    Quelqu’un pour me répondre s’il vous plaît.

  • Bonjour Madame,
    je voulais vous remercier pour votre excellent travail car grâce à vous j’ai pu obtenir 20/20 à mon oral blanc en me servant d’une de vos explications linéaires. Milles mercis pour tout vos précieux conseils,vos astuces et vos explications linéaires remarquables.

    • Bonjour,
      Dans mon lycée il n’y a pas eu d’oral blanc donc j’aimerai savoir si tu pouvais me donner des conseils pour pouvoir apprendre mes textes de la meilleure manière et efficacement stp et Mrc d’avance

  • Bonjour Madame,
    A propos de la seconde partie de l’oral de français, au niveau de notre choix de l’oeuvre, est ce que je dois choisir une oeuvre intégrale (par exemple les fleurs du mal) ou bien un poème dans les fleurs du mal ?
    Merci de votre aide

  • Bonjour Amélie, j’ai une question concernant l’oral de français, je voudrais savoir si l’on doit apprendre l’introduction et la conclusion sur les textes que l’on doit connaître ?

  • Bonjour,
    je suis une candidate libre donc je fais mon descriptif de lecture toute seule du coup je voudrais savoir si je dois y mettre une ou des problématiques et si oui où ? Une pour chaque objet d’étude ou une pour chaque extrait ?
    Merci.

  • Bonjour,

    je passe mon bac de français en candidat livre en 2021, il y a quelque chose que je ne comprends pas. la liste d’oeuvre est de 12 livres. néanmoins vous dites qu’il y a quatre livre à lire en oeuvre intégrale + 4 complémentaire. je ne comprends donc pas quels sont les 4 livres intégrale ?? merci de m’aider à y voir plus claire stp

    • Bonjour,
      Je suis aussi en première et si je me trompe pas, de ce qu’on m’a expliqué, il y a 4 œuvre intégrale que tu vas étudier en classe (obligatoire parce qu’il y a 4 grands thèmes mais ton professeurs peut en rajouter selon votre avancé) et 4 autres complémentaires qui sont des œuvres que tu vas seulement étudier chez toi.

    • Bonjour, parmis les oeuvres proposées au programme, les professeurs en ont choisies 4 (1 oeuvre par « chapitre »). Par exemple, pour le chapitre sur la poésie, les professeurs avaient le choix entre Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Alcools d’Apollinaire ou Les Contemplations de Victor Hugo. L’oeuvre choisie par le professeur parmis ces oeuvres est l’oeuvre dite « intégrale ». Les 4 autres livres complémentaires sont d’autres oeuvres que les professeurs peuvent choisir librement mais qui ont tout de même un rapport avec le chapitre en cours sinon cela n’aurait aucun sens ! J’espère t’avoir aidé(e)

    • En gros, chaque année il y a 4 thèmes donnés aux professeurs. Dans chacun des thèmes les profs ont le choix entre 3 livres à faire lire aux élèves (ce sont les lectures intégrales qu’ont étudies en classe). Il donne en plus le choix entre 3 lectures cursives (ou complémentaires). Après, dans ton cas je ne sais pas comment ça ce passe.

  • Bonjour
    Je suis en première techno et il y a 2 choses que ne comprends pas à propos du bac :

    Si par exemple l’examinateur pioche un texte qui tombe sur la poésie alors pour la partie ou c’est à nous ( élève) de choisir nous pourrons plus choisir un texte sur la poésie car il est déja tombé ?

    Et la 2eme chose c’est que à la 2eme épreuve nous allons etre examiné cette fois ci sur un livre et non un texte. Ma prof nous a donné une liste de 8 livres mais le problème c’est que sur quel livre nous allons etre examiné ? J’ai demandé a ma prof elle m’a dit  » c’est à vous de choisir le livre dans laquelle vous voulez etre évalué mais elle a pas détaillé… Dans tous les lycées c’est à nous de choisir le livre dont laquelle nous voudrions etre évalué ? Alors à quoi sert de lire 8 livres alors qu’on doit en choisir 1.
    Mais du coup est ce que ca doit etre un livre dont laquelle ses textes ne sont pas tombé lorsque le prof a pioché ou on doit le choisir en fonction du texte que nous avons choisi pour etre évalué.

    Je suis désolée si c’est long…
    Pour récapituler, je n’ai pas compris le choix du texte et livre

    • Bonjour Lisa,
      Tout d’abord le programme de français de la classe de première de la voie technologique définit 4 « objets d’études » (c’est très général comme « le roman et le récit du Moyen Age au 21 siècle ») et 3 oeuvres possibles par objets d’études. Ton professeur de français choisit, pour chaque objet d’étude, une des trois oeuvres. Comme il y a 4 objets d’étude, il t’a donc indiqué d’acheter 4 livres où vous étudierez des textes (il vous donne aussi des photocopies de ces textes et d’autres textes d’oeuvres similaires mais qu’il ne vous demande pas d’acheter). Le programme indique pour chacune des oeuvres son « parcours associé » (qui est plus précis que l’objet d’étude). Par exemple si ton professeur a choisi d’étudier « Jules Verne, Voyage au centre de la Terre », le « parcours associé » auquel appartient cette oeuvre est « science et fiction ». En lien avec chacun des 4 parcours associé, ton professeur te demande de choisir en plus parmi une liste de livre qu’il définit lui-même (il s’agit d’une lecture « cursive », personnelle, d’une oeuvre dans sa totalité) : le programme précise que pour un parcours associé il faut lire au moins 1 livre en lecture cursive (parmi une liste, souvent de 5 environ ou plus, que définit le professeur). Donc en plus des 4 livres où tu étudies en détail des textes en classe, tu dois acheter au moins 4 autres livres de lecture « cursive » : c’est parmi ces 4 livres que tu choisis celui qui te tient le plus à coeur de présenter dans la deuxième partie de l’oral du bac. Donc au total tu auras 8 livres à acheter : 4 livres pour étudier des textes précis en classe, 4 livres (ou plus) pour de la lecture cursive chez toi (dont 1 à présenter et tu as raison c’est bien celui-là le plus important par rapport aux 3 autres puisqu’il représente 8 points de l’oral !).

  • Bonjour,
    Je passe le bac en candidat libre en 2021, je voulais savoir est ce que votre programme est aussi pour le bac 2021 et comment sa se passe au niveau des oeuvres et est ce que vous allez faire des fiches pour toutes les oeuvres ?
    En vous remerciant.

    • Bonjour Anais,
      Tu peux trouver mes fiches de lecture sur l’ensemble des oeuvres au programme sur mon site (va voir « fiche de lecture » dans le menu) et dans mon livre « Réussis ton bac de français 2021 » aux éditions Hachette. Quant à mes formations en vidéo, elles portent bien sur le nouveau programme !

    • bonjour anais,
      je passe aussi le bac en candidat libre cette année, je veux des informations sur la demarche a suivre ainsi que sur le programme .
      Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’aider !

  • Bonjour Madame Amélie Vioux. En raison de la crise sanitaire, le nombre de textes requis dans le descriptif a été abaissé à 15. Toutefois, est-il possible de le dépasser sans risques ? Si oui, pour des lectures cursives également ?

    • Bonjour Emmanuelle,
      Le chiffre de 15 correspond au nombre de textes minimum à présenter en lecture linéaire, mais tu as parfaitement le droit de présenter davantage de textes si tu le souhaites.

  • Bonjour, j’ai passé l’épreuve de français en 2019 en filière scientifique. Je poste ce message pour vous remercier de votre formidable travail. Vos commentaires composés m’ont beaucoup aidé lors de la préparation à l’oral où j’ai eu 20 (amateur de la finesse, je les ai appris brutalement et machinalement par cœur).

  • Bonjour Amélie ,
    Je suis candidate libre et je devrai passer le bac de français en Septembre. En revanche je ne sais pas si pour l’oral les 15 textes annoncés sont toujours valables pour nous ?

  • Bonjour, pour l’épreuve sur l’explication linéaire nous pouvons tomber sur une partie d’un roman, si oui une partie déjà étudiée ou inconnue, ou alors nous pouvons tomber sur une poésie.

  • Bonjour Amélie,

    Pour les textes de cette année en oral de première technologique, faudra t’il trouver une problématique ou alors elle sera déjà donné par les profs ?

    • Salut Marc, je suis en première STI2D donc en bac technologique, tu dois (d’après ce qu’on nous a dit ) venir avec ta problématique, la seule chose qui vont te demander en début d’exam pour commencer à faire ton brouillon, ce sera la question de grammaire .

  • Pouvez vous m’aider à faire le brouillon car je dois envoyer un vocal à ma professeur sur la deuxième partie sur l’oeuvre de Molière l’école des femmes

  • Bonjour Amélie,

    J’aurai une question à vous poser à propos de la deuxième partie de l’oral.

    Ma professeure de français m’a dit que la lecture cursive qu’on présentera dépendra de l’objet d’étude sur lequel on tombera en première partie.

    Par exemple, si je tombe sur un texte du roman je devrai présenter ma lecture cursive que j’ai choisi pour le roman. Si je tombe sur un texte sur le théâtre alors là je pourrai présenter Dom Juan (la lecture cursive que j’ai choisi pour ce thème).

    Est-ce bien ce qui va ce passer?

    Cordialement

    • Bonjour Assia,
      Vous ne présentez qu’une seule lecture cursive pour l’entretien. Cette œuvre ne dépend donc pas de l’objet d’étude sur lequel tu seras interrogée en première partie.

  • Bonjour
    pour l’analyse linéaire, je ne comprends pas bien :
    on décrit chaque ligne ou vers ?
    tout en sachant que d’un vers à l’autre ou d’une lien à l’autre le théme est forcément différent.
    avez vous une vidéo d’un exemple à l’oral ?
    merci

  • Bonjour Amélie

    Petite question concernant la première partie de l’entretien donc la lecture linéaire. Dois je choisir ma problématique ou c’est l’examinateur qui choisis?
    Car je suis entrain d’apprendre les textes linéaires selon la problématique choisie par le CNED (Je passe mon bac en candidat libre )

      • Bonjour,
        Je suis les cours du Cned qui propose une problématique pour les 3 textes. Hors, pour ma part, je souhaite présenter les textes issus du livre « Mémoires d’Hadrien » et je ne trouve pas une problématique commune. Puis-je proposer 3 problématiques, une pour chaque texte ?
        Merci pour tout

        • Bonjour Valérie,
          Oui, il vaut mieux choisir une problématique distincte pour chaque texte, afin que la problématique mette en lumière l’intérêt littéraire de l’extrait sélectionné.

    • Tu dois choisir une œuvre parmi les 8 étudiées dans l’année (parmi les œuvres au programme ou les lectures cursives proposées par ton enseignant).

      • Bonjour Amélie je voudrais savoir si la première partie de l’oral est toujours une poésie ou ça peut être aussi une analyse d’un extrait de roman.

        • La première partie de l’oral porte sur l’un des 24 textes travaillés dans l’année (6 textes par objet d’étude en série générale). Il ne s’agit donc pas forcément d’un poème. N’hésite pas à te procurer mon ouvrage pour mieux comprendre le programme.

          • quand vous dites 6 textes .. ça veut dire quoi j’ai pas compris.
            ce que j’ai compris avec ça c’est qu’on passe a l’oral sur 6 textes a travailler en 30 minutes ??

          • Bonjour madame Amélie,

            Je voulais savoir si vous pourriez mettre une fiche de lecture pour un livre s’appelant l’Amant de la chine du nord de Marguerite Duras car je vais le présenter à l’oral de l’entretien. Pourriez vous me dire s’il vous plaît 3 thèmes qui vont on marqués et intéressé lors de la lecture de cette oeuvre associés à des arguments pour nourrir ces thèmes et à des passages ?

            Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée madame !

          • Tu dois choisir pour l’entretien une œuvre que tu as particulièrement appréciée. Il faut donc que tu recherches toi-même la réponse à cette question. Si l’œuvre ne t’a pas plu, il vaut mieux alors en choisir une autre.

  • Bonjour Amélie,
    je n’ai pas compris plusieurs choses ; en effet, dans quelle mesure peut-on préparer à l’avance nos explication linéaire?
    Parce que mon professeur nous a donné un exemple d’explication sur le premier texte que nous travaillons, et nous a dit de préparer une fiche en annotant l’œuvre.
    Mais doit-on noter ce qu’on a appris en cours pour le remettre en partie le jour du bac? Doit-on arriver avec nos textes annotés ou bien on oublie ce qu’on a appris en cours et on fait tout le jour fatidique?
    C’est peut-être bête mais je suis perdue… Peux-tu m’éclairer?
    Je stresse d’autant plus que je ne pense pas avoir de bac blanc vu que je prend mes cours par correspondance… Ce n’était pas le cas pour le brevet
    Merci, Emilie

    • Bonjour Emilie,
      Le jour de l’oral, tu présenteras une liste de 24 textes : ces 24 textes auront été étudiés dans l’année, ils ne te seront donc pas inconnus. C’est sur l’un des ces 24 textes que tu feras ton explication linéaire. Le jour J, tes textes ne devront comporter aucune annotation. Il faudra refaire l’analyse pendant les 30 minutes de préparation, en te fondant bien entendu sur ce que tu auras retenu du travail réalisé dans l’année.

  • Coucou Amélie

    Pourrais tu stp m’aider à comprendre l’épreuve de Français pour les candidats libres ? Je prépare donc le bac cette année avec le cned.
    Je sais qu’il ya 4 objets d’études et dans chaque objet d’étude 3 livres donc 12 au total à connaître.

    1)Mais à connaître veut dire lire en integralité ou pas ?
    2) Est ce qu’il ya des livres que je dois obligatoirement lire dans leurs intégralités ?
    3) Si oui lesquels ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Bonjour Irène,
      Pour chaque objet d’étude, tu dois lire en intégralité l’une des trois œuvres proposées. A cela, tu dois ajouter une lecture cursive par objet d’étude (choisie librement, les titres des œuvres n’étant pas imposés pour les lectures cursives), afin d’approfondir le parcours.

  • Bonjour,

    Excellentes ressources! Merci!!

    Pourriez-vous confirmer le –>nombre de textes<– qu'il faut avoir à l'oral de français pour "le nouveau bac"?
    Vous mentionnez dans l'article 6 textes, mais certains disent trois textes par objet d'études (donc 12), d'autres encore disent que les textes peuvent tous venir d'une même oeuvre, d'autres non… Pas moyen de trouver un texte officiel expliquant combien de textes doivent se trouver dans le Descriptif et leurs relations avec les oeuvres du programme.

    Comment faire pour ne pas se tromper le jour de l'oral (surtout en candidat libre, donc le descriptif n'est pas fourni par l'enseignant)… Merci d'avance de votre aide!!

    • Bonjour Keaton,
      Les textes officiels sont très clairs quant au nombre de textes à présenter à l’oral : il faut en présenter au minimum 24.

      Pour chaque objet d’étude, tu dois présenter 3 extraits minimum issus d’une des oeuvres au programme et 3 extraits minimum issus d’autres oeuvres en lien avec le parcours étudié, soit 6 textes par objet d’étude.

      On trouve en effet des informations erronées sur internet et dans certains manuels. Je te conseille de te procurer mon ouvrage « Réussis ton bac de français » aux éditions Hachette pour être certain d’avoir des explications à jour sur le nouveau programme !

    • Bonjour.
      Je vais répondre à ta première questions.

      Dans l’article il est mentionné 6 textes (3 du parcours associé et 3 extraits) : cependant cela correspond à 6 textes par objet d’étude donc au total 24 textes. Si j’ai bien compris, le « 6 textes » mentionné correspond au minimum de textes pouvant être soumis lors du bac : le professeur de français n’a pas forcément le temps d’étudier 24 œuvres

      J’espere avoir répondu à ta question.

  • Bonjour !
    Je me permets un petit message pour une question peut être idiote :/ concernant le nouveau bac de français 2020

    Après avoir lu les textes , et relu et re relu mdr, je reste perplexe devant les explications données … ^^

    Les élèves doivent lire 4 oeuvres au moins de chaque objet étude ( ça ok ! 😉 ) mais ce qui me semble un peu flou c’est que ces oeuvres doivent être distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours …. hum hum … concrètement cela veut dire que l’on doit étudier des extraits de textes d’un parcours choisi différent de l’oeuvre intégrale étudiée ? et dans ce cas, combien d’extraits doit-on étudier ?

    Merci pour votre aide et bonne journée à tous 🙂

    • Bonjour Phanie,
      A l’oral de français, tu dois en effet présenter pour chaque objet d’étude au moins six textes : 3 extraits issus de l’œuvre intégrale et 3 extraits pour le parcours associé. Les 3 extraits pour le parcours associé ne sont donc pas issus de l’œuvre intégrale imposée. Par ailleurs, vous devez lire 4 œuvres cursives pour chaque objet d’étude, soit 8 oeuvres au total dans l’année (4 oeuvres imposées par le programme et 4 oeuvres choisies librement dans le cadre du parcours). J’espère que cela te semble plus clair !

      • Bonsoir ! Effectivement c’est un peu plus clair 🙂 merci.
        J’ai cependant une petite question … étudiant seule, comment peut-on savoir les oeuvres qui entrent dans le thème du parcours pour pouvoir les choisir et enrichir notre travail ? Je m’explique, par exemple si je choisis d’étudier les lettres persanes et donc le parcours du regard éloigné, où puis-je trouver une liste d’oeuvres entrant dans ce même parcours pour pouvoir en choisir des extraits et une lecture cursive ?

        • Ces lectures sont laissées au libre choix du professeur. Comme tu es candidate libre, tu peux t’inspirer des propositions qui seront faites sur mon site ou bien dans les ouvrages pour lycéens (par exemple, dans le Biblio Lycée des Lettres Persanes aux éditions Hachette, un corpus de textes est proposé : tu peux t’en inspirer pour choisir tes lectures cursives).

          • Merci beaucoup pour vos réponses !
            Tout est maintenant plus clair ^^
            J’avais effectivement vu que le Biblio Lycée pouvaient aider en ce sens 🙂 J’y piocherai donc des idées pour les extraits de textes à étudier et les lectures cursives.
            J’attends maintenant la parution de votre livre avec impatience !
            Votre site est une mine d’or, il est rempli de bons conseils et de supers méthodes qui ne donnent qu’une envie : lire !

          • Bonjour 🙂
            Une dernière petite question, s’il vous plait, concernant les lectures cursives et les 3 extraits à choisir dans le parcours en dehors de l’oeuvre intégrale choisie : peut-on choisir un auteur étranger ? dont l’oeuvre a été traduite.
            Vous remerciant de votre réponse

      • Bonjour Madame,

        Merci de ces précisions! Elles aident beaucoup en effet!

        Donc, si je vous lis correctement, le modèle serait comme ceci:
        Ex: Objet d’étude – la poésie,
        Présentation de 3 textes d’une oeuvre imposée par le programme (dite « oeuvre intégrale » pour avoir étudié son corpus de textes)
        (ex: de Apollinaire Alcools)
        + 3 textes d’une oeuvre cursive (ce qui veut dire que c’est une oeuvre qu’on a choisi librement) autour du thème de « modernité poétique » (parcours associé de Apollinaire)

        Ceci x 4, pour chaque objet d’étude, c’est ça?

        Est-ce que les 3 textes « cursifs » doivent être issus d’une même oeuvre (de l’oeuvre « cursive » qu’on a choisi de lire dans l’année), ou peuvent-ils être 3 autres textes divers en lien avec le parcours (mais pas avec l’oeuvre cursive)?

        Est ce qu’on doit absolument lire l' »oeuvre intégrale » (le rouge et le noir est un pavé!!), ou juste la connaitre dans les grandes lignes et surtout bien connaitre ses extraits?

        L’examinateur a t il le droit d’interroger sur d’autres textes que ceux préparés et regroupés dans le descriptif?

        En vous remerciant d’avance de vos réponses, Madame! 🙂

        • Bonjour Keaton,
          Tu as bien compris le principe !
          Les 3 textes non issus de l’œuvre intégrale ne sont pas obligatoirement tirés d’une même lecture cursive : il peut s’agir d’extraits issus d’œuvres diverses.
          Les œuvres au programme doivent impérativement être lues, mais elles servent essentiellement pour la dissertation. Dans le cas où tu t’orientes plutôt vers le commentaire composé, ta connaissances des œuvres peut être moins pointue.

    • Bonjour,
      Ma fille est scolarisée à domicile et je ne comprends, malheureusement pas grand chose à toutes ces explications….
      Que sont les lectures cursives, concrètement?
      Par exemple, l’objet d’étude sur la poésie, elle doit lire: alcools de G.Apollinaire. Le parcours associé est : Modernité poétique? Que veut dire ‘parcours associé’?
      Je n’ai pas vu d’autres lectures d’oeuvre complète associées à ce parcours …
      Ou trouver vos propositions sur votre site?
      Merci
      Signé: Une maman perdue et PANIQUÉE !!!

  • bonjour, merci pour vos conseils, je sors à l’instant de mon oral de francais
    Toute l année, je n ai eu que des 17 et des 19 aux oraux blancs, et je respectais parfaitement le temps imparti…. Or, aujourd’hui, bien que j aie restitué l intégralité de mon plan et de mes idées, et que j’aie fait des phrases élaborées et de longues transitions, je n ai tenu que 6minutes et 44 secondes!!!!!
    j’ai cependant répondu à la problématique il me semble , et j ai su répondre à toutes les questions de l entretien sauf une….
    pensez vous que ce non respect du temps imposé me pénalisera beaucoup? (l examinateur a brandi son telephone et m a montré que je n avais parlé que pendant 6 minutes!!!)
    en d autres termes, combien de points pensez vous que je risque de perdre????
    Merci d avance et merci pour vos cours et vos vidéos!!!!!!
    en d autres termes , pensez vous que je

  • bonjour Amélie, hier 17 juin 2019 j’ai passé mon bac de français écrit. Grace a vos conseils, vos vidéos et vos exemples mon impression était bonne quand je suis sorti. Mais l’oral de français je l’appréhende je n’arrive pas à comprendre 2 de mes textes. Avez-vous un conseil a me donner? (lettre 125 liaisons dangereuses; et le negre de Surinam Candide)

  • Bonjour Amélie,

    Votre site m’aide extraordinairement. Merci beaucoup !
    J’ai une question pour l’oral : Comment cela se passe-t-il pour les candidats qui ont un « tiers temps » ?

    • Bonjour Lila,

      Merci pour ton message 🙂
      Quand on a un tiers temps à l’oral, on bénéficie de 10 ou 15 minutes supplémentaires de préparation. Tu auras donc 40 ou 45 minutes de préparation au lieu de 30 minutes. Pour connaître le temps exact dont tu disposes, renseigne-toi auprès de ton académie.

      • Bonjour madame je m’appelle HAMADE LYNN et je suis en classe de 1ère ES. J’aimerais vous demander si nous sommes obligé d’apprendre par coeur les explications des citation par coeur car c’est trop difficile je trouve et j’ai peur qu’a L’oral je ne réussisse pas a expliquer mes citation . Et je suis également terrifié que l’examinateur soit très sévère. Conseillez moi svp

  • Bonjour.
    Excusez-moi svp pour mes fautes d’orthograph, parce que je suis etranger

    Je veux vous demander de m’aider si c’est possible de faire le calcul de resultat et les notes finale (apres rattrapage) de bac pro .

    Moyenne de 1er groupe est  9,69/20 et 281,29points.
    Pour 10/20 il faut 290 points.

    Pour rattrapage j’ai choisi :

    Technologie – note de la 1er groupe 6/20, (coef.2)   et

    Histoire-geo – note de la 1er groupe 7/20, (coef.2,5)

    Apres rattrapage j’ai obtenu:

    10/20 – techno et 10/20 l’histoire-geo.

    Est-ce que j’ai mon BAC?

    Merci d’avance de votre reponse. 

  • Bonjour Madame,

    Je voulais savoir si les professeurs ont des consignes particulières pour la problématique qui concerne l’exposé. Je vous remercie pour l’attention portée à ma demande.

    • La question posée ne doit simplement pas être trop technique. Généralement, les examinateurs regardent votre descriptif de lecture et le travail réalisé dans l’année pour trouver des questions pertinentes auxquelles vous pouvez répondre.

  • Coucou Amélie, j’ai suivi durant des mois la formation gratuite par e-mail, j’ai visionné toutes tes vidéos et je tiens à te remercier infiniment. Hier j’ai reçu mes notes d’EAF et j’ai eu…17 à l’ecrit puis un 20 à l’oral!!!!

  • Bonjour Amélie ! Je suis en première L et je viens de passer le bac de français. Grâce à vos conseils pour l’oral j’ai pu obtenir 20/20 ! Je vous remercie pour votre aide précieuse sur ce site ! Vos méthodes sur la dissertation m’ont beaucoup servis ! J’ai pris la dissertation au bac et j’ai eu 15/20 !!!!

  • bonjour Amélie je voulais savoir comment rédiger une bonne amorce car la plupart du temps je n’y arrive pas
    merci davance pour votre réponse et pour tous vos conseils géniaux

    • Bonjour Tom,
      Ne cherche pas à faire d’amorce à l’oral de français. En 30mn, concentre-toi sur l’essentiel : la réponse à la question, les procédés littéraires et leur analyse !

  • Bonsoir, Amélie
    Svp je veux améliorer mes compétences el langue française et surtout le côté orale surtout existent-ils de sites internet pour çà.
    et merci

  • Bonjour , ce que vous faites sur votre site est juste hyper complet et bien expliquer je vais passer mon oral et je pense que grâce a vos conseils je serais bien équiper!
    Merci!

  • Bonjour,

    Je vais être un peu embêtant, mais c’est pour la forme : vous avez fait une faute d’orthographe dans le 3) c’est quel type de questions si je ne m’abuse (c’est toujours mieux d’avoir un joli site mais je comprends tout à fait que la rédaction de vos articles soit très longue et que parfois des erreurs passent. Par ailleurs je trouve que votre site est vraiment très bien fait et donne, contrairement à beaucoup d’autres sites, des plans originaux qui ne sont pas calqués d’autres plans provenant d’internet et ainsi de suite. Merci pour tout !)

    Bonne journée !

  • Bonjour,
    Doit-on obligatoirement citer le texte même lors de notre présentation orale ? Ou est-il possible de dire par exemple: De la ligne 56 à 60 une série d’interrogatives marque le désarroi du personnage
    Ou encore: Le quatrième vers évoque…(sans citer le vers même)
    Merci d’avance

  • Bonsoir,

    Je suis candidat libre en première et j’aurai voulu savoir où il fallait envoyer mon descriptif de lectures pour l’oral. J’ai vu qu’il devait être rendu pour le 24 mais je ne sais pas si je doit l’envoyer à l’établissement où je passe l’examen ou à l’académie.

    Merci beaucoup pour votre attention et pour vos analyses qui m’aident énormément en tant que candidat libre !

  • bonjour, je voudrais savoir si les vidéo que nous recevons lors de la formation gratuite disparaissent après celle-ci ou nous pouvons les regarder autant que voulu avant le bac ?

  • Bonjour/Bonsoir Amélie,

    J’ai une toute petite question concernant les introductions pour l’oral de FRANCAIS est-il important de
    préciser le mouvement littéraire auquel appartient l’auteur, le genre littéraire ou bien non ? Car notre
    professeur ne l’a pas précisé dans toutes nos lectures analytiques. Je vous remercie d’avance !

    • Bonsoir Zayneb,
      Dans ton introduction, il est judicieux d’inscrire l’auteur et l’œuvre dans l’histoire littéraire. Mais n’oublie pas que tous les auteurs ne se rattachent pas à un mouvement. Il faut que tes introductions soient pertinentes par rapport à l’auteur et l’œuvre étudiée.

  • Bonjour Amélie, pour l’objet d’étude d’argumentation, la lecture intégrale que nous avons étudié et de laquelle nous devons tirer plusieurs lectures analytiques est Chroniques du Ciel et de la Vie d’Hubert Reeves, qui est un recueil de scripts d’émission radios. Les lectures analytiques proposées par notre professeur sont très peu denses et se résument à quelques lignes de paraphrase, comment procéder si je tombe sur une de ces chroniques (qui représentent 2 textes sur 30) le jour du bac ? Merci d’avance !

  • Bonjour Amelie, j’ai un petite problème j’ai commencé mes fiche’s pour l’oral de francais mais je sais pas vraiment ciment faire. C’est à dire comment faire une fiche de révision ce que je dois mettre ce que je dois pas mettre
    S’il vous plaît aidez moi
    Cordialement

  • Bonjour Emilie,
    Mes oraux blancs se sont plutôt bien passés, j’ai eu 14 sur 20 en y allant « au talent » et sans avoir dormi la veille (je sais c’est complètement irresponsable). Mais je suis tombée sur un texte que j’avais bien compris.
    Donc je me pose la question :  » faut-il que j’apprenne toutes mes analyses par coeur ou seulement que j’e retiennent les points clés ? »
    Merci en tout cas pour ce site qui m’est d’une grande aide !
    Cordialement,
    Léa

  • Bonjour, faut-il faire une accroche pour la lecture analytique à l’oral? Et doit-on forcément utiliser le « nous » ou peut-on employer « on » qui semble plus naturel à l’oral ?
    Et merci pour tous ces articles sur l’oral de bac !

  • Bonjour,merci beaucoup pour ce site ca m’aide enormement dans les revisions pour l’oral blanc.Mais en fait notre professeur insiste beaucoup sur le fait qu’on doit etudier des poemes qui ne sont pas dans le descrriptif au cas ou on les a eu en hors liste,je voudrais vous demander est-ce cela vraiment necessaire et est-ce qu’on demande des hors liste aussi frequement que cela? Merci d’avance!

  • Bonjour, j’ai une anthologie à faire et j’ai vraiment du mal à trouver des poèmes et peinture/sculpture à associer ensemble.
    J’ai choisi comme premier poème « La Cheveleure » de Baudelaire avec comme poème associer « Une femme m’attend » et comme peinture « la naissance de Vénus ».
    Seulement je ne trouve pas, pour mes deux autres poèmes « Harmonie Du Soir » et « Beau Navire », j’ai beau chercher je ne trouve ni deux poèmes assez connu pour avoir des informations, ni de peinture ou sculpture.
    Comme 4 et dernier poème j’ai choisi « Vampire » de Baudelaire que j’ai assimilé avec « La Sirène » comme peinture et je suis actuellement entrain de chercher un poème.
    Si jamais vous avez une proposition a faire je suis toute ouïe car je doit rendre mon anthologie pour lundi, merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,
    Je voulais vous dire un énorme merci pour vos merveilleux conseils.Tout au long de cette années j’ai énormément progresse et c’est grâce à votre site .La preuve de ma progression c’est que j’ai eu 19/20 à mon oral de français cela est incroyable car en début d’année j’avais à pleine la moyenne donc encore un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous.

  • Bonjour Amélie
    Est ce possible de demander à l’examinateur, lors de l’oral, de reformuler la problématique si on ne l’a pas comprise? Merci d’avance!

  • Bonjour Amélie 🙂

    J’ai une petite question qui me tracasse et j’aimerais avoir votre avis,
    Pour mon oral, j’ai, parmi mes textes, la scène d’exposition de Rhinocéros. Seulement voilà, l’extrait varie selon les professeurs, et le nôtre fait 8 pages ! Il se termine précisément à la réplique de Jean : « Vous vous contredisez. Est-ce la solitude qui pèse, ou est-ce la multitude ? Vous vous prenez pour un penseur et vous n’avez aucune logique »
    Du coup j’ai horriblement peur de tomber dessus, car même si la lecture risque de durer 10 bonnes minutes, j’ai peur que l’examinateur se lasse ( en plus c’est du théâtre, c’est difficile de rendre la scène vivante quand on a la boule au ventre :p )
    Alors que dois-je faire ? Assumer l’intégralité de l’extrait ou réduire au plus important ?

    Par ailleurs, votre site est absolument génial, cela m’a redonné confiance et m’a permis un travail efficace et minutieux pendant les révisions ! Merci énormément ^^

  • Bonjour Amélie, voilà je passe mon oral de français demain et je voulais savoir si je tombe, par exemple, sur un texte d’une oeuvre intégrale dans la séquence du roman, est-il possible en ouverture de mettre ce texte en relation avec un d’une autre de mes séquence (comme le théâtre) ou est-il préférable de rester dans le thème du roman pour ne pas être pénalisé ?

    • Il est généralement préférable d’ouvrir sur un texte appartenant au même genre littéraire. Si ce n’est pas le cas, assure-toi de la pertinence de ton ouverture : Y a-t-il un lien réel entre les deux textes ? Si oui, fais ton ouverture.

  • Bonjour Amélie, je suis en première S et je suis très stressée, et quand je stress généralement j’ai du mal à m’en sortir et je fais donc n’importe quoi.. Pourrais-tu m’aider à me sentir plus à l’aise pour l’oral ?

    • Bonjour Christelle,
      Pour gérer le stress, il faut agir à deux niveaux :
      – Bien connaître le cours et tes textes car faire des impasses est forcément source de stress.
      – Apprendre des techniques de relaxation, par exemple faire quelques mouvements de yoga ou 10 minutes de méditation par jour. Ce sont des petites choses qui aident considérablement à gérer les émotions et le stress. J’en parlerai sur mon blog bientôt. En attendant, pour ton oral, regarde si tu peux trouver sur internet quelques vidéos d’initiation à une technique de relaxation. 10-15 minutes par jour peuvent faire la différence.

  • Bonjour Amélie je passe mon oral blanc dans 4 jours et le vrais dans environ 2 mois , aurais tu , des conseils pour réviser , et bien tout retenir car je n’y arrive pas , faut-il apprendre par coeur ?
    ou juste avoir les idées principales en tête ? je suis perdue

  • Bonjour amelie ,
    Demain j’ai mon oral de francais et je souhaite etudier le texte de ‘la mort du loup’ de vigny as-tu deja Publier une analyse sur ce texte ? Sa maiderais vraiment . Merci

  • Bonjour Amélie,

    Je pense que je vais répéter un peu sur ce qui a été dis dans les autres commentaires ,mais votre site est extrêmement bien fait et je me repère mieux en français, il est devenu indispensable pour réviser étant donné que j’ai un oral dans quelques jours.Grâce à vous je comprends mieux a méthodologie.Je vous remercie pour tout et vous souhaite une bonne année 2016.

    Bonnes continuations

  • Bonjour Amélie,

    Je suis très intéressé par la formation sur le corpus que vous avez proposée l’année dernière. Y en a-t-il une bientôt? Votre site est remarquable. Bravo ! et merci.

  • bonsoir je suis en première S et le français n’est pas ma tasse de thé je sais que l’oral du bac n’est pas tout de suite mais je préfère prendre de l’avance pour ne pas me planter le jour J. Votre travail est super et m’aide beaucoup, les sujets sont très bien expliqués.
    Je vous remercie

  • Bonjour,
    Je repasse mon Bac à 42 ans passé (défit personnel et besoin de remettre mon cerveau en route). Je n’ai jamais été très bon dans les matières littéraires (un peu de dyslexie, une faible appétence pour la lecture) et j’avais besoin d’un coup de mains pour me replonger dans cette reprise d’études autodidactes. J’ai trouvé l’aide qu’il me fallait sur votre site, sa richesse et son sérieux m’ont permis de préparer le Bac de Français avec sérieux et sérénité (car vos cours sont clairs et précis, on sait où l’on va !). Je ne suis offert la formation sur le corpus 2 jours avant l’épreuve (je m’en suis mordu les doigts, 15 jours avant auraient été plus raisonnable!). Je suis sorti de l’épreuve écrite dépité croyant l’avoir ratée (surtout la question sur corpus). L’oral s’est bien passé, je lorgnais un 12/20, conscient que j’avais dit de bonnes choses mais aussi que j’en avais oubliées beaucoup. Bref j’espérais m’en sortir avec tout juste la moyenne et contre attente j’ai décroché un 18 à l’écrit et un 16 à l’oral.
    C’est donc un grand MERCI que je vous dois ! Je pense que ces 14 points d’avance ne seront pas de trop pour les épreuves terminales.
    Moi-même enseignant en atelier/technologie en SEGPA je peux témoigner de la qualité et du sérieux de vous cours, et que s’investir à les étudier ne peut-être que bénéfique.
    Encore mille MERCIS !

  • Bonjour Amélie,
    Après avoir visionné l’intégralité de vos vidéos et après avoir lu à peu près toutes les lignes de ce site, je voulais tout de même vous remercier pour tout ce que j’ai appris ! C’est (presque) l’esprit serein que je partirai demain vers mon oral ! Donc merci pour tout.

    P.S : C’est une idée, mais vous pourriez faire pour l’année prochaine une vidéo « d’exemple d’oral », une lecture analytique d’un élève X et d’un texte quelconque pour donner une idée aux vrais élèves de ce qu’ils doivent s’attendre. Et pourquoi pas également un exemple d’une préparation d’oral ?

  • Bonjour Amélie,
    Je suis a la veille de mon oral de Francais et je fais ton blog de fond en comble depuis quelques mois dejà et j’ai fini par m’y inscrire. C’est vraiment super que vous preniez sur votre temps personnel pour nous aider et nous faire progresser ainsi. Vous m’avez beaucoup aider et je suis certaines que des centaines d’autresjeunes comme moi vous sont gréés de votre precieuse aide! Tout est si simple, court, accessible a tous et très largement comprehensif! Merci beaucoup pour nous tous car nous ne sommes pas toujours egaux quand au cours supplementaires dont certains auraient besoin mais dont les moyens ne le permettent pas forcement. Merci encore!

  • Bonjour, tout d’abord merci pour ce site qui m’a beaucoup aidé cette année, je ne regrette pas d’avoir suivi vos leçons en vidéos. Ensuite, je voulais savoir si, durant notre oral, nous devons définir les mots clés de notre problématique en introduction comme lors d’un écrit ? Par exemple, définir le mot  »blason » pour la poésie.

  • Bonjour, tout d’abord merci infiniment pour ce site qui m’aide énormément dans mes révisions pour le bac ! 🙂
    J’aurais cependant une question, lors de l’oral de français il faut lire le texte, cependant il se peut que le texte soit très long et donc que sa lecture le soit également (= 5 min), dans ce cas là que faut-il faire ? Doit-on attendre que le correcteur nous interrompe ? Doit-on nous interrompre tout seul ? Dans ce cas là faut-il prévenir le correcteur à l’avance que nous n’allons pas lire tout l’extrait ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  • Bonjour,

    J’ai un souci quand au rangement des textes dans mon dossier pour l’oral. Faut il les mettre par séquence? Les lectures analytiques, que nous devons avoir en double, doivent elles-être rangées dans la même pochette? Les photocopies du manuel, présentant également des questions par rapport aux textes, sont elles autorisées? Et enfin si nous avons fait l’étude de plusieurs extraits, en lectures analytiques, dans une même œuvre, est-ce qu’avoir le livre en double suffi ou faut-il des photocopies?

    En tout cas merci énormément pour ce site qui m’a beaucoup aidé durant cette année et que j’ai très souvent recommandé. Merci et bon courage

  • Bonjour,
    J’aurai une petite question pour vous, j’espère que vous saurez y répondre :
    Je voudrai savoir les différences de réaction face à l’absurde des œuvres suivantes : L’Etranger, Caligula et En attendant Godot

    Merci d’avance =)

  • J’ai cru comprendre qu’il fallait rester le plus clair possible lors de l’oral, afin de ne pas épuiser l’examinateur. Mais je crois également savoir que les citations sont plutôt appréciées, mais certaines d’entre elles sont assez complexes donc demandent réflexion. Dans ce cas là vaut-il mieux ne pas en parler? D’ailleurs pourriez-vous me dire par la même occasion qu’en est-il des citations dans la dissertation?
    Merci d’avance…

  • Bonjour madame,
    vos articles sont vraiment géniaux je vous remercie beaucoup, cela m’aide pour préparer mes oraux blanc de français et les écrits en tant qu’élève de 1ère S.
    Si vous avez le temps, seraient-ils possible de nous donner des conseils pour analyser un texte en 30 minutes, si l’on est interrogés sur un « hors pistes » (texte d’oeuvre intégrale non-étudié) ?
    Bonne soirée, et encore merci.

  • Un grand merci, Amélie pour tout ce que vous faites!!!Partie bien en dessous de la moyenne au début de l’année, je viens d’obtenir 16 à mon oral blanc, tout cela grâce a votre site!!!
    Encore merci et bonne continuation:)

  • Tout d’abord je vous remercie car votre site m’a énormément aider à progresser. Auriez vous une adresse éléctronique car j’ai plusieurs questions à vous poser, si c’est possible que vous m’envoyer un mail ?
    Merci bien et bonne journée.

  • bonjour sincèrement je vous félicite pour tout les efforts que vous déployer afin de satisfaire tous ce qui sont dans le besoin d’apprendre de se cultiver et de réussir est-il possible de vous demander de m’envoyer les trois cd de ,le français par la vidéo reflets de vie merci infiniment j’attends votre réponse

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour ce site, il est génial et je reprends gout au français. C’est très clair, et vous allez tout droit à l’essentiel. Moi je suis noyé sous des tonnes de feuilles de cours et là, je comprends ce que vous expliquez. Merci beaucoup de nous dire comment il faut faire, simplement, sans partir dans des phrases incompréhensibles, comme en cours au lycée.

  • Bonjour amelie, je ne sais pas comment faut il etudier mes lectures analytiques pou le bac a la fin de l’annee , est ce qu’il faut que j ‘apprends touts les commentaires ou quoi faire . Merci a vous

  • Je vous suis extrêmement reconnaissante pour tous ces conseils qui me seront précieux pour mon orale. Je souhaiterais vous féliciter pour le travaille extraordinaire que vous avez accomplie en créant ce blogue. Félicitation, continuer à nous inonder de savoir ; )

  • Bonjour Amélie,

    Est-ce que tu aurai un article spécifique sur « comment faire une fiche de commentaire par rapport au lectures analytiques » et un article sur « comment apprendre nos commentaire ». Parce qu’on nous dit de ne pas les apprendre par cœur ce qui serait idiot, mais dans ce cas là, que faut-il apprendre, par quel bout commencer, je suis un peu perdue.

    Merci en tout cas pour tous tes conseils et ton site qui est génial!
    Cordialement,
    Chloé.

  • Merci mille fois Amélie ! Grâce à vous j’ai eu 18 à l’écrit et 19 à l’oral, vous m’avez vraiment aidé et sans vos conseils je n’aurais pas eu de tels résultats ! Votre site est une petite merveille !

  • Bonjour Amélie !

    Mon oral est dans quelques jours; vos conseils m’ont été très précieux et je vous en remercie beaucoup ! Découvrir que j’allais pouvoir adapter mon plan sans le jeter à la poubelle m’a permis de faire redescendre le stress qui commençait à monter :p
    J’ai cependant une question concernant les pièces de théâtre : faut-il lire le nom des personnages avant chaque réplique ? En m’entraînant, même si la lecture est plus naturelle si on ne le fait pas, j’ai l’impression que pour quelqu’un d’extérieur, on peut vite faire une confusion entre les différents personnages.
    En tout cas, c’est un site très complet qui permet d’appréhender l’épreuve de façon plus sereine, alors merci encore !!

  • Bonjour Amélie,

    Je viens de trouver votre forum peut etre pouvez vous m’aider.Mon fils a passé hier son bac de français oral.
    Il avait bien révisé et en sortant était dépité.

    En effet il est tombé sur un texte facultatif dont leur professeur avait dit qu’il ne sortira pas au BAC puisque facultatif, celui ci n’ayant pas été approfondi.
    .
    Mon fils n’a pas osé le dire à son examinateur. et s’attendant à avoir une note plus que mauvaise.

    Est ce que j’ai un recours pour mon fils ? je ne sais pas ou m’adresser.

    Merci d ‘avance pour vos conseils

  • Amélie !! Vous pouvez pas imaginer a quel point vous m’avez aider vraiment vraiment. J’ai appris toutes les méthodes, vos lectures analytiques étaient magnifiques et faciles a apprendre,structurées. Vous m’avez sauvé la vie !!! Je vous remercierai jamais assez. Merci énormément pour tout ce que vous faites.

  • Bonjour Amélie.
    Tout d’abord je vous remercie pour cette aide précieuse que vous nous partager.Je regrette d’être tombé sur votre site qu’après l’épreuve écrite, mais je compte bien m’y rattraper à l’oral.
    J’aurais aimé savoir si nous pouvions utilisé vos fiches techniques (de commentaires) par exemple celui de PONGE, Le pain ; pour l’oral?
    Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,
    J’ai énormément de mal à adapter un plan à une problématique malgré tous vos conseils. Existe-il une alternative à cela ?
    Merci d’avance 🙂

  • Bonjour Amélie!
    J’adore votre site, pour réviser pour l’oral il est top! Je n’avais pas bien saisi quelques textes et grâce à vos commentaires j’ai tout compris!!
    N’auriez vous pas « en stock » un commentaire de la scène finale de « Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco par hasard car je n’ai vraiment rien compris à cette scène et je commence à m’angoisser puisque mon oral est dans 15 jours…
    Je vous remercie et continuez votre site surtout, il est vraiment génial!

  • Bonjour, j’ai une question à vous poser concernant l’oral de français : Est-ce qu’on a le droit de souligner juste quelques mots dans le texte avant (c’est-à-dire pendant les révisions) et venir avec ces memes textes soulignés pendant l’oral (juste souligné parce que ça m’aide à me repérer) ou faut-il que le texte soit intacte ?
    Merci de me répondre au plus vite svp !!

    • Si tu parles du descriptif, tu n ‘as pas le droit de souligner n’importe quel mot du texte avant l’oral. Ton descriptif doit rester vierge de toutes annotations. Et c’est de toute façon la même chose pour les œuvres intégrales.

  • Bonjour, je passe mon oral de francais le 26 juin et j’ai un doute…Peut-on écrire sur les textes complémentaires ou indiquer les liaisons par exemple sur un poème (si ce poème n’est pas un texte complémentaire) ?

  • J’ai un mal fou à apprendre mes lectures analytiques, je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques conseils. Par exemple, faut-il apprendre tout par coeur ? Apprendre juste l’introduction, le plan et la conclusion ? Merci d’avance pour votre réponse

    • Salut !! Un conseil : N’apprends surtout pas par coeur tu risques de t’y perdre. Ce qu’il faut c’est que tu comprenne et c’est dans la poche car quand on comprend c’est plus agréable à apprendre et ça rentre beaucoup plus facilement 🙂

  • Bonjour, j’ai un petit quelque choses a vous dire ce qui est merveilleux dans votre site et qui donne envie d’y surfer c’est l’absence de pub !!!
    Maintenant tous les sites sont bourrés de pub, c’est a se demander si on vient étudier ou faire du shop,
    Franchement ca fait du bien, et ca permet de se concentrer,
    Voila merci pour ce superbe site !!! :),
    Bon courage à tous

    • Bonjour Khad,
      Cela me fait très plaisir que vous le remarquiez. Les publicités qui clignotent de tous les côtés sont une vraie nuisance visuelle. Je mets un point d’honneur à ce qu’il n ‘y en ait pas sur mon site ! Bon courage pour les dernières révisions 🙂

  • Salut,
    sérieusement je suis a un mois de l’oral et je n’ai encore préparer aucun de mes 23 textes, je trouve votre site vraiment formidable et je peux vous dire que j’en ai vu des sites je fais des cours par correspondance ce qui est souvent pas facile alors le net sa surfe.
    Sinon je me demander si vous aviez pas une astuce pour les textes comment les préparer je suis un peu perdu mes cours sont des pavés et les méthodes données types sont toutes inefficace , genre faites des fiches, résumé puis apprenez par cœur = ça ne donne vraiment rien et avec 23 textes je me sens dépasser, j’ai un bon bagage mais avec l’oral je ne m’en sors pas.
    Merci d’avance pour tout efforts, et je peux vs dire que sa fait du bien d’être sur un site sûr, gérer par une prof 🙂
    Bon courage et continuer comme ça !!!

  • Merci Amélie,
    J’ai augmenté de 4 point ma note entre deux bacs blancs grâce a vos tutoriels. Je stress encore mais vraiment je suis beaucoup moins perdue

  • Bonsoir Amélie
    Cela fait depuis quelques temps que je suis votre blog régulièrement.
    Je passe mon oral blanc dans une semaine et demi et je ne sais pas comment réviser mes textes. De plus, je ne m’y suis pas pris à l’avance et je regrette…

    Merci d’avance si vous pouvez m’aider,
    Antoine.

  • salut! merciii beaucoup cela nous aide vraiment!! mais j’ai une question que j’aimerai connaitre la réponse: il semble qu’à l’oral si l’examinateur nous demande une question et que l’on ne sait la réponse, on doit jamais dire « euh.. désolé je ne sais pas! » ? Si oui alors doit-on dire quand même une chose même si l’on sait que c’est pas la réponse à sa question? Merci

    • Non, il ne faut pas répondre n’importe mais, mais il faut essayer de dérouler un raisonnement qui pourrait mener à la réponse (en faisant par exemple une analogie). Bref, montrer que l’on sait raisonner pour arriver à une réponse possible.

  • Bonjour, que dois-je mettre dans mon introduction de lecture analytique ? J’ai mis une citation de l’auteur, un point sur le genre, l’auteur, l’oeuvre et le passage mais cela me fait déjà plus de 3 minutes 30 … J’ai un oral mercredi alors si vous pouvez répondre avant mercredi ce serait vraiment génial. Merci d’avance !

      • Merci de votre réponse rapide !
        Pour les animaux malades de la peste, que pensez vous de cette intro (synthétique) ?
        Captatio : « Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes » LF
        Fable : littérature d’idées, argumentation indiretce, apologue (divertir avec récit narratif et instruire avec visée argumentative)
        LF : auteur classique, principalement de fables, 2 recueils : 1668 livres 1 à 6, 1678 livre 7 à 12
        Classicisme : mouvement littéraire, 2è moitié XVIIe, regne de Louis XIV, recherche d’un idéal ‘honnête homme’ et imitation des Anciens
        Oeuvre : poème hétérométrique, 1e fable du livre 7 avec pour thème la dénonciation de la justice avec la mise en place d’un faux procès.
        Trouvez vous cela trop long, des choses inutiles ou à garder ? Merci beaucoup

        • Tous ces éléments sont intéressants, mais dans une perspective d’oral, cette introduction devient trop longue (difficile de dire tout cela en 1 minute). Il ne faut garder que ce qui permet d’introduire le texte étudié. Je ne laisserais donc que ceci :
          Captatio : « Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes » LF
          Fable : apologue (divertir avec récit narratif et instruire avec visée argumentative)
          LF : auteur classique, principalement de fables, 2 recueils : 1668 livres 1 à 6, 1678 livre 7 à 12
          Oeuvre : poème hétérométrique, 1e fable du livre 7 avec pour thème la dénonciation de la justice avec la mise en place d’un faux procès.

          • Merci beaucoup, vraiment, cela m’aide beaucoup !! Vraiment super de répondre aussi vite aux questions et de manière si efficace ! Je n’hésiterais pas à me tourner vers vous si j’ai d’autres questions merci beaucoup encore 🙂
            D’ailleurs j’ai déjà une autre question, ma professeur nous a donné en I. dans notre lecture analytique de « les grenouilles qui demandent un roi » la structure du récit avec la versification et le schéma narratif

    • Les avis des professeurs divergent sur la lecture des didascalies : traditionnellement, on ne doit pas les lire, mais certains professeurs conseillent de le faire. le plus simple, si tu tombes sur un texte théâtral le jour de l’oral, c’est de demander à ton examinateur s’il souhaite ou non que tu lises les didascalies. Tu seras ainsi certain de répondre à ses attentes.

  • Merci beaucoup pour vos conseils, j’ai passé un oral blanc avec ma prof ce lundi, j’ai suivi les instructions à la lettre; surprise, j’ai eu un 17/20 !!!
    Mais tout ça c’est grâce à vous, alors j’espère que vous continuerez à compléter ce blog utile et efficace 😉

  • Bonjour Amélie,
    J’ai surligner des passages dans un livre qui fait office de texte bac et une de mes amies vient de me dire qu’il ne fallait surtout pas le faire puisque le texte doit rester intact pour l’épreuve. Dans ce cas dois-je racheter un nouvel exemplaire du livre ?
    Merci d’avance,

    Charlène

    • Bonjour Charlène,
      Ton amie a raison : à l’oral de français, tu dois travailler à partir d’un texte sans annotation. En pratique, vous amenez toujours vos textes et œuvres en double exemplaire (j’explique cela ici); tu peux laisser l’exemplaire annoté au correcteur du moment que l’exemplaire sur lequel tu travailles est intact.

  • Waouh, ce site est génial! Merci beaucoup, ça m’aide tellement à quelques jours de l’oral du bac ! Je suis un tout petit peu moins stressée maintenant 😉 Merci encore pour tous ces supers conseils!

  • Merci beaucoup pour ce blog très utile, même si je regrette de ne le découvrir qu’aujourd’hui 😉 Je voulais simplement vous dire que votre motivation montre que vous aimez réellement votre métier et j’envie vos (futurs) élèves… En tous cas, continuez !!! Cela nous aide vraiment beaucoup ! Et si je peux me le permettre : je pense que votre site gagnerait beaucoup à être plus diversifié (notamment au niveau des textes commentés ; vous commentez énormément de textes de Baudelaire…). Encore merci et bonne continuation ! 😀

    • Bonjour Jeanne,
      Merci pour ton message 🙂 Le blog n’en est qu’à ses débuts et je me suis surtout concentrée sur la poésie cette année. Je compte aussi diversifier les publications et alimenter des rubriques pour le théâtre et le roman. Encore merci pour ton message et bon courage pour l’oral,

  • Bonjour, Amélie.

    Je me permet de vous écrire, car je passe mon oral dans 2 jours, et le stress commence à monter, surtout que je n’ai pas de descriptif de ma dernière séquence, et que ma prof a souvent été absente… Je ne sais pas comment faire pour réussir mon oral de français mercredi, & je dois avouer, que je commence à désespérer … 😐 J’ai eu une mauvaise note à mon oral blanc, car je ne trouve pas les mots pour exprimer mes idées alors que lorsque j’ai passé mon oral blanc, j’avais les idées sensées mais je n’était pas capable de les exprimer correctement .. 🙁 J’aurais besoin de conseils pour pouvoir réussir mon examen, car même si j’ai la motivation pour avoir ce bac français, je ne pense pas que cela sera suffisant pour m’aider a moins stresser et à avoir mon Bac … Vous serait-il possible de m’aider svp ?
    Merci beaucoup & votre site est très bien réalisé !! 🙂

    Justine, 1ère ST2S 😉

    • Bonjour Justine,
      Si le stress te fait perdre les mots, le mieux est de te préparer un petite fiche de verbes et d’expressions utiles sur laquelle t’appuyer pour garder de la fluidité le jour de l’oral de français. Il suffit de retenir 10 expressions et de les avoir toujours en tête pour se sortir d’impasse quand tu ne parviens pas à formuler tes idées.

  • L’écrit de Français est terminé à Tahiti, le blog m’a vraiment aidé pour le sujet de dissertation suivant; « Une réflexion sur l’expérience personnelle de l’auteur, peut elle mener à traiter les grandes questions que se posent les hommes?  » sur un corpus traitant du bonheur.
    Maintenant je prepare l’oral, et les articles sur les fleurs du mal m’aide vraiment à bien comprendre les idées à retenir.
    Un grand merci, de superbes articles.

  • bonjour,
    je me permet de vous contacter car je passe mon Bac ST2S en candidat libre après plus de 10 ans sans cours….Seulement, je ne sais pas comment me procurer les textes pour l’oral ainsi que les commentaires que nous devons savoir sur le bout des doigts. Après plusieurs refus de la part des établissement scolaires je stress car l épreuve est dans un petit mois desormais….Si vous pouvez m’aider je serais alors bien rassurée!!!!

    • En tant que candidat libre, tu dois normalement te constituer ton propre descriptif de lecture. Tu as dû recevoir des consignes lors de ton inscription. Il faudrait que tu les retrouves.

  • d’accord, merci beaucoup 🙂 et une autre question, vous auriez des petits conseils à me donner pour bien lire un texte ? c’est ce à quoi j’ai du mal.

    • Il faut s’entraîner à lire chez soi à voix haute et s’assurer bien sûr de comprendre le texte (une mauvaise compréhension du texte mène à une mauvaise lecture). Lis chaque texte chez toi à voix haute plusieurs fois pour les connaître et les maîtriser…

    • La note est globale et n’est pas saucissonnée de cette façon 😉 L’expression (dont la lecture) compte environ pour 3 points, la pertinence du plan et de l’analyse est notée sur environ 5 points et 2 points sont dédiés à la maîtrise du vocabulaire littéraire et la mise en perspective dans l’objet d’étude.

  • Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère S et donc je vais devoirs passer les épreuves type BAC en Histoire et Français 😐 . Mise à par le fait qu’avant j’était nul en français. Je peux grâce à vous 😉 avoir de meilleurs notes en Français, mais aussi en histoire car mine de rien, les méthodes que vous expliquez aide à organiser les paragphes ainsi qu’à mieux comprendre le bute ou contexte du texte donné. Maintenant, je m’efforce à consulter votre site le plus souvent possible! Ah Oui, j’oubliais de dire que votre site, m’est également utile pour les épreuves de Science- Po. 😀 . En d’autre terme je vous remercie infiniment :)!!

    • Bonjour Skimsy,
      Merci pour ton message et bienvenue sur le blog !
      Tu vises en plein dans le mille : si un minimum de connaissances dans chaque matière étudiée est nécessaire, vous n’obtenez de très bons résultats que lorsque vous avez compris la méthode sous-jacente aux exercices demandés. Or cette méthode est quasiment la même pour tous les matières : français, histoire-géo, économie, droit, philosophie ! L’essentiel ne réside pas dans les connaissances elles-mêmes mais dans la manière de mobiliser ces connaissances et de les présenter dans les formes attendues par un correcteur 🙂
      Bon courage pour cette année chargée, mais tu es sur la bonne voie ! A bientôt !

  • Merci pour tous ces conseils, les explications sont claires, compréhensible . Demain je passe mon oral et je suis sereine car je comprends mieux les textes. Encore un grand merci .

  • Ah oui, j’aimerai aussi vous poser une question. Comment fonctionne la notation de l’oral de français , tout ce qui est point, barème etc ? Je ne sais pas vraiment si vous êtes en mesure de me répondre mais voila, qui ne tente rien n’a rien!

  • Je ne sais vraiment pas quoi vous dire à part un graaaand MERCI ! Un site tellement génial, et puis j’adore la façon dont vous expliquez! C’est énorme!

  • Bonjour Amélie,
    Je voulais te remercier pour ce site qui est génial. Hier ,’ai passé mon oral de français, et grace à ton site j’ai réussi à adapter mon plan avec la problématique. Et pour l’écrit , tes leçon sur les allitérations et les figures m’ont beaucoup servi. Merci beaucoup pour ton aide et j’espère que tu va continuer ton blog et qui sera toujours gratuit 🙂

    • Bonjour Chocow,
      La réponse d’Arison est très juste. 10 minutes c’est très court : entre l’introduction (qui comprend la lecture), les transitions et la conclusion, il ne reste pas tant de temps que ça pour le corps de ta lecture analytique ! L’essentiel est d’être structuré, de faire un effort pour rattacher son plan à sa problématique, et surtout de partir des procédés du texte et d’analyser l’effet qu’ils produisent.
      Tu donnes une idée (ta sous-partie)
      Tu cites un élément de justification (par exemple une anaphore). Tu la cites bien avec la ligne.
      Puis tu analyses l’effet produit (« insiste sur l’idée de… » etc)
      Bon courage !

  • salut , chocolat moi aussi j’ai eu une vieille note a mon oral et je le passe à lakanal demain en plus j’ai eu un prof super nul , perso jui pa en stress paceque quand t’apprend la méthode du commentaire meme si ta pas appris les texte mais ke ta un minimum de connaissance sur les mouvements,auteur , figures de styles et que tu les utilise lors de ton commentaire et ba c bn apprend bien les figure et ses effet et la méthode et puis basta grace au site d’ Amelie tu reussira !
    ps;Mange 5 fruits et légumes le matin et c la bonne note assuré mdrr

  • Bonjour Amélie,

    Alors je me permets de vous écrire pour tout d’abord vous remercier infiniment pour votre site très instructif et qui m’a beaucoup aider !
    Ensuite, j’aurais besoin de votre aide: mon oral est dans trois jours et je stress beaucoup car je n’ai pas eu de bonnes notes à mes oraux blancs et en plus il me reste des tonnes de choses à revoir, je désespère ! La raison principale est que je parle très peu de temps à l’oral environ 4 min pour mon oral blanc de mars et c’est ce qui me pénalise beaucoup ! Je stress egalment car je passe mon oral dans un lycee prive assez repute Et j’ai peur que les professeurs soient severes. Voilà, j’espère avoir quelques conseil de votre part et je vous remercie encore.

    • Bonjour Chocow,

      Je suis tout comme toi en 1ère et j’ai fais 2 oraux blancs et je suis dans un lycée privée ^^. Le conseil que je te donne c’est d’analyser tout tes textes afin de repérer en « gros » les procédés utilisés. Après à l’oral, essaie de répondre à la question en 2 ou 3 temps(c’est ton plan). Et enfin, place tes procédés dans ces parties que tu interprétera lors de ton passage (ne néglige pas cette partie part d’un procédés pour expliquer le texte). Je te conseil de préparer tes intro si tu as le temps car une bonne intro ça peut facile faire une minute. Avec ça ton problème sera plutôt de ne pas dépasser 10 minutes xD.

      En espérant avoir pu t’aider.

  • Mon Dieu…! Un site juste formidable et parfait que j’ai trouver par hasard a quelques jours de mon oral! Franchement merci vous pouvez être fière de votre travail! Malgré que chacun ne commente pas, vous avez dû aider des tas de personnes avec vos conseils fabuleux! Encore merci bon courage et bonne continuation a vous…!

        • Moi aussi je suis totalement d’accord; j’ai pu trouver beaucoup de réponses à mes questions sur ce site et je vous en remercie chaleureusement. Vous devez passez un temps énorme à toujours tout entretenir, avoir un site aussi propre et bien construit, répondre aux commentaires, faire de nouveaux articles, etc…
          Vraiment BRAVO !!

      • ça y est mon oral est passé et je suis maintenant soulagé ! Grâce à vous j’ai pu préparé les épreuves de manière plus structurée et avec plus de méthode et de rigueur. Je vous remercie sincèrement pour votre aide si précieuse, vos explications claires et détaillées, bref tout pour bien réussir ! et puis accéder à autant de conseils et gratuitement en plus, franchement c’est super et si rare ! si vous connaissez la même chose pour la philo merci de me le dire, car si je pouvais tomber sur un site aussi bien fait que le vôtre j’en profiterais pour m’y mettre dès cet été …
        Merci encore pour votre aide, maintenant j’attends mes résultats !

        • Tu as tout dit, je suis totalement d’accord. C’est une aide précieuse que vous nous apportez grâce à ce site ! En plus de recevoir des conseils, de se préparer, de travailler les analyses, ça rassure beaucoup. Merci beaucoup ^^

    • C’est moi qui te remercie pour ce commentaire! En français, contrairement à ce que certains peuvent croire, la marge de progression est énorme! Alors continuez comme ça!

Laisse un commentaire !