L’écrit du bac de français : conseils et méthodes

bac de français écritL’épreuve écrite du bac de français se déroule en fin de Première (à la mi-juin) et dure 4 heures.

Son coefficient ?

5, quelle que soit ta série (générale ou technologique)

En série générale, cette épreuve écrite de 4 heures te propose deux exercices au choix :

Un commentaire composé sur un texte littéraire.

Une dissertation portant sur une œuvre au programme et son parcours.

Attention : si tu es en série technologique, il n’y a pas de dissertation mais une contraction de texte suivie d’un essai.

A ce stade, deux remarques :

1 – Tu disposes de 4h pour réaliser un commentaire composé ou une dissertation (contre 3h auparavant).

C’est une bonne nouvelle : tu bénéficies du temps nécessaire pour réaliser ces exercices avec succès. Tires-en profit le jour J !

MAIS, les attentes des correcteurs seront aussi plus élevées. Le commentaire et la dissertation sont des exercices exigeants : il faut donc t’y préparer sérieusement dans l’année.

2 – Le commentaire composé et la dissertation sont deux exercices très différents.

Je conseille à mes élèves de s’entraîner à ces deux exercices mais d’en privilégier un à partir de janvier-février dans lequel ils vont essayer de se perfectionner.

Comment réviser l’écrit aux épreuves anticipées de français ?

Comme il s’agit de ta toute première épreuve du baccalauréat, tu te poses légitimement des questions :

Sur la difficulté de cette épreuve (est-ce que c’est vraiment dur ? Les correcteurs sont-ils sévères ? Autrement dit : Ça vaut vraiment le coup de me taper des révisions tous les week-ends ?)

Sur la préparation (comment réviser ? comment faire des fiches ? Qu’est-ce que je dois connaître absolument pour l’écrit ?)

Alors oui, l’écrit du bac de français est une épreuve assez difficile.

Tu trouveras toujours des camarades pour te dire qu’ils ont eu 16/20 en comptant les puces sur le dos de leur chat…

…Mais c’est la pudeur qui les empêche d’avouer le nombre de nuits passées à bachoter sous la couette avec une lampe de poche ;-).

L’écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n’as pas les gènes du français).

Il te faut juste un peu de travail, d’organisation et surtout de la méthode…

Pourquoi j’insiste tant sur la méthode ?

Car l’écrit du bac de français n’est pas un examen théorique où on te demande de régurgiter un cours de français.

C’est un examen pratique où tu vas mettre tes connaissances en application dans le cadre d’un exercice (dissertation ou commentaire).

Or c’est la méthode qui te permet de mettre en application tes connaissances.

D’où l’intérêt de se pencher sur la méthodologie de chaque exercice…

1 – Le commentaire composé

À l’écrit du bac de français, le commentaire porte sur un texte littéraire qui s’inscrit dans l’un des quatre objets d’étude au programme.

Il ne s’agit pas d’un texte issu de l’une des 12 œuvres au programme : tu ne connaîtras donc pas forcément l’œuvre ou l’auteur dont est issu l’extrait à analyser.

Pour l’oral, tu es habitué à préparer des lectures linéaires, c’est à dire à faire une analyse de texte ligne par ligne, en fondant ton plan sur la structure de l’extrait.

Le commentaire composé suit une autre logique : il s’agit d’une analyse organisée en un plan composé, c’est à dire en un plan qui ne suit pas le mouvement du texte.

Le but de ton plan est de faire ressortir les points d’intérêt littéraire de l’extrait étudié :

  • Qu’est-ce qui rend ce texte original ?
  • Comment les procédés littéraires utilisés mettent-ils en valeur le sens du texte ?
  • Quels sont les effets produits sur le lecteur et pourquoi ?

Je t’explique cela plus en détail dans ma méthode du commentaire composé :

Au lieu de répéter ce que dit le texte, tu vas « démonter » le texte comme un horloger qui regarderait et expliquerait le fonctionnement d’une montre.

Ton attention va donc se porter sur procédés d’écriture et les effets qu’ils suscitent (ce qui t’aidera à éviter l’erreur principale du commentaire : la paraphrase).

Tu verras qu’avec un peu de méthode et d’entraînement, ce n’est pas si difficile !

2 – La dissertation

Au bac de français, le sujet de dissertation porte sur l’une des œuvres au programme et son parcours.

Le programme précise toutefois que pour répondre au sujet de dissertation, tu dois t’appuyer sur l’œuvre au programme, mais aussi sur les textes étudiés en classe, ta culture et tes lectures personnelles.

La sujet de dissertation demande donc une excellente connaissance des œuvres au programme mais aussi une capacité à mobiliser ta culture littéraire autour du parcours associé à l’oeuvre.

Je t’explique comment faire dans ma méthode de la dissertation.

A titre d’exemple, voici des sujets de dissertation tombés ces dernières années :

Sur Cahiers de Douai de Rimbaud. Parcours : Émancipations créatrices.

Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « J’irai loin, bien loin » . Selon vous, Le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?

Sur La Rage de l’expression de Francis Ponge. parcours : Dans l’atelier du poète.

Selon un critique, La Rage de l’expression donne à voir « l’écriture en plein travail et se regardant travailler » . Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’oeuvre ?

La présence d’œuvres au programme ne change pas la méthode de la dissertation.

Il s’agit toujours de proposer une réponse construite dans un plan en 2 ou 3 parties et qui s’appuie sur des arguments et des exemples.

Voilà, c’est tout !

Mais alors, pourquoi la dissertation fait-elle si peur ?

Eh bien, sans doute parce que la dissertation nécessite de la méthode, mais aussi une bonne connaissance des œuvres au programme et un minimum de culture littéraire.

Ne te fais pas pour autant une montagne de cet exercice.

En travaillant mes fiches de lecture sur les œuvres, en lisant mes commentaires et en t’intéressant aux mouvements littéraires, tu peux te construire une culture solide pour réussir la dissertation.

Reçois directement mes meilleures astuces

Il y a beaucoup de contenu sur mon site (et de méthode à découvrir), et tu ne sais peut-être pas par où commencer.

J’ai donc créé pour toi une formation GRATUITE en vidéo où je te guide pas à pas sur chacun de ces exercices (et aussi sur l’oral !).

Dans cette formation, je te donne mes meilleures astuces en vidéo mais aussi des astuces inédites que tu ne trouves nulle part ailleurs (eh oui, je chouchoute mes abonnés ;-)).

Donc si tu veux recevoir mes meilleurs conseils directement dans ta boîte mail, ne perds pas une minute, inscris-toi à ma formation gratuite maintenant. Pour t’inscrire, il suffit de cliquer ici et remplir le formulaire qui va s’afficher !

A titre d’archive, tu peux consulter les modalités de l’épreuve écrite de l’ancien bac de français (avant 2020) qui proposait également deux autres exercices : la question sur corpus et l’écriture d’invention.

Tu passes le bac de français ? Regarde aussi :

L’oral de français
Programme du bac de français 2025
Les mouvements littéraires

96 commentaires

  • Bonjour madame , je vais choisir la contraction de texte avec l essai justement, mais j ai un soucis j ai pas vraiment bien compris comment faire un essai ? Dois je faire une partie oui et une partie non pour la question et à la fin donné mon avis ? Merci beaucoup d avance

  • Bonjour Madame,
    concernant la dissertation lorsque l’on a travaillé sur le malade imaginaire de Molière, la dissertation porte t’elle forcément sur le parcours associé: comédie et spectacle? Comment trouver des exemples de sujets qur ce parcours? Merci d’avance.

  • Bonjour, je passe demain mon épreuve de bac de français et j’ai regardée plusieurs vidéos mais qui ne répondent pas à ma question. Dans la dissertation, doit t’on reformuler la problématique ou peut-on récrire telle qu’elle est ? Pouvez vous me répondre vite s’il vous plait ?

    • Tu dois d’abord récrire ta problématique puis reformuler ta question et oui c’est obligatoire pour monter à ton correcteur sur t’as bien compris le sujet.
      ( 1ans après mais ça peut peut-être aider d’autres)

    • Bonjour, tu dois « reformuler » la problématique si tu le souhaite mais il est conseillé de ne pas le faire, car tu pourrais partir dans un contresens. Bon courage pour demain, plein de courage a nous!

  • Bonjour,
    j’ai le bac écrit ce jeudi et j’ai une petite question concernant les mouvements.
    Ma prof de français m’a donné le cahier Magnard et dessus il y a plus de 21 mouvements .
    Je souhaiterais donc savoir s’il est nécessaire de tous les apprendre.

  • Bonjour !
    J’ai une petite question concernant l’écrit du bac de français : est-il possible d’écrire au stylo plume ? Les copies étant scannées et certains stylos étant déconseillés puisque effaçables à la chaleur ou trop clairs, je ne sais pas quel type de stylo choisir. J’écris habituellement au stylo plume mais je ne sais pas si c’est possible ici, mon établissement ne nous a rien communiqué et sur internet tous les sites ont une réponse différente. Si quelqu’un a des infos claires là-dessus, je suis preneuse !
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie
    Merci beaucoup pour ce site très complet. Il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre sur la dissertation: vous dites qu’elle porte sur une oeuvre au programme.
    Mais d’un autre côté, je comprends que le programme officiel propose 3 oeuvres pour chaque sujet d’étude, et que c’est le professeur de 1ère qui choisit d’en étudier une parmi les 3. Donc on étudie 4 oeuvres sur les 12 proposées au total: comment être sûr que la dissertation ne portera pas sur une oeuvre qui n’a pas été étudiée?
    Un grand merci pour votre réponse!

    • Tout simplement parce que le jour du baccalauréat, il y aura trois sujets différents pour la dissertation, chacun adapté à une des trois œuvres du sujet d’étude sur lequel portera la dissertation !

    • Coucou alors je ne suis pas Amélie mais je connais la réponse à ta question tu étudié 4 oeuvres au programme sur les 12 en effet mais lors de la remise des sujets il y’aura plusieurs sujets de dissertation dont un sur l’une des oeuvres que tu as étudié

  • Bonjour,
    Je me demandais comment trouver une (bonne) problématique pour un commentaire. Je n’y arrive jamais… Pourtant quand elle est donnée j’arrive très bien à faire l’exercice. Auriez vous des conseils.
    Merci d’avance

    • Je te donne ma technique si ça peux t’aider. Je commences par repérer 3 thèmes importants dans le texte, qui constituent mes 3 parties. Ensuite, j’essaie de trouver une problématique qui lie ces 3 thèmes!

    • Salut ! ta problématique doit être une question de réflexion sur l’ensemble du texte, je te conseille de faire un brouillon avec toutes les idées que tu as dégagé puis de ce brouillons faire tes grands axes ( qui eux sont une réponses à la problématique) et de ses grands axes tu pourras essayer de trouver une problématique, c’est une méthode inversé lorsqu’il es difficile de trouver une problématique.Tu peux également faire un lien avec le mouvement littéraire de l’auteur, en général lorsque tu ne comprend pas tellement le texte tu peux te référer aux dates et à quel mouvement littéraire ce texte est associé ( idées du texte, auteurs, message à faire passer ) et une fois que tu as compris les idées du texte tu trouveras plus facilement ta problématique ! Voilà j’espère que ça t’as aidé bonne chance

    • Bonjour Léa
      il n’y a que l’entrainement qui va t’aider :
      prends des sujets dans les annales de bac, puis tord le sujet que tu as choisi dans tous les sens en essayant de faire des rapprochements avec des exemples de ta vie : par exemple : l’ethnocentrisme > quelles sont les experiences de ta vie qui pourraient correspondre à l’éthnocentrisme > ex : tu ressens de la gêne pour les peuples qui vivent nus > ta problématique va surgir dans ton esprit > comment résoudre l’ethnocentrisme de nos sociétés modernes ? ou bien voyager permet-il de défaire nos visions ethnocentriques…
      il faut que tu t’entraines en lisant toutes les problématiques qui te tombent sous la main, apprends les presque par coeur, ton cerveau intelligent fera la suite.
      bon courage

    • Hey! La problématique, tu prend le thème principale du texte et tu devrait la trouver facilement ^^ Exemple : Un texte qui parle d’un changement de vie sociale, tu peut mettre « Comment l’Auteur vit-il ce changement de vie sociale ? ». En espérant t’avoir aidé 😉 Prêt pour Jeudi perso !

    • salut,
      Tu peux d’abord commencer a répartir des idées ensuite tu fais ton plan et grace a ton plan tu vas reprendre les grandes parties et faire ta problématique. :))

    • Bonjour Léa,
      tu pourrais essayer de reprendre les grandes titres de tes parties et de les mettre en ordre pour que ces dernières répondent à une question qui va tomber sous les sens.
      J’espère que j’aurai pu t’aider.

  • Bonjour, comment fait-on pour faire une bonne introduction au commentaire lors du bac si l’on ne connait pas l’œuvre en général et l’auteur et que l’on a que le texte pour nous aider ?
    Merci

    • Tu peux utiliser le siècle ainsi que le mouvement (romantisme; réalisme….) .Utilise aussi le texte, bref résumé de ce qu’il s’y passe !

    • En général il y a des indications dans le paratexte ; sinon il faut s’aider des connaissances culturelles (ex : un texte sur la découverte de l’Autre => fais une introduction en parlant de l’humanisme etc…)

  • Coucou Amélie, j’ai l’habitude depuis le début de l’année, de faire en classe les épreuves du bac, le commentaire ou la dissertation, en seulement 1h.
    J’ai bientôt mon bac blanc où je vais faire l’épreuve du bac sur 4h, et je stresse un peu car j’ai peur de ne pas savoir gérer mon temps.
    Aurais-tu des conseils?

    • Coucou permets moi de te conseiller je passe aussi mon bac de français cette année et pour ma part on nous a dit que la 1ere heure il fallait chercher les citations , les interprétations et tout ça ( donc en faisant le tableau ) puis la 2e heure tu commence a faire ton introduction et à trouver un plan puis une fois que tu l’as commence à rédiger car crois moi ça peut parfois prendre 2h à tout rédiger ( mais ça ça vaut que pour le commentaire après la dissertation je ne sais pas vraiment désolée )

    • Hello Fleur ! Ma prof de français nous conseille vivement de passer au minimum 1h30 sur le brouillon. Pour la dissertation, il faut que tu aies le temps de choisir le sujet, de bien l’analyser (limites, thèmes) pour ne pas faire de hors sujet. Après c’est du brainstorming et au vu des exigences des correcteurs, il faut que ta copie soit emprunte d’une analyse et réflexion fine.

  • Bonjour Amélie
    Si la dissertation porte sur le roman et le commentaire sur l’argumentation, y aura-t-il plusieurs textes à commenter pour pouvoir choisir selon que l’on a étudié Montaigne ou La Fontaine par exemple.
    Le texte du commentaire pourra être de quel siècle ?
    Merci pour votre aide.

  • Bonjour , j’aimerais avoir un exemple d’amorce pour l’œuvre juste la fin du monde pour la dissertation svp. Car je suis en pleine révision et je suis paumé sur celle-ci.

  • Bonjour Madame,
    Vos conseils sont vraiment claires et simple,
    seulement j’aimerais savoir si vous avez une méthode pour la transition entre les axes ?
    Si non, comment doit-on rédiger cette transition ?
    Je vous remercie.

    • Bonjour Cacou,
      J’en parle dans mes 10 vidéos gratuites auxquelles tu peux t’inscrire sur ce site. Les vidéos devraient t’aider à comprendre ce qui est attendu de toi.

  • Bonjour Amélie,
    mon fils va passer en candidat libre, l’épreuve d’écrit, jeudi. On a pris un prof chevronné pour le préparer et il nous affirme que le commentaire doit être linéaire, et pas composé. Les textes officiels ne sont pas clairs… Vous parlez de commentaire composé.
    Quelle est la bonne interprétation ?

    Merci

    • À l’écrit, le commentaire doit être composé. C’est à l’oral que l’analyse est linéaire. Il est vrai que les textes sont parfois flous mais cette interprétation fait l’unanimité.

  • Bonjour Amémé,

    Merci pour tout vu comme le site est assez suivi. Je passe le bac en candidat libre et j’aimerais savoir si l’écrit du bac de français 2020 nécessite aussi la connaissance des œuvres étudiées en cours.
    Ps : Il y à juste quelques erreurs sur les « la » et « le » en début de phrase, si non le reste est top! franchement merci

  • Bonjour Amélie,
    Je suis en filière technologique et j’ai donc la contraction essais, pourrais-tu me donner un peut plus d’information sur cette épreuve s’il te plait ? C’est tout nouveau et j’ai pas très exactement compris en quoi elle consistait…

  • Bonjour Amélie! Déjà, merci pour tous vos conseils pour le bac de français 2020, car ils m’ont beaucoup aidée pour réviser mes DST. Mais je voulais vous poser une question: comment réviser concrètement le commentaire composé? Je comprends qu’il faut réviser les figures de styles, les tonalités, les mouvements littéraires, etc. Mais sachant que le texte à étudier ne sera pas en rapport avec les trois parcours associés, pensez-vous qu’il y ait tout de même des astuces pour savoir vers quoi orienter nos révisions? Je suis désolée si cette question est un peu floue mais je voulais avoir votre avis là-dessus!

    Merci d’avance!

  • Bonjour Amélie,
    Avez-vous la possibilité de publier un cours de méthodologie sur la contraction d’un texte et sur l’essai pour celles et ceux qui sont en série technologique comme moi?
    Je vous en remercie.

    • Bonjour Lena, je suis maman d’une élève de 1ere ST2S, je suis d’accord avec vous, cela manque à ce site, et c’est assez discriminant pour les élèves des filières technologiques, y aurait-il la norme et les autres? Amélie,pourquoi ne pas faire profiter TOUS les élèves de vos qualités pédagogiques indéniables et tellement utiles?….Le débat est ouvert…Bonne journée à tous.

      • Bonjour,
        Les changements apportés par la réforme sont tels que je me concentre, pour cette première année, sur le nouveau programme des séries générales, dont je n’ai pas encore couvert tous les aspects sur ce site. J’espère avoir le temps de travailler sur le programme des séries technologiques à partir de l’an prochain. J’ose toutefois vous rappeler que je travaille seule pour tenir ce site et offrir gratuitement mon travail aux élèves. Votre message ne semble pas prendre en compte la charge de travail que cela représente.

        • Merci Amélie,
          Votre travail sur le site est très pédagogique. Je viens d’acquérir votre livre pour arriver a suivre mon fils en classe de 1ere. Avec cette nouvelle réforme beaucoup d’enseignants sont noyés !
          Merci pour votre implication , pour toutes les astuces mises a dispositions pour les élèves GRATUITEMENT ! les vidéos concises, précises et méthodologiques. continuez !

      • C’est gentil de réduire le travail d’Amélie à de la discrimination; la majorité des élèves sont en série générale, il faut tout simplement faire des choix.

      • Vous ne faites réduire le travail d’une professeure impliquée à de la discrimination parce que soit disant elle ne parle pas des filières technologiques. De un, les conseils et méthodes sont valables pour les deux filières. De deux, la filière générale a plus besoin des conseils d’un professeur comme ça, le bac général de français et beaucoup plus dur que le technologique. Alors le choix est vite fait.

  • Bonjour,
    Pour m’entraîner à la dissertation, j’ai pris des sujets de dissertation datant d’avant la réforme.
    Mais quand j’ai vu le sujet zéro de la réforme 2020, j’ai pris peur ! Je ne trouve pas les textes du corpus qui accompagnent le sujet. Il me semble difficile de composer un sujet de dissertation sans le moindre support. J’aurai quelques notions, mais difficile de se baser sur des souvenirs… Donc est ce que le sujet de dissertation sera accompagné de textes étudiés le jour de l’examen ? Merci d’avance

    • Bonjour Ludivine,
      Le corpus a disparu avec la réforme. Il n’y aura donc aucun texte pour accompagner le sujet de dissertation. N’hésite pas à te procurer mon ouvrage « Réussis ton bac de français » qui vous explique ce nouveau programme.

  • Bonjour Amélie,

    Tout d’abord merci pour ce site !

    Je vais bientôt passer mon bac blanc sur l’objet d’étude « La littérature d’idées du 16e au 18e siècle ». L’œuvre que j’ai étudiée est les Essais de Montaigne, associée au parcours « Notre monde vient d’en découvrir un autre ».
    Les sujet du bac concernent-ils l’objet d’étude (avec tous les mouvements littéraires, tous les thèmes…) ou bien uniquement le parcours ( l’œuvre et celles sur la découverte du monde).

    Merci

    • Bonjour Estelle,
      La dissertation porte sur l’oeuvre et son parcours, et le commentaire porte sur un texte qui entre dans l’objet d’étude (un texte appartenant à la littérature d’idées du 16e au 18e siècle). J’espère que cela te semble plus clair !

  • Bonjour Amélie,

    Je suis en première et je souhaite m’avancer pour la préparation de mon bac de français sans stress. Un ami a suivi vos cours en ligne il y a trois ans et il m’a dit que c’était bcp plus détaillé que sur votre site.
    Où acheter vos cours en ligne? Je ne vois pas votre boutique sur le site. Mes parents ont aussi cherché mais ils n’ont rien trouvé). Pouvez-vous m’indiquer le chemin sur votre site afin que je l’envoie à mes parents. Merci et votre site est au top, il déchire grave

    • Bonjour Paul,
      Je te remercie pour ton message. Ma formation privée est en effet très différente du site et du livre : c’est un programme inédit et beaucoup plus détaillé qui vous donne les clés pour surmonter toutes les difficultés de mise en pratique que vous pouvez rencontrer. Comme je n’accepte qu’un nombre limité d’élèves dans ce programme chaque année, les inscriptions ne sont ouvertes que quelques semaines, de la mi-janvier à la mi-février. Je note de t’envoyer un email dès l’ouverture des inscriptions la semaine prochaine ! A bientôt,

  • Bonjour, pourriez faire des articles sur les épreuves du bac technologique écrites (contraction et essai) s’il vous plaît !
    Merci d’avance, vos vidéos m’aident beaucoup.

  • Salut et merci beaucoup pour votre aide. J’ai une question concernant le commentaire : Y a t’il des règles à respecter ? Comme le nombre de lignes ou de pages pour l’introduction,le développement et la conclusion ?
    Merci

    • Bonjour,
      Le commentaire, comme la dissertation, reste un écrit académique avec de nombreuses règles à respecter (introduction, conclusions, parties et sous-parties, etc). N’hésite pas à te procurer mon livre pour avoir toutes les règles et explications sous la main. Bonne journée !

  • Bonjour, je suis un élève de 1ère générale et j’ai un blanc mercredi mais je ne comprends pas si je dois réviser la méthodologie des textes. Merci de votre réponse.

  • bonjour,
    Je suis en 1re st2s et j’ai ratée un peu de cours pour des raisons médicaux, du coup j’ai dû rattraper mais je ne comprend pas vraiment ce qu’il faut réviser pour le bac écrit et orale …

  • Bonjour,
    Travail remarquable,merci .tellement clair!
    Mais ces conseils sont ils valables pour le bac en outre mer et pour les sections comme STMG?
    Merci.

    • Bonjour Fortdanlau,
      Oui, ces remarques sont valables pour les séries en outre mer ou à l’étranger, ainsi que pour les STMG. Note bien que la dissertation n’est proposée qu’en série générale. En STMG, vous avez une contraction de texte suivie d’un essai. Je publierai à ce sujet prochainement !

  • Bonjour,
    Je m’appelle Pierre-Louis et je suis en première générale. Je souhaiterai savoir s’il est possible que vous fassiez des fiches résumés des 24 textes pour l’oral du bac. Cela permettrait de compléter nos fiches pour l’examen final.

    • Bonjour Pierre-Louis,
      Tous les élèves ne présentent pas les mêmes 24 textes le jour de l’oral. Vos professeurs choisissent librement les extraits étudiés. Il n’y a donc pas de liste de textes officielle, commune à tous les élèves.

  • Bonjour Amélie merci pour votre travaille je voudrai vous demander si vous ajouterez des fiches d’analyses sur les oeuvres ansi que sur las auteurs pour la rentré

    • Bonjour Melissa,
      Oui, je vais ajouter des lectures linéaires d’œuvres au programme, des fiches de lecture et des fiches sur les auteurs. Je réalise ce travail au fur et à mesure de l’année : n’hésite pas à revenir régulièrement sur mon site pour y découvrir les nouvelles ressources.

  • Bonjour Amélie,

    Pour la dissertation, dans l’exemple que tu proposes c’est Stendhal l’oeuvre sur laquelle il faut s’appuyer. Mais si notre professeur a choisi une des deux autres oeuvres, comment peut-on répondre à la question ? Y a-t-il un sujet de dissertation par oeuvre intégrale de l’objet d’étude sélectionné pour le bac ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Sylvain,
      Il y a aura en effet trois sujets de dissertation proposés chaque année. Par exemple, si l’objet d’étude « Roman » tombe au bac en 2020, trois sujets de dissertation seront proposés : l’un sur Le Rouge et le noir, un autre sur La Princesse de Clèves et un autre sur Mémoires d’Hadrien. Tu sélectionneras donc le sujet correspondant à l’œuvre étudiée en classe avec ton professeur.

  • Bonjour,
    Vos conseils s’adressent uniquement aux élèves pour la 1ère générale. Ceux de la filière technologique n’ont pas de dissertation mais une contraction – essai… pas clair de ce qui sera réellement demandé. Pouvez-vous nous éclairer ?

    • Bonjour,
      Le programme pour les séries technologiques est en effet différent : j’ajouterai au fur et à meure de l’année des conseils pour la contraction de texte et l’essai (exercice proposé uniquement en série technologique).

      • Bonjour Amélie,

        Tout d’abord, merci pour tout ce travail.

        Ajouterez-vous également des fiches, analyses ou commentaires sur les oeuvres concernant le bac technologique, à savoir l’école des femmes, l’ingénu, voyage au centre de la terre et enfance ?

        Cordialement

        • Bonjour Jean-Yves,
          J’aimerais compléter mon site au fur et à mesure de l’année pour qu’il soit également complet pour les élèves de séries technologiques mais je ne garantis rien pour cette première année. Travaillant seule, il m’est difficile de proposer autant de ressources nouvelles en quelques mois : cela me demandera certainement un peu plus de temps.

  • Bonjour Amélie,
    Je souhaitais particulièrement vous remercier pour la quantité de travail que vous nous fournissez, et aussi pour le 17 de l’oral et le 18 de l’écrit de français que j’ai obtenu l’an dernier. Alors merci encore !

  • Bonjour amélie,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre travail sur ce site, je passe mon bac écrit dans une semaine et je m’en sert particulièrement. Ensuite, je voulez vous demander si il existerait un plan type de commentaire en fonction du genre du texte à analyser à utiliser en dernier recours.
    Encore une fois merci pour votre travail.

  • bonjour je suis eleve de 1 ere et jai un devoir a faire et jai quelques difficultés donc la consigne est que il faut composez une utopie theatrale sous la forme d’une comedie.elle doit comporter deux personnages féminins ou masculins.elle devra s’intituler l’ile des exclaves et il doit y avoir un bouleversement .
    elle doit reposer sur linversion des roles a lissu d’un naufrrage sur lile .seulement composer la scene 1.L’intrigue se deroule a une epoque lointaine et dans une ile immaginaire . vous rédigerez la scene d’exposition de lile des pauvres .
    voila sujet si vous pourrez m’aider amelie svp je n’y arrive vraiment pas

  • bonjour je suis eleve de 1 ere et jai un devoir a faire et jai quelques difficultés donc la consigne est que il faut composez une utopie theatrale sous la forme d’une comedie.elle doit comporter deux personnages féminins ou masculins.elle devra s’intituler l’ile des exclaves et il doit y avoir un bouleversement .
    elle doit reposer sur linversion des roles a lissu d’un naufrrage sur lile .seulement composer la scene 1.L’intrigue se deroule a une epoque lointaine et dans une ile immaginaire . vous rédigerez la scene d’exposition de lile des pauvres .
    voila sujet si vous pourrez m’aider amelie svp je n’y arrive vraiment pas

    • Il s’agit d’un site sur lequel des élèves ont posté leurs propres fiches. Ce n’est donc pas un site tenu par un professeur et il n ‘y a aucune vérification de la qualité et de la pertinence du contenu.

  • Bonjour Amélie, je viens de regarder la première vidéo et je suis très satisfait.
    Pourrai-je vous demander quelques questions aux sujet du bac et des textes a connaitre?
    Comment puis je savoir qui a rédigé le commentaire trouvé sur internet? Pourrai je vous l’envoyer afin que vous me le confirmez, si c’est possible? J’ai parmi les vingts textes du bac un texte dont je n ai pas le commentaire(Malraux,La voie royal) et notre professeur nous a donner un résumer a détailler mais je n’y parviens pas. Pouvez vous m’aider s’il vous plait.
    Merci beaucoup

Laisse un commentaire !