Les 13 mouvements littéraires à connaître pour le bac de français

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

mouvement littéraireEn pleine révision du bac de français ?

Voici une fiche sur les différents mouvements littéraires.

Mais avant de commencer, une question :

Es-tu sûr de savoir ce qu’est un mouvement littéraire ?

Un mouvement littéraire, c’est un rassemblement d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée.

Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c’est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau.

Parfois, ces écrivains et artistes se réunissent autour d’un manifeste littéraire (un écrit public qui expose les idées et conceptions de leur mouvement). On parle alors de mouvement littéraire ou d’école littéraire.

Parfois, le mouvement est moins organisé et ne se construit pas autour d’un manifeste. Mais des auteurs et des œuvres présentent une esthétique similaire. On parle alors de courant littéraire.

D’ailleurs, garde à l’esprit que beaucoup d’écrivains n’ont pas eu le souci de se concerter pour mettre en commun leurs idées.

Leur appartenance à un courant littéraire est souvent déterminée après coup par les critiques. Par exemple, le terme « classicisme » n’est apparu que vers 1820 pour désigner la littérature de la seconde moitié du XVIIème siècle que l’on oppose alors au romantisme, mouvement littéraire émergent.

De même, tous les auteurs ne sont pas liés à un mouvement littéraire. Certains auteurs sont inclassables ou bien se situent à la croisée de plusieurs courants artistiques.

Garde donc toujours un peu de souplesse : il n’est pas toujours possible de coller une étiquette sur chaque auteur.

Mais connaître les différents mouvements littéraires va te permettre de naviguer avec beaucoup plus d’aisance parmi les textes et les auteurs.

1 – L’humanisme (16e siècle)

L’humanisme est un mouvement culturel européen du 16ème siècle.

Les humanistes redécouvrent les cultures grecque et latine. Animés d’une soif de savoir (ils étudient les langues anciennes, les sciences…), ils prônent un retour aux textes antiques qu’ils étudient attentivement.

Les humanistes placent l’homme au centre de leur réflexion. Ils ont foi en sa raison. Leur but est de contribuer à l’épanouissement de l’homme (personnel, culturel et politique).

Ils rejettent le Moyen-Âge perçu comme une période obscure.

Les principaux auteurs humanistes : Thomas More, Erasme, Rabelais, Montaigne.

2 – La pléiade (16e siècle)

Au 16ème siècle, dans les années 1549-1570, sept poètes de la Renaissance française se donnent pour nom La pléiade (en allusion au nom d’une constellation de sept étoiles).

Ces poètes participent au mouvement humaniste.

On retrouve ainsi chez eux la même admiration pour les textes antiques mais aussi pour les textes italiens (notamment la poésie de Pétrarque).

Les poètes de la Pléiade défendent la langue française contre le latin. Ils enrichissent la langue française dans le but qu’elle rivalise avec la poésie grecque et latine (par exemple, les poètes empruntent des mots au grec, au latin ou à l’italien, créent des néologismes…).

Leurs thèmes de prédilection sont des thèmes lyriques : l’amour, la fuite du temps, l’immortalité de la poésie.

Leur écriture est très travaillée : alexandrin, métaphores, allégories, périphrases, hyperboles…

Poètes principaux de la Pléiade : Ronsard, Du Bellay.

3 – Le baroque (17e siècle)

Le baroque naît à la fin du 16ème siècle et va être important pendant toute la première moitié du 17ème siècle.

Dans une époque marquée par les guerres de religion, le mouvement baroque présente un monde changeant, chaotique. Ses thèmes de prédilection sont l‘illusion, le rêve, la métamorphose, le mouvement.

Cette sensibilité au mouvement s’exprime dans le mélange des genres (par exemple en mêlant comédie et tragédie au théâtre) et dans une écriture riche, foisonnante voire même exubérante (nombreuses métaphores, comparaisons, périphrases, hyperboles, antithèses…).

Auteurs de mouvement baroque : D’Urfé, D’Aubigné, Corneille, Viau

4 – Le classicisme (17e siècle)

Le classicisme se manifeste dès 1634 avec la création de l’Académie française et va connaître son apogée de 1660 à 1715 sous la monarchie absolue de Louis XIV.

Le mouvement classique se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue.

Loin du foisonnement baroque, l’écriture classique est maîtrisée et se plie à des règles exigeantes : respect de la règle des trois unités au théâtre, de la vraisemblance, de la bienséance. Respect de la mesure, du naturel, de la séparation des genres…

Auteurs classiques célèbres : Molière, Racine, La Fontaine, Bossuet, La Rochefoucault, La Bruyère.

5 – Les Lumières (18e siècle)

Les Lumières sont un mouvement intellectuel du 18ème siècle qui cherche à développer les connaissances et la raison.

Les écrivains des Lumières, que l’on appelle souvent « philosophes des Lumières« , mettent l’accent sur :

♦ La foi dans le progrès scientifique qui permettra d’améliorer toutes les dimensions de la vie humaine (sociale, culturelle, politique, artistique…)
♦ La primauté de la raison pour faire avancer l’homme et le recours à l’esprit critique.
♦ La tolérance, de la justice, de la fraternité et de la liberté.
♦ Le refus des dogmes religieux et du fanatisme.

Les philosophes des Lumières : Voltaire, Diderot,D’Alembert, Montesquieu, Rousseau.

6 – Le romantisme (19e siècle)

Le romantisme est un mouvement littéraire de la première moitié du 19ème siècle. Ce mouvement se construit en réaction contre le classicisme et l’esprit des Lumières. Ses caractéristiques sont :

♦ Une exaltation de la sensibilité et des sentiments (opposée au culte de la raison du siècle des Lumières).
♦ Une liberté artistique importante. Les auteurs romantiques s’affranchissent des règles classiques et traditionnelles. Par exemple, au théâtre, ils mélangent les genres et les registres, assouplissent l’alexandrin, refusent la règle des trois unités au théâtre : c’est la naissance du drame romantique.

Les thèmes de prédilection des romantiques sont les grands sentiments (douleur, mal de vivre, amour, appel de la liberté, mélancolie…), la nature et la glorification de l’artiste.

Auteurs romantiques : Victor Hugo est le chef de file des romantiques. Chateaubriand, Lamartine, Musset.

7 – Le Parnasse (19e siècle)

Le Parnasse est un mouvement littéraire du 19ème siècle qui se crée en réaction contre la poésie romantique.

Aux romantiques, les parnassiens reprochent une exaltation des sentiments et un culte du moi excessif.

Ils sont partisans de « L’Art pour l’Art » : ils cherchent à atteindre une beauté pure, objective à travers un travail méticuleux de la forme poétique. La poésie ne doit pas être utile : sa seule raison d’être est la beauté.

Auteurs parnassiens : Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Hérédia.

8 – Le réalisme (19e siècle)

Le réalisme est un mouvement littéraire du 19ème siècle qui nait en réaction contre le romantisme.

Les écrivains réalistes veulent rompre avec l’idéalisme et le lyrisme romantique.

Ils rejettent toute idéalisation de la réalité en cherchant à représenter le réel le plus exactement possible, sans déformation due à la subjectivité de l’auteur.

Les auteurs réalistes donnent à voir la société. Ils étudient les différents milieux sociaux, les mœurs, le contexte historique, l’influence du milieu social sur les individus, l’ascension sociale des personnages.

Auteurs réalistes : Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant.

9 – Le naturalisme (19e siècle)

Le naturalisme est un mouvement littéraire du 19ème siècle qui cherche à aller plus loin que le réalisme.

Influencé par les sciences et la médecine, les écrivains naturalistes veulent donner un statut scientifique à la littérature.

Cette idée peut nous sembler étrange aujourd’hui, mais pour les écrivains naturalistes, le roman était perçu comme un laboratoire dans lequel le romancier expérimente le rôle des déterminismes (sociaux et biologiques) sur ses personnages.

Les naturalistes n’hésitent pas à dépeindre la misère du peuple et à rendre compte de détails sordides.

Auteurs naturalistes : Zola, Maupassant, Les frères Goncourt.

10 – Le symbolisme (19e siècle)

Le symbolisme est un mouvement littéraire du 19ème siècle qui se crée en réaction contre le naturalisme et le Parnasse.

Pour les poètes symbolistes, notre monde est le reflet d’un univers spirituel supérieur. Les symbolistes essaient de traduire cet univers invisible grâce à des images concrètes, des rythmes et des sonorités qui fonctionnent comme des symboles pour décrypter l’invisible.

L’écriture symboliste préfère suggérer que nommer. Elle est très soucieuse de la musique d’un texte, de son harmonie et de son pouvoir évocateur.

Poètes symbolistes : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé.

11 – Le surréalisme (20e siècle)

Le surréalisme est un mouvement littéraire de la première moitié du 20ème siècle qui veut libérer l’art et la pensée de toutes les contraintes.

La première contrainte, c’est la morale et la raison. Pour s’en libérer, les surréalistes explorent les zones mystérieuses de l’homme : le rêve, la folie, l’inconscient, l’amour fou…

La seconde contrainte, c’est celle des règles d’écriture. Pour s’en libérer, les surréalistes font preuve d’une grande liberté formelle dans leurs écrits : absence de ponctuation, collages, associations d’images surprenantes, écriture automatique…

Ecrivains surréalistes : Breton, Eluard, Aragon, Desnos.

12 – L’absurde (20e siècle)

L’absurde est un courant littéraire du 20ème siècle.

Deux guerres mondiales sont passées par là. Les écrivains de l’absurde présentent une image tragique de l’homme : ce dernier n’est qu’un pantin, voué à la solitude, incapable de communiquer, dans un monde dénué de sens.

Le théâtre de l’absurde remet en cause les règles traditionnelles du théâtre : il remet en question la notion de personnages, d’intrigue et de dialogue. C’est un théâtre expérimental qui donne à voir la solitude et l’absurdité de la condition humaine.

Auteurs absurdes : Sartre, Camus. Le théâtre de l’absurde est représenté par Ionesco et Beckett.

13 – Le nouveau roman (20e siècle)

Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire des années 1950/1960 qui remet en cause toutes les traditions du genre romanesque.

Les écrivains du Nouveau Roman refusent la facilité de l’intrigue et le réalisme psychologique des personnages.

Le roman devient alors un laboratoire d’écriture. Les personnages ne sont parfois qu’une silhouette, un nom ou une lettre. La restitution de la pensée des personnages ne suit plus la chronologie des faits.

L’esthétique du Nouveau Roman se caractérise par une écriture très précise, souvent froide, objective et une importance accrue donnée aux objets (objets parfois décrits sur plusieurs pages).

Ecrivains du Nouveau Roman : Robbe-Grillet, Butor, Sarraute, Duras.

Quiz sur les mouvements littéraires

Tu as bien tout suivi ? Fais mon petit quiz sur les mouvements littéraires pour te tester et donne-moi ton résultat dans les commentaires !

A voir aussi :

L’oral de français
L’écrit du bac de français
Le programme du bac de français 2020

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

85 commentaires

  • Bonjour,

    Je me demandais :
    À quel mouvement littéraire appartenait François Mauriac ?
    J’ai fait quelques recherches mais je n’ai trouvé aucune réponse…

    Merci pour vos précieux conseils !

  • Bonjour, merci pour ce super site ! Ma grande sœur avait acheté le livre « je réussis mon bac de français » (édition 2021) et j’ai cherché dans le sommaire les mouvements littéraires mais ne les ai pas trouvé.

    Pour ceux qui passeront l’EAF dès l’année prochaine, ne faudrait-il pas rajouter la fiche dans votre livre ?

    Merci encore pour votre travail !

    Éva.

  • bonjour
    je tiens à vous remercier pour le travail que vous présentez car c’est très intéressant pour moi surtout que je suis un étudiant marocain qui prépare une licence en littérature française. vos fiches de lecture sont précises et claires .

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces résumés qui nous aident bien pour le bac de français, j’ai très trouvé les synthèses sur les mouvements littéraires et les auteurs de la littérature française très intéressantes et éclairées, pourriez vous faire une synthèse sur les genres littéraires(roman, théâtre,…), ce serait parfait pour compléter au maximum nos connaissances pour le bac.
    Merci !

  • Bonjour Amélie,
    Je vous écris de Rome où j’enseigne la langue française. Je viens tout juste de m’inscrire à votre site, et j’ai regardé votre première video que j’ai particulièrement apprécié. Votre site que je trouve très intéressant sera partagé avec mes élèves. Cette année nous affrontons des auteurs contemporains, Eric-Emmanuel Schmitt, Tahar Ben Jelloun, Pennac, avez-vous créé des fiches de lecture ou des commentaires de ces auteurs? En vous félicitant de de l’aide précieuse que vous fournissez à nos étudiants, j’attends avec intérêt vos nouveaux commentaires .Merci encore Amélie!

    • Bonjour Annamaria,
      Merci pour votre message ! Je réalise aussi des fiches sur des oeuvres contemporaines, au gré de mes lectures et coups de coeur, mais je n’ai pas encore traité les auteurs que vous citez. J’ai réalisé par exemple une fiche sur Eldorado de Laurent Gaudé et Petit Pays de Gaël Faye qui sont des oeuvres intéressantes à étudier pour les lycéens.

      • Bonjour madame,
        Tout d’abord merci pour l’aide fournie mais une petite question :
        Est ce que certains auteurs appartiennent a différent mouvements ?
        Comme par exemple Victor Hugo qui appartient au mouvement du romantisme mais Germinal exprime un mal social est donc c’est le naturalisme .
        Merci pour votre réponse

        • Salut Aurélien,
          Oui c’est possible qu’un auteur appartienne à plusieurs mouvements littéraires, par exemple le poète Apollinaire qui appartient au réalisme, au symbolisme, qui commence les calligrammes et annonce le surréalisme au 20e siècle.
          J’espère que ça t’aura aidé

        • Bonjour,

          Vous avez confondu, à mon avis, deux choses :

          Germinal est un roman écrit par Emile Zola et appartenant au naturalisme.
          Quant à Victor Hugo, celui-ci est bien un auteur romantique.

  • Bonjour,

    Sous quel mouvement littéraire classez-vous Marivaux et son théâtre? Logiquement c’est au siècle des Lumières mais j’ai du mal à voir le lien !

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    je voudrais savoir à quel courant littéraire appartient George Feydeau ?
    J’ai beau chercher mais je ne trouve pas. Merci d’avance de votre réponse.

    • Dramaturge français de la Belle Époque, il est connu pour ses nombreux vaudevilles (comédies sans intentions psychologiques ni morales, fondées sur un comique de situation).

    • Comme marqué dans le récap, chaque auteur n’est pas forcément assimilé à un mouvement littéraire. Si tu ne trouves pas c’est sûrement à cause de ça.

  • Bonjour Amélie,

    Je tiens à vous remercier pour votre site internet et tout le travail que vous fournissez.
    Grâce à vous et vos fiches de lecture, je me suis remis à lire des oeuvres classiques avec un grand plaisir.

    Bonne continuation

  • Bonjour Madame,
    Nous venons à l’instant de commander votre livre.
    Nous avons besoin de votre aide svp.
    Le professeur de ma fille lui demande de regarder les mises en scène de rosner et de Rauck (2h20 à 2h24) mariage de Figaro scène. Comment dans ces deux mises en scène est montré le désespoir de Figaro ? Donnez 5 éléments de réponse.
    Pouvez-vous nous dire si la question porte sur le décor, l’attitude du personnage, etc…. Merci.

      • Bravo Amélie pour ce blog ! Je partage avec vous l’amour de cette langue étant d’origine étrangère je souhaite vivement enrichir mon vocabulaire notamment orale ! Que pourriez-vous me conseiller, SVP ?
        CdlT,
        Zakary

  • Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour vos fiches et vos précieux conseils qui vont beaucoup m’aider non seulement pour le bac mais aussi tout au long de mon année de première.

    Cependant, j’ai une petite question : je me souviens qu’en Seconde, ma professeure de Français avait dit que Flaubert était avant tout un auteur Romantique, et qu’il n’avait écrit Mme.de Bovary que sur le conseil de ses amis, car il détestait le réalisme.
    Donc peut-on dire que Flaubert a également fait parti du mouvement romantique ou serait-ce une erreur?

    Merci beaucoup.
    bonne journée.

  • Bonjour

    Bravo pour l’ouvrage super clair!

    Vous donnez encore des cours particuliers pour le bac de FR?
    C’est présenté quelque part cette activité? Merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre message ! Je donne des cours particuliers à Montpellier, et j’ouvre sur mon site une formation en ligne pour aller plus loin chaque année à partir de janvier. Dès janvier, vous aurez ainsi toutes les informations si vous désirez approfondir la méthode et travailler avec moi de façon plus personnalisée.

  • Chère collègue, Bravo pour ce travail vraiment réussi. Je trouve génial d’avoir commencé par la définition d’un mouvement littéraire (ou école) qui se distingue du courant littéraire par l’ampleur et le manifeste. Je suis d’accord avec vous dans la délimitation de ces termes; même si parfois j’ai tendance à distinguer le mouvement de l’école littéraires par la présence ou non des artistes (peintres et ou musiciens): à mon sens, le mouvement est complet. En revanche, l’école c’est quand il y a un manque, mais dans une organisation commune. Contrairement au courant, notre époque notamment. Je suis d’avis avec vous!
    En citer quelques œuvres représentatives ou certains manifestes auraient profiter les lecteurs. Enfin, peut-on copier ces cours, sous forme de fiches, pour nos élèves? Ils sont courts et complets.
    Je vous remercie et cordialement. M. ABOUBAKAR, prof de Lettres.

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Vous pouvez télécharger ma fiche en cliquant sur le lien vers « Cliquez ici pour imprimer cet article » (à la fin de la fiche). Elle est alors facilement imprimable pour vos élèves.

    • Le baroque commence vers 1580 et va être un mouvement important pendant la première moitié du XVIIème siècle, jusqu’en 1650. Si tu trouves des dates différentes, il faut alors comprendre sur quoi elles se fondent (un événement, une oeuvre ?).

  • Bonjour, je voudrai passer mon bac L en candidate libre l’année prochaine. Je voudrai avoir un exemple de liste de textes et leurs contextes pour l’oral car je ne vois pas ce qu’il faut présenter. Cordialement ( une personne qui veut vraiment réussir au bac).

  • Super, merci Amélie mon prof de Français ma donné un exercice sur les Mouvements ou Courants Littéraires mais je ne suis pas satisfait car je n’est aucune idée du Courant Littéraire. Pouvez-vous m’aider? svp je suis en classe de 1ère
    je voudrais me preparé pour l’exam au bac

  • Bonjour, pouvons-nous nous servir du mouvement littéraire pour trouver notre plan lors d’un commentaire ? Par exemple, si on a une oeuvre qui appartient au réalisme, on saura d’office qu’une de nos parties sera  » I : représenter le réel fidèlement » ?

  • Bonjour Amélie,
    Est-ce qu’on peut dire que le mouvement Parnasse est un mouvement littéraire comme il ne touche que la poésie ? En effet, j’ai remarqué sur wikipédia qu’ils parlent de mouvement poétique à la place de mouvement littéraire

  • Bonjour une petite question par rapport au mouvement de la Renaissance qui n’est pas présent dans votre fiche. Es ce parce qu’il se rapproche de celui de l’humanisme? Merci de votre réponse, bonne journée.

  • Bonjour,

    J’ai constaté que vous aviez classé Molière dans la catégorie des auteurs classiques. J’ai personnellement appris qu’il était plutôt un dramaturge baroque (étant donné de son exubérance pour l’époque et de ses nombreuses critiques qui n’avaient rien de mesuré…). Où serait-il plus judicieux de le « classer »?

    Merci d’avance pour votre réponse, et merci pour votre site internet très utile pour mes révisions.

  • Bonjour Amélie,

    Qu’y a-t-il à connaître, pour une introduction de bac, sur Zola, si tu devais faire une synthèse de son oeuvre littéraire?

    Merci d’avance pour ta réponse

  • Bonjour, tout d’abord merci pour cette fiche ! Petite question, dans quel mouvement littéraire appartient Vercors (les Animaux dénaturés) ? merci

  • Bonjour Amélie,
    Je travaille actuellement mon bac de français et je t’avoue que j’ai du mal a trouvé quel mouvement littéraire appartient aux auteurs que j’étudie. Pourrais tu m’aider? Notamment pour Laurent GAUDE, Boris VIAN et Albert CAMUS.
    Merci d’avance.

  • Bonjour, Amélie je trouve que tu es un super professeur et en plus ces synthèses sur les mouvements sont vraiment claires et précises. Franchement bravo !

  • Bonjour Amélie, je fais des recherches sur le dandysme dans l’objet d’étude de la poésie mais je ne trouve rien à ce sujet. Pourrais-tu m’éclaircir un petit peu stp ? Merci

  • Bonjour, est-ce que apprendre SEULEMENT( au niveau des mouvements littéraires) tout ce que vous avez cité ci-dessus, pour le bac de Français ? Merci

      • C’est à dire il n’y a rien a apprendre par coeur ?
        Je suis en seconde, est-il nécessaire de commencer à réviser les mouvements, les auteurs, ect… pour le bac de l’année prochaine ?
        Merci beaucoup.

        • Connaître les mouvements littéraires est un plus pour le bac, et c’est très bien de commencer dès la seconde. C’est juste qu’il n’y a rien à apprendre par coeur : lis mes fiches, lis mes commentaires – tout cela va t’aider à acquérir une culture littéraire qui te sera utile.

    • Bonsoir, tout d’abord merci pour cette fiche
      J’ai un petit problème, je n’arrive pas à trouver à quel mouvement littéraire appartiens Jean-Michel Ribes, j’hésite entre le surréaliste et l’absurde, auriez-vous une petite idée ?

  • Bonjour Amélie, Molière étant un auteur classique, la pièce Dom Juan a plusieurs décors, beaucoup d’intrigues. Peut-on dire que la pièce est baroque? J’ai mon oral blanc lundi !Merci Amélie

    • Bonjour Sandrine,
      Louise Labé ne fait en effet pas partie de La Pléiade, mais de « L’école de Lyon », un groupe de poètes lyonnais dont les caractéristiques sont proches de La Pléiade.

      • bonjour,
        Super résumé, mais j’ai une question : Où se place des poèmes engagé écris par des auteurs surréalistes mais qui abandonnent les codes du surréalisme pour s’adresser à un maximum de personne ? comme par exemple « je vous salue ma France » de Louis Aragon.

Laisse un commentaire !