Réussis l’entretien à l’oral de français ! 🤩

l'entretien à l'oral de français

L’entretien à loral de français est une occasion rêvée d’obtenir une excellente note aux épreuves anticipées ou de rattraper une lecture linéaire maladroite.

En effet, la seconde partie de l’épreuve orale (8 minutes) est notée sur 8 points : c’est presque la moitié de la note attribuée à l’oral de français.

Pour t’assurer ces 8 points, rappelle-toi que l’entretien a pour but d’évaluer ta compréhension d’une œuvre intégrale mais aussi ta capacité à dialoguer, à défendre un point de vue et à t’exprimer dans une langue correcte.

L’entretien n’est donc pas qu’une évaluation de connaissances.

C’est un échange dialogué.

L’examinateur sera attentif à tes qualités d’argumentation, de conviction et à ta façon de réagir aux questions.

(D’ailleurs, je te conseille d’écouter vraiment les questions posées : beaucoup d’élèves répondent « à côté » en voulant plaquer des éléments de cours qui ne sont pas en lien avec à la question posée, et cela les pénalise)

Autre point clé : l’examinateur n’a jamais l’intention de te piéger. Les questions portent sur une oeuvre que tu as choisie parmi celles étudiées en classe dans l’année.

Et cela fait toute la différence : si tu as étudié l’œuvre en profondeur, tu peux anticiper la majorité des questions et montrer ton implication dans cette lecture.

Je t’explique tout ça :

1 – Comment se déroule l’entretien ?

La deuxième partie de l’oral de français se déroule en deux étapes :

1 – Présentation de l’œuvre que tu as choisie

Cette présentation de l’œuvre à l’oral de français doit être synthétique et pertinente.

Ne cherche pas à résumer l’œuvre ou à en faire une analyse exhaustive : tu n’en as pas le temps !

Présente l’œuvre brièvement et explique les raisons pour lesquelles tu as choisi cette œuvre parmi celles lues dans l’année.

La présentation de l’œuvre dure environ 2 minutes : elle est le point de départ de l’entretien.

2 – L’entretien sur œuvre et parcours

L’entretien qui suit porte sur l’œuvre intégrale que tu viens de présenter mais aussi de façon plus générale sur les activités réalisées dans l’année et mentionnées dans ton descriptif.

Il faut comprendre que cet entretien est un dialogue entre l’examinateur et le candidat.

L’examinateur ne va pas faire le « corrigé » de ta présentation. Il ne va pas non plus te mitrailler de questions de cours. Même s’il t’interroge sur des définitions (mouvements littéraires, objets d’étude, compréhension du parcours littéraire…), il veille à ce que l’entretien ne se réduise pas à une récitation.

Les instructions officielles du baccalauréat invitent d’ailleurs l’examinateur à « conduire l’entretien de manière ouverte », à « amener le candidat à expliquer et justifier ses choix ».

Tu es également noté sur ta capacité à mobiliser des connaissances culturelles et artistiques en lien avec l’œuvre et l’objet d’étude.

Concrètement, cela veut dire que l’enseignant t’amène à faire des liens entre l’œuvre, le parcours littéraire, l’objet d’étude, les autres textes étudiés dans l’année

Les questions t’amènent donc à mettre en valeur ta culture littéraire et à vérifier ton implication personnelle dans le travail mené en classe tout au long de l’année.

Tu peux voir ici les questions possibles à l’oral de français.

2 – Comment réussir l’entretien ?

L’entretien est un dialogue (et non un monologue). L’examinateur va donc rebondir sur ce que tu dis.

Il peut te demander de préciser un mot, lui en dire plus sur un aspect que tu évoques, de lui proposer un exemple pour illustrer tes propos.

Il te demandera certainement d’expliquer et justifier tes choix.

Ne sois pas dérouté. Ces questions ne sont pas là pour te piéger ou te réprimander : elles font partie d’un échange normal entre l’examinateur et le candidat.

Pour réussir l’entretien à l’oral, il faut donc te montrer apte au dialogue, intéressé par les questions posées.

Mets-toi à la place de ton examinateur : comment peut-il mettre une bonne note à l’entretien si l’élève croise les bras, bougonne et montre ostensiblement que la question posée ne lui semble pas intéressante ?

Ce n’est pas non plus parce que l’entretien est un dialogue qu’il doit ressembler à une discussion au bistrot du coin.

Tes réponses doivent être synthétiques, argumentées, illustrées.

Tu ne dois donc surtout pas affirmer arbitrairement et lapidairement tes goûts : « J’ai beaucoup aimé cette oeuvre. »

Une telle affirmation doit être étayée par de arguments illustrés : « J’ai aimé cette œuvre car…(explication et justification pertinente).

De même, ce n’est pas parce que l’on te demande ton point de vue sur une œuvre que tu ne dois pas employer un vocabulaire littéraire pointu.

L’entretien évalue en effet la capacité de l’élève à « mobiliser des savoirs linguistiques et littéraires ».

La justification de tes choix doit donc être travaillée et s’appuyer sur des savoirs littéraires (points de vue dans un roman, versification en poésie, prise en compte de la spécificité du texte théâtre, etc).

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