commentaire littéraire rédigéLaissez-moi vous raconter l’histoire d’Enzo :

Enzo est un élève de Première ES dans un lycée de la banlieue parisienne.

Il y a deux semaines, son professeur de français lui a donné un commentaire composé à faire à la maison.

Enzo est rentré chez lui, ennuyé : qu’allait-il pouvoir écrire sur cet extrait du chapitre 3 de Candide ? Il avait beau réfléchir, rien ne lui venait à l’esprit. Voltaire a voulu dire ce qu’il a écrit, point barre. Que rajouter de plus ?

Après une courte recherche sur internet, son visage s’est éclairé : ce commentaire était déjà rédigé sur un site. Il lui suffisait de le recopier et de le rendre, incognito, à son professeur.

Petit problème : c’est du plagiat

Le plagiat consiste à copier ou à s’inspirer fortement d’un auteur, sans le mentionner.

En d’autres termes, on recopie le travail d’une autre personne et on laisse croire qu’il s’agit de son propre labeur. Objectif : une bonne note les doigts de pieds en éventail.

Or sur internet, le « ni vu ni connu » n’existe pas. Une simple enquête sur un moteur de recherche permet à n’importe quel prof (même celui qui vous semble être un dinosaure d’un ancien monde) de retrouver la source copiée

Et la sentence est brutale : un zéro pointé, sans autre forme de procès.

Comment faire pour ne pas tomber dans cet écueil  ? Mode d’emploi :

A l’écrit, on cogite !

1 – Commencez par étudier le texte vous-même

Prenez une heure pour lire le texte à commenter, repérer son thème, ses procédés littéraires et élaborer un premier plan. Ce travail de préparation est un excellent entraînement pour le bac de français.

2 – Trouvez des sources de qualité

Vous avez du mal à commenter votre texte et voulez chercher des ressources sur internet.

Oui, mais…

Internet n’est pas une caverne d’Ali-baba. Au milieu de quelques pépites ou articles de valeurs, on trouve une multitude d’abominations. Des dissertations et des commentaires littéraires mal construits et remplis de fautes d’orthographe.

Alors faites le tri !  Qui a rédigé le devoir que vous lisez ? Si c’est un professeur, c’est sans doute une bonne source. Un élève ? Attention ! Est-ce fluide et logique ? Correspond-t-il aux modèles de devoirs que vous voyez en classe ?

Tous les commentaires publiés sur commentairecompose.fr sont rédigés par mes soins. Vous pouvez donc leur faire confiance. Mais prenez garde aux sites de fiches partagées où les étudiants envoient des devoirs médiocres en échange de rémunérations dérisoires !

3 – Prenez des notes au brouillon

Étudiez attentivement le commentaire que vous avez trouvé tout rédigé :

Le plan proposé vous donne-t-il des idées supplémentaires ? Le commentaire met-il en avant des procédés littéraires que vous n’aviez pas relevés ? Des interprétations que vous n’aviez pas vues ?

Surtout, NE recopiez PAS le plan de ce commentaire ou même des paragraphes entiers. Mais prenez note des mots clés et des éléments d’analyse que vous jugez intéressants.

4- Réécrivez le commentaire à votre façon, à partir des notes que vous avez prises

Fermez l’ordinateur, le téléphone portable, éteignez l’imprimante ! Bref, tenez-vous à distance du commentaire rédigé que vous venez de lire.

C’est fait ? Maintenant, prenez le taureau par les cornes et rédigez votre commentaire à partir de vos propres notes.

Vous avez un doute ? Du mal à formuler une idée ? Tenez bon.

Ne revenez pas lire le commentaire déjà rédigé.

Votre professeur préfèrera toujours un commentaire écrit par vous, même maladroit, à un texte recopié sur internet.

N’oubliez pas non plus que le jour du bac, vous n’aurez pas internet pour vous secourir et que rédiger seul dès maintenant constitue un excellent entraînement.

A l’oral, on profite des bonnes sources !

A l’oral de français, la donne est différente.

Vous pouvez travailler sur des commentaires composés de qualité déjà rédigés

A l’oral, rien ne vous empêche de travailler et d‘apprendre un commentaire trouvé sur internet si la source est de qualité. Votre examinateur se doute que vous avez travaillé votre lecture analytique en classe, sur internet et dans des livres.

 Mais adaptez votre plan à la problématique

L’examinateur vous pénalisera si vous récitez un commentaire de manière robotique sans l’adapter à la problématique, ou pire…sans le comprendre.

Réfléchissez à la question posée. Si vous y répondez, vous aurez une bonne note, quelle que soit votre source d’inspiration.

Tu apprécies cet article ? Alors regarde :

La méthode du commentaire littéraire
La méthode de la dissertation
La méthode de l’oral de français
Comment adapter son plan à la problématique à l’oral de français
Commentaires composés rédigés (par mes soins)

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  18 commentaires à “Pourquoi vous risquez d’avoir un 0/20 si vous ne lisez pas cet article”

  1.  

    Merci pour la méthode !

  2.  

    Votre site est une pépite, de loin le meilleur qu’on trouve pour le français, merci !!

  3.  

    Je suis la maman de Pierre et je découvre votre site qui est excellent, je vous en félicite et vous encourage à poursuivre votre aventure au plus grand bénéfice de nos enfants….
    Mon fils a une prof de Français qui malheureusement inonde ses élèves de polycopiés qui sont des copies d’articles internet (commentaires, dissertations…), rien que pour lire ces polycopiés il faudrait deux heures minimum et je ne parle pas du temps pour les comprendre et les synthétiser… aucune méthode digne de ce nom est travaillée en classe, on balance là encore une photocopie et un commentaire corrigé tirée d’un site internet, 2 pages A 3 rédigée en très bon français mais dans lequel les élèves se noient…. Aucune valeur ajoutée… mon fils serait devant son écran sur votre site au lieu d’assister à ses cours de français, on ferait des économies de papier (merci la planète) et il apprendrait vraiment quelque chose de manière conviviale et plus rapide…
    Encore merci pour lui;

    •  

      Bonsoir Madame,
      Merci pour votre message.
      La méthode est la mal-aimée au lycée et les professeurs, pressés par un programme très lourd, sont obligés d’aller très vite. Les leçons de ce blog vont aider Pierre à reprendre en main son apprentissage et, j’espère, à synthétiser ses polycopiés ! Qu’il n’hésite pas non plus à mettre de côté les polycopiés qui ne sont pas directement utiles pour le bac. Sa priorité doit être de bien comprendre les textes présentés à l’oral et de travailler la méthode du commentaire, de la dissertation et de la question sur corpus (sans se surcharger d’exemples). Bon courage !

  4.  

    salut , alors il est comme moi je n’y arrive pas a réfléchir ou comprendre le texte . c’est un peu difficile pour moi . je peux lire le texte de centaine de fois mais je ne comprend rien donc je peux pas faire après . et j’ai un souci quand il s’agit de rédigez

  5.  

    merci !! Amelie mais esseyez de me guider sur un site que je peux m’ entraine sur l’oeuvre que je vous ai parler la derniere fois
    merci !!

  6.  

    Bonjour Amélie, merci pour ce blog. Il est très bien conçu et m’aide vraiment…c’est un vrai trésor. Est ce que vous pouvez m’aider, je ne comprends pas du tout « la gravure fantastique de Baudelaire ».
    Comment orienter mon argumentation, je ne retrouve pas le poème.
    Je vous remercie de votre aide.
    bonne soirée

  7.  

    Félicitations pour ce site. Extrêmement bien fait, concret, intéressant.
    Une vrai mine d’informations.

  8.  

    Bonjour je voudrais vous remercier pour ce site formidable que vous avez créer. Nous sommes a J-39 du bac mais je n’ai appris aucun textes. J’étais totalement dégoûtée du français. Mon professeur pompait TOUT des profils j’étais extrêment choquée. Il nous « expliquait » le texte mais ce n’était seulement que du plagiat. Il ne faisait que lire les profils et certaines fois expliquer les phrases. J’ai donc arrêté de prendre des notes en cours pensant qu’il me suffisait d’apprendre par cœur sur les profils et le réciter a l’oral. Il y a 2 jours je me suis dit « bon bientôt le bac je vais commencer a apprendre » (je Sais que je m’y prends tard mais j’ai laissé trainer l’affaire pensant que le par cœur serait simple). Mais lorsque j’ai commencé a lire, je remarquais que je n’y comprenais rien. J’étais dépitée je me suis dit « Je n’aurai jamais une bonne note au bac ». Or en cherchant sur internet je suis tombée sur plusieurs sites, toutefois, la compréhension était toujours aussi difficile. Puis je suis tombée sur votre site, il s’avère qu’il y a 6 textes / 20 et ils sont tous parfaitement compréhensible. C’est fou vous m’avez redonné envie de travailler mes textes. Je trouve qd vous êtes une EXELLENTE professeur et votre manière d’expliquer est admirable. J’espere que vous continuerai ce que vous faites parce qu’honnêtement c’est EXEPTIONEL!

  9.  

    bonjour
    je tenais tout d’abord à vous remercier , je suis moi meme etudiant en premiere s et souhaiterai si possible de vous contacter puisque j’ai d’enorme lacunes
    voila tout je vous souhaite la bonne soiree et encore merci pour tout

  10.  

    Bonjour,

    J’ai beaucoup de mal à trouver les axes du chapitre 845 du « Tableau de Paris » de Louis-Sébastien MERCIER.. Est-ce possible de faire un axe seulement sur les procédés de l’auteur pour convaincre et persuader le lecteur sans pour autant séparer la forme du fond?

    Merci d’avance!

  11.  

    votre site est tout simplement un bonheur! merci

  12.  

    Quel bonheur ce site ça donne de la motivation pour la suite !!!!!!

  13.  

    Je suis en seconde et j’avais pas tout compris sur le commentaire composé mais grâce à ton site tout s’éclaire pour moi! Merci!!

  14.  

    Bonjour!
    En fait, pour les commentaires déjà rédigés, j’ai remarqué qu’il n’y en avait aucun sur l’oeuvre de Balzac. Pourtant Balzac est un auteur très étudié en classe. Nous avons fait beaucoup d’études sur ces extraits mais n’avons pas rédigé les commentaires en entier. Alors, j’aurais bien aimé les trouver ici…
    En tout cas merci beaucoup pour toutes ces aides que vous nous donnez! C’est vraiment très utile!
    Haya

  15.  

    Bonsoir,

    Cela fait quelques jours que je lis vos cours (je suis en 1ère S et je passe mon BAC dans une semaine).

    Je vois que vous répétez, à de nombreuses reprises, « vous devez adapter votre plan à votre question » le jour de l’oral.

    Mais, bien entendu, sur la vingtaine de textes que l’on a, il faut connaître tous les plans par coeur ? Je ne comprends pas… Comment faire pour se souvenir de tout ?

    C’est sur, que si l’on écoute ses cours, c’est déjà plus aisé (et c’est ce que j’ai fait tout au long de l’année), seulement pour tant de textes, je trouve ça compliqué.

    Auriez-vous une astuce ?

    Merci d’avance pour votre réponse, à bientôt.

    Aude

  16.  

    Bonsoir Amélie,
    Nous tenons à vous remercier pour votre site et votre travail admirable.
    Notre petite Clémence, en première S, se désespérait de n’avoir pas de réelle méthode pour faire un bon commentaire composé. Elle travaillait ses cours, les figures de styles, les mouvements littéraires, etc. mais ne parvenait pas à synthétiser tout cela. Pour le bac blanc, elle s’était essayé au commentaire, et avait obtenu 12. Puis, quelques semaines avant le bac, nous sommes tombés sur votre site…Elle a scrupuleusement travaillé votre méthode… et elle a eu 20 à l’écrit… Vraiment merci pour elle.

  17.  

    Super site ! Je suis en 1ere L, et j’ai un peux peur pour mon oral de français, à cause de la montagne de texte.. Ma prof dit qu’il faut vraiment tout apprendre, mais parfois je me demande si c’est vraiment utile vu qu’il y a cette question mystère… Sinon, j’ai une amie plus âgée qui m’a raconté qu’elle a du présenter un hors-liste ! C’est vraiment possible ?? Désolée je m’éloigne un peu du sujet de l’article :$
    En tout cas merci pour ce site :)

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -