lecture analytique C’est parti : tu as 10 minutes pour faire ta lecture analytique (c’est à dire ton explication de texte à l’oral de français).

Le but d’une lecture analytique est de proposer une étude organisée d’un texte littéraire pour mettre en valeur sa spécificité.

Une étude organisée veut tout simplement dire que tes observations et ton interprétation du texte seront présentées dans un plan avec une introduction, des axes de lectures, des transitions et une conclusion.

Tu te sens écrasé par le poids de tous ces mots ?

Rassure-toi : avec un peu de méthode, il est très simple d’organiser ton analyse de texte.

Pour l’instant, une seule chose à faire : assis-toi confortablement, souris et laisse-toi guider :

Je t’ai préparé une méthode en 7 étapes pour réussir ta lecture analytique à l’oral de français.

1 – Mets à profit tes 30 minutes de préparation

30 minutes, c’est très court. Pas de temps à perdre.

Suis mes conseils pour profiter de tes 30 mn de péparation à l’oral de français.

En résumé : armé de tes bouchons d’oreilles et d’une dizaine de stabilos, tu vas :

♦ Réfléchir à la question et réorganiser ton plan pour qu’il réponde à la nouvelle problématique

♦ Ecrire tes notes au brouillon, mais sans rédiger des phrases entières.

Sois E-FFI-CACE : tu peux rédiger l’annonce de plan et les transitions, mais écris le développement de ta lecture analytique sous forme de notes rapides (procédé littéraire suivi de son effet)

♦ N’écris qu’au recto de tes feuilles de brouillon pour ne pas t’emmêler les pinceaux.

2 – Fais une introduction percutante

Applique à la lettre les 5 étapes de l’introduction de la lecture analytique :

♦ Une amorce simple et directe
♦ Une présentation de l’auteur, du mouvement littéraire, de l’œuvre et son genre littéraire
♦ Une situation de l’extrait dans l’œuvre
♦ La lecture du texte
♦ L’annonce de la problématique et du plan

3 – Réponds à la problématique

L’examinateur te donne une question au début de l’épreuve et il faut y répondre.

Une vague réponse dans la conclusion ne suffit pas. C’est l’ensemble de ton exposé qui doit répondre à la question posée.

Pour autant, pas besoin de jeter le plan vu en classe (ou trouvé sur mon site). Utilise ma technique du lynx pour adapter ton plan à la problématique pour formuler une annonce de plan argumentative.

L’idée, c’est de modifier la formulation de tes axes et de présenter ton plan sous un angle qui permet de répondre à la question. Il s’agit de mettre en évidence le lien logique entre la question et ton plan.

C’est une petite gymnastique intellectuelle qui demande un peu d’entraînement, mais le jeu en vaut la chandelle.

4 – Lis le texte avec entrain

La lecture du texte à l’oral de français, ce n’est pas un discours d’enterrement. Donc on évite de penser à la mort de sa grand-mère, on ne bute pas sur tous les mots et on y met le ton.

La lecture se fait normalement juste avant l’annonce de la problématique et du plan.

Elle est notée sur environ 2 points (vu que la lecture analytique est notée sur 10 au total, ce n’est pas négligeable).

Pour être expressif, respecte les signes de ponctuation (points, virgules, points de suspension…) et n’hésite pas à mettre l’accent sur les mots importants.

5 – Mets en évidence la structure de ta lecture analytique

Ton examinateur n’a pas tes notes sous les yeux : donne-lui les repères pour suivre le développement de ta lecture analytique.

À chaque fois que tu commences un axe de lecture, annonce-le.

Mais comme on ne vend pas du poisson sur les marchés, on évite la lourdeur excessive qui fait fuir le chaland (Alors là mon grand I c’est… et mon grand II c’est…). Non !

On utilise une des formules élégantes :

Dans un premier temps, nous allons voir que (annonce de la 1ère idée directrice)

Les transitions entre chaque partie (et même entre les sous-parties) de ta présentation doivent également être TRÈS claires. Ce sont des moments clés dont profiter pour donner une réponse partielle à la question posée.

Ce n’est pas parce que l’exercice est oral que tu ne dois pas utiliser de connecteurs logiques (En effet, Ainsi, Par exemple, cependant…).

Indique également le moment où tu passes à la conclusion de ton exposé (« Pour conclure…. », « Ainsi… »). Des élèves concluent parfois sans que l’examinateur ne s’en rende compte. N’oublie pas que le jury ne dispose pas de tes notes. Donne-lui les points de repère nécessaires.

6 – Fais une analyse (et pas de la paraphrase)

Tu dois ANALYSER le texte en liant le fond et la forme. C’est cela le but de la lecture analytique! Pour ce faire, méthode très simple:

J’avance une idée. Par exemple : le poète nous présente la nature comme un lieu sacré.

Je justifie mon idée immédiatement en m’appuyant sur un élément du texte : On le voit à l’importance du champ lexical dans le texte (je cite), mais aussi à l’emploi de la comparaison entre X et Y (je cite) etc.

7 – Conclus efficacement

La conclusion est importante : il s’agit de la dernière impression laissée à ton examinateur. C’est souvent elle qui convainc le jury de mettre ou non le petit point supplémentaire qu’il hésite à donner.

La conclusion de la lecture analytique est composée de trois étapes :

♦ Un bilan du chemin parcouru.
♦ Une réponse à la question posée
♦ Une ouverture (sur un autre texte littéraire, l’objet d’étude, une œuvre ou un courant littéraire)

Ta lecture analytique terminée, souris et détends-toi. L’entretien va commencer !

Tu prépares ton oral de français ? Regarde aussi :

L’entretien à l’oral de français
Comment se passe l’oral de français ? (Les réponses à toutes vos questions)

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  62 commentaires à “Lecture analytique : la méthode (simple) en 7 étapes”

  1.  

    Merci pour ton site, il est super utile! C’est beaucoup plus clair qu’avec notre prof au lycée. J’attends la suite sur l’entretien à l’oral de français, c’est la partie qui me fait le plus peur. Merci encore!

  2.  

    Merci beaucoup je ne sais comment vous remercier. Votre travail est juste remarquable grâce a vous je pense avoir acquis beaucoup de notions :)

  3.  

    Mille merci, maintenant c’est plus clair !

  4.  

    Merci pour vos messages, je suis ravie que ces éléments vous aident ! Avez vous noté une amélioration lors de vos derniers oraux blancs ?

    •  

      bonjour et merci beaucoup pour toutes vos explications
      je suis en seconde et j’avoue bien patoger …
      je ne suis pas du tout litteraire mais plutot scientifique et je le regrette car j’ai vraiment des problèmes pour analyser des textes, des oeuvres … j’ai du mal à comprendre ou interpreter ce qu’a voulu dire l auteur …
      j’ai bien conscience que c’est très cadré comme démarche (comme pour les math …) mais il me manque la pensée littéraire.

      •  

        Vous n’avez pas tous la fibre littéraire et vous n’êtes pas tous passionnés par les romans de Flaubert (Mais sur ce point d’ailleurs, moi non plus!). Néanmoins, la démarche du commentaire composé est quasi scientifique. Je t’assure qu’avec la bonne méthode, il suffit d’appliquer des formules qui marchent pour obtenir une bonne note, et qu’on n’a pas besoin d’être un crack en littérature pour réussir 😉 Bon courage !

  5.  

    Merci beaucoup Amélie pour tous tes articles, ils m’aident beaucoup. En plus ils ont répondu a toutes mes questions et attentes :D. Je viens a peine de découvrir ton site et je l’aime déjà. Mais bon j’appréhende toujours l’oral ..

    •  

      Bonsoir Nathy,
      On ne perd jamais totalement son stress pour l’oral, même quand on a révisé. Mais le stress du dernier moment peut aussi vous booster. Donc pas de panique. Le jour J, structure bien ta lecture analytique, fais une analyse en citant le texte et en analysant les effets des éléments cités (pas de paraphrase), et pour l’entretien, ne te sens pas piégée par les questions, argumente tes réponses et tu t’en sortiras bien ! :) Bon courage !

  6.  

    Bonsoir, je viens de faire connaissance de votre site, Je suis ravie de trouver dans ce monde des personnes qui partagent leur savoir. Un million des merci, vous nous rendez un monde meilleur, toute ma sympathie pour vous.

  7.  

    Je tenais tout particulièrement à vous remercier pour votre aide ! Demain je passe mon oral blanc et je ne savais vraiment pas comment ca se passait… Maintenant je sais merci ! Le site en général m’aide beaucoup depuis la rentré de cette année car je suis en 1erS et nous avons une prof de francais assez… special (on va dire… hum hum). La moitié des élèves de ma classe prennent des cours particulier pour pouvoir progresser mais mes parents n’ont n’en pas les moyens… Votre site ne remplace pas cela mais reste du moins très utile. Encore une fois merci :)

  8.  

    si seulement vous étiez la fille sur la photo, je vous aime 😳
    mon coeur bat pour vous 😥

  9.  

    Bonjour, Amélie. Je tiens à vous remercier pour votre site. Moi qui appréhendais beaucoup l’oral, j’y suis allée finalement beaucoup plus détendue. J’ai passé mon oral la semaine dernière et j’ai eu les résultats hier: j’ai eu 15.5 !! Alors vraiment merci :)

  10.  

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site et il m’a beaucoup aidé ! J’ai deux, trois questions concernant l’oral ainsi que la préparation, je ne sais absolument pas comment m’y prendre. pour vous dire, j’ai passé un oral blanc il y a un mois et j’ai tout rédigé sur mon brouillon que j’ai ensuite entièrement lu. La prof et moi étions assez embarrassées et il y a eu un blanc car ça a duré 3 minutes sur les 10 minutes ce qui lui a laissé plus de temps pour me poser des questions ( = + de questions :( ). Je n’étais d’une part, pas au courant qu’il fallait que ça dure 10 min et d’autre part, j’ai l’impression d’avoir dit tout ce que j’avais à dire alors que je connaissais bien le texte. Aussi, j’ai été prise par le temps lors de la préparation.
    Pouvez-vous me dire ce qu’on doit écrire entièrement, … sur le brouillon ?

    Merci beaucoup !

    •  

      Bonjour Déborah,
      Au brouillon, je vous conseille de rédiger entièrement l’introduction avec l’annonce de plan ainsi que la conclusion. S’agissant des développements, tu peux rédiger certaines phrases si cela t’aide mais il faut garder un certain naturel lors de la lecture analytique et être capable de faire des aller-retour entre ton brouillon et le texte (pour le citer précisément).

      Trois minutes pour la lecture analytique est excessivement court. Il faut prendre le temps de citer précisément des éléments du texte et de les commenter. Par ailleurs, il y a beaucoup de répétitions dans la lecture analytique (annonce de plan en fin d’introduction, puis annonce du I et des sous-parties, transition etc…) Bref, tout cela prend du temps et si tu n’as tenu que 3 minutes la dernière fois c’est que tu n’avais pas dû suivre cette structure de présentation…

  11.  

    Bonjour. Je vous remercie pour tous les conseils et les astuces que vous donnez sur ce site. J’ai quelques questions pour l’oral de français. Dans l’introduction d’une lecture analytique est-ce qu’il faut dire les années et les lieux de naissance et de mort de l’auteur ? est ce que ça rapporte plus de points si on le dit ? ou sinon peut-on juste dire le siècle de l’auteur et c’est suffisant ? Et aussi dans l’introduction, faut-il expliquer la vie de l’auteur, faire une petite biographie ? Et est ce qu’il faut faire un résumé du livre dont on parle ? Je suis vraiment perdu pour l’introduction des lectures analytiques, en fait je ne sais pas ce qu’il faut dire dans l’introduction d’une lecture analytique car j’ai lu votre exemple sur le dormeur du val de rimbaud et moi j’ai fait les introductions des lectures analytiques pour l’étranger et la peste d’albert camus mais je crois qu’elles sont trop longues. Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il faut dire exactement dans une introduction d’une lecture analytique s’il vous plait. Merci d’avance.

  12.  

    Bonjour! Je passe mon oral le 27/06/13 je suis paniqué … Je commence à peine mes révisions . J’ai essayé de rédigez une introduction sur La Fontaine, mais je ne sais pas trop si mon introduction est juste . Puis je vous l’écrire en vous laissant un commentaire ou bien par mail S’il vous plait .

    Cordialement Lina

    •  

      Bonjour Lina,
      Vous êtes beaucoup trop nombreux à m’écrire pour m’envoyer des rédactions et des questions concernant vos oraux. Il m’est impossible de vous répondre à tous. Je ne peux vous aider qu’à travers les articles du blog mais pas de façon personnalisée. A bientôt,

  13.  

    Bonjour, alors voila je passe mon oral jeudi, et je me pose une question : Dois-je tout dire du texte? plus précisément dans  » Invitation au voyage » de Baudelaire la question fréquemment posée est « Quelle est l’image de la femme? » alors là panique!!! Il y a peu de choses à dire sur cette femme (elle est tendre, elle est le paysage, elle est mystérieuse…) mais cela ne me prend que 3 minutes pour le dire alors je me demande si je dois parler de la chambre luxueuse du 2eme paragraphe, du conditionnel employé par Baudelaire pour montrer le rêve?
    Merci d’avance 😉

  14.  

    Merci beaucoup pour tes aides, c’est très pratique ! Je viens de le découvrir, et vraiment, je ne regrette pas ! :)

  15.  

    Bonsoir Amélie.
    Pensez-vous qu’il est possible de décrocher une note convenable avec une analyse de 5 à 7 minutes ?

  16.  

    Bonjour Amélie,
    Déjà vous faites vraiment un super travail je regrette de ne pas être tombée sur votre site plus tôt :)
    J’ai deux petites questions : la lecture est elle vraiment notée ? Parce que j’avais demandé à ma prof de lycée et elle avait répondu que non mais que ça contribuait à l’impression générale.
    Et ensuite à mon bac blanc j’avais parlé 12 minutes et l’examinateur m’avait prévenue de faire attention. Je dois vraiment faire 10 minutes pas plus ? Ou deux minutes en trop passent encore ? Parce que si je dois tout le temps avoir l’œil sur ma montre, ça va me gêner !

    •  

      Bonjour Cécile,
      La lecture du texte compte généralement pour un point, mais le barème n’est qu’indicatif. Certains professeurs ne vont donc pas attribuer les points de façon si précise et automatique, mais il est certain qu’une bonne lecture influence l’examinateur dans le bon sens.
      S’agissant de la lecture analytique, il faut qu’elle soit au plus proche des 10 minutes afin de ne pas empiéter sur le temps imparti à l’entretien. 12 minutes vont généralement passer mais il faut mieux se cantonner à 10 ou 11 minutes. Au delà de 12 minutes, tu seras immanquablement coupée par l’examinateur, même si tu n’as pas fini ta lecture analytique.

  17.  

    je passe mon oral demain 😯 et j’espère que tout cela va m’aider !! merci pour tout :)

  18.  

    Bonjour, déjà merci pour ce site !
    Ensuite, peut-on dire « Pour passer à la conclusion » ?
    Merci

  19.  

    Coucou,je viens de découvrir ton site et je le trouve top! J’ai beaucoup de difficultés en français et je suis en 1ère L (je t’ai d »ailleurs envoyé un message).Dommage que je n’ai pas le privilège de prendre des cours avec des bons profs comme toi. :)

  20.  

    Bonjour,

    J’aurais une question concernant la lecture des textes de théâtre à l’oral, doit-on lire les didascalies, les noms des personnages ?

    Merci d’avance,
    Louise

  21.  

    Même question que Louise, le professeur nous a dit qu’il ne fallait pas lire les didascalies mais certaines m’apparaissent pourtant comme nécessaire, notamment pour la scène de la puce dans Fin de partie (j’ai l’intonation mais lorsque je l’ai lue lors de mon oral blanc, les didascalies -que je n’ai donc pas lues- m’ont un peu perturbé car j’ai dû très vite retrouver la partie « à lire » pour une lecture totalement fluide sans interruption)

  22.  

    Bonjour Amélie,
    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour ce superbe site. Etant très stressée par rapport au bac, j’ai été très heureuse de découvrir ce site, qui m’aide beaucoup dans mes révisions.
    Cependant, je me posais une question. Dans l’article que je viens de lire, vous nous dites de ne pas hésiter à répéter plusieurs fois nos axes de lectures. En faisant cela, je me demandais si l’on ne pouvait pas nous reprocher de nous répéter… Cela pourrait-il être le cas.

    De plus, en vue de mon examen oral, je rédige mes commentaires composés entièrement, pour m’entrainer. Est-il possible de vous les envoyer pour que vous me disiez si ce que je fais colle bien à ce qui est demandé?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,

    Passez une bonne journée

    Hélène

  23.  

    Bonjour Amélie,

    Tout d’abord merci pour votre site qui est si bien organisé !
    J’aimerais savoir comment faire une ouverture pour mes lectures analytiques en particulier dans l’objet d’étude des réécritures… L’analyse repose sur une étude comparée entre deux textes d’Antigone (d’Anouilh et de Sophocle) et je ne sais pas quoi dire en ouverture qui pourrait apporter quelque chose au commentaire.
    Pourriez-vous m’aider ?

    Bonne continuation et merci encore pour vos cours.

  24.  

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton site.
    J’ai juste une question concernant la lecture d’un texte théâtral pendant l’oral dois-je lire les didascalies et les noms des personnages ?
    Merci bonne continuation

  25.  

    Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour votre site, il est super ! J’ai eu 19 à l’oral de français et c’est grâce à vous !

  26.  

    Bonjour Amélie,

    Moi je passe mon oral blanc de français demain et je voulais vous demander ce qu’il faut apprendre ? Est-ce que les axes et les sous-parties suffisent pour l’oral. Merci de me répondre!

  27.  

    Bonjour Amélie ,un site très clair et très instructif , j’ai cependant une question: Comment fait-on une transition ? Merci .

  28.  

    Bonjour, je n’arrive pas à comprendre comment on peut faire pour adapter son plan à la problématique donc si vous pourriez m’expliquer plus clairement, sa serai très gentils, merci.

  29.  

    Bonsoir,

    Au sujet de l’oral de Français , est-il nécessaire de connaître les années précises de naissance et d mort des auteurs des textes des lectures analytiques ?
    Merci

  30.  

    Bonjour je suis en 1ère ST2S et j’ai été beaucoup absente car j’ai subi une opération de la colonne vertébrale. Je reprends les cours petit à petit et je suis perdue. J’ai fin mars un oral blanc de français et j’ai du mal à le preparer.
    Avec comme problématique : comment l’utopie permet elle , en imaginant une société idéale, de critiquer la société de l’auteur?
    Lecture analytique: Montesquieu, Lettres persannes, lettre xII: »les troglodytes »
    Marivaux, l’île des esclaves, scène 1, « scène d’exposition »
    Pourriez vous m’aider?
    Je vous remercie d’avance
    Maureen

    •  

      Bonjour Maureen,
      Je n’ai pas commenté ces deux textes sur mon site, et je ne peux pas t’en faire une lecture analytique aussi facilement : c’est un travail de plusieurs heures à chaque fois. As-tu cherché un peu sur internet ? Car ces deux textes sont sans doute commentés quelque part.

  31.  

    Salut j’aimerais savoir s’il y’a une similitude entre la lecture analytique et la lecture critique.

  32.  

    Bonjour Amélie,
    Je voulais vous demander si pour traiter le commentaire composé il est encore nécessaire de lire les autres textes du corpus!!

  33.  

    Bonjour Amélie ! Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faîtes pour nous; je vous souhaite le plus grand bohneur !
    J’aimerai à présent vous poser une question :
    Mon oral s’approche à grand pas , serait-ce possible de recevoir le reste des leçons notamment les leçons 8 et 9 car d’après l’un de vos commentaires, vous y expliquer en détails la méthode dîte du lynx.
    Je vous serai entièrement reconnaissant !

  34.  

    P.S : J’ai oublié de vous parler de quelque chose qui me chagrine :
    La méthode du lynx consiste à un simple habillage comme vous dîtes. Mais, ma prof. m’a dit qu’il faut pas ressortir le cours tel quel. Il est vrai qu’on modifie les titres des grands axes d’une problématique à l’autre mais pas ceux des sous-parties. Bref, j’aimerai que vous m’éclairer parce que je suis en mleine confusion.

  35.  

    je n’ai qu’une chose à vous dire : MERCI !

    Merci car grace à tout ce que vous avez écrit m’a été d’un très grand secours !

    Je vous dois une fière chandelle :)

  36.  

    Merci beaucoup, ça m’intéresse énormément car je me destine à des études littéraires et que le français me passionne. Je découvre les lectures analytiques, linéaires et toute la subtilité de cette matière. Ce site est parfait pour bien intégrer ces notions.

  37.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai une petite question, j’espère que tu me répondras assez car j’ai un oral blanc dans pas longtemps…
    Faut-il lire les didascalies de la lecture analytique lors de la présentation ? Par exemple « au château » ou celle qui annoncent qui parle.
    Merci d’avance, cordialement,
    Teyssir

  38.  

    Bonjour Amélie, ton site est vraiment super et il m’aide beaucoup à me préparer au bac.
    Dans ma liste de texte, j’ai une œuvre intégrale : « Un roi sans divertissement » de Jean Giono. Je voulais savoir si lors de l’entretien il est possible que l’examinateur me pose des questions sur un passage de l’oeuvre que l’on n’a pas étudié en classe.
    Et j’ai une deuxième question, mon professeur de français ne nous a pas dit à quel courant littéraire appartient « Un roi sans divertissement ». J’ai fait des recherches sur internet et je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse. Serait-il possible que tu m’éclaire à ce sujet ?
    Merci d’avance.

  39.  

    Bonjour Amélie , je passe mon oral mardi et j’aimerais savoir si pour mon exposé de ma lecture analytique, je dois m’exprimer par « je », « on » ou « nous ?
    Merci d’avance. :)

  40.  

    Salut je voulais savoir si le commentare compose a une forme bien precise car non prof de Francis le fair avec une stucture differente de celle presente sur le net

  41.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai une petite question par rapport à l’apprentissage des lectures analytiques, je suppose qu’il faut apprendre par coeur l’introduction et peut etre meme la conclusion. Cependant on m’a souvent répété qu’il ne faut apprendre par coeur l’analyse mais la « maîtriser », mais je n’arrive pas vraiment à comprendre ce que cela veut dire. Comment dois-je efficacement apprendre/maîtriser mon analyse?
    Merci beaucoup d’avance!

    •  

      Bonjour Anais,
      Certains élèves sont rassurés lorsqu’ils apprennent une lecture analytique par coeur. Sache que si c’est ton cas, cela ne pose pas de problème : c’est le par coeur sans compréhension qu’il faut absolument éviter, mais si tu as compris la lecture analytique et que tu l’apprends par coeur, cela passera très bien à l’oral. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’apprendre par coeur. Pour ma part, je vous conseille d’apprendre un plan par coeur (afin de fixer des repères dans votre mémoire) puis d’apprendre quelques mots clés par sous-parties (noms de figures de style à citer, effets produits) et de profiter des 30 minutes de préparation le jour J pour retrouver ces éléments dans le texte.

  42.  

    Bonjour,
    merci beaucoup pour toutes ces astuces! c’est d’une grande aide!
    J’ai une petite question : Lorsque l’on cite des éléments du texte a l’oral faut il annoncer que l’on cite, en disant « je cite »?

  43.  

    Bonjour Amélie,
    J’aimerais savoir combien d’exemples minimum doit-on donner pour valider un argument ?
    Merci d’avance !

  44.  

    Je passe mon Bac de français en 2017 et je trouve ce site génial merci.

  45.  

    Toutes ces astuces me permettent de réviser ou apprendre pendant les vacances pour mieux appréhender ma rentrée scolaire en première L, j’ai beaucoup aimé vos articles sur la lecture analytique et j’espère que cela me sera utile et que mes efforts seront fructueux… Je recommanderai ce site à mes amis en difficultés en Français.

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -