trouver le plan de dissertationPlan dialectique, analytique, thématique…Savez-vous vraiment choisir le plan de dissertation qui convient à votre sujet ? Pour ne plus vous tromper, faites le test.

Cet exercice vous propose 8 sujets de dissertation tirés des annales du bac de français. A vous de choisir à chaque fois le type de plan de dissertation qui convient…

Pour vous aider, relisez l’article Dissertation : quel plan choisir ?

plan de dissertation

Question 1
La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ? (bac de français 2012, séries S et ES, centres étrangers)
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 1: 
La question est fermée : on y répond par oui ou par non. Par ailleurs, elle pourrait être sujet à un crêpage de chignon entre les partisans du oui et du non. Ce sujet peut donc se prêter à un plan dialectique.
Question 2
Le personnage en proie à la folie, au désordre intérieur, apparaît fréquemment au théâtre. A votre avis, pourquoi le théâtre affectionne-t-il ce type de personnage ? (Bac de français 2012 série S et ES, centres étrangers)
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 2: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou non. Aucun plan n'est suggéré dans la question. Par conséquent, le plan va être thématique : vous allez devoir trouver les parties uniquement à partir de vos connaissances et de vos idées.
Question 3
En quoi l'autobiographie d'un écrivain peut-elle présenter de l'intérêt pour le lecteur ? (Bac de français 2011, série L, centres étrangers)
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 3: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou non. Aucun plan n'est suggéré dans la question. Par conséquent, le plan va être thématique : vous allez devoir trouver les parties uniquement à partir de vos connaissances et de vos idées.
Question 4
Attendez-vous d'un personnage de roman qu'il soit proche de vous? (2 réponses) (Bac de français 2012 , série L centres étrangers)
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 4: 
Un plan dialectique est envisageable : la question est fermée (on y répond par oui ou par non) et on peut imaginer deux opinions distinctes. Toutefois, on peut mêler plan dialectique et thématique pour ce sujet. Schématiquement : I - On peut attendre qu'un personnage de roman soit proche de nous. II - Mais on attend également autre chose (idée thématique que vous devez trouver seul). III - E on peut attendret autre chose encore (idée thématique que vous devez trouver seul).
Question 5
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? (Bac de français 2002, série L)
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 5: 
La question est fermée : on y répond par oui ou par non. Par ailleurs, elle pourrait être sujet à un crêpage de chignon entre les partisans du oui et du non. Ce sujet se prête donc à un plan dialectique.
Question 6
Pourquoi la poésie est-elle un mode d'accès privilégié au monde ? (Bac de français 2012, série L, centres étrangers)
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 6: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou par non. Aucun plan n'est suggéré dans la question. Par conséquent, le plan va être thématique : vous allez devoir trouver les parties uniquement à partir de vos connaissances et de vos idées.
Question 7
La poésie des paysages et des lieux s'attache au monde extérieur. Dans quelle mesure nous donne-t-elle également accès à une "vie plus intime" et permet-elle ainsi de "descendre en soi-même", comme l'affirme l'écrivain et poète contemporain Philippe Jacottet ? (Bac de français 2011, séries générales, centres étrangers)
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 7: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou par non. Un plan est suggéré dans la question. Par conséquent, le plan va être analytique : vous allez mener votre analyse à partir du plan suggéré dans le libellé. Schématiquement : I - La poésie des paysages et des lieux nous donne accès à "une vie plus intime." II - ...Et nous permet ainsi de descendre en nous-même. III - Dépassement de la question.
Il y a 7 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
67
Retour

 

 Pour aller plus loin :

Dissertation : quel plan choisir ?
Plan dialectique en dissertation : les 2 pièges à déjouer
Exemple de dissertation
Dissertation (tous les articles)
Tous les quiz pour réviser le bac de français

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  11 commentaires à “Quiz dissertation : saurez-vous trouver le bon plan ?”

  1.  

    Merci ! Mais les dissertations qui ont été donné au bac sont difficiles auand même. ma prof dit qu’il ne faut prendre la dissertation que si on a beaucoup de connaissances mais que sinon c’est trop risqué. Vous en pensez quoi ?

    •  

      Bonjour Maurane,
      Je pense la même chose : la dissertation est un exercice difficile. C’est un bon choix pour les élèves à l’aise en français et qui ont beaucoup de connaissances littéraires. Autrement, c’est risqué ! Le commentaire composé est plus sûr à cet égard. Il reste un exercice technique et rigoureux mais avec une bonne méthode on s’en sort très bien sans connaissance littéraire, ce qui n’est pas le cas pour la dissertation.

  2.  

    Bonjour,
    On m’a dit qu’il existait des plans types pour les dissertations si tu pouvais les mettre ce serais super!!merci
    et ton site est super j’oubliais!!;)

    •  

      Bonjour Antoine,
      Tu trouveras ici les trois types de plans possibles en dissertation. Ce sont des plans « types » mais leur application demande quand même pas mal de réflexion.

      •  

        Bonsoir,

        Quand je parle de plan type c’est par exemple pour le théatre
        I le décor + LE spectateur
        II l’émotion et les sentiments
        III la représentation

        •  

          Ce genre de plan type en dissertation n’existe absolument pas. La dissertation est un des sujets les plus difficiles car il demande de la réflexion, de la logique et des connaissances. Il faut vraiment travailler à partir de la question ou de la citation pour la problématiser et y répondre. Il est donc vraiment impossible de recourir à un plan type de ce genre qui marcherait pour tous les sujets.

  3.  

    bonjours moi j ai des problemes pour faire le commentaire.Pouvez m aider?

  4.  

    Bonjour !
    Que ce soit pour le commentaire ou la dissertation, j’ai toujours enormément de mal a trouver un plan qui tienne la route…enfait je trouve en général les 2/3 grand axes mais ai beaucoup de mal a denicher des sous-parties convenables… je consacre pas mal de temps au début de mes devoirs pour essayer de trouver un bon plan mais rien a faire…
    Auriez vous des astuces a partager sur ce point ?
    En tout cas merci beaucoup pour vos vidéos, elles sont très utiles !
    Sophie

  5.  

    Pour la dernière question de ce quiz, je pensais que vous vouliez nous faire réagir quand à la présence du « Dans quelle mesure », qui conduit, malgré les apparences, à un plan dialectique. Cependant cette dernière question se prête à un plan thématique. Cela veut il dire que « dans quelle mesure » comporte des exceptions quand à l’usage d’un plan dialectique ? Ou bien qu’un plan dialectique peut également être envisageable pour cette dissertation, mais que dans ce cas précis, le plan thématique est plus adapté ?

  6.  

    Bonsoir, êtes-vous toujours vivante?

  7.  

    Bonjour Amélie,
    (j’avais envoyé mon questionnement par mail mais je n’ai vu seulement après que tu n’y répondais pas)
    Ton site m’aide beaucoup pour mes travaux: très bien organisé, complet etc; merci à toi.
    Cependant je suis en première ES, je dois faire une dissertation sur le sujet suivant:  »L’odyssée d’un personnage romanesque sert-elle seulement à mettre à l’épreuve ce dernier? »
    Il est accompagné d’un extrait de Don Quichotte, et notre lecture cursive était Eldorado de Laurent Gaudé.
    Je sais donc qu’il faut faire un plan dialectique, mais je ne vois pas sous quel point de vue…Si il faut parler de l’anti-héros et du héros mediocre ou des mésaventures qui servent à la reflexion du lecteur…
    Merci de ta réponse
    et bonnes fêtes!

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -