Le mariage de Figaro de Beaumarchais : résumé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

le mariage de figaro résumé scène par scèneVoici un résumé scène par scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais (1778).

Si tu veux mieux comprendre cette œuvre, n’oublie pas d’aller lire ma fiche de lecture du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Le mariage de Figaro – ACTE I

Scène 1

La veille de leurs noces, Figaro et sa fiancée Suzanne se préparent au mariage.

Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. Elle insinue que le Comte lui fait la cour et a choisi cette chambre pour pouvoir la retrouver plus facilement. Figaro est hors de lui et compte bien se venger de son maître.

Voir le commentaire de l’acte I scène 1 du Mariage de Figaro.

Scène 2

Figaro, seul, rumine la tromperie du Comte et de Bazile, le maître de musique, qui a joué le rôle d’intermédiaire.

Le valet comprend mieux toutes les missions à l’étranger confiées par son maître, qui ne cherchait qu’à l’éloigner pour se retrouver seul avec Suzanne.

Scène 3

Entrent Marceline, et Bartholo, le médecin de Séville. Figaro provoque le médecin, puis sort.

Scène 4

Marceline rappelle à Bartholo leur ancienne liaison dont est né un enfant.

Elle lui demande de l’aider à empêcher le mariage de Figaro et Suzanne pour qu’elle-même puisse se marier avec Figaro. Le médecin y voit l’opportunité de se venger du valet.

Scène 5

Suzanne intervient. La multiplication des politesses et révérences que s’échangent les rivales révèle la tension de leur rapport et la jalousie de Marceline.

Scène 6

Suzanne, seule, exprime sa colère envers Marceline.

Scène 7

Chérubin, le jeune page, annonce à Suzanne que le Comte le renvoie après l’avoir surpris chez Fanchette.

Tout en courtisant Suzanne, il lui dérobe un ruban appartenant à la Comtesse, dont il est amoureux.

Suzanne essaie de le récupérer, courant après le page qui tourne autour d’un fauteuil. Chérubin incarne le Désir. C’est ensuite lui qui poursuit Suzanne, cherchant à l’embrasser. Puis, apercevant le Comte, il se cache derrière le fauteuil.

Scène 8

Le Comte fait la cour à Suzanne, qui lui rappelle qu’il avait aboli le droit de cuissage (coutume du Moyen-âge permettant à un Seigneur de posséder l’épouse d’un serf la nuit de leurs noces).

Entendant Basile, le Comte veut se cacher derrière le fauteuil. Suzanne s’interpose et Chérubin passe de l’autre côté du fauteuil. Suzanne le couvre avec une robe.

Scène 9

Basile cherche le Comte. Il dit avoir vu Chérubin entrer et l’accuse de courtiser Suzanne et la Comtesse.

Le Comte se lève pour demander des explications puis raconte comment il a surpris Chérubin dans la chambre de Fanchette, derrière un rideau, imitant le geste en soulevant la robe qui couvre Chérubin dans le fauteuil.

Celui-ci est découvert pour la seconde fois. Le Comte, en colère, accuse Suzanne de tromper Figaro et menace de rompre leurs noces.

Scène 10

Figaro, appuyé par la Comtesse, vient demander au Comte d’honorer son abolition du droit de cuissage en remettant à Suzanne lors du mariage la toque virginale pour prouver la pureté de ses intentions envers la jeune femme.

Pris au dépourvu, le Comte fait mine d’accepter mais repousse la cérémonie et ordonne qu’on aille chercher Marceline.

Pendant ce temps, la Comtesse plaide la cause de Chérubin, qui sous-entend qu’il pourrait révéler ce qu’il a entendu quand il était caché.

Le Comte, coincé, prétend le pardonner et lui offre un poste d’officier pour l’éloigner. Chérubin fait ses adieux à la Comtesse, émue.

Scène 11

Figaro met au point une ruse pour que Chérubin puisse assister au mariage.

Le mariage de Figaro – ACTE II

Scène 1

Suzanne rapporte à la Comtesse la visite du Comte et la scène du ruban avec Chérubin, qui laisse la Comtesse rêveuse. Elle promet à Suzanne qu’elle épousera Figaro.

Scène 2

Figaro partage son plan avec les deux femmes, qui consiste à attiser la jalousie du Comte en lui faisant croire qu’on courtise sa femme, et à organiser un rendez-vous entre le Comte et Suzanne en déguisant Chérubin avec les habits de la jeune servante.

Scène 3

Suzanne et sa maîtresse attendent Chérubin. La Comtesse est soudain préoccupée par son apparence et rêvasse.

Scène 4

Chérubin est nerveux face à la Comtesse. Suzanne lui demande de chanter la romance et l’accompagne à la guitare.

Scène 5

Seul avec la Comtesse, Chérubin lui montre son brevet d’officier sur lequel il manque le cachet.

Scène 6

Suzanne coiffe Chérubin et l’arrange pour qu’il ressemble à une fille. On découvre qu’il porte le ruban volé à la Comtesse.

Scène 7

Chérubin se met à genoux devant la Comtesse. Celle-ci observe son ruban et prétend qu’elle y tenait beaucoup.

Scène 8

La scène est interrompue par le retour de Suzanne, que la Comtesse renvoie immédiatement chercher des habits.

Scène 9

Chérubin, toujours à genoux, essaie timidement de faire comprendre ses sentiments à la Comtesse. Le Comte frappe à la porte.

Scène 10

Le Comte est soupçonneux. Chérubin court se cacher dans le cabinet de toilette.

Scène 11

La Comtesse enferme Chérubin et ouvre la porte à son mari.

Scène 12

Le Comte aurait reçu un billet l’informant de la visite d’un galant homme auprès de sa femme.

On entend du bruit provenant du cabinet où est enfermé Chérubin. La Comtesse, troublée, prétend que c’est Suzanne et tente de faire diversion en évoquant les intentions de son mari envers la servante.

Scène 13

Suzanne surprend la conversation et se cache dans le fond.

La Comtesse fait croire au Comte que Suzanne est nue dans le cabinet. Le Comte s’adresse à Suzanne à travers la porte. La Comtesse lui défend de répondre.

Le Comte, jaloux, veut forcer l’ouverture du cabinet. Il demande à sa femme de l’accompagner chercher de quoi ouvrir.

Scène 14

Suzanne en profite pour aller voir Chérubin. Celui-ci l’embrasse avant de sauter par la fenêtre.

Scène 15

Suzanne prend la place du page et s’enferme dans le cabinet.

Scène 16

Retour de la Comtesse et du Comte muni d’une pince. La Comtesse, se croyant perdue, avoue au Comte que c’est Chérubin qui se trouve derrière la porte. Le Comte, furieux, ouvre et découvre Suzanne.

Scène 17

Le Comte rentre dans le cabinet en pensant y trouver quelqu’un d’autre.

Scène 18

Suzanne prévient sa maîtresse que Chérubin est sauf et qu’il a pris la fuite.

Scène 19

La Comtesse retourne la situation en accusant le Comte de l’avoir trop délaissée. Elle veut quitter le château. Le Comte la supplie et la Comtesse avoue que le billet était une manœuvre de Figaro. Elle pardonne son mari.

Scène 20

Figaro arrive à bout de souffle et fait mine de s’inquiéter de la santé de la Comtesse. On l’informe de la « plaisanterie » à laquelle il aurait participé en écrivant le billet au Comte.

La Comtesse détourne la conversation sur la noce de Figaro et Suzanne, que le Comte retarde à nouveau.

Scène 21

Antonio, jardinier du château et oncle de Suzanne, prévient le Comte qu’un jeune homme est tombé dans ses plantations.

Suzanne alerte Figaro, qui prétend que c’est lui qui a sauté.

Antonio lui rend le papier qui s’est échappé de sa veste. Le Comte l’intercepte : il s’agit du brevet d’officier de Chérubin.

Le Comte demande à Figaro de deviner de quoi il s’agit. Celui-ci fait diversion en dressant l’inventaire de ses papiers.

La Comtesse s’aperçoit qu’il s’agit du brevet. Elle en informe discrètement Suzanne, qui le répète à Figaro. Celui-ci dit alors qu’il doit s’agir du brevet que Chérubin lui aurait remis pour y rajouter une chose et qu’il faut vite courir pour lui rendre.

La Comtesse rappelle à Suzanne le cachet manquant qui le répète à Figaro qui répond au Comte. Celui-ci, furieux, prend conscience qu’on le dupe.

Scène 22

Marceline intervient pour annuler le mariage. Figaro lui aurait signé un billet d’obligation de mariage en échange d’argent.

Bazile souhaite également faire valoir ses droits sur Marceline.

Le Comte organise une audience au tribunal pour régler l’affaire.

Scène 23

Figaro et les autres valets s’éloignent en chantant et dansant, accompagnés par Bazile à la guitare.

Scène 24

La Comtesse s’inquiète du sort de Chérubin et propose d’aller elle-même le retrouver. Elle ordonne à Suzanne de ne pas avertir Figaro.

Scène 25

La Comtesse rêve à son projet et s’empare amoureusement du ruban dérobé par le page.

Scène 26

Retour de Suzanne. La Comtesse dissimule vite le ruban dans son corsage.

Le mariage de Figaro – ACTE III

Scène 1, 2 et 3

Le Comte règle une affaire avec Pédrille dans la salle d’audience. Le valet tient dans ses mains un paquet.

Le Comte s’assure que personne n’a vu Pédrille, qui part à Séville s’informer de l’arrivée de Chérubin.

Scène 4 et 5

Le Comte se demande si Figaro est au courant de son amour pour Suzanne.

Il propose à Figaro une mission à Londres pour essayer de savoir si Suzanne a parlé. Le valet se montrant enthousiaste, le Comte en déduit qu’il ne sait rien.

Mais le valet se trahit et le Comte comprend que Suzanne l’a dénoncé. (Voir l’analyse de l’acte 3 scène 5 du mariage de Figaro)

Scène 6

Un laquais annonce Brid’oison, qui doit juger l’affaire. Le Comte ordonne qu’on le fasse attendre.

Scène 7

Le Comte fait croire à Figaro qu’il avait besoin de lui pour préparer la salle d’audience, à laquelle il ne manque rien.

Scène 8 et 9

Le Comte rumine sa colère envers Figaro et Suzanne lorsque celle-ci paraît, essoufflée, prétendant emprunter au Comte son flacon d’éther pour soulager les vapeurs de la Comtesse.

Suzanne fait croire au Comte qu’elle est prête à succomber à ses avances et assure qu’elle n’a rien dit à Figaro.

Le Comte lui donne rendez-vous au jardin à la tombée de la nuit et s’enfuit. Suzanne court informer sa maîtresse.

Scène 10

Suzanne croise Figaro et lui dit qu’il a gagné son procès.

Scène 11

Le Comte a tout entendu et veut se venger.

Scène 12

Marceline explique son affaire à Brid’oison, qui ne comprend rien.

Scène 13

Marceline montre Figaro au juge et l’informe que c’est contre lui qu’elle plaide. Figaro rappelle à Brid’oison qu’il l’a servi à Séville il y a moins d’un an.

Scène 14

Entrent l’huissier et le Comte, qui demande qu’on fasse entrer l’audience.

Scène 15

Après quelques affaires secondaires expédiées par le Comte, impatient, on passe à l’affaire de Marceline contre Figaro.

On bute sur l’indétermination entre « et » et « ou » sur le billet dans la phrase : « laquelle somme je lui rendrai et/ou l’épouserai ».

On ordonne que Figaro rembourse Marceline ou bien l’épouse.

Scène 16

En évoquant la naissance de Figaro, on découvre grâce à une marque sur son bras que Figaro est le fils que Marceline a eu avec Bartholo.

Leur mariage est donc impossible. Bartholo rejette Marceline et leur fils. Marceline et Figaro s’embrassent.

Lire le commentaire littéraire de l’acte III scène 16

Scène 17

Suzanne veut rembourser Marceline avec la dot du mariage. Le Comte sort, hors de lui.

Scène 18

Voyant Figaro dans les bras de Marceline, Suzanne se croit trahie.

Figaro la retient. Marceline annonce à Suzanne qu’elle est la mère de Figaro. Les deux femmes s’embrassent. Marceline rend le billet à Figaro en guise de dot.

Antonio brise le bonheur de leurs retrouvailles en interdisant le mariage de sa nièce avec Figaro car celui-ci n’a pas de père.

Scène 19

Bartholo se laisse attendrir par Suzanne et Marceline. Ils vont rejoindre le Comte pour avoir son dernier mot sur l’affaire.

Scène 20

Brid’oison, seul, se plaint de l’impolitesse de Bartholo.

Le mariage de Figaro – ACTE IV

Scène 1

Figaro et Suzanne reparlent du rendez-vous prévu avec le Comte. Figaro lui demande de ne pas y aller.

Scène 2

La Comtesse les interrompt et congédie Figaro.

Scène 3

Suzanne annonce à la Comtesse qu’elle a promis à Figaro qu’elle n’irait pas au rendez-vous. La Comtesse se sent trahie puis propose à Suzanne d’aller retrouver le Comte à sa place.

Elle dicte un billet à Suzanne pour donner le lieu précis du rendez-vous au Comte.

Cherchant une épingle pour le cacheter, la Comtesse fait tomber le ruban volé par Chérubin. Suzanne le ramasse mais la Comtesse le lui reprend.

Scène 4

Fanchette entre avec des filles du bourg venues présenter des fleurs à la Comtesse. Celle-ci cache vite le ruban. Chérubin, déguisé en jeune fille, attire l’attention de la Comtesse, qui ne l’a pas reconnu et le baise au front. Le page rougit.

Scène 5

Antonio dénonce Chérubin, démasqué. Le Comte demande des explications à sa femme. Rosine avoue que c’est Chérubin qui était caché dans sa chambre.

Alors que le Comte menace le page, Fanchette intervient et lui demande de la laisser se marier avec Chérubin, rappelant naïvement au Comte qu’il vient régulièrement l’embrasser en lui promettant ce qu’elle voudra en échange. La situation se retourne contre le Comte, lui aussi démasqué.

Scène 6

Le Comte et Antonio avouent à Figaro qu’ils savent que c’est Chérubin qui a sauté du cabinet. Figaro prétend qu’ils ont tous les deux sauté. Le Comte se demande quelle comédie on lui joue. On entend un prélude de fanfare.

Scène 7

Le Comte congédie Chérubin et lui ordonne de ne pas se montrer à la noce. Chérubin s’enfuit en rétorquant qu’il a du bonheur au front, faisant référence au baiser de la Comtesse.

Scène 8

Le Comte demande ce que Chérubin a voulu dire. Rosine, gênée, prétend qu’il devait parler du chapeau d’officier et veut sortir. Son époux la retient. Ils assistent aux noces.

Scène 9

Pendant la cérémonie, Suzanne remet discrètement le billet au Comte, qui se pique avec l’épingle. Il la jette, lit le billet et le baise, sous les yeux de Figaro qui raconte tout à Suzanne et à Marceline.

Le Comte ramasse l’épingle pour renvoyer sa réponse quand la cérémonie est interrompue par Bazile, suivi par un troupeau de villageois. La Comtesse en profite pour se retirer avec Suzanne afin d’échanger leurs habits pour le rendez-vous.

Scène 10

Bazile demande au Comte la permission d’épouser Marceline qui lui aurait promis sa main si au bout de quatre ans elle n’était pas mariée, en échange de quoi celui-ci adopterait son fils perdu si on le retrouvait. Bazile s’enfuit lorsqu’on lui annonce que le fils perdu et désormais retrouvé n’est autre que Figaro.

Scène 11

Le Comte se lève pour le rendez-vous, annonçant qu’il signera les deux contrats de mariage à son retour.

Scène 12

Grippe-Soleil dit à Figaro qu’il va préparer le feu d’artifice qui aura lieu sous les marronniers (lieu du rendez-vous). Entendant cela, le Comte ordonne que le feu d’artifice ait lieu sur la terrasse.

Scène 13

Figaro revendique auprès de sa mère la fidélité de Suzanne lorsqu’il aperçoit Fanchette qui semble chercher quelque chose.

Scène 14

Fanchette cherche Suzanne pour lui remettre une épingle. Figaro a compris qu’il s’agissait de l’épingle du billet remis au Comte pendant la noce et retient sa colère pour faire parler Fanchette. Naïve, elle répète ce que lui a dit le Comte et révèle le lieu du rendez-vous.

Scène 15

Figaro, en colère, croit que Suzanne le trompe, il veut rompre leur mariage. Marceline le raisonne.

Figaro accorde à sa mère qu’il vaut mieux vérifier avant d’accuser et part épier le rendez-vous.

Scène 16

Marceline soutient Suzanne, tirant un trait définitif sur leur rivalité.

Le mariage de Figaro – ACTE V

Scène 1

Fanchette est seule dans le jardin avec deux biscuits et une orange pour Chérubin. Apercevant Figaro, elle s’enfuit en poussant un cri.

Scène 2

Figaro a reconnu Fanchette. Vêtu d’un large manteau et d’un grand chapeau rabattu, Figaro arrête les invités pour leur dire que la fête sera célébrée sous les marronniers.

Bazile devine la situation et invite les autres à partir. Figaro leur demande de revenir quand il les appellera.

Scène 3

Figaro, seul, se lance dans un long monologue, convaincu que Suzanne le trompe avec le Comte.

Il s’en prend à l’un puis à l’autre, tour à tour s’asseyant, se levant et se rasseyant. Il évoque sa naissance et sa destinée picaresque (qui met en scène des aventuriers, des bandits) et retrace son parcours. Entendant des pas, il se cache.

Voir l’analyse de la scène 3 de l’acte 5 du Mariage de Figaro

Scène 4

Entrent la Comtesse avec les habits de Suzanne et celle-ci avec ceux de sa maîtresse, ainsi que Marceline, qui a informé Suzanne de la présence de Figaro. Marceline se cache dans le pavillon où est entrée Fanchette (V, 1).

Scène 5

Suzanne et la Comtesse parlent fort. Suzanne dit qu’elle a froid et se retire du côté opposé à Figaro.

Scène 6

La Comtesse croise Chérubin. Croyant que c’est Suzanne, il s’approche et lui prend la main, tandis que le Comte arrive au loin. Il les voit. Le page veut un baiser avant de partir. Le Comte s’interpose et reçoit le baiser. Chérubin s’enfuit.

Scène 7

Figaro s’approche et reçoit le soufflet que le Comte croit avoir donné à Chérubin.

Rosine imite la voix de Suzanne et cherche à savoir ce qui plaît à son mari chez Suzanne. Le Comte l’entraîne vers l’un des pavillons. Entendant Figaro, il s’enfuit et se perd dans l’obscurité tandis que la Comtesse entre dans le pavillon.

Scène 8

Figaro, dans l’obscurité, s’emporte contre Suzanne.

Celle-ci, prenant la voix de la Comtesse, demande qui est là. Mais Suzanne se trahit et Figaro reconnaît sa femme. Il fait mine de séduire la Comtesse.

Il reçoit les soufflets de sa femme puis avoue qu’il avait reconnu sa voix. Suzanne explique à Figaro le plan de la Comtesse.

Scène 9

Suzanne et Figaro décident de jouer au Comte un dernier tour.

Le Comte prend Suzanne pour la Comtesse et Figaro, qui a déguisé sa voix, se fait passer pour le mystérieux galant du billet.

Suzanne entre dans le pavillon où se trouvent Fanchette, Chérubin et Marceline, demandant à Figaro (avec la voix de la Comtesse) de vérifier que personne ne les a suivis. Le Comte, jaloux, crie vengeance.

Scène 10 et 11

Le Comte empoigne Figaro et appelle.

Pédrille arrive. Le Comte continue d’appeler.

Scène 12

Les invités, qui attendaient l’appel de Figaro (V, 2), accourent.

Le Comte demande à Pédrille de forcer la porte du pavillon et aux autres d’encercler Figaro. La colère du Comte s’accroît face au calme de Figaro, qui lui fait croire que c’est la Comtesse qui est entrée dans le pavillon (V, 9). Le Comte y entre.

Scène 13

Brid’oison, qui a perdu le fil de l’intrigue, demande sottement qui a pris la femme de l’autre.

Scène 14

Dans le pavillon obscur, le Comte s’empare de quelqu’un qu’il prend pour la Comtesse. Figaro reconnaît Chérubin, qui répond timidement au Comte qu’il se cachait comme il le lui avait ordonné. Le Comte demande à Antonio d’aller chercher la Comtesse dans le pavillon.

Scène 15

Le Comte attend de prouver que Chérubin était avec la Comtesse.

Scène 16

Antonio ressort avec Fanchette. Bartholo se dévoue et entre à son tour.

Scène 17

Croyant avoir trouvé la Comtesse, Bartholo sort avec Marceline.

Scène 18

Suzanne sort à son tour, un éventail dissimulant son visage. Croyant que c’est sa femme, le Comte l’attrape brutalement par le bras. Figaro, Marceline et les autres se mettent à genoux pour empêcher le Comte de s’en prendre à elle.

Scène 19

Contre toute attente, la Comtesse sort de l’autre pavillon et se met à genoux elle aussi. Le Comte reconnaît sa femme et comprend tout. Il lui demande pardon. La Comtesse accepte et se relève, imitée par les autres.

Elle jette son fameux ruban en guise de jarretière de la mariée et Chérubin s’en empare. La Comtesse est distraite par ce geste.

Figaro se réjouit de l’heureux dénouement. La pièce se termine en chanson et en danse.

Tu étudies « Le mariage de Figaro » ? Regarde aussi :

L’île des esclaves, Marivaux : résumé

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

3 commentaires

  • Bonjour, j’adore votre blog !! Continuez c’est vraiment super. Je vais entrer en CPGE Littéraire et vos résumés et analyses m’aide à me rappeler de certaines choses. Vous devriez faire plus de vidéos, de plus votre voix est très agréable à entendre donc je ne peux que vous encouragez !!
    Merci

  • super !
    je vous avoue qu’il y a tellement de rebondissements, que je ne savais plus trop le pourquoi du comment !
    Merci Beaucoup 😉