Août 012014
 

cyrano de bergerac résumé détailléVoici un résumé complet et détaillé de Cyrano de Bergerac d’ Edmond Rostand (1897).

Cyrano de Bergerac, résumé de l’acte I

Une représentation à l’Hôtel de Bourgogne

Scènes 1 et 2 :

La pièce Cyrano de bergerac s’ouvre sur l’Hôtel de Bourgogne (comme l’indique le titre de l’acte), en 1640.

Alors qu’on y joue la Clorise, une pièce à la mode, on découvre des personnages importants : Christian, qui cherche à séduire la jeune et belle précieuse Roxane, cousine de Cyrano de Bergerac.

Ce dernier est redouté par tout le monde, car il a menacé l’acteur principal de La Clorise de jouer. Cyrano de Bergerac est un grand lettré, et reproche à l’acteur de mal jouer.

Scènes 3 et 4 :

Cyrano de bergerac arrive, et interrompt la pièce qui vient de commencer, en insultant l’acteur.

Cyrano qui se lance dans une joute physique (il menace tout spectateur qui compte faire continuer la pièce) et verbale (dans la scène 4 comporte la fameuse tirade des nez).

Le Vicomte de Valvert cherche à le destabiliser en se moquant de son nez, mais il est ridiculisé par les talents d’orateur de Cyrano (« Voilà ce qu’à peu près mon cher, vous m’auriez dit / Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit : / Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres, / Vous n’en eûtes jamais plu d’un atome, et de lettres / Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot ! »).

Il finit par le provoquer en duel. Cyrano le bat, et en plus compose une ballade pendant qu’il se bat. Le Vicomte est absolument ridiculisé, et la salle est vidée.

Scène 5 :

Cyrano de Bergerac avoue à son ami Le Bret qu’il n’a plus un sous pour vivre : à force de faire des duels avec tout le monde sans vouloir de protecteur, Cyrano est honnête, digne d’admiration, mais très pauvre.

Il avoue aussi qu’il est amoureux de sa cousine Roxane qui ne pourra jamais l’aimer en retour : il n’a que son esprit et son courage, mais est trop laid pour plaire à une femme.

A la fin de la scène, la duègne de Roxane demande à Cyrano de venir le lendemain matin, rencontrer sa maîtresse qui souhaite lui avouer quelque chose de très important. Cyrano est fou de joie.

Cyrano de Bergerac, résumé de l’acte II : La rôtisserie des poètes

Scènes 1, 2, 3, 4 et 5 :

Ragueneau est pâtissier-poète : il cuisine le jour, et compose la nuit.

Cette attirance pour la littérature en fait un bon ami de Cyrano… Mais cela lui attire aussi des ennuis : il nourrit gratuitement tous les poètes de Paris, en pensant qu’ils viennent pour écouter ses poèmes.

Sa femme, Lise, est très en colère de cette situation, et menace de le quitter s’il n’arrête pas de dilapider sa fortune en nourrissant des poètes sans le sou.

Cyrano arrive pour son rendez-vous avec Roxane. Ragueneau lui parle de son admiration pour le duel de la vieille, mais Cyrano ne pense qu’à Roxane.

Scène 6 :

Roxane et Cyrano se retrouvent dans l’arrière-boutique de Ragueneau.

Un quiproquo commence alors : Roxane lui dit qu’elle aime un homme… Qui ne le sait sans doute pas… Mais qui le saura bientôt… Et qui travaille dans le même régiment que Cyrano.

Cyrano de Bergerac, fou amoureux, pense qu’il s’agit de lui, mais Roxane parle en réalité de Christian, qui vient d’arriver chez les cadets de Gascogne, la compagnie militaire de Cyrano.

Cyrano, mortifié, essaye de ne rien montrer à Roxane. Elle lui fait promettre de prendre soin de Christian, ce qu’il accepte, la mort dans l’âme.

Scènes 7 et 8 :

Les cadets arrivent pour féliciter Cyrano pour son duel.

Le duc de Guiche, protecteur du vicomte de Valvert, témoigne de son mécontentement (Le Vicomte de Valvert est l’homme provoqué en duel la veille par Cyrano).

Pourtant, le duc reconnaît la valeur de Cyrano de Bergerac, et lui propose de le recommander à un protecteur.

Cyrano, fier, refuse de faire des courbettes pour vivre de son art. Il préfère s’élever moins haut, mais seul ! (C’est la grande tirade « non, merci ! », qui exprime toute la fierté et la grandeur du personnage).

Scène 9 :

Christian arrive aux cadets, et on l’informe que les cadets sont francs, impulsifs, mais qu’il ne faut jamais se moquer de Cyrano, et particulièrement de son nez, qui est énorme.

Christian fait exprès de provoquer Cyrano et se moque de son nez devant tous les autres.

Cyrano fait sortir tout le monde; on pense qu’il s’apprête à se lancer dans un duel contre Christian.

Scène 10 :

Mais Cyrano n’a pas oublié sa promesse : il doit prendre soin de son rival. Il lui annonce que Roxane l’aime, amour qui est partagé par Christian.

Mais Christian a peur : il est bête, alors que Roxane est une femme d’esprit, qui ne pourrait sortir avec un homme stupide.

Cyrano de Bergerac lui propose alors un pacte : il sera la voix de Christian, lui écrira des lettres d’amour, et Christian sera le beau corps qui a séduit Roxane. Christian accepte.

 Cyrano de Bergerac, résumé de l’acte III : Le baiser de Roxane

Scène 1 :

Cette scène fait le point sur les personnages : on apprend que Ragueneau est ruiné et que sa femme l’a quitté : il travaille maintenant comme souffleur au théâtre.

Ca fait quelque temps que le pacte entre Cyrano et Christian est en marche.

Cyrano rencontre Roxane qui lui vante l’esprit de son prétendant, ce qui fait plaisir à Cyrano.

Scène 2 :

De Guiche vient annoncer à Roxane, dont il est également amoureux, qu’il doit partir à la guerre… Elle apprend du même coup que les cadets (Christian et Cyrano) vont partir également.

Elle propose donc à De Guiche de se venger de Cyrano en le privant du danger et de la bataille (que Cyrano aime tant). Ainsi, De Guiche oblige les cadets à rester à Paris, et Roxane est près de son amant.

Scène 3, 4, 5, et 6 :

Roxane, débarrassée de De Guiche, se rend à une rencontre littéraire.

Pendant ce temps, Christian se révolte contre Cyrano : il est sûr de l’amour de Roxane et lui dit qu’il n’a plus besoin de lui pour lui dicter tout ce qu’il doit dire.

Cyrano, mécontent, accepte.

Néanmoins, Christian se ridiculise devant Roxane car il ne sait plus quoi dire. Elle menace de le quitter, et il revient vers Cyrano.

Scènes 7, 8, 9, 10 :

Cyrano et Christian sont réconciliés; ils vont sous le balcon de Roxane pour qu’elle aime à nouveau Christian.

Caché derrière un arbre, Cyrano souffle à Christian des paroles d’amour.

Christian grimpe au balcon pendant que Cyrano déclame des vers qui enchantent la jeune femme : il ne parle plus pour Christian, mais bien pour lui-même.

Christian finit par embrasser Roxane.

Scènes 11, 12, 13 :

Roxane reçoit une lettre de De Guiche, qui lui annonce qu’il s’est caché pour ne pas partir à la guerre pour rester près d’elle.

Dans la lettre, il annonce qu’il va venir la rejoindre, et qu’il désire se marier avec elle.

Il lui envoie un capucin pour régler la question du mariage. Mais Roxane invente, et fait croire au capucin qu’il a été envoyé pour la marier de force avec Christian.

Pendant que le mariage est célébré, Cyrano est envoyé à l’extérieur pour faire diversion et pour retarder l’arrivée de De Guiche. Il fait semblant d’être un homme tombé de la lune (ce qui fait référence aux vrais écrits de Cyrano de Bergerac, Etats et empires de la lune et du soleil).

Puis il enlève son masque et révèle à De Guiche que Roxane et Christian sont mariés.

Scène 14 :

De Guiche annonce qu’il ne laissera pas se mariage se consommer, et il retire la permission des cadets de rester à Paris : Cyrano et Christian partent immédiatement au front.

 Cyrano de Bergerac, résumé de l’acte IV

Les cadets de Gascogne

Scènes 1, 2 et 3 :

Les cadets sont assiégés, et meurent de faim.

Pour les distraire, Cyrano les rend mélancolique de la Gascogne, parce que la nostalgie est un mal plus noble que la faim.

Lui, trompe la faim en envoyant chaque jour des lettres à Roxane au nom de Christian.

Scène 4 :

De Guiche arrive, et annonce aux cadets qu’ils vont devoir se sacrifier pour que la bataille soit gagnée.

Christian veut écrire une lettre d’adieux à Roxane, mais Cyrano l’a déjà préparée.

En la lisant, Christian remarque que Cyrano a pleuré en l’écrivant. Il comprend alors que Cyrano aime Roxane.

Scènes 5, 6, 7, 8, 9 et 10:

Justement, Roxane arrive. Elle ne supportait pas d’être loin de Christian. Elle apporte d’ailleurs à manger et à boire pour tous les cadets.

Roxane s’obstine à rester malgré la bataille imminente, alors De Guiche, décide de rester, et de se sacrifier pour ne pas laisser une jeune femme seule en pleine bataille.

Roxane avoue à Christian que les lettres qu’il lui a envoyé tous les jours (en réalité écrites par Cyrano) l’ont tellement touchée qu’elle l’aime plus pour son âme que pour son corps, et qu’elle l’aimerait même s’il était laid.

Christian court le dire à Cyrano et s’apprête à demander à Roxane de choisir entre eux deux. Mais avant que ce soit possible, la bataille commence et Christian est tué.

 Cyrano de Bergerac, résumé de l’acte V : La gazette de Cyrano

Scène 1 :

15 ans se sont écoulés depuis la bataille.

Roxane s’est retirée dans un couvent, en deuil, et Cyrano de Bergerac vient la voir chaque semaine. Il ne lui a jamais avoué qu’il était la voix de Christian.

C’est l’heure de sa visite au couvent, mais il est en retard, et les sœurs du couvent parlent de lui. Il est très pauvre, et sa fierté a fini par le rendre antipathique : il a beaucoup d’ennemis.

Scène 2 :

De Guiche (devenu Duc de Grammont) rend visite à Roxane. Elle lui a pardonné, mais elle continue de porter le deuil de son mari Christian.

De Guiche croise ensuite Le Bret, l’ami de Cyrano de Bergerac, et lui avoue que malgré leur conflit, il admire la grandeur de l’homme.

Il prévient aussi Le Bret qu’un complot se monte pour assassiner Cyrano.

Scènes 3 et 4:

Ragueneau arrive, et apprend à Le Bret qu’il a vu Cyrano tomber, assommé par une énorme poutre qu’on lui a laissé tomber sur la tête. C’est le complot dont parlait De Guiche.

Cyrano est inconscient. Roxane, qui ne sait rien et attend la visite de Cyrano, s’impatiente du retard de son ami de toujours.

Scène 5 :

Contre toute attente, Cyrano arrive, coiffé d’un grand chapeau.

Roxane ne se rend pas compte de son état, et lui demande sa gazette : chaque semaine, Cyrano lui donne des nouvelles du monde.

Mais il s’évanouit au milieu, et se réveillant aussitôt, demande à pouvoir lire la dernière lettre de Christian.

Il la lit à voix haute, alors que la nuit tombe. Roxane comprend qu’il ne la lit pas, mais qu’il la connaît encore par cœur… Et que la voix, dans l’obscurité de la nuit, sous le balcon, ce n’était pas Christian mais bien lui. Elle lui demande pourquoi il lui révèle aujourd’hui ce secret, alors qu’il l’a gardé pendant 15 ans.

Scène 6 :

Cyrano termine alors sa gazette : « Et samedi, vingt-six, une heure avant dîné, / Monsieur de Bergerac est mort assassiné ». Dans une dernière tirade magistrale, il se lève et se bat contre la mort, qui finit par l’emporter, mais avec « son panache ».

Tu étudies Cyrano de Bergerac ? Regarde aussi :

Ruy Blas, Hugo : résumé (autre exemple de drame romantique)
Lorenzaccio, Musset : résumé (autre exemple de drame romantique)

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  12 commentaires à “Cyrano de Bergerac, Rostand : résumé”

  1.  

    Il manque la scène 6 de l acte 1

  2.  

    Tu a raison je n’est pas fait attention.

  3.  

    Je ne comprend pas au moment Roxane donne  »RDV » au couvent d’après le livre ou même le film on se trouve dans une abbaye (un monastère). Dans le résumer il parle de sœur sa doit sans doute venir de là.
    Très bon résumer.

  4.  

    Magnifique résumé, j’ai 14 ans et j’ai reussi a comprendre

  5.  

    Très bon résumé !

    Une petite question : comptez-vous faire des commentaires sur certains extraits de Cyrano de Bergerac dans l’année ?

  6.  

    Bonjour ! Je voudrais savoir si quelqu’un connait une scène, ou même un passage de Cyrano de Bergerac où l’on retrouve les procédés et l’apect du drame romantique (hors AI,7 / A2, 9/ AIII, 10/AV, 6), afin de faire une analyse.

  7.  

    votre site est tres interessent mais pas assez précis mais merci pour l’aide

  8.  

    que fait cyrano pour distraire roxane svp

  9.  

    Merci ca ma fait mon dm de français site génial

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -