est-ce normal de se répéter à l'oral de françaisDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question posée par Edouard :

Lors d’un oral de français, j’ai toujours l’impression de me répéter. Est-ce normal ?

Réponse :

Oui, c’est normal de vous répéter. La présentation de votre exposé suit le schéma suivant :

1 – Introduction : Voici ce que je vais dire.
2 – Développement : Voici ce que je suis en train de dire.
3 – Conclusion : Voilà ce que je viens de dire.

Ce schéma – introduction, développement, conclusion – vous amène à répéter plusieurs fois les idées directrices de votre présentation.

Par ailleurs, le développement de votre lecture analytique doit prendre en compte la question posée par le jury.

Or pour bien prendre en compte cette question, vous devez la répéter plusieurs fois :

♦ Dans l’introduction;
Dans toutes vos transitions;
Dans votre conclusion.

Ces répétitions structurent votre lecture analytique. Elles montrent à votre jury que vous savez exactement où vous allez. Ce sont des points de repères.

En revanche, le contenu de votre lecture analytique ne doit pas se répéter.

Dans chaque sous-partie, vous développez une idée distincte, commentez de nouveaux procédés, faites avancer la réflexion.

Mon conseil :

N’ayez pas peur de répéter la question posée et les idées directrices de votre lecture analytique. Ces répétitions sont nécessaires. Elles structurent votre présentation.

Mais le contenu de votre lecture analytique n’est pas répétitif. Dans chaque axe, dans chaque sous-partie, vous présentez une idée nouvelle, vous commentez de nouveaux procédés.

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Autres questions fréquentes sur l’oral :

Peut-on faire une lecture linéaire à l’oral de français ?
Puis-je reprendre vos commentaires pour mon oral de français ?

Besoin d’ aide pour l’oral de français ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos : je t’y explique comment adapter ton plan de lecture analytique à l’oral et comment anticiper les questions de l’entretien.

Pour t’inscrire, remplis le formulaire orange ci-dessous :

 

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  12 commentaires à “Boîte à questions : Lors d’un oral, j’ai l’impression de me répéter. Est-ce normal ?”

  1.  

    Ok, c’est compris ! merci ça m’aide bcp.

  2.  

    Comment optimiser les 30min de préparation pensez-vous ?

  3.  

    Bonjour Amélie,

    Je tiens tout d’abord vous remercier pour le temps passé à nous aider. Votre site regorge d’excellents conseils, et le bac de français me paraît à présent beaucoup plus clair, notamment grâce aux dix vidéos.
    Une petite question me tracasse : on me conseille de faire des plans, concernant les oeuvres intégrales, sur les extraits analysés, plan que je devrai adapter le jour de mon oral. Mais je peux très bien ne pas être interrogée sur les extraits étudiés en classe ! Si c’est le cas le jour J, je serai obligée de créer un nouveau plan, et j’ai peur de manquer de temps. Quelle est donc la nécessitée de faire de telles fiches à apprendre par coeur ?

    Merci d’avance de vos conseils.

    Maryne

  4.  

    Merci beaucoup

  5.  

    Heureusement que vous êtes là ! :)

  6.  

    Je voudrais savoir si il faut chaque documents en double ou pas ( complémentaire inclus) ?

  7.  

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remerciez de l’aide que vous apportez avec le contenu de ce site. :)
    Ensuite, j’aurais une petite question : je suis d’accord qu’il faut éviter de se répéter au niveau du contenu de l’analyse de texte, mais est-ce grave d’analyser plusieurs fois le même passage, ou les mêmes procédés sous un angle différent ?
    Par exemple, si un passage du texte à analyser présentent différents enjeux qui sont visibles au niveau du même procédé, faut il se répéter dans deux parties différentes et mentionner à chaque foi le procédé en question, ou est-ce une erreur ?

  8.  

    Bonsoir Amélie. Merci pour l’aide que vous nous offrez sur votre site internet, vos conseils sont précieux !!!
    Une question me taraude : sur les 10 minutes de présentation orale, combien faut-il en consacrer à l’introduction et à la conclusion ? Sur mes tests personnels, je suis incapable d’introduire texte, problématique et plan en moins de deux minutes, et cela m’inquiète puisque le temps consacré à chaque axe me semble passablement réduit.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Arthur

    •  

      Pour que ta présentation soit équilibrée, l’introduction ne doit en effet pas durer plus de deux minutes. Sélectionne des éléments pertinents pour ton introduction, n’essaie pas de trop en dire afin de garder du temps pour ton analyse.

  9.  

    Bonjour Amélie,
    je voulais savoir précisément comment faire pour réussir ses révisions et son oral de français. Comment faire pour réviser ses textes efficacement ? Faut-il connaître les analyses de textes étudiées en classe sur le bout des doigts ? L’examinateur attend-il une interprétation personnelle du texte plutôt qu’une simple récitation de cours ?
    Merci de votre réponse

  10.  

    Lorsque je l’entraine à faire des lectures analytiques chez moi, je parle souvent plus de 15 minutes. Or nous n’avons que 10min le jour de l’oral! Que faire?

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -