Boîte à questions : Puis-je reprendre vos analyses de textes pour mon oral de français ?

lecture analytique à l'oral de françaisDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Amélie, puis-je reprendre vos analyses de textes pour mon oral de français ?

Réponse :

Oui !

Des centaines d’élèves le font chaque année et obtiennent d’excellentes notes.

Tu dois simplement distinguer l’écrit et l’oral :

Quand ton professeur te donne un devoir écrit, tu ne peux lui rendre la copie d’un de mes commentaires.

Ce serait du plagiat.

L’enjeu d’un devoir écrit est que tu t’entraînes à analyser un texte par toi-même.

A l’oral, c’est différent.

L’examinateur te demande de faire une lecture linéaire d’environ 10 minutes sur un texte travaillé en classe durant l’année.

L’examinateur sait donc que tu n’as pas préparé ce texte seul.

Peu lui importent tes sources : cours de ton professeur, livres, internet…

Ce qui lui importe, c’est que tu te sois approprié les connaissances acquises.

Il juge donc le développement de ton analyse linéaire selon les critères suivants :

♦ Le plan est-il pertinent ?
♦ Les analyses sont-elles de qualité ?
♦ Les enjeux du texte sont-ils compris ?
♦ La présentation est-elle claire et structurée ?

Mes conseils :

1 – Travaille sur des analyses de qualité

Tu peux faire confiance aux commentaires et lectures linéaires de mon site.

Mais fais attention aux analyses sur internet qui n’ont pas été rédigées par un professeur.

2 – Ne cherche pas l’exhaustivité

Sur mon site, tu trouveras parfois des commentaires très longs, qui correspondent à ce qui est attendu de toi à l’écrit.

N’hésite pas à t’en servir pour l’oral, mais pioche alors dans mon travail les analyses qui te semblent les plus pertinentes pour réussir ton oral.

Tu n’es pas obligé de reprendre toutes mes analyses dans le même ordre.

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Tu révises l’oral de français ? Regarde aussi :

Lors d’un oral, j’ai l’impression de me répéter. Est-ce normal ?

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

32 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai eu 12/20 à l’oral de français, ce qui est une bonne note, mais je suis étonnée qu’une de mes amies ait eu la même note alors qu’elle n’a pas réussi à faire un plan de Lecture Analytique.
    Mon entretien s’est bien passé, j’ai présenté un plan correct et répondu à toutes les questions contrairement à mon amie qui n’a pas pu faire de plan. La correctrice lui a donc posé des questions pour l’amener à trouver des axes de lecture à la place des dix minutes de présentation du plan.
    Pensez vous qu’il est possible de mettre une note identique même si l’un des candidat ne présente pas de plan?
    Je ne conteste pas cette note mais je pense demander à voir mon évaluation d’oral pour comprendre mes erreurs.
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour Amélie,
    Je suis en 1ere S, et j’ai choisi l’écriture d’invention au bac écrit de français 2018. Il fallait rédiger un article de presse où il fallait argumenter sur la nécessité de promulguer la Déclaration des Droits de l’Homme et de l’Animal. Je suis ennuyée parce que je viens de me rendre compte ue j’ai oublié de mettre un titre à mon article (mais je l’ai signé, avec un faux nom bien sûr).
    Cela va-t-il beaucoup me pénaliser ? J’ai un peu peur

  • Bonjour, j’ai vraiment un problème avec les plans, j’ai vraiment tout essayé et c’est vraiment dur de faire et encore plus de retenir un plan, je n’ai pourtant aucun probleme avec les analyses de texte, serait-ce possible d’improviser un plan le jour de l’oral avec ce que l’on sait du texte etudiée ?
    ça a marché le jour de l’oral blanc mais je n’arrive vraiment pas a retenir un plan donc l’adaptée à une question posée c’est pas gagnée
    merci d’avance pour votre réponse et vos conseils

  • bonjour, j’ai une petite question…Quel est le rôle des lectures complémentaires? Que devons nous être capable de dire dessus pour l’oral ? merci pour les réponses

  • Bonjour, je suis en première STMG et ma professeur m’a dit que pour le commentaire deux axes de recherche nous sont indiquées dans le sujet et que ce sont nos deux parties (apparemment il nous les donne..) Qu’en pensez vous? Du coup pour la problématique, ne dois je pas m’inspirer de ces deux axes déjà donnés qui sont en faites la réponse en deux temps de ma problématique?

  • Bonjour Amélie,
    Je sais qu’il ne faut faire impasse sur aucun objet d’étude, mais quels sont vos pronostics pour le bac de français 2018 (séries S)? Je pressens qu’on va tomber sur la poésie, cet objet d’étude n’est pas tombé depuis longtemps! Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour, je suis moi même en 1ere (ES mais on a les mêmes sujets..), et mon prof nous a vivement conseille de bien réviser le théâtre et le roman, pour lui c’est un de ces deux la qui va tomber. Espérant pouvoir t’aider. bonnes révisions

  • Bonjour Amélie, tout d’abord merci pour vos commentaires et vos conseils de qualité !
    Je voulais savoir si vous aviez des idées, des pronostics quant à la séquence qui va tomber cette année à l’écrit pour les séries générales ?
    Merci, d’avance !

  • Bonjour,
    Je suis une élève de 1er et mon bac s’approche et je ne sais pas comment je dois réviser mon bac.
    Je ne sais pas quoi apprendre.

    • Essaye de réviser les objets d’études, les méthodes, les outils d’analyses, les mouvements littéraires c’est le plus important ils t’aideront pour l’écrit et l’oral

  • Bonjour,
    Est-ce obligatoire que toutes les parties d’un commentaire ou d’une lecture analytique aient le même nombre de sous-parties ?
    Merci

  • Bonjour,
    j’aimerais savoir si, lors de l’oral, il annoncer la problématique sous forme de question ou la reformuler sous forme de phrase ?
    Merci

  • Bonjour Amélie, tout d’abord merci pour votre site qui est une vraie perle au milieu du grand n’importe quoi du net.
    J’ai un problème : ma professeure de français à été très souvent absente, d’où je n’ai aucun élément sur le poème Lazzara de Victor Hugo or il est dans mes textes du bac. Rien sur Internet : pourriez vous m’aider ?

    • Bonjour Charlotte,
      Je n’ai jamais commenté ce poème et je ne peux malheureusement pas vous proposer des lectures analytiques au pied levé, surtout à cette période de l’année très chargée. J’espère que tu parviendras à faire cette analyse seule ou avec l’aide de tes camarades. Bon courage !

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir si, lors de l’oral, je peux laisser les post-it qui m’ont servi de repères qui sont collés dans mes livres ?
    Merci

  • Bonsoir Amélie,
    Pour des raisons perso ,j’ai du commencer les révisions que maintenant ,vous me conseillerez quoi pour réussir un bon commentaire composé et une question de corpus sans voir complètement les objets d’étude pour l’épreuve anticipée(figure de style…)

  • Bonjour Amélie,
    J’aurais une petite question et ce que pour l’orale du bac de français 4 extrait de texte d’une même œuvre compte pour 4 texte de la liste ou alors les 4 extrait compte pour un seul texte?

    je ne sais pas si ma question est très claire …
    merci d’avance

  • Merci!
    Un commentaire du « Roman bourgeois » d’Antoine Furetière (Incipit: « Je chante…beaucoup à souffrir ») s’il vous plait ? Je n’ai pas réussi à trouver des pistes de lecture et j’ai un oral blanc en Mai…

    • Je ne fais pas de commentaire à la demande. Vous avez tous des textes différents et il est normal de ne pas trouver toute les pages de la littérature française sur mon site internet. Essaie de reprendre tes notes de cours et de mettre le travail en commun avec tes camarades.

Laisse un commentaire