Développement lecture linéaire

développement de l'analyse linéaireLa première partie de l’oral de français est consacrée à ta lecture linéaire (ou analyse linéaire).

L’explication linéaire comprend une introduction (2 mn), un développement (6-7 minutes) et une conclusion (moins d’1mn).

Le développement correspond donc au coeur de ta présentation.

Ce développement n’est pas évident à réaliser, car tu dois absolument éviter de tomber dans la paraphrase ou dans l’accumulation de remarques formelles qui feraient perdre de vue la cohérence et l’unité du texte.

Voici mes conseils pour réussir le développement de ta lecture linéaire à l’oral de français.

1 – Suis un plan

Suis toujours un plan lors de ta lecture linéaire.

Comme tu fais une analyse linéaire, ton plan se fonde sur l’ordre du texte.

Parfois, ce plan peut sembler évident car ton extrait présente deux ou trois strophes ou paragraphes distincts dont tu perçois parfaitement l’articulation.

Parfois, la progression du texte est plus subtile à repérer : il faut te fonder sur le mouvement interne qui structure l’extrait.

Quoiqu’il en soit, le plan rend compte de la progression de l’extrait étudié.

Tes parties doivent ensuite avoir un titre.

Tu ne peux pas te contenter de dire « Nous allons étudier la première strophe de ce poème ». Justifie ce découpage : « Nous allons voir que cette première strophe dépeint la douleur du deuil du poète. »

Les parties de ton explication linéaire sont des réponses partielles à ta problématique. Elles doivent donc être claires et convaincantes.

Les références régulières à la problématique peuvent t’amener à faire quelques répétitions à l’oral : ne t’en formalise pas. Quelques répétitions ne sont pas gênantes.

Fais également des transitions pour justifier le passage d’une partie à une autre.

2 – Analyse le texte sans tomber dans la paraphrase

La paraphrase consiste à répéter ce que dit le texte au lieu de l’analyser, d’en expliquer les sous-entendus, l’implicite.

Pour éviter la paraphrase, prends soin d’analyser l’effet produit par les procédés littéraires relevés (figures de style, pronoms personnels, registres, temps verbaux…) et de faire régulièrement référence à ta problématique et à l’enjeu esthétique du texte.

Ce sont ces phrases d’analyse qui permettent de montrer la cohérence globale du texte.

3 – Commente les procédés marquants

L’analyse linéaire à l’oral de français porte généralement sur un extrait d’une vingtaine de lignes car il s’agit d’une analyse détaillée phrase par phrase.

La lecture linéaire n’est toutefois pas un carcan : tu es autorisé à rassembler plusieurs procédés similaires qui ne sont pas issus de la même phrase pour en tirer une interprétation globale.

De même, ne cherche pas à commenter chaque mot du texte : c’est impossible en 10 minutes ! Appuie-toi sur les termes et procédés marquants que tu peux rattacher à ta problématique.

N’hésite pas à faire des comparaisons avec d’autres textes : les examinateurs apprécient les élèves qui perçoivent l’intertextualité des extraits étudiés.

4 – Utilise tes propres mots

La façon dont tu restitue ton analyse est importante.

En effet, il faut absolument éviter de débiter à toute vitesse des développements appris par coeur, ou pire, de répéter des mots compliqués dont tu ne connais pas la définition.

L’examinateur n’évalue pas le travail de ton professeur : il évalue ton APPROPRIATION de ce travail.

Bien sûr, tu as travaillé le cours de ton professeur. Bien sûr, tu peux reprendre mes analyses pour compléter tes lectures linéaires.

MAIS, quand tu réalises ton explication, restitue ce travail avec TES mots.

Utilise un vocabulaire simple et précis. L’examinateur vérifie si tu as COMPRIS le travail de ton professeur. Il ne note pas ton professeur !

Tu prépares l’oral de français ? Regarde aussi :

Introduction de la lecture linéaire
Conclusion de la lecture linéaire
Réussir la lecture à voix haute à l’oral de français
30 minutes de préparation à l’oral : gestion du temps
Exemple de lecture linéaire

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

Laisse un commentaire