question sur corpus : corrigé bac de français Liban 2012Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé un corrigé de la question sur corpus donnée au bac de français 2012 au Liban.

Je viens donc de vous préparer une proposition de correction.

Lire les sujets du bac de français 2012 Liban (S et ES)

Rappel de la question sur corpus :

 Vous comparerez ces demandes en mariage en mettant en évidence la façon dont elles caractérisent les personnages de roman suivants : Mademoiselle de Chartres et le prince de Clèves ; Jean et Madame Rosémilly ; Meursault et Marie.

Introduction :

N’oubliez pas d’introduire brièvement les trois textes qui vous sont proposés (titre, auteur, époque, thème). Puis rappelez la question.

Développement de la question sur corpus:

Vous pouvez commencer en soulignant que les trois textes du corpus mettent en valeur un certain déséquilibre au sein des couples de personnages.

D’une part, le Prince de Clèves, Jean, et dans une moindre mesure, Marie, apparaissent comme des amoureux passionnés.

Le Prince de Clèves se montre amoureux, tendre, attentionné. Vous pouvez relevez le champ lexical de la passion et la profusion de superlatifs qui laissent transparaître sa passion.

De même, Jean, dans l’extrait tiré de Pierre et Jean laisse libre cours à sa passion amoureuse qu’il exprime avec une joie enfantine (relevez le champ lexical de l’amour, la ponctuation expressive, les répétitions).

Marie, dans l’Etranger de Camus apparaît très attachée à Meursault. Alors que ce dernier ne lui témoigne aucune affection, elle s’évertue à poursuivre la conversation et à s’intéresser à lui. Observez que c’est elle qui pose des questions dans cet extrait : elle mène la conversation et témoigne ainsi de son intérêt et de son attachement.

D’autre part, Mlle de Chartres, Madame Rosémilly et Meursault acceptent la proposition de mariage avec froideur ou détachement.

Pour Mademoiselle de Chartes de La Princesse de Clèves, le mariage apparaît comme un arrangement social dans lequel les sentiments n’interviennent pas. Observez le contraste des sentiments ressentis par les personnages : alors que le Prince de Clèves est « éperdument amoureux », Mademoiselle de Chartres n’éprouve que de la « reconnaissance ». Elle accepte la proposition de mariage car elle aperçoit de « bonnes qualités » chez le Prince de Clèves. Elle suit sa raison et non ses sentiments (elle n’éprouve « aucune inclination » pour son futur époux).

Madame Rosémilly, à qui Jean déclare sa flamme, répond avec froideur. Son ton est sérieux (« d’un ton sérieux » l.13, « d’un ton plaisant et contrarié » l.18), elle utilise un vocabulaire à connotation négative (« vous êtes ennuyeux », « il ne faut jamais » l. 8 et 9 ; « vous êtes malavisé », « me gâter ma pêche » l.19 et 20). La majorité de ses phrases sont déclaratives négatives, ce qui contraste avec les emportements lyriques chez Jean. On retrouve aussi ces tournures négatives chez Mademoiselle de Chartres (« elle n’avait aucune inclination particulière pour sa personne »).

De tous les personnages, c’est néanmoins Meursault (l’Etranger) qui apparaît le plus froid. Il se montre indifférent à Marie.  Ses réponses sont nihilistes : « aucune importance », « ça ne signifiait rien ». Toutes ses phrases sont à la forme négative et il avoue même à Marie ne pas l’aimer (« je ne l’aimais pas »).  Meursault ne partage aucune illusion sur le mariage.

A la différence de Mademoiselle de Chartres et Madame Rosémilly qui appréhendent le mariage comme une convention sociale sérieuse et importante, Meursault y reste totalement indifférent. Cette indifférence illustre la philosophie de l’absurde de Camus selon laquelle (schématiquement) l’existence n’a pas de sens.

Conclusion

Faites une conclusion rapide (2 phrases) pour montrer que vous avez répondu à la question.

Pour aller plus loin :

Faut-il mieux faire la question sur corpus avant ou après le sujet d’écriture ?
Sujets du bac de français 2012 Liban
Corrigé du commentaire composé – bac de français 2012 Liban
Annales du bac de français

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  3 commentaires à “Corrigé de la question sur corpus – bac de français 2012 Liban”

  1.  

    Wohhaw ! J’ai même appris des nouveaux mots! Merci Mille fois !

  2.  

    Bonjour,
    Meme si je sais que le sujet est ancien, je tente ma chance en espérant que quelqu’un voit ma réponse…
    Voilà donc pour jeudi prochain je dois lire la Princesse de Cleves et répondre à 3 questions sur la vision du monde pour l’auteur… Sauf que JE dois trouver les questions ET y répondre… Et je n’ai absolument aucune idée donc je demande votre aide svp…
    Merci d’avance

  3.  

    Bonjour Amelie,

    J’entends ici et là des méthodes différentes concernant la question de corpus. Certains disent qu’il ne faut pas presenter les textes dans l’intro mais le faire au cours de l’analyse ; d’autres disent qu’il faut proposer une ouverture (mettre en avant l’efficacité d’un des textes ou proposer un autre texte qui aurait pu avoir sa place dans le corpus). Que disent les textes officiels?
    merci

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -