Boîte à questions : Vaut-il mieux faire la question sur corpus avant ou après le sujet d’écriture ?

faut-il faire la question sur corpus avant ou apres le sujet d'écritureDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Vaut-il mieux faire la question sur corpus avant ou après le sujet d’écriture (commentaire, dissertation, écriture d’invention).

Réponse :

Faites toujours la question sur corpus en premier.

La question sur corpus est conçue pour vous préparer au sujet d’écriture.

♦ Si vous choisissez le commentaire littéraire, la question sur corpus met en relief un aspect important du texte qu’il vous faudra sans doute commenter.

♦ Si vous choisissez la dissertation, les textes du corpus fournissent des exemples clés pour étayer vos arguments.

♦ Si vous choisissez l’écriture d’invention, le corpus vous fournit des exemples pour vos arguments (lorsque l’écriture d’invention est une dissertation déguisée), ou des exemples de textes à transposer, imiter etc.

Si vous ne traitez pas la question sur corpus en premier, c’est comme si vous vous donniez un coup de marteau dans le genou avant un marathon : c’est contre-productif.

Mon conseil :

Commencez toujours par la question sur corpus. Attention, le rythme de départ est rapide : ne consacrez qu’une heure seulement à la question.

Puis continuez avec le sujet d’écriture.

Et n’oubliez pas : la question sur corpus est le premier jalon du parcours. C’est une étape nécessaire pour la suite. On ne vous la donne pas « pour rien ».

Soyez malin, posez-vous la question : pourquoi cette question sur corpus ? Comment va-t-elle m’aider pour le travail d’écriture ?

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Pour aller plus loin :

Question sur corpus : faites-vous cette erreur qui vous fait perdre des points ?
Combien de pages doit faire ma question sur corpus ?
Corrigé de la question sur corpus 2013 (S et ES)
Corrigé de la question sur corpus 2013 (L)
Corrigé de la question sur corpus 2014 (S et ES)
Corrigé de la question sur corpus 2014 (L)

19 commentaires

  • Re-bonjour Amélie (je laisse ma trace sur beaucoup « d’articles » aujourd’hui, ahah. ^^).
    Je voulais savoir, dans une question de corpus, est-il grave de ne pas indiquer les lignes après une citation ? Merci d’avance de votre réponse !

  • Bonjour Amélie , j’ai passé l’écrit de français hier soir , notre texte était un poéme écrit par Anna de Naouilles c’est « Trains en été » : J’ai mis que Anna appartient au mouvement littéraire de l’absurde et du surréalisme comme Camus , est-ce-que j’ai faux ? Je suis en panique 🙁

  • bonjour, dans le sujet d’invention le prof n’a pas précisé si on devait faire la suite du dialogue ou en juste des paragraphes car c’est une nouvelle mise en scène de Scarbus et on a en support un dialogue et un poème comme une parodie. Merci de me répondre.

  • Bonjour ! Merci encore pour toutes vos vidéos et tous vos conseils, c’est très gentil et surtout utile.
    Je suis en seconde, en faisant des commentaires, j’ai toujours le même problème: je n’arrive pas à trouver la problématique et du coup le plan.
    Je trouve souvent qu’il s’agit de déterminer les caractéristiques importantes du texte en question mais voila ça ne m’aide pas vraiment.J’aimerai bien avoir des astuces et/ou conseils, merci d’avance 😀 !

  • Bonjour! Demain j’ai ecrit de français et je panique! J’ai un soucis à comprendre les textes rapidement, à les assimiler du coup je perd beaucoup de temps sur ma question de corpus puis je perd aussi du temps sur ma seconde partie… Du coup je suis venue vous voir pour m rassurer un peu la dessus… 🙂

  • Bonsoir, tout d’abord je voulais vous remercier pour votre blog qui nous est très utile. Mais je voulais également vous poser une question par rapport à cet article: Pensez-vous vous que la question sur corpus puisse révéler deux aspects important du commentaire? Ce qui en constituerai les idées directrices… En effet j’ai repéré cela en ayant fais plusieurs annales: la question sur corpus est très utile pour constituer le plan. Je vous remercie.

  • Bonjour
    Comme l’un des objets d’étude cette année est « théâtre et représentation » et que nous avons vu en classe des mises en scène de certaines de nos lectures analytiques je me demandais si nous pouvions utiliser une mise en scène que nous avons regardée comme seul argument dans une sous partie. Par exemple, si pour cyrano de bergerac , je défends dans une sous partie l’idée que la mise en scène de Denis podalydes a la comédie française participe a faire de l’extrait un scène romantique, il n’y a pas de problème ? Ou dois-je utiliser le texte ?

    • Tu es interrogée sur un texte littéraire et non sur une mise en scène : faire une sous-partie sur la mise en scène de tel metteur en scène est donc complètement hors-sujet. Tu peux y faire allusion dans une partie ou garder cela pour ta conclusion.

Laisse un commentaire