baudelaire modernitéBaudelaire et la modernité, c’est comme Che Guevara et la révolution : impossible de parler de l’un sans l’autre.

C’est pourquoi, si vous tombez sur un poème de Baudelaire à l’oral de français, tous les examinateurs de France et de Navarre vous poseront cette question : parlez-moi de la modernité chez Baudelaire.

Et vous, comme vous êtes malins, vous ferez un grand sourire à votre examinateur et vous lui donnerez cette réponse :

Si vous aimez le format vidéo, accédez directement à la vidéo Baudelaire et la modernité.

Le rôle traditionnel du poète, c’est de chanter la beauté immortelle, la femme aimée.

Mais Baudelaire lui, n’est pas du tout traditionnel car il a développé des thèmes nouveaux, et de façon nouvelle. Il est donc moderne, tant sur le fond que sur la forme.

Baudelaire est moderne sur le fond

Baudelaire est moderne car il a fait entrer dans sa poésie des thèmes nouveaux :

  •  Baudelaire a notamment fait entrer la ville dans la poésie. Dans Les Fleurs du Mal, une section s’intitule d’ailleurs « Tableaux parisiens ». Baudelaire a une véritable fascination pour la ville. Nombre de ses poèmes ont pour cadre la ville (« A une passante », « Les Aveugles » , « le cygne »…) C’est tout le contraire des romantiques qui puisent leur inspiration dans la nature.
  • Baudelaire fait entrer la laideur dans la poésie. Par exemple, dans le poème Petites vieilles, il décrit la laideur des vieilles femmes. On peut également citer Charogne qui décrit en détail une carcasse animale. Ces thèmes sont très modernes.
  • Baudelaire mélange le beau et le trivial. Par exemple, dans le poème le cygne, il décrit un cygne embourbé dans un caniveau. Dans Charogne, Baudelaire compare la charogne à une femme lascive. Ces mélanges entre le beau et le trivial, le beau et le mal (le titre du recueil les Fleurs du Mal est à cet égard très parlant) représentent très bien la modernité.
  • Certains des poèmes de Baudelaire sont très érotiques. Tout cela fait de lui un poète moderne, trop moderne pour son époque puisque Baudelaire a été condamné par les tribunaux pour « outrage à la moralité publique » lors de la parution des Fleurs du mal et a dû retirer 6 pièces de son œuvre (des poèmes érotiques).

Baudelaire est moderne sur la forme

  • Baudelaire utilise souvent des formes poétiques traditionnelles (le sonnet par exemple)
  • Mais il a aussi écrit des poèmes en prose. C’est une forme poétique nouvelle qui se débarrasse de la métrique. Le recueil le spleen de Paris est par exemple un recueil de poèmes en prose. Baudelaire n’a pas inventé la poésie en prose mais il est l’un des premiers à l’avoir utilisée.  Cette nouvelle forme poétique est très emblématique de la modernité.

 Après ces développements, votre examinateur, scotché, vous rendra un grand sourire.
Et vous quitterez la salle d’examen la tête haute, le cheveu brillant, en laissant dans votre sillage un doux parfum de réussite…

Pour aller plus loin :

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  14 commentaires à “La modernité chez Baudelaire : réponse pour un oral de français”

  1.  

    Mdrr t’es trop fort

  2.  

    Si je sort ca demain ….C’est la fete

  3.  

    Vraiment concis . Extra.Pour ajoutter à mon commentaire plus elaboré ( ecrit)

  4.  

    Bonjour , je dois faire un commentaire composé je vous écrit mon intitulé :
     » A partir de ce texte ( Charogne ) et en vous appuyant sur votre connaissance des Fleurs du Mal, vous rédigerez un paragraphe d’une vingtaine de lignes démontrant ce qui fait la modernité de la poésie de Baudelaire.

    Votre travail comportera au minimum trois arguments.  »

    Pouvez vous m’aidez pour les arguments merci de me répondre au plus vites !!

    PS : J’en ai déjà un :  » Le spleen « .
    Merci. .

  5.  

    si demain je tombe sur ca je vous demande en mariage 😀 bon peut etre pas mais je vous fait livrer des fleurs :p

  6.  

    Bonjour, je viens de découvrir votre site/blog par hasard, et je tenais à vous remercier car il m’est de forte utilitée! Je passe l’épreuve oral du bac blanc vendredi et j’essaierai de suivre vos conseils. Grace à vous, je stress beaucoup moins.
    Mes salutations sincères.

  7.  

    Permettez-moi d’attirer votre attention sur la petite coquille présente dans le paragraphe de l’érotisme, et de vous féliciter pour cet article, qui sera d’une grande aide pour anticiper les futures questions à l’oral de français :)

  8.  

    Bonjour,

    Je voulais savoir quel était le mouvement littéraire de Baudelaire?

    Merci

  9.  

    Baudelaire n’est pas symboliste puisque le symbolisme n’arrive qu’après sa mort

  10.  

    Il est fortement inspiré du romantisme et du classicisme en passant par le parnasse mais en aucun cas il est symboliste .

  11.  

    On ne demande pas « Dans quelle mesure Baudelaire est-il moderne ? » mais « La modernité chez Baudelaire »,ce qui est très différent. Baudelaire lie la modernité à la mode, pour lui la modernité c’est de dégager de la mode ce qui mérite de rester pour l’éternité, immortel. L’artiste moderne s’intéresse surtout à son époque au lieu de lui tourné le dos comme les auteurs classique.

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -