Baudelaire : biographie (et plus encore)

baudelaire biographie

Baudelaire : biographie en vidéo

Voici l’essentiel à retenir sur Charles Baudelaire : courte biographie, thèmes de prédilection, particularités de son écriture

Le tout expliqué en vidéo… C’est parti :

 

 

 

 

 

 

Vidéo – l’essentiel à retenir sur Baudelaire :

 

 

Qui est Baudelaire ?

Baudelaire est un auteur du XIXème siècle (1821 – 1867).  Critique d’art, traducteur d’Edgar Poe, il est surtout connu pour son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal.

Qu’a écrit Baudelaire que je devrais connaître ?

Baudelaire a écrit quelques critiques d’art, mais ses œuvres les plus importantes sont :

Les Fleurs du Mal (1857)
Petits poèmes en prose (1869)

Quels sont les faits marquants de la vie de Baudelaire ?

Charles Baudelaire est un enfant et adolescent difficile, révolté par le remariage de sa mère en 1828.

A partir de ses 18 ans, il mène une vie dissipée dans la bohème littéraire du quartier latin (Paris)

Pour l’arracher à cette vie, sa famille l’embarque sur un voilier en partance pour les Indes (Baudelaire a alors 20 ans). Mais Baudelaire s’arrête sur l’île Bourbon (l’île de la Réunion) et rentre à Paris au bout de dix mois.

Ce voyage va profondément marquer Baudelaire. On retrouve dans ses poèmes les thèmes de la mer, du soleil et de l’exotisme (« L’albatros« , « La vie antérieure« , « Parfum exotique« …)

A son retour, Baudelaire qui a atteint sa majorité exige sa part de l’héritage paternel. Il dilapide alors son argent en menant une vie de dandy.

Alarmée par le train de vie inconsidéré de Baudelaire, sa famille le fait mettre sous tutelle. Un conseil judiciaire gère les biens du poète et lui remet chaque mois une pension « raisonnable ».

Cette pension est jugée humiliante par Baudelaire. Pour subvenir à ses besoins, il est contraint de travailler et s’engage dans la critique d’art.

Toutes les biographies de Baudelaire vous parleront de ses passions amoureuses qui ont profondément influencé son œuvre:
Jeanne Duval la mulâtresse
– L’actrice Marie Daubrun
Madame Sabatier

Baudelaire publie Les Fleurs du Mal en 1857, mais il est attaqué en justice et condamné pour « immoralité ». Il est contraint de payer une amende et retirer des pièces de son recueil.

Baudelaire tombe malade et abuse de l’opium (Il en prend pour des raisons médicamenteuses). Il s’isole et meurt en 1867 à l’âge de 46 ans.

Quels sont les thèmes de prédilection de Baudelaire ?

Les paradis perdus :

Baudelaire est constamment à la recherche des paradis perdus : l’enfance, l’ailleurs exotique, le voyage, l’ivresse. Voir le commentaire de « Parfum exotique » et de « La vie antérieure ».

Le spleen :

Le spleen est le mal-être baudelairien.  Il s’agit d’un état dépressif et morbide ressenti par le poète. Voir le commentaire de « Spleen ».

La femme et l’amour :

La femme aimée est une inspiratrice pour Baudelaire, une muse. Il sublime dans Les Fleurs du Mal les trois femmes de sa vie (Jeanne Duval, Marie Daubrun, Mme Sabatier). La femme offre un visage multiple : mère, amante, déesse, diablesse.

La ville :

Baudelaire est fasciné par la ville et l’expérience de la solitude dans la multitude. Voir l’analyse en vidéo de « Tableaux parisiens » et le commentaire de « A une passante ».

Quelles sont les particularités de l’écriture de Baudelaire?

Le recours au contraste :

La poésie de Baudelaire s’exprime à travers de violents contrastes. Le poète allie des images habituellement contradictoires : le désir sensuel et la décomposition de la chair (charogne, remords posthume), la laideur et la beauté, le spleen et l’idéal…

Les synesthésies :

Une synesthésie est une association entre des sensations de nature différente.

Par exemple :
« Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, / doux comme les hautbois, verts comme les prairies » (« Correspondances »).
Baudelaire associe une odeur (le parfum) à une sensation tactile (frais) et à une couleur (vert). Il associe également un son (les hautbois) à une sensation (doux).

Baudelaire développe la théorie des synesthésies dans le poème Correspondances. Les synesthésies sont présentes dans la majorité de ses poèmes.

Pourquoi me fait-on étudier les œuvres de Baudelaire ?

Baudelaire est un poète moderne : il rompt au XIXème siècle avec la poésie traditionnelle.

Il a développé un style et une œuvre unique au carrefour de plusieurs mouvements littéraires :
♦ le Parnasse
♦ le romantisme
♦ le symbolisme (sa théorie des correspondances annonce le symbolisme.)

Tu étudies Baudelaire ? Regarde aussi :

Les Fleurs du Mal [résumé et explication du recueil avec vidéo]
La modernité chez Baudelaire [vidéo]
Le Spleen de Paris [fiche de lecture]

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

29 commentaires

Laisse un commentaire