Le loup et l’agneau : plan de commentaire

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le loup et l'agneau plan commentaireVoici un plan de commentaire composé du loup et l’agneau de La Fontaine. J’ai publié il y a quelques temps l’analyse du loup et l’agneau de Jean de la Fontaine, mais pour ceux qui ont du mal à organiser leurs idées en plan, voici une suggestion de plan de commentaire composé pour le loup et l’agneau. N’oubliez pas que ce plan doit être complété à partir des éléments que j’ai développés dans l’analyse du loup et l’agneau.

Attention : A l’oral de français, adaptez votre plan à la problématique qui vous sera donnée !

I – La mise en scène d’un rapport de force

A- Deux personnages opposés

Cadre bucolique associé à l’agneau

Survenance du loup qui, par opposition à l’agneau, est violent, cruel et belliqueux. Commentez la position géographique du loup (en hauteur)

B- Un échange intense mais déséquilibré

Dialogue vivant. Reprenez les éléments sur le rythmes et les sons (cf l’analyse du loup et l’agneau) : échange de paroles, sonorités durs dans le discours du loup, accélération du rythme du dialogue.

Un échange déséquilibré car il se solde par la mort brutale et rapide de l’agneau

II- La dénonciation de la violence

A- A travers l’argumentation des deux animaux

La violence est dénoncée subtilement à travers l’argumentation du loup et de l’agneau. Le dialogue montre en effet une véritable défaite de l’argumentation car:

L’argumentation de l’agneau est logique, sensée, rigoureuse. (Et c’est pourtant lui qui va mourir)

L’argumentation du loup est de mauvaise foi et ne convainc pas (Et pourtant, c’est lui qui imposera sa volonté)

B- Le sens de la morale

Reprenez les éléments que je vous donne sur la morale dans l’analyse du loup et l’agneau

Montrez bien que La Fontaine n’approuve pas cette morale mais dénonce la violence

Astuce : pour rédiger l’introduction du commentaire composé du loup et l’agneau, suivez la méthode de l’introduction du commentaire composé.

 

Pour aller plus loin :

L’apologue

Convaincre et persuader

Argumentation directe et indirecte

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

14 commentaires

  • Bonsoir! Merci Beaucoup pou votre plan, ca m’a aider beaucoup! Quand vous dites d’adapter le plan en fonction de la problematique qui nous a ete posee, est-ce qu’il faut juste changer le nom des axes ou changer toute leur composition? merci d’avance

  • Bonjour Madam Amélie
    d’abord merc beaucoup pour votr commentaire ca ma varaiment aider. vous pourriez m’aider aussi pour ecrire le commentaire composée de acte1 et scén 5 de Bérénice Phénice de Moliére?
    merc

  • Bonjour j’aurais besoin d’aide ma problématique est « En quoi peut on dire que ce texte est une fable » et j’ai trouvé quelques idées pour mon plan mais je ne suis pas sûre qu’elles soit adaptées.
    En première partie je parle de la violence et des inégalité avec les dialogues, les temps utilisé (imparfait puis présent au vers 5) ce qui montre qu’il y a de la violence, et le respect qu’a l’agneau pour le loup qui contraste avec le mépris du loup qu’a pour l’agneau.
    En seconde partie je parle du cadre spatio-temporel et des personnages avec le champs lexical de la nature, les figures de styles et enfin le champs lexical des qualités et des défauts.
    En dernière partie je parle de la structure du texte avec les vers, les rimes et la morale (présent de vérité générale)

  • Bonjour ! J’ai une petite question … Est-ce que on peut mettre dans la première partie 2 sous-parties et mais dans la deuxième partie en mettre 3 ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour
    Merci pour ce super site !
    Je suis en 1ere L et présente 40 textes pour l’oral. Ma prof nous explique les textes mais ne nous fait pas de plans sur chacun d’entre eux.
    Je voudrais donc savois si vous pouviez me donner des idées de parties / sous parties pour
    – La mort et le bucheron
    – Le vieillard et les 3 jeunes hommes

    Merci bcp !!!

  • pour moi jpris comme plan
    I. comment la Fantaine utilise des animaux pour en faire des personnage qui servent sa morale
    II. et l’argumentation des deux animaux à savoire le loup et l’agneau

  • Bonjour, merci beaucoup pour ton site, c’est top! Peux tu me donner une problématique en lien avec ton travail sur cette fable s’il te plaît?

  • Bonjour,
    En ce qui concerne ce commentaire que je dois rendre pour le 21 janvier, je bloque un peu au niveau de l’idée générale : après avoir analyser le texte je pensais mettre un rapport de force.
    Pour mon plan j’avais trouvé I-Une confrontation , II-L’apologue, une argumentation et III-Une critique de la société .
    Qu’en pensez vous ? 😳

    • Bonsoir Lisa,
      Ton plan me semble intéressant mais l’intitulé du deuxième axe n’est pas assez clair. Pour plus de clarté, tu peux développer :
      I – La confrontation entre le loup et l’agneau
      II – Les stratégies argumentatives des deux animaux
      III – Une critique de la société (explicitation de la morale / de l’enseignement de cet apologue)
      A bientôt,

  • Je crois que La Fontaine ne dénonce par forcément la violence mais plutôt les inégalités sociales en référence avec cette époque du 17ème siécle etce qu’elles entrainent, nottement le sentiment de supériorité et donc la violence.
    Merci pour ton commentaire il m’a beaucoup aidé 🙂

    • Bonsoir Arya,
      Merci pour ce commentaire intéressant. Bien sûr, il est très bien de parler du contexte historique pour les fables de la Fontaine car il dénonce la violence de son époque, le pouvoir arbitraire, le roi qui a droit de vie ou de mort sur ses sujets… Néanmoins, la dénonciation de la violence est, en elle-même, au coeur de nombreuses fables. L’utilisation du bestiaire, pour la Fontaine, permet de faire tomber le masque des bienséances et de rappeler que le hommes agissent en réalité selon une seule loi : celle du plus fort. C’est donc toutes les institutions, justice, administration, politique qui sont un leurre et cachent car elles cachent toujours un rapport de force.

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