L’introduction du commentaire composé : la méthode qui marche

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méthode de l'introduction du commentaire composé

Tu dois rédiger une introduction de commentaire composé mais tu es paralysé par l’angoisse de la page blanche ?

Rassure-toi : l’introduction du commentaire littéraire est surtout une question de méthode.

Voici comment t’y prendre :

(Si tu dois rédiger un commentaire entier, va voir la méthode du commentaire composé)

1ère étape de l’introduction du commentaire composé : Situer le texte dans son contexte

Idéalement, ton introduction commence par une amorce qui place l’extrait étudié dans un contexte plus large.

Qu’est-ce que le contexte d’une oeuvre ?

Le contexte peut prendre des formes très diverses. Il peut s’agir d’une présentation :

– Du mouvement littéraire
– De l’auteur
– De l’oeuvre intégrale
– D’un événement historique
– Du genre littéraire

C’est donc la partie la plus « libre » de ton introduction, celle où tu peux montrer ta culture littéraire et accrocher l’attention de ton correcteur.

Conseil : Tu ne connais rien sur le contexte de l’extrait étudié ?
Dans ce cas, saute l’amorce et commence directement par la présentation de l’extrait, en précisant son titre (souligné à la règle), l’auteur et la date de publication.

Par exemple :

« Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud, publié en 1870 dans Les cahiers de Douai est un poème de jeunesse du poète adolescent.

Je te montre ici deux façons de commencer ton introduction de commentaire (avec amorce ou sans amorce).

2ème étape de l’introduction du commentaire composé : Présentez les caractéristiques du texte

Après la présentation du texte (son titre, l’auteur…), précise les caractéristiques les plus marquantes de l’extrait que tu peux trouver en te posant les questions suivantes :

– Où se situe ce texte dans l’oeuvre intégrale (est-ce l’incipit, l’excipit ? Où se situe la scène dans la pièce ? Est-ce un poème liminaire ?)
– Quel est son thème ?
– Quel est son genre (théâtre, poésie, roman etc) ?
– Quel est son registre littéraire (comique, polémique, pathétique, lyrique etc) ?

Tu n’es pas obligé de trouver une réponse à toutes ces questions, mais elles vont t’aider à dresser en quelques mots la « carte d’identité » du texte.

Astuce: à cette étape de l’introduction, n’entre pas dans le détail : évoque uniquement les grandes caractéristiques du texte.

Par exemple :

Ce sonnet fait découvrir au lecteur le spectacle de la mort d’un jeune soldat et vise à nous faire partager l’indignation et la colère du jeune poète.

3ème étape de l’introduction du commentaire composé : annonce de la problématique et du plan de commentaire composé

Formule ta problématique. Celle-ci peut être rédigée sous forme interrogative ou non. C’est toi qui choisis.

Introduis ensuite ton plan (2 ou 3 parties maximum).  Surtout, ne donne jamais tes sous-parties (A et B) à cette étape de l’introduction du commentaire composé : annonce uniquement les axes de lecture.

Astuce : Je te conseille d’avoir un type de phrase prêt à l’emploi pour l’annonce de plan. Cela te permettra de rédiger une introduction élégante, sans perdre de temps.

Tu peux par exemple utiliser une des formules suivantes dans tes introductions:

♦ Après avoir étudié …. (I), nous verrons …. (II)

♦ Dans un premier temps nous analyserons… (I), puis nous étudierons…(II), enfin nous verrons…(III)

♦ Nous évoquerons… (I) avant d’analyser…(II)

N’oublie pas : L’introduction du commentaire composé est un paragraphe unique. Ne saute donc pas de ligne entre ces différentes étapes !

Pense aussi à commencer ton devoir par un alinéa.

Tu peux trouver ici un exemple d’introduction de commentaire composé rédigé selon cette méthode.

Exemple d’introduction en vidéo :

@commentairecompose.fr

Ma méthode simple ✨ pour réussir ton introduction de commentaire, même si tu ne connais rien au texte ou à l’auteur. Le commentaire composé au bac de français n’est pas si sorcier…😄 #commentaire #introduction #bacdefrancais #bacfrancais #bacblanc #prof #methode

♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

Pour aller plus loin :

La recette pour rédiger des introductions, conclusions et transitions efficaces (vidéo)
La méthode de la conclusion du commentaire composé
Le plan du commentaire composé (méthode)
La rédaction du commentaire composé
Exemple de commentaire composé
6 erreurs à éviter dans ton commentaire composé

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

147 commentaires

  • Bonjour Amélie, merci déjà pour vos nombreux conseils sur votre site et vos vidéos !
    Ma question peut sembler un peu trop précise, mais est-ce qu’il faut faire des retours à la ligne entre chaque partie de l’introduction ? Ou bien écrire l’introduction d’une seule traite ?
    Merci de votre réponse

  • BONSOIR je voudrai savoir si c’es possible de proposé ces méthodes au camarade de classe même si le professeur explique différemment et si il applique cette méthodes au devoir et il nous mets un 0

  • Bonjour , après une semain j’ai un examen et j’ai une matiére qui s’appelle courant où je dois faire un commentaire composé pour le texte ou le poème et des poètes qu’ils faut étudier c’est victor hugo et plus particuliérement son recueil les contemplations pour cela j’essaie de préparer une introduction générale pour cela s’il vois plaît prof vous peuvez me dit si elle est vraie ou faute et ou esr mes erreures . L’introduction: victor hugo né 1802 et mort 1885 en france , il eat un homme au multiple talent , il était un illustre poéte et écrivain romancier , dramaturge et homme politique .Il apparît comme le chef du romantisme en france .Ila joué des genres passant de la poésie au roman historique et aux piéces de théâtres . Il est l’auteur des Miséables , de Notre dame de Paris , et des Contemplations… en 1856 , il écrit , les contemplations , sont un recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres.c’est un recueil sur les thémes du souvenir , de l’amour , de la joie mais aussi de la mort et du deuil .la souvenir surtout y prend une place prépondérante, puisque hugo y exprimente la genre de l’autobiographie .Dans se poème , Hugo évoque….. d’une maniére…. « problématique par exemple: comment elle est appartient au courant romantique  » dans un premier temps nous analyserons……….

  • coucou Amélie,
    merci beaucoup pour ce que tu fais pour nous! j’apprécie beaucoup ce que tu fais!
    puis je savoir quand est ce que l’inscription pour le stage de « commentaire composé » intensif commence t il?
    merci bien
    Jane

  • Alors bonjour, je suis un peu perdue je crois tout le monde parle du bac mais moi je ne suis qu’en seconde ca reste tjrs la meme méthodo?Notre prof nous a dit qu’il fallait minimum 1 page pour lintroduction, est ce vrais? Aussi un grand merci pour ce site, on sens que c’est du sérieux, ca me rassure car en francais on a fait aucune méthodologie…
    Et aussi g bcp aimé votre commentaire composé sur « Quand vous serez biens vieille »,ca m’a aussi bcp aidée

    • Bonjour Imen,
      Le bac de français se prépare en deux années : celle de Seconde et de Première. Les exercices (commentaire, dissertation, invention, questions sur corpus) suivent donc la même méthodologie. En Seconde, les professeurs vous introduisent à la méthode progressivement. L’introduction du commentaire composé au bac n’a pas besoin de faire plus d’une page. Généralement, 20 lignes suffisent, soit une demi page.

  • Cc
    Jvoulais savoir si vous plaît si c vraiment obligé de faire la problématique et à quoi elle sert.
    Et si c dans l’introduction qu’il faut énoncé les centres d’intérêts . Si Oui comment procède ton. Si vous pouvez me répondre merci.

  • Bonsoir madame,

    est-il possible de commencer son introduction de commentaire composé par une citation d’un grand auteur/poète etc … ?

    bonne fin de soirée

  • Bonjour Amélie,

    J’ai problème, je n’arrive pas très bien à trouver des problématiques lorsque je fais un commentaire.
    Je voudrais savoir si vous aviez quelques conseils à me donner.

    Encore merci pour vos leçons qui m’ont beaucoup aidé et qui sont très bien construites ainsi que très motivantes.

  • Bonjour Mme et merci pour votre travail !

    Je voudrais juste savoir si il vaut mieux d’abord trouver les axes de lecture ou la problématique (Tout en veillant à garder un rapport logique entre axes de lecture et problématique) ?

    Merci !

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour votre site qui est super!
    Je voulais vous poser une petite question concernant la presentatation du commentaire : pour l introduction on l a fait en un paragraphe en commençant par un alinéa est ce que chaque fois qu on introduit un point nouveau ( la problématique l annonce du plan) on va à la ligne avec un alinéa oui pas ou faut il faire un paragraphe en bloc sans tout ça ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Yanis

    • J’ai des vidéos sur la dissertation dans les 10 leçons gratuites. N’hésite pas à t’inscrire en remplissant l’un des formulaires qui s’affiche sur la page : c’est gratuit !

  • bonsoir, je suis tellement choqué que c’est si simple! merci a vous!!! j’ai essayé plains de vidéos sur youtube comme les bons profs, mais je n’y arrivé pas, mais la, excellent 1 million de MERCI à vous! En plus que je ne suis pas francais et que encore je n’arrive pas bien parler en francais, j’ai compris cela dés le premier fois! je suis très heureux, merci)))

  • bonjour,

    Je suis en seconde et ma prof de française me demande : Rédiger l’axe de naissance d’un personnage (rastignac) à partir de l’extrait ci dessous.

    Pouvez vous m’expliquer comment je dois m’y prendre car je ne comprend pas ce qu’elle demande.
    Merci beaucoup.

    « Cependant, au moment où le corps fut placé dans le corbillard, deux voitures armoriées, mais vides, celle du comte de Restaud et celle du baron de Nucingen, se présentèrent et suivirent le convoi jusqu’au Père-Lachaise. A six heures, le corps du père Goriot fut descendu dans sa fosse, autour de laquelle étaient les gens de ses filles, qui disparurent avec le clergé aussitôt que fut dite la courte prière due au bonhomme pour l’argent de l’étudiant. Quand les deux fossoyeurs eurent jeté quelques pelletées de terre sur la bière pour la cacher, ils se relevèrent, et l’un d’eux, s’adressant à Rastignac, lui demanda leur pourboire. Eugène fouilla dans sa poche et n’y trouva rien, il fut forcé d’emprunter vingt sous à Christophe. Ce fait, si léger en lui-même, détermina chez Rastignac un accès d’horrible tristesse. Le jour tombait, un humide crépuscule agaçait les nerfs, il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d’un coeur pur, une de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux. Il se croisa les bras, contempla les nuages, et, le voyant ainsi, Christophe le quitta.

    Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris tortueusement couché le long des deux rives de la Seine où commençaient à briller les lumières. Ses yeux s’attachèrent presque avidement entre la colonne de la place Vendôme et le dôme des Invalides, là où vivait ce beau monde dans lequel il avait voulu pénétrer. Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses: « A nous deux maintenant! »

    • Bonjour Lucie,
      Ta professeur te demande de faire un axe de lecture sur la naissance du personnage de Rastignac. Tu dois donc montrer que l’enterrement du père Goriot marque un tournant dans la vie de Rastignac.

      • Merci pour votre réponse rapide.
        Voici mon intro qu’en pensez vous ?

        La scène de l’enterrement du Père Goriot est extraite du roman de Balzac, qui est un écrivain réaliste.
        Le réalisme est un mouvement littéraire apparu au XIXe siècle qui vise à reproduire le plus fidèlement possible la réalité
        Comment la mort du Père Goriot provoque-t-elle la mort morale de Rastignac puis sa renaissance ?
        Nous verrons en quoi ce passage nous montre la métamorphose de Rastignac caractérisé par sa renaissance.

  • Bonsoir Amélie et merci pour l’aide parce que je ne comprenais pas l’introduction du commentaire composé et en j’y comprend pas pour être franche

  • j’apreci beaucoup votre page vraiment je sais pas quoi vous pour le moment mais on verra par la grace de dieu ,je suis un originaire de l’Afrique de l’ouest je fait le BAC cette année j’ai difficulté en matière de francais comme la dissertation et le commentaire composé

  • Bonsoir madame je vous demande s’il vous plait j’ai fait énormément de recherche mais je n’arrive pas à organiser mes informations ,,,,je relève trop d’élément du texte concernant le développement mais je n’arrive pas à l’organiser dans la rédaction ,,,,alors que concernant l’introduction c facile pour moi après avoir lu votre cours mais ça reste aussi courte ,,,
    Je demande de nous présenter des exemples et je vous remercie d’avance

  • salut émilie mrc bcq pour ce site vraiment tu fait un grands efforts je veut te dire que je suis de maroc et je suis maintenant en premier année universitaire filiére littérature française et on a le méme programme d’études que vous , je te remercie pour une douxiéme fois pour ça

  • Bonjour Amélie

    Avant tout je tiens à vous remercier pour votre site qui m’aide énormément pour mes révisions.

    Le prof est catégorique, pour le commentaire composé on ne fait plus d’introduction .

    Je passe mon bac blanc après demain et je ne sais plus ce que je dois faire.

    Pouvez vous m’aider? Merci beaucoup

    • Bonjour Adam,
      Si c’est ton professeur qui te corrige au bac blanc et qu’il ne souhaite pas que vous fassiez une introduction, n’en fais pas. Mais au bac, il est important de faire une introduction; tu pourrais être fortement pénalisé si tu n’en fais pas.

  • Bonsoir,
    Je dois faire un commentaire composé sur la scene 5 de Incendies de Wajdi Mouawad
    Pour ma part, je bloque sur l’intro… pour CE qui est du contexte, le mouvement littéraire..

  • Bonjour ! Je trouve votre méthode super bien faite, mais je n’arrive jamais à trouver une bonne problématique pour les commentaires. Notre professeur de français ne nous a pas apprit à en écrire une, je suis donc bloqué à chaque fois je ne trouve jamais une bonne problématique à mettre dans mon commentaire.

  • Bonjour Amélie,

    Je ne suis pas très doué pour trouver le plan quand je fais un commentaire. Pourrais-tu m’expliquer comment facilement trouver un plan

  • Bonjour ,
    J’ai une question : quelle est la différence entre une lecture analytique et un commentaire composé , à par le fait que la lecture analytique soit présentée à l’oral et que le commentaire soit un travail rédigé ?
    Y’a-t-il des différences au niveau du fond ?
    merci beaucoup de votre réponse
    NB : bravo pour votre site : très clair , très accessible et surtout très riche ! Un excellent outil pour le bac de français !

    • Tu as très bien perçu la différence : on parle de commentaire pour l’écrit et de lecture analytique pour l’oral. Il n ‘y a pas de réelle différence de fond, la lecture analytique est simplement un peu plus souple, moins formelle.

  • Merci beaucoup pour ton aide Amelie mais je me demandais si on connait bien l’auteur (date de naissance etapes de sa vie) est-ce que c’est utile de le mettre dans l’introduction ?

    • Bonjour Tifenn,
      Si tu connais l’auteur, c’est une occasion d’étoffer ton introduction. Néanmoins, inutile de faire une biographie complète (année de naissance, de mort etc) si cela n’apporte rien à l’étude du texte en question. Sélectionne les éléments biographiques qui permettent de mieux appréhender l’œuvre de l’auteur (goûts littéraires, évènements marquants qui ont influencé son oeuvre : voyage, guerre, rencontre amoureuse ou littéraire etc).

  • vraiment merci, vous me sauvez la vie, j’ai beau être plutôt bonne en rédaction, le commentaire composé restait une langue étrangère pour moi et en première L c’est un peu handicapant… J’avais vraiment besoin de quelque chose de clair et de bref.

    merci beaucoup

  • Bonjour Amélie,
    Tout je te remercie pour cette méthode d’introduction.
    Mon cas est particulier je suis arrivé tardif à la fin d’année de coup j’ai un bac français a passer ce mois de septembre sur la séquence 4 l.Etranger camus je veut que té me conseillerai ou me donner une petite idée a travailler j’espère que je tombe sur texte Incipit et s’il te plait répond moi plus vite possible Merci 🙂

  • Bonjour Amélie,

    Tout d’abord, je te remercie pour cette méthode d’introduction, très claire et complète.

    Mon prof de Français ne veut pas qu’on présente l’auteur de l’extrait étudié, ni la date de parution ou le nom de l’oeuvre dont il est extrait… Car, je cite, « ça n’apporte rien au commentaire, ce sont des choses farfelues, sans intérêt pour la suite de votre analyse » (sauf si on dit que l’auteur est un auteur, par exemple, réaliste, etc). Du coup, je ne sais pas quelle introduction faire… J’ai vu sur plusieurs sites des introductions du type : « Le texte étudié est un extrait de *nom de l’oeuvre* écrit pas *tel auteur*, en *date*. Il appartient au courant…… etc. », mais mon professeur a été catégorique : il ne veut pas de ça.

    Aussi, il nous a dit que pour l’annonce du plan, il ne faut surtout pas dire : « nous étudierons d’abord…… avant de nous focaliser sur…… pour finalement évoquer dans une troisième partie….. »

    Donc voilà, entre ce que dit mon prof, ce que disent les autres profs, ce que disent les sites sur internet comme le tien (qui est d’ailleurs génial)…. JE SUIS PERDUE!

    Que fois-je faire? 🙁 S’il te plaît peux-tu me répondre au plus vite, c’est très urgent!!

    Merci par avance!

  • Bonjour,
    Ma fille Aliénor est en 2nd. Il semble qu’elle ait beaucoup de mal avec les Commentaires composés que sa professeur à décidé de leur enseigner dès le début d’année (gardant les dissertations, plus complexes, pour la fin d’année!). Pour l’aider, j’ai recherché sur le net des exemples de méthodologie et la votre me semble très claire. Or, ma fille me soutient que sa professeur à une méthode très précise (il est question de Corpus ???) et qu’aucune autre ne lui plaira. Qu’en pensez vous ? Est-il possible qu’en secondé la méthodologie soit différente de 1ère ? Avez-vous déjà entendu parlé de « Corpus » dans un commentaire composé ? Si oui, qu’est-ce exactement (en dehors du corps du sujet ou développement ?).
    D’autre part, pour améliorer son niveau, je compte faire suivre vos cours enregistrés à ma fille,mais rien ne vaut la pratique. Sans lui faire faire à chaque fois un commentaire composé complet, puis-je me contenter de lui faire rédiger une introduction, un plan détaillé du développement et une conclusion ? Mais comment me rendre compte que ce qu.elle fait est correct quand le Compte rendu était ma « bête noire » au lycée ?
    Merci par avance pour votre aide,

  • Bonjour
    J’hésite à prendre le commentaire car je ne sais pas faire de problématique et mon plan n’est jamais très pertinent..!
    Or je sais que je n’ai pas une excellente écriture pour l’invention ! et la dissert tout dépend du sujet par exemple sur le roman j’ai assez d’outil culturel!

  • Mes profs m’ont toujours dit qu’il ne faut pas annoncer le plan dans l’intro lors de la question du corpus alors que sur la majorité des sites internet ils disent de l’annoncer. Tu en penses quoi ?

    • Il faut suivre la méthode et lire les introductions de tous les commentaires littéraires que je rédige sur mon site. Ces commentaires doivent être pris comme des exemples de ce qu’il faut faire. A bientôt.

  • Bonjour Amélie
    aurait tu une méthode pour trouver rapidement le plan d’un commentaire car j’ai beaucoup de difficultés pour en trouver en moins d’une heure .
    merci

    • Je suis dans la même situation… Généralement je parviens plutôt bien à m’en sortir une fois le plan (enfin) établi mais j’ai l’impression de perdre du temps en l’établissant…

  • mercii , vos articles m’aident vraiment ! Je stresse dans deux jours j’ai un examen mais mon probleme es que je ne sais pas comment decortiquer le texte >.<

    • Décortiquer un texte paraît toujours un peu compliqué au début : il faut étudier chaque mot, chaque virgule, en se demandant : « quel est l’effet produit ? », « Pourquoi l’auteur a-t-il choisi telle expression plutôt qu’une autre ? », « Que veut-il dire, montrer ? »…Ne te décourage pas et continue à lire les articles et commentaires de ce blog pour y arriver. A bientôt !

  • bonjours demain je dois rédiger une introduction de commentaire et je suis perdu dans l’étapes numéro 2 .
    je ne sais pas le genre et le registre littéraires de BEL AMI de MAUPASSSANT.
    merci

  • Bonjour j’apprécie beaucoup votre site. Je suis en 1ST2S et je me suis déjà aider de vous pour une dissertation. J’ai un commentaire à rédiger sur l’acte 1, scène 2 de Don Juan de Molière et j’aurai voulus votre avis sur mon introduction qui est la suivante :

    Don Juan est une œuvre théâtrale de Molière, écrivain du 17e s publié en 1665 à l’époque du classicisme. Cette pièce fut rédigée suite à l’interdiction de Tartuffe, qui critiqué les faux dévots. Molière c’est inspiré d’autre pièce qui était sur le même sujet, dont Tirso de Molina écrivain espagnol qui a publié la première en 1630. Le passage qui nous est proposé est extrait du premier acte, scène 2. Ce passage présente un double enjeu, en effet cette tirade fait découvrir aux lecteurs la façon dont Dom Juan convoite l’amour, ainsi que sa manière de séduire. C’est un libertin, est cette tirade lui permet de justifié son inconstance face aux propos de Sganarelle son valet. Ainsi dans un premier temps nous verrons le discours provocateur d’un libertin, puis dans une seconde partie nous pourrons voir la qualité d’orateur de Don Juan en voyant la manière dont se discours séduit malgré qu’il peut provoquer lecteur/ spectateur.

  • Bonsoir Amélie,
    je suis un etudiant à la université Montpellier 2  » IUFM » specialité PLP lettre anglais.
    en effet je suis nouveau ici, et je parle pas le français trés bien, et il faut que je fais commentaire composé pour le poéme  » contraste », c’est la premier fois que je fait un commentaire, je n’ai pas d’experience. ça fait deux semaines j’apprends commend je le fais par votre site…
    veuillez vous regarder ce que j’ai fait..  » je sais bien que ce n’est pas le bon » mais .. je sais pas…??? 🙁 🙁

    Introduction

    Contraste (Dix-neuf poèmes élastiques) par le poète Blaise Cendrars (1887-1961), est un poète, romancier, reporter et cinéaste, et d’origine suisse (son nom est Louis-Ferdinand Sauser). Il part à l’étranger en quête d’aventure : de la Russie, il arrivera à Paris en ayant fait un détour par New York.
    Pendant la guerre de 14, il s’engage dans la Légion étrangère, et perd un bras. Mais tous ces voyages le ramènent toujours à un point fixe : Paris, où, à côté de petits boulots, parfois originaux comme la culture du cresson, ou l’apiculture, où il fréquente tous ceux qui, au début du siècle, sont à la recherche d’un Art nouveau, dans la peinture avec Braque, Picasso, les Delaunay (fauvisme, cubisme, simultanéisme), et dans la poésie.

    Dés que Le titre du poème proposé par le poète  » contraste » donne au lecture l’impression de l’opposition et la contradiction. Le thème en général est la description de la vie à Paris en utilisant les éléments réelles comme  » les personnage, les bâtiments, les rues et les établissement ». Le lecture va trouver parmi les vers du poème plus qu’un façon à vivre dans une grande ville  »Paris » en trouvant plusieurs thèmes proposé par la diversité des images de paris qui s’opposent. On réalise des contrastes avec des formes, sexe, couleurs.

    Le poète lance son ouvre poétique énonçant sa poésie de ses grand’ouvertes fenêtres, ça qui nous fait un signe que la poète est bien ouverte au monde avec pas mal d’expériences de la vie, ce qui lui permettent à rappeler les paroles en métaphores pour bien montrer les aspects de la vie d’une grande ville  »Paris » avec précision et d’une façon littéraire. Apres avoir lire le poème on peut dégager ,parmi les champs lexicales, deux thème principaux qui s’opposent dans la vie contraste par les par les deux sens  » le sens de la vue et le sens de l’ouïe ».

    Problématique:
    Comment le poète a interrogé les sens de la vue et l’ouïe pour montrer une vie de contraste, à Paris, d’une façon poétique?
    Ou
    De quelle manière le texte parle/ montre les formes de vie qui s’opposent?

    D’abord, Délibérant l’œuvre en général;

    1- Les fenêtres de ma poésie  » on a dit déjà que c’est un métaphore qui présente un poète ouvert au monde. Et on trouvé qu’il à bien montré sa description de la vie d’une grande ville. De l’intérieur de sa chambre à l’extérieur  »le boulevarde » grâce aux fenêtres grand ouvertes.
    2- Le poète maîtrise a montrer la vie quotidien en choisissant les éléments plus briefes et avec plus de sens, voiture, chapeaux des femmes, machine à écrire, banderoles, journaux, cheminées d’usine, etc…
    Il parvient à les rendre poétiques par l’emploi de métaphores comme  » les violons de limousines, par les jeux sur les mots qui rapprochent E, X,  »calicot » et  » coquelicot ».
    3- Le poète tente qu’il soit présent dans son ouvre , par l’utilise du pronom  »je » plusieurs fois comme  »je lis » L.27  »j’entends » L.32 et il confirme sa présence au monde par l’expression d’une parole dans  » je conseille ».

    Ensuite:

    Nous dégageons de l’ouvre les deux thèmes principales pour rependre à la problématique:

    1- Une vie de contraste  » La vie luxe et la vie anarchique  ».
    2- Une poésie de sensations  » la vue et l’ouïe »

    Introduction

    Contraste (Dix-neuf poèmes élastiques) par le poète Blaise Cendrars (1887-1961), est un poète, romancier, reporter et cinéaste, et d’origine suisse (son nom est Louis-Ferdinand Sauser). Il part à l’étranger en quête d’aventure : de la Russie, il arrivera à Paris en ayant fait un détour par New York.
    Pendant la guerre de 14, il s’engage dans la Légion étrangère, et perd un bras. Mais tous ces voyages le ramènent toujours à un point fixe : Paris, où, à côté de petits boulots, parfois originaux comme la culture du cresson, ou l’apiculture, où il fréquente tous ceux qui, au début du siècle, sont à la recherche d’un Art nouveau, dans la peinture avec Braque, Picasso, les Delaunay (fauvisme, cubisme, simultanéisme), et dans la poésie.

    Dés que Le titre du poème proposé par le poète  » contraste » donne au lecture l’impression de l’opposition et la contradiction. Le thème en général est la description de la vie à Paris en utilisant les éléments réelles comme  » les personnage, les bâtiments, les rues et les établissement ». Le lecture va trouver parmi les vers du poème plus qu’un façon à vivre dans une grande ville  »Paris » en trouvant plusieurs thèmes proposé par la diversité des images de paris qui s’opposent. On réalise des contrastes avec des formes, sexe, couleurs.

    Le poète lance son ouvre poétique énonçant sa poésie de ses grand’ouvertes fenêtres, ça qui nous fait un signe que la poète est bien ouverte au monde avec pas mal d’expériences de la vie, ce qui lui permettent à rappeler les paroles en métaphores pour bien montrer les aspects de la vie d’une grande ville  »Paris » avec précision et d’une façon littéraire. Apres avoir lire le poème on peut dégager ,parmi les champs lexicales, deux thème principaux qui s’opposent dans la vie contraste par les par les deux sens  » le sens de la vue et le sens de l’ouïe ».

    Problématique:
    Comment le poète a interrogé les sens de la vue et l’ouïe pour montrer une vie de contraste, à Paris, d’une façon poétique?
    Ou
    De quelle manière le texte parle/ montre les formes de vie qui s’opposent?

    D’abord, Délibérant l’œuvre en général;

    1- Les fenêtres de ma poésie  » on a dit déjà que c’est un métaphore qui présente un poète ouvert au monde. Et on trouvé qu’il à bien montré sa description de la vie d’une grande ville. De l’intérieur de sa chambre à l’extérieur  »le boulevarde » grâce aux fenêtres grand ouvertes.
    2- Le poète maîtrise a montrer la vie quotidien en choisissant les éléments plus briefes et avec plus de sens, voiture, chapeaux des femmes, machine à écrire, banderoles, journaux, cheminées d’usine, etc…
    Il parvient à les rendre poétiques par l’emploi de métaphores comme  » les violons de limousines, par les jeux sur les mots qui rapprochent E, X,  »calicot » et  » coquelicot ».
    3- Le poète tente qu’il soit présent dans son ouvre , par l’utilise du pronom  »je » plusieurs fois comme  »je lis » L.27  »j’entends » L.32 et il confirme sa présence au monde par l’expression d’une parole dans  » je conseille ».

    Ensuite:

    Nous dégageons de l’ouvre les deux thèmes principales pour rependre à la problématique:

    1- Une vie de contraste  » La vie luxe et la vie anarchique  ».
    2- Une poésie de sensations  » la vue et l’ouïe »

    • Bonsoir Zakaria,
      Ton commentaire n’est pour l’instant pas cohérent, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Tu présentes de multiples problématiques, plusieurs plans différents…Un commentaire comprend une seule problématique et un plan en deux ou trois parties qui y répond (pour le CAPLP, il vaut mieux trois parties). Il faut donc être plus synthétique ! Par ailleurs, il faut que tu travailles ton expression écrite et ton orthographe en vérifiant dans le dictionnaire chaque expression. C’est fastidieux, mais il faut passer par là pour t’améliorer. Je ne peux te conseiller davantage : il m’est impossible de corriger tous vos devoirs ou de vous proposer des corrections personnalisées. Par ailleurs, ce site a pour but de préparer les élèves au bac de français et non au CAPLP dont les exigences sont différentes. Tourne-toi vers tes professeurs d’IUFM pour obtenir une aide plus adaptée et personnalisée. A bientôt.

    • Bonjour Imène,
      Je reçois énormément d’emails (au moins une cinquantaine par jour) et je n’ai donc pas le temps de vous répondre à tous ou de vous apporter une aide personnalisée. Le mieux est de me poser vos questions en dessous des articles (lorsqu’elles ont un rapport avec l’article). J’essaie alors de vous apporter une réponse. A bientôt.

  • Bonjour, votre blog est juste parfait il m’a en effet énormément aider , mais le seul problème qui persiste est la problématique pouvais vous m’aider ?

  • j’ai un soucis , on me demande de faire différentes intro sur un contexte historique, courant littéraire et sur un thème mais je ne c’est pas ou débuté ?

    • Bonjour Joel,
      Tout d’abord renseigne-toi sur le contexte historique et littéraire du texte que tu dois commenter. Fais également une petite recherche sur le thème de ton texte (est-ce un thème traditionnel de la littérature ? A-t-il été traité par d’autres auteurs etc ?) A partir du résultat de tes recherches, fais une phrase qui donne le contexte historique de ton texte, une phrase qui explique le contexte littéraire et une phrase qui situe le thème de ton texte. Chacune de ces phrases sera un début d’introduction.

  • J’ai un problème pour trouver les problématiques.Je ne sais pas quoi mettre ce qui me bloque totalement. Y a t’il une méthode pour trouver plus simplement une problématique ?

  • Bonjour Amélie,

    je te félicite pour ce merveilleux site. Tes cours sont clairs, explicites et vont dans une progression à même d’éclairer les candidats sur les meilleures voies à la réussite.
    Etant moi-même professeur de Lettres, je prend un énorme plaisir à consulter tes cours, et j’aprouve totalement tes remarques sur les erreurs à ne pas faire, et qu’on a de cesse à répéter à nos élèves. J’ai un bon commentaire rédigé par moi-même sur l’incipit du roman de Stendhal « Le Rouge et le Noir ». Voudrais-tu que je te l’envoie afin d’enrichir tes cours sur le commentaire dans le genre romanesque?

    Amicalement, Adila

    • Bonjour Adila,
      Merci pour ton message. Je n’ai en effet pas encore eu le temps de faire un cours sur le genre romanesque, ton commentaire sur l’incipit de « Le Rouge et le Noir » pourrait donc être très utile sur le site. N’hésite pas à m’écrire en message privé via le formulaire de contact. Encore merci et à très bientôt,

  • bonjour Amélie, tout était clair jusque là mais conçernant la problématique et comment la formuler, je rencontre toujours quelques difficultés. pourrais-tu s’il te plait me donner un exemple de problématique rélatif aux introductions ci-dessus? d’avance merci… 😉

  • merci beaucoup vous m’avez beaucoup aider ! Mon professeur de littérature n’est pas très bon cette année et il arrete pas de faire des digression ce qui rend son cours difficile a suivre :/ Grace a vous je sais maintenant faire un commentaire composé parfait 🙂

  • Merci énormément j’ai le bac demain grâce a toi j’irai avec un peu plus de connaissances !

    En plus d’être adorable et serviable, je vois que Amélie est une prof de français plus que séduisante :p

  • merci beaucoup pour les astuces. Par contre j’ai beaucoup de difficulté dans l’énonciation des axes. Je ne sais pas comment les appeler…

  • Bonsoir. Actuellement en 1ES dans un lycée de province, j’ai quelques difficultés avec le français cette année alors qu’au collège j’avais de grandes facilités dans cette matière.
    Cette année tout est nouveau (méthodes, approfondissement de lectures analytiques…) alors que l’an dernier, notre professeur ne nous avait initié à pas grand chose mis à part un commentaire composé avec un texte assez simple (beaucoup de descriptions donc plus de choses à dire, plus d’interprétations) où j’avais eu 15. Il reste moins de deux mois pour réviser pour le « grand » bac mais je suis dubitatif, j’ai eu 05/20 au seul et unique bac blanc que nous avons eu (2h sur la question de corpus pour 0.5/4 et donc 04.5/20 sur le commentaire -> il me manquait le 2ème axe a recopier et la conclusion ce qui est énorme!).
    Je me demande comment gérer mon temps le jour de l’oral car malgré mon aisance à l’oral, je pense que j’aurai du mal à me concentrer et comme j’aurais mes plans des LAS en tête, j’aurai du mal à m’en détacher pour m’adapter à la problématique proposée. D’autant qu’il me faut apprendre tous les procédés, mes lectures intégrales + complémentaires… . A l’écrit, j’ai peur également de ne pas savoir gérer mon temps, ça va trop vite et je mets du temps à me mettre dedans..
    Voilà, je venais ici exprimer mes doutes et ma peur sur l’examen qui arrive bientot alors que je m’en sortais très très bien avant.

  • J’ai rarement vu un site d’aide aussi bien expliqué que le votre. Un grand MERCI, c’est clair, net et précis, et d’un énorme soutien ! ça donne envie de tout faire pour y arrivé.

  • Ce site est génial ! Demain matin c’est épreuve commune de français pendant 4 heures pour moi .. Je trouve que ce site est un moyen efficace pour nous de vite piger les trucs les plus importants 🙂
    J’espère vraiment que je ne vais pas me louper ..

  • Ma prof de français nous incite fortement à faire une « accroche » au début de notre introduction, est-ce la même méthodologie que pour l’ouverture de la conclusion ?

    • Bonsoir Pauline,
      Le parallèle que tu fais avec la conclusion n’est pas inintéressant. Si tu commences ton introduction avec une accroche, tu peux faire référence à l’auteur, son mouvement littéraire, son époque, un évènement historique ou même faire une citation d’auteur. Tu dois toutefois respecter deux points :
      – Ton introduction est comme un entonnoir : Tu vas du plus large (l’accroche) au plus précis (l’oeuvre, le thème de l’extrait etc)
      – L’accroche doit te permettre d’amener l’extrait étudié. Il faut donc un lien clair et précis entre l’accroche et l’extrait étudié.

  • Ce site est vraiment bien ! Mais, en fait, malgré toutes ces infos, je suis encore coincée … Notre prof de français nous a dis qu’en 2nde on nous donnait 2 ou 3 axes de lectures. Seulement, nous, on ne comprend pas trop la problématique … Comment la trouver quand on a les axes ? Grâce à un de vos exemples (introduction avec le poème de Rimbaud) j’ai pu comprendre un peu, en « décortiquant » vos deux parties que j’ai considérées comme étant les axes et la problématique qui devrait être un mélange des deux mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris. Donc, je demande, peut être que j’aurais la réponse parce que selon notre prof la problématique est tirée d’un « mélange », en quelque sorte, des axes. Donc il faudrait la tirer des axes, mais, comment ?

  • Bonjour, je voudrai vous demander par exemple si on doit commenter un texte sur la poésie , peut on mettre dans l’accroche de l’introduction : Le terme poésie vient du grecque  » poeisis » du verbe « poiein » … etc en gros peut on mettre des faits historiques.
    Et aussi pouvez vous nous proposer un article sur le corpus, car j’ai du mal

    • Bonjour Maria,
      Dans ton introduction, tu dois évoquer des éléments pertinents par rapport au texte que tu commentes. Tu peux parler de l’étymologie du terme poésie si tu arrives à faire un lien intéressant avec le texte commenté…
      Malheureusement, je n’aurai sûrement pas le temps de vous faire un article sur le corpus avant le jour J cette année. Mes conseils : ne passe qu’une heure sur le corpus et rassemble tes éléments de réponses en articulant les ressemblances et les différences entre les textes.

      • Donc on peut faire 2 paragraphes un sur les différences et l’autre sur les ressemblances? (corpus).
        Aussi pour le commentaire, peut-il avoir une multitude de problématique et axes de lectures sur un texte ou il y a déjà une problématique et axes définit par l’examinateur ? merci

        • Oui, pour le corpus, il est intéressant de faire un paragraphe sur les différences et un sur les ressemblances (tout en répondant précisément à la question posée). On attend de vous que vous compariez les textes entre eux.

          Il n’y a pas, dans un texte, de problématique et axes de lecture prédéfinis par les correcteurs. On attend de vous une lecture personnelle. Bien sur, il y a des éléments du texte que les correcteurs souhaitent retrouver dans les copies, mais de bonnes copies peuvent très bien suivre des problématiques et axes de lecture différents. Il n ‘y a pas de correction unique imposée. L’essentiel est que vous ayez proposé un parcours de lecture cohérent et que vous ayez su le justifier.

  • Jusqu’à maintenant, j’ai eu 3 commentaire dans mon parcours. Nuit de Sine de Senghor, Sonnet pour Hélène de Ronsard et L’incipit de Bel-Ami. une question me reste à l’arrivée du bac de français (en France)
    Vous répétez qu’il faut une problématique, sous forme de question ou non, ça va de soit.
    Mon professeur ne m’a jamais parler ou demander de faire une problématique pour guider mon plan. Comme je me destine à prendre le Commentaire Composé/Littéraire ce Mercredi, sans négliger les révisions des autres sujets. Sur différents sites, les mêmes chose reviennent. Mais ce n’est qu’ici qu’on me parle de cette « Problématique ».
    Dans une Dissertation, j’ai très bien compris de quoi il s’agissait, comme pour d’autres matières où on m’en demande une. Mais je suis bien embêtée, pourriez-vous m’en dire plus à propos de ce que vous entendez par problématique !
    Je cite :
    Sur réussite-bac :L’introduction d’un commentaire procède en trois étapes :
    présenter le texte et son auteur (titre de l’ouvrage, situation dans l’histoire littéraire, situation de l’extrait au sein de l’ouvrage, forme, etc.) ;
    exposer votre approche du texte (en quoi est-il singulier ? sous quel angle allez-vous l’aborder ?) ;
    annoncer votre plan (deux ou trois axes de lecture, articulés entre eux).
    Etudes littéraires :Entrée en matière.
    Situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés (à condition aussi qu’ils soient exacts). Le contexte historique et / ou esthétique peut également être évoqué.
    Présentation des axes de lecture et annonce du plan. L’annonce du plan doit être faite de manière élégante et découle logiquement des axes de lecture que vous avez présentés
    Bac français.net :Introduction : – Annonce du thème, phrase d’ouverture qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l’auteur dans son époque).
    – Présentation du texte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date, thème du passage…)
    – Annonce précise du plan

    • Bonjour Meg,
      La problématique est simplement une question que tu poses dans l’introduction de ton commentaire composé et à laquelle tu te proposes de répondre. C’est une question qui va servir de fil conducteur à ton analyse.
      La problématique est essentielle pour les dissertations (en toutes matières). S’agissant du commentaire composé, les professeurs préfèrent parfois parler de parcours de lecture car ta problématique vise simplement à proposer ou à t’interroger sur une compréhension possible du texte.
      Certains professeurs peuvent considérer la problématique dans un commentaire comme un élément assez secondaire, mais pour d’autres professeurs, elle est essentielle et son absence rend le commentaire composé incomplet. Je te conseille donc plutôt d’en faire une.
      Par ailleurs, dans les synthèses que tu me proposes, la problématique est souvent recommandée, mais sous d’autres termes.
      Par exemple, « exposer votre approche du texte (en quoi est-il singulier? sous quel angle allez-vous l’aborder?) » : c’est cela la problématique 😉

  • C’est vrai que ce site est vraiment bien ! Il m’aide et je comprend tout sans problème bien que j’ai toujours du mal avec le développement.

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