Phèdre de Racine : le résumé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

phèdre résumé courtVoici un résumé scène par scène de Phèdre de Jean Racine.

N’oublie pas d’aller lire ma fiche de lecture de Phèdre de Racine pour comprendre l’intérêt littéraire et les thèmes de cette pièce.

Phèdre – Acte I

Scène 1

Hippolyte est le fils de Thésée (roi d’Athènes) et d’une Amazone.

Il annonce à son gouverneur, Théramène, qu’il veut partir de Trézène (ville où se déroule l’action) pour rechercher son père absent, dont personne n’a de nouvelles.

On apprend aussi qu’il veut fuir Aricie, une ancienne princesse rescapée d’un massacre. En effet, Hippolyte pense qu’Aricie le hait.

Scène 2

Phèdre est annoncée. Elle est la seconde femme de Thésée. Tout le monde quitte la scène.

Scène 3

Phèdre est triste et malade. Sa confidente Oenone nous apprend qu’elle va mal au point d’en oublier ses devoirs de reine, de refuser de manger, et de se laisser mourir.

Phèdre avoue quelle est cette maladie qui la ronge : elle aime Hippolyte, son beau-fils.

Elle a tout fait pour oublier Hippolyte, le chasser, faire semblant de le détester, mais sa passion est plus forte.

Elle ne voit qu’une solution : se laisser mourir pour rester fidèle à son mari et ne pas commettre l’inceste.

Scène 4

Un messager (Panope) entre, et annonce la mort de Thésée.

Scène 5

La mort de Thésée donne lieu à un enjeu politique : qui va succéder au trône ? Les enfants de Phèdre ou Hippolyte, le premier fils de Thésée ?

Oenone conseille à Phèdre de défendre les droits de ses enfants devant Hippolyte. Les guerres de succession sont dures, et il n’est pas rare que les enfants destinés au trône soient assassinés.

Phèdre – Acte II

Scène 1

Aricie, la princesse rescapée, avoue à sa confidente (Ismène) qu’elle aime Hippolyte, même si ce dernier croit qu’elle le déteste.

On apprend qu’Hippolyte a été nommé roi par la ville de Trézène.

Scène 2

Hippolyte vient rendre sa liberté à Aricie (elle était en otage depuis le massacre de son peuple) en lui proposant de l’épouser.

Il aime la princesse, et a pour but de garder la couronne de Trézène, mais de donner une partie du territoire à Phèdre et son fils. Il ne veut donc tuer personne, mais bien garder le pouvoir.

Scènes 3 et 4

Phèdre est annoncée : elle veut voir Hippolyte. Aricie accepte la demande en mariage et avoue son amour à Hippolyte. Hippolyte veut partir, mais il est arrêté par l’arrivée de Phèdre.

Scène 5

Phèdre avoue à Hippolyte qu’elle l’aime.

Il la repousse violemment, la traite de monstre. Phèdre lui arrache son épée et menace de se tuer, mais Oenone l’entraine hors de la scène.

Scène 6

Le fils de Phèdre a été reconnu comme roi par Athènes, et le bruit court que Thésée n’est pas mort.

Phèdre – Acte III

Scènes 1 et 2

Phèdre ne veut pas régner, et a encore un espoir de gagner l’amour d’Hippolyte en lui offrant le trône d’Athènes.

Mais quand elle se rend compte qu’elle veut acheter l’amour de son beau-fils, elle est accablée de honte. Elle implore les dieux de l’aider (particulièrement Vénus).

Scène 3

On lui annonce que Thésée est vivant : il arrive bientôt à Trézène.

Pour éviter la honte d’être démasquée, Elle veut se tuer, mais Oenone lui propose de faire exiler Hippolyte par son père, en l’accusant d’avoir fait des avances à Phèdre. Cette dernière accepte.

Scène 4

Phèdre est très mal à l’aise quand son mari arrive, et reste froide. Elle refuse toutes ses attentions et sa tendresse. Thésée est méfiant.

Scène 5

Hippolyte annonce à son père qu’il quitte Trézène, ce qui rend Thésée encore plus méfiant.

Phèdre et Hippolyte sont très mal à l’aise l’un par rapport à l’autre. Ils parlent d’une « offense » qu’aucun des deux ne nomme, ce qui éveille les soupçons de Thésée.

Scène 6

Hippolyte est inquiet des révélations que Phèdre pourrait faire. Il craint de perdre l’amour de son père.

Phèdre – Acte IV

Scène 1

Oenone met son plan à exécution : elle dit à Thésée qu’Hippolyte a essayé de séduire Phèdre.

Thésée, furieux, maudit son fils et demande à Neptune de le tuer.

Scènes 2 et 3

Thésée veut faire avouer sa faute à Hippolyte, mais les seuls aveux que fait Hippolyte sont ceux de son amour pour Aricie. Le roi décide alors de bannir son fils.

Scènes 4 et 5

Phèdre se reprend, veut défendre celui qu’elle aime, mais elle apprend qu’Hippolyte aime Aricie. Elle est folle de douleur.

Scène 6

La jalousie lui donne une fois de plus envie de mourir. Oenone essaye de la raisonner, de la convaincre de laisser le temps affaiblir son amour. Mais Phèdre la maudit, et ne peut vivre avec un amour illégitime et monstrueux en elle.

Phèdre – Acte V

Scènes 1 et 2

Hippolyte s’enfuit, suivi par Aricie. Ils se fiancent devant les dieux avant de partir.

Scène 3

Thésée a vu Aricie et Hippolyte ensemble; il commence à douter de la révélation d’Oenone.

Aricie dit à Thésée qu’elle accompagnera Hippolyte dans son exil. Elle met en garde le roi contre l’injustice qu’il s’apprête à commettre.

Scène 4

Les doutes de Thésée se confirment : il veut revoir Oenone.

Scène 5

Mais Oenone s’est noyée et Phèdre s’apprête à se suicider. Thésée comprend, et fait rappeler Hippolyte pour lui pardonner.

Scène 6

Le messager Théramène annonce et raconte la mort terrible d’Hippolyte. Un monstre marin a attaqué Trézène. Hippolyte l’a vaincu, mais s’est coincé les pieds dans les rênes de ses chevaux. Les chevaux, effrayés par le monstre, ont trainé Hippolyte par les pieds jusqu’à des rochers qui l’ont déchiqueté.

Thésée se maudit d’avoir été aussi injuste avec son fils.

Scène 7

Phèdre apparaît, chancelante. Elle s’est empoisonnée, et vient avouer son crime avant de mourir. Elle meurt, et Thésée décide d’adopter Aricie.

Tu étudies le théâtre ? Regarde aussi :

Acte I scène 3 de Phèdre : analyse
Acte II scène 5 de Phèdre : analyse
Phèdre, acte V scène 6 : lecture analytique
Acte V scène 7 de Phèdre : analyse

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

33 commentaires

  • Bonjour Amélie !
    Je voudrais tout simplement vous dire merci à tout ce que vous faites, c’est un grand soutien pour les étudiants !
    Ça fait plusieurs fois que je me trouve sur votre site pour pouvoir facilement apprendre des choses mais de manière très simple et efficace !
    J’aimerais bien que tous les professeurs soient comme vous – simples et efficaces dans leurs expressions, thèses et analyses !
    Encore une fois, merci !
    Cordialement,
    Sophie

  • je suis étudiant en ère année à l’université d’Alger 2 (ALGERIE) en langue française , j’ai besoin de vos orientations au sujet du mode de narrateur ou focalisation du livre bel-ami de Maupassant.je vous remercie d’avance pour votre concours.

  • Bonjour
    je voulait vous dire merci ce résumé ma beaucoup aider mais dans le livre on parle de DIANE ,LE CHOEUR ,LE SUIVANTS D’HIPPOLYTE qui sont-ils ??

    • Ne crois pas que je vais réaliser à ta place le travail demandé par ton professeur. Reprends la pièce attentivement, lis mon résumé et mes analyses et tu auras tout ce qu’il faut pour rendre une réponse pertinente et argumentée à ton professeur.

  • bonsoir !
    je suis en seconde et j’ai ds de lecture cursive sur Phèdre demain, et je n’ai malheureusement pas eu le temps de le finir… du coup, votre résumé m’a bien aidé à comprendre c qu’il se passe a la fin de la pièce, merci !

  • Bonjour .

    Dans le resume de Phedre scène 4 vous dites : il est logique dans l’Antiquite d’epouser le fils de son ancien mari .
    Mon professeur de français a contesté cette information , cela m’a valu un 0 a la question en rapport avec le resume de cette scène.
    Veuillez me préciser d’où viennent vos sources afin que je puisses me justifier.
    Merci.

    • Sache tout d’abord que ce n’est pas à moi de te donner des sources pour que tu justifies tes travaux : tu dois faire des recherches pour cela. Un certain nombre de commentateurs expliquent que dans l’Antiquité, l’inceste de deuxième type (comme ici belle-mère / beau-fils) n’était pas considéré comme un inceste. L’interdit résidait tout simplement dans l’adultère. C’est ainsi par exemple qu’on peut comprendre ces vers de l’acte I scène 5 de Phèdre de Racine :
      Thésée en expirant vient de rompre les nœuds
      Qui faisaient tout le crime et l’horreur de vos feux.
      Hippolyte pour vous devient moins redoutable
      Et vous pouvez le voir sans vous rendre coupable »

      (v. 351-354)
      Tu peux trouver davantage d’informations si tu fais quelques recherches sur l’inceste en Grèce Ancienne.

  • Bonjour !

    Dans la scène d’exposition, je n’ai pas compris si Hippolyte fuit Aricie car il pense qu’elle le déteste ou parce qu’il l’aime et c’est interdit? De plus pourquoi y a t il une malédiction de Vénus sur Phèdre? Merci 🙂

    • Bonjour, la première question je ne suis pas sur donc je préfère pas donner une fausse route mais en tout cas Phèdre est punie pour aimer un autre que Thésé. bonne soirée

      • Déjà en mythologie la Famille de phedre est descendante du dieu soleil qui a dévoilé l’amour de Venus et mars donc elle était pourchassé par les déesses .. Phedre tombe victime de vangence des déesses.. J espère que j’ai répondu à votre deuxième question .

    • Je ne sais plus pourquoi Hippolyte ne peut pas aimer Aricie mais je peut te dire que Phèdre est la fille de Pasiphaé qui fut maudite par Vénus car son mari avait refusé de sacrifier le magnifique taureau que Poséidon lui avait offert car personne ne croyait Minos quand il disait qu’il était le fils de Zeus…La malédiction devait sûrement être héréditaire…

    • Bonjour , je n’ai pas de réponse pour ta première question mais je peux t’expliquer pour la deuxième . Hélios , le roi du soleil est le grand père maternel de Phèdre . Vénus qui était marié avec Vulcain , l’a trompé avec Mars . Hélios a alors dénoncé cette tromperie en les illuminant . Vénus a alors décidé de maudire toutes les femmes descendantes d’Hélios d’un amour impossible. La mère de Phèdre est elle tombée amoureuse d’un taureau ce qui a donnée le minotaure. Quant à elle , Arianne est tombée amoureuse de Thèse dans l’épisode du minotaure

  • Bonjour,
    Merci pour vos commentaires et analyses qui sont très clairs et qui m’aident énormément pour mes nombreuses lectures de 2°( j’ai dix pieces de théâtre à lire pour la séquence theâtre). J’attends les prochaines avec impatience.
    Valentine

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si Les Parents d’Aricie sont morts? Et Aricie est une princesse mais à cause du massacre elle est devenue esclave?

    En tout cas merci pour ce résumé =)

    • Il me semble que à la fin Thésée le roi d’Athènes, le mari de Phèdre et le père d’Hippolyte adopte Aricie… Mais encore je n’en suis pas sûre

  • Bonsoir madame, je sais que ma question n’a pas beaucoup de rapport avec le résumé de Phèdre mais je souhaiterais savoir si le registre didactique est typique du mouvement baroque?
    Merci beaucoup.

  • Merci beaucoup pour ce résumé, je passe en effet mon oral blanc demain et j’ai la dernière tirade de Phèdre dans la scène 7 de l’acte 5 est ce que vous pouvez me donner des exemples de problématiques ou de plan svp ??

    • Bonjour Alfred,
      Je ne peux pas vous donner des plans et des problématiques à la demande, mais je prends note des extraits qui vous intéressent pour choisir les prochains textes que je souhaite commenter sur le blog.

  • Merci beaucoup pour ce résumé, je passe en effet mon oral blanc demain et j’ai la dernière tirade de Phèdre dans la scène 7 de l’acte 5 est ce que vous pouvez me donner des exemples de problématiques ou de plan svp !!

Laisse un commentaire !