ouverture commentaire compose

Du mal à trouver une ouverture de commentaire composé?

Comment élargir sa conclusion de commentaire composé quand on en connaît autant en littérature qu’en métaphysique des chimpanzés ?

Voici deux conseils à suivre quand vous n’avez vraiment aucune idée pour ouvrir la conclusion de votre commentaire composé

  • Élargissez le commentaire composé en faisant référence à un autre texte du corpus

Vous allez bénir l’éducation nationale de vous avoir donné 4 textes en corpus. Les textes du corpus, vous l’avez remarqué, ont forcément un point commun : généralement, ils traitent du même thème. Ou ce sont 4 scènes d’exposition d’une pièce de théâtre etc. Ces textes ont été choisis parce qu’ils résonnent les uns avec les autres.

Vous allez en profiter, dans votre conclusion de commentaire composé, pour mettre en perspective le texte de votre commentaire avec un autre texte du corpus. Le thème de votre texte est-il traité, dans un des textes du corpus:

  • Dans un autre registre (pathétique, comique etc) ?
  • Dans un autre genre (poésie, théâtre)?
  • Dans un autre contexte (époque différente) ?

Indiquez le, et vous aurez fait un élargissement.

  • Vous êtes au fond du trou, vous n’avez vraiment aucune idée : vous n’élargissez pas

Vous avez passé en revue les 4 idées pour trouver une ouverture de commentaire composé, vous avez songé à ouvrir sur un autre texte du corpus, mais vous n’êtes absolument pas inspiré.

Dans ce cas, dernier conseil : n’élargissez pas. Car une ouverture de conclusion absolument pas pertinente laisse une impression défavorable à votre correcteur et vous gagnerez à rester muet…

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  17 commentaires à “Comment réussir l’ouverture en conclusion de commentaire (quand on n’a vraiment aucune idée)”

  1.  

    J’ai mis en application vos astuces pour mon ds, ça ma beaucoup aidé tout ce que vous avez mis sur l’introduction et la conclusion et la vidéo gratuite aussi m’a vraiment beaucoup aidé, donc Merci :) j’espère que vous allez continuer comme ça.

  2.  

    Votre site est énorme!!Merci pour ces conseils 😀

  3.  

    merci pour ces informations necessaires

  4.  

    merci pour toutes ces astuces moi qui suis une cata en français j’espère qu’ils vont m’aider à m’améliorer pour mon prochain DS

  5.  

    Merci pour tous vos conseils :)

  6.  

    faut-il forcément une oeuvre qui a été surement inspirée de celle qu’on étudie? Et peut-on prendre une oeuvre antérieure à celle étudiée pour l’ouverture?

    •  

      Bonjour Nilo,
      Il n’y a pas de règle : tu peux choisir n’importe quelle œuvre te permettant de faire un lien avec le texte étudié.

      •  

        merci beaucoup 😀
        et une 2eme question ^^, est-ce un bon choix d’utiliser l’Enéide dans l’ouverture quand on étudie Bérénice (de Racine) pour le commentaire?

  7.  

    Merci ENORMEMENT!!!! Ce site est au top x)

  8.  

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est vraiment génial d’avoir des cours sur internet, quand toute l’année on a eu des cours dit « médiocre » !

  9.  

    Merci beaucoup pour tous ces conseils et ce site gratuits. Je vais mettre tous ces conseils en applications demain pour le bac. Espérons que cela me fasse gagne quelques points pour atteindre la moyenne ou la dépasser 😉 Encore MERCI ! :)

  10.  

    bonjour
    je dois faire une conclusion à l’extrait de voltaire  » femmes soyez soumises à vos maris » et je ne sais pas trop comment m’y prendre est ce que je pourrais avoir la suite en vidéo sur le commentaire merci

  11.  

    bonjour je voulais juste posée une question , j’ai une ouverture à faire sur l’esclavage au 18e siecle de Ziméo mais je n’y arrive pas du tous , aucune idée de comment faire .
    vous pouvez m’aider s’il vous plait .

  12.  

    Bonjour Amélie,
    J ai une question par rapport a l ouverture.
    Peut on dans le commentaire d un extrait de roman pouvrir sur un extrait de théâtre?

  13.  

    jadore ! love from Mauritius ! <3

  14.  

    Ce site est au top, les explications sont claires et précises, rien a redire ! merci beaucoup !

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -