Comment réussir l’ouverture en conclusion de commentaire (quand on n’a vraiment aucune idée)

ouverture commentaire compose

Du mal à trouver une ouverture de commentaire composé?

Comment élargir sa conclusion de commentaire composé quand on en connaît autant en littérature qu’en métaphysique des chimpanzés ?

Voici deux conseils à suivre quand vous n’avez vraiment aucune idée pour ouvrir la conclusion de votre commentaire composé

Élargissez le commentaire composé en faisant référence à un autre texte du corpus

Vous allez bénir l’éducation nationale de vous avoir donné 4 textes en corpus. Les textes du corpus, vous l’avez remarqué, ont forcément un point commun : généralement, ils traitent du même thème. Ou ce sont 4 scènes d’exposition d’une pièce de théâtre etc. Ces textes ont été choisis parce qu’ils résonnent les uns avec les autres.

Vous allez en profiter, dans votre conclusion de commentaire composé, pour mettre en perspective le texte de votre commentaire avec un autre texte du corpus. Le thème de votre texte est-il traité, dans un des textes du corpus:

Dans un autre registre (pathétique, comique etc) ?

Dans un autre genre (poésie, théâtre)?

Dans un autre contexte (époque différente) ?

Indiquez le, et vous aurez fait un élargissement.

Vous êtes au fond du trou, vous n’avez vraiment aucune idée : vous n’élargissez pas

Vous avez passé en revue les 4 idées pour trouver une ouverture de commentaire composé, vous avez songé à ouvrir sur un autre texte du corpus, mais vous n’êtes absolument pas inspiré.

Dans ce cas, dernier conseil : n’élargissez pas. Car une ouverture de conclusion absolument pas pertinente laisse une impression défavorable à votre correcteur et vous gagnerez à rester muet…

Pour aller plus loin : lis cet exemple de conclusion de commentaire composé.

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

29 commentaires

  • Bonjour Amélie,
    Avant tout merci pour tout ce que vous proposez, c’est réellement utile !

    Je me demandais : écoutant beaucoup de musique classique (j’ai donc une culture musical classique solide dans toutes les époques), est-il possible, si la situation est propice, de faire une ouverture sur de la musique ? En effet contrairement aux ouvertures sur des textes ou des documents iconographiques, il n’est pas possible pour les correcteurs de jeter un coup d’œil pour vérifier la vraisemblance :/

  • Bonjour Amélie,
    j’étudie « De l’institution des enfants » extrait des Essais de Montaigne, et voilà maintenant 2 h que je cherce désespérément une ouverture. Pouvez-vous le lancer sur une piste ?
    Merci

  • Bonjour Amélie,
    Est-ce que vous auriez rédigé un exemple d’élargissement, une ouverture avec un texte du corpus ?
    Merci et bonne continuation

    • Bonjour,
      personnellement notre prof nous avait dit que non, or mon examinateur m’en a demandé une, évidemment j’en avais aucune sous le coude, la classe entière a perdu 1 point à l’oral blanc (moi de même), je te conseille donc de la préparer à l’avance, pour ce qui est de l’écrit, c’est à voir, assure-toi bien de sa pertinence ! :p

  • Bonjour Amélie,

    Je prépare mon oral de français, je prépare des ouvertures. Vous n’avez pas suggéré de faire un lien entre le texte et l’actualité, pouvons-nous le faire ? Je pense par exemple à « De l’esclavage des nègres » de Montesquieu.

    Merci d’avance pour le temps que vous m’accordez.

  • Bonsoir,
    Mon oral blanc approche et votre site m’a beaucoup aidé. Je me demande si dans la conclusion je pouvais ouvrir sur une citation d’un auteur ? Par exemple dans mon commentaire sur les Animaux malades de la Peste je voudrais ouvrir sur une citation de St-Marc Girardin « Le drame est complet: le tyran hypocrite, le courtisan sans honneur, les juges sans conscience »
    Merci d’avance

  • je veux une ouverture pour un commentaire composé à propos de l’immigration je ne sais pas à quelle oeuvre je dois faire référence, notre oeuvre révèle l’aspect négatif de l’immigration sur les villages et ses effets . pouvez-vous me donner une idée ?

  • Bonjour Amélie,
    J ai une question par rapport a l ouverture.
    Peut on dans le commentaire d un extrait de roman pouvrir sur un extrait de théâtre?

  • bonjour je voulais juste posée une question , j’ai une ouverture à faire sur l’esclavage au 18e siecle de Ziméo mais je n’y arrive pas du tous , aucune idée de comment faire .
    vous pouvez m’aider s’il vous plait .

  • bonjour
    je dois faire une conclusion à l’extrait de voltaire  » femmes soyez soumises à vos maris » et je ne sais pas trop comment m’y prendre est ce que je pourrais avoir la suite en vidéo sur le commentaire merci

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils et ce site gratuits. Je vais mettre tous ces conseils en applications demain pour le bac. Espérons que cela me fasse gagne quelques points pour atteindre la moyenne ou la dépasser 😉 Encore MERCI ! 🙂

  • Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est vraiment génial d’avoir des cours sur internet, quand toute l’année on a eu des cours dit « médiocre » !

  • faut-il forcément une oeuvre qui a été surement inspirée de celle qu’on étudie? Et peut-on prendre une oeuvre antérieure à celle étudiée pour l’ouverture?

  • J’ai mis en application vos astuces pour mon ds, ça ma beaucoup aidé tout ce que vous avez mis sur l’introduction et la conclusion et la vidéo gratuite aussi m’a vraiment beaucoup aidé, donc Merci 🙂 j’espère que vous allez continuer comme ça.

Laisse un commentaire