Exemple de conclusion de commentaire composé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

exemple conclusion commentaire composéVoici deux exemples de conclusion de commentaire composé qui te montrent concrètement comment appliquer la méthode de la conclusion du commentaire composé.

Pour rappel, voici la méthode de la conclusion en vidéo :

Exemple de conclusion de commentaire n°1: Correspondances de Baudelaire

Correspondances de Baudelaire, est emblématique du mouvement symbolique (ma problématique). En effet (lien logique pour montrer que mon plan à répondu à ma problématique), le poète nous invite à voir au delà de la réalité sensible en découvrant le sens caché du monde qui se manifeste par des signes (partie I) que le poète sait déchiffrer et transcrire (partie II). Ce rôle et cette fonction de la poésie sont propres au symbolisme et repris par d’autres auteurs. On songe notamment au poème voyelles de Rimbaud qui lui, fait correspondre les lettres et les couleurs (ouverture sur un auteur qui utilise des procédés littéraires similaires)

Exemple de conclusion de commentaire n°2 : Le Dormeur du Val, Rimbaud

Rimbaud a adopté dans Le Dormeur du Val une stratégie de dénonciation particulière (ma problématique) puisque (lien logique) la cruauté de la guerre est dénoncée à travers le contraste entre un monde enchanteur (partie I), et la mort d’un jeune soldat (partie II). Ce poème mêle étroitement deux thèmes de prédilection de Rimbaud : celui de l’enfance (que l’on retrouve par exemple dans Aube) et de la révolte (que l’on retrouve par exemple dans Le Mal). (ouverture sur l’auteur et son oeuvre)

S’il te manque les connaissances littéraires sur Rimbaud, tu peux tenter une autre conclusion en t’inspirant des 4  idées pour réussir l’ouverture du commentaire composé. Par exemple :

Au 18ème siècle, dans un tout autre registre, le registre ironique, Voltaire dénonçait également la guerre en jouant sur le contraste entre la cruauté de celle-ci et la naïveté de Candide (ouverture sur un autre auteur qui utilise des procédés littéraires similaires)

Si tu ne trouves aucun élargissement, pense à faire référence à un des textes du corpus (en justifiant le rapprochement par des raisons précises) pour finir ton devoir : c’est une astuce utile pour faire un ouverture en conclusion quand on n’a vraiment aucune idée !

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

28 commentaires

  • Bonjour je dois faire une conclusion sur le dormeur du val pour demain et ma problématique est « en quoi ce poème est t-il lyrique et engagé ?» mon grand 1 est « la description de la nature » avec trois sous parties et mon grand 2 «  mais un paysage lyrique qui cache en réalité un personnage victime de la guerre » du coup pour ma conclusion j’ai confirmé ma problématique ça c’est facile et j’ai rédigé mes sous parties avec des connecteurs logiques de sorte que ce soit bien structuré et tout ensuite j’ai fait le rapprochement avec « le mal » de Rimbaud en donnant les similitudes et quelques différences mais j’hessite je sais pas si c’est correcte de rédiger les sous parties dans ma conclusion

  • bonjour, j’ai un commentaires à faire sur Far-Niente de Théophile Gautier et j’ai vraiment du mal a trouver des procédés d’écriture. Pouvez vous m’aider ?

    • Il ne m’est pas possible de faire de l’aide aux devoirs dans les commentaires de ce site. Tu peux essayer de te tourner vers un forum ou un professeur particulier près de chez toi.

  • Bonsoir, j’ai un commentaire à faire avec l’acte 5 scène 3 de racine, phedre. Mais je n’arrive pas à faire d’ouverture pouvez vous m aider ?

  • Bonjour Amélie, mon ouverture pour « Le dormeur du val » est-elle possible ?
    Tout comme Rimbaud, de nombreux autres poètes utilisent le poème comme moyen de dénonciation contre la guerre. C’est le cas de Boris Vian dans « A tous les enfants », également indigné du massacre de très jeunes soldats à la guerre.
    Merci d’avance !

  • Bonjour,j’ai un exposé a faire sur la guerre au XVIII et l’opinion de Voltaire,malheureusement je ne trouve pas de site internet ou il a beaucoup d’informations sur ce sujet pourrirez vous me donner quelque conseil pour m’aider merci beaucoup.

  • Bonjour ,
    J’ai dois faire une conclusion pour mon commentaire qui est sur germinal partie 2 chapitre 1 et je n’arrive pas à faire la conclusion donc si vous auriez un conseil je suis preneuse . Merci 🙂

  • Fatho-amoy,chaque aurore est une chance libelle:vous ferez de ce text un cmment compose .vous pourrez montrer commment le poete traduit ses sentiments devant son amour

  • Bonjour,
    J’ai simplement une conclusion de commentaire composé à rédiger pour demain et je ne sais pas du tout sur quoi ouvrir.
    Le texte commenté est Sonnet XVIII de Louise Labé.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie

    Vous enoncez les mêmes éléments dans l’annonce/pbtique et la conclusion et on peut voir que ça se repete, mais ne faut il pas apporter quelque chose de nouveau dans la conclusion(pas dans l’ouverture )? Et faut il juste reformuler la pbtique et l’annonce dans la conclusion pour éviter une répétition et non pas un paragraphe ne servant à rien ?

    J’espère que j’ai été le plus clair possible et merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour Ihso,
      Il est tout à fait normal que l’introduction et la conclusion se répètent : ce sont deux paragraphes miroirs. Vous ne devez en effet rien ajouter de nouveau dans la conclusion. Il suffit de reprendre la problématique telle quelle et montrer que vous y avez répondu en récapitulant votre plan. Vous pouvez changer légèrement la formulation de votre plan pour éviter les répétitions mais ce n’est pas obligatoire.

  • Bonjour, d’abord merci beaucoup pour ce blog qui m’a beaucoup aidé. J’ai une question à propos de l’ouverture. Peut-on faire une ouverture sur une œuvre d’un autre genre littéraire que celle étudiée (s’ils abordent un même thème évidemment) ? Par exemple, peut-on faire une ouverture sur Candide de Voltaire après avoir commenté un poème qui dénonce la guerre ?

  • Bonjour , j’ai un commentaire à faire sur le texte  » Far-Niente » de Théophile Gautier mais je ne sais pas quoi mettre comme grande partie .
    merci .

    • Bonjour Pauline,
      Il m’est impossible de faire de l’aide aux devoirs de façon personnalisée. Tu dois toi-même réfléchir à ton commentaire et éventuellement, une fois que tu auras trouvé des éléments de réponse, demander de l’aide sur un forum de lettres ou bien demander l’aide de ton professeur.

  • Bonjour j’ai un commentaire de Français à faire sur La jalousie de Phèdre (Jean Racine- Phèdre) mon plan est fait et mon commentaire est écrit, seulement je ne sais pas faire de conclusion (n’étant pas là le jour de l’explication). Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

  • Bonjour, je dois faire un commentaire argumenté sur bohémiens en voyage d’Arthur Rimbaud, mais je ne trouve pas de parties. Quelqu’un pourrait m’aider?

Laisse un commentaire !