Conclusion du commentaire composé : 4 idées d’ouverture

conclusion commentaire compose ouvertureSi tu as lu la méthode de la conclusion du commentaire composé, tu sais que la conclusion du commentaire composé comprend deux parties:

♦ Une bilan du devoir
♦ Une ouverture 

Mais comment réussir l’ouverture du commentaire littéraire ?

Voici 4 idées pour éviter de sécher lors de la conclusion de ton commentaire.

Mais avant toute chose, la règle d’or : La conclusion est le moment de citer précisément un autre texte. N’élargis pas sur des généralités.

Ouverture de commentaire composé n°1 : j’élargis sur le thème du texte

Les thèmes en littérature ne sont pas inépuisables. Les auteurs écrivent donc sur les mêmes thèmes. Mais ils le font de façon différente.

Ouvre ton commentaire composé ou ta lecture analytique en indiquant que le même thème a été traité par un autre auteur de façon différente (précisez : sur un autre registre, dans un autre genre, en variant un peu le thème etc)

Exemple : C’est ce que je fais dans ma conclusion de commentaire composé de correspondances de Baudelaire:

« Cette fonction de la poésie comme mode de décryptage du monde sensible est repris par d’autres auteurs. On songe notamment au poème « Voyelles » de Rimbaud qui lui, fait correspondre les lettres et les couleurs. »

Ouverture de commentaire composé n°2 : j’élargis sur un texte du même mouvement littéraire

Insiste sur l’importance du thème du texte étudié dans le mouvement littéraire auquel il se rattache.

Exemple: Pour le poème « je t’aime » de Paul Eluard (mouvement surréaliste) :

Paul Eluard écrit un véritable hymne à l’amour et à la femme aimée dans ce poème. L’amour et la passion sont des thèmes de prédilection du mouvement surréaliste comme en témoigne … (vous citez une œuvre  – par exemple le récit l’Amour fou de Breton ou le recueil fou d’Elsa d’Aragon).

Ouverture de commentaire composé n°3 : j’élargis sur l’auteur ou l’œuvre intégrale

Tu connais l’œuvre intégrale dont est extrait le texte à commenter ? Élargis en montrant que l’extrait étudié est représentatif de l’œuvre intégrale, parce que :

Il annonce un des thèmes majeurs de l’œuvre
Il annonce un autre passage de l’œuvre.

Exemple 1: pour « Correspondances » de Baudelaire :

Correspondances est un sonnet qui requiert la mobilisation de tous les sens. L’importance des sens se retrouve dans de nombreux poèmes des Fleurs du Mal, comme, par exemple, dans parfum exotique où le parfum de la femme aimée guide le poète vers des contrées lointaines.

Exemple 2 : Pour la première scène de l’île des Esclaves de Marivaux :

Cette scène d’exposition dévoile les fils de l’intrigue principale de l’île des esclaves, à savoir l’interversion des rôles maîtres/esclave, qui prendra toute son ampleur avec l’entrée en scène d’un autre couple maître/esclave, Euphrosine et Cléanthis.

Ouverture de commentaire composé n°4 : j’élargis sur l’utilisation d’un même procédé par un autre auteur

Exemple : Toujours pour la scène 1 de l’île des esclaves :

Cet extrait met en scène l’interversion des rôles maîtres/ esclaves, procédé utilisé par un certain nombre de dramaturges du XVIII ème siècle afin de dénoncer le système de classes sociales. On retrouve ainsi une telle inversion dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais.

Tu n’arrives toujours pas à trouver une ouverture de commentaire ? Va lire l’astuce ultime : comment réussir l’ ouverture en conclusion de commentaire (quand on n’a vraiment aucune idée)

Inspire-toi aussi de cet autre exemple de conclusion de commentaire.

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

32 commentaires

  • Bonjour, une question simple mais indispensable pour moi. Pour l’ouverture, suis-je libre de prendre le lien que je souhaite ou suis-je obligé de prendre une autre texte de mon descriptif??
    Merci par avance de votre réponse.
    Au passage, super site

  • Bonjour Amélie,
    Avant tout merci pour tout ce que vous proposez, à quelques jours du bac c’est réellement utile !
    Je me demandais : écoutant beaucoup de musique classique (j’ai donc une culture musical classique solide dans toutes les époques), est-il possible, si la situation est propice, de faire une ouverture sur de la musique ? En effet contrairement aux ouvertures sur des textes ou des documents iconographiques, il n’est pas possible pour les correcteurs de jeter un coup d’œil pour vérifier la vraisemblance :/

    Merci d’avance

  • Bonjour s’il vous plaît aidez moi pour savoir quel sujet dois-je prendre au BAc, qui va me permettre d’avoir beaucoup de points, et comment le traiter merci AMELIE pour votre effort.

  • Bonsoir Amélie,
    pour commencer, merci pour ce site internet qui m’aide vraiment pour mes révisions.

    je me demandais s’il était possible de parler en ouverture d’un texte non pas en ressemblance avec le texte commenté mais en opposition?
    par exemple, dire pour « demain des l’aube » de Hugo quelque chose comme: Ici, Hugo utilise le lyrisme romantique en nous partageant ses sentiments les plus intimes, contrairement à « Melancholia », autre poème du romantisme mais engagé ou Hugo prend position contre le travail des enfants et dénonce la misère de son temps. »
    Merci.

  • Bonjour, j’ai un commentaire et je ne sais pas encore bien formuler ma conclusion.
    Je finis mon commentaire par: » Voilà donc son drame qui persiste » et je me demandais si la phrase: « Souvent le cas dans les tragédies classiques » pouvait être une ouverture.

  • Bonjour Amélie, es ce que c’est possible de faire une ouverture sur un texte qui n’appartient pas au même genre ?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour Amélie, est-ce que vous avez une idée d’ouverture sur le mariage de Figaro acte 3 scène 5 ?
    Je n’en trouve aucune. C’est dommage à l’oral du bac…

  • bonjour
    merci pour les informations utiles
    est-ce que vous pouvez me donner une ouverture sur ce sujet » le Nouveau Roman la mort du genre romanesque? »
    merci d’avance

  • Bonjour Amélie,

    est-ce qu’il est possible de faire une ouverture sur un mouvement littéraire, comme le Nouveau Roman pour l’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras?

  • Bonjour, je voulais savoir si c’est possible de faire une ouverture sur un film qu’on a vu en classe. Je travaille sur le meurtre de l’arable de L’étranger, et on a vu la scène avec le film de Luchino Visconti, je voulais donc le mettre en ouverture pour mon oral, cela est-il possible ?
    Merci.

  • bonjour,
    Vos conseils m’ont beaucoup aidés et j’ai pu trouver des ouvertures pour presque tout mes textes mais « Le haut quartier » extrait de barrage contre le pacifique de marguerite duras me pose encore problème, je n’arrive pas a trouver d’ouverture..
    Merci d’avance pour votre aide

  • bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site car grâce à vous j’ai réussi à faire mon premier commentaire littéraire 🙂
    j’aurais besoin de votre aide pour un autre commentaire littéraire, c’est sur le Discours sur les sciences et des arts, Rousseau (1750). Je voudrais ouvrir ma conclusion avec l’Ingénu, Voltaire (1767) mais je n’y arrive pas.
    Merci pour vos conseils

Laisse un commentaire