Sep 292014
 
germinal zola résumé

Van Gogh

Voici un résumé détaillé du roman Germinal d’Emile Zola (1885).

Germinal, résumé :

Germinal, résumé de la 1ère partie :

Chapitre 1 et 2 : Exposition des personnages principaux

Un matin de février 1865, Etienne Lantier, arrive à Montsou, dans les mines du nord. Il erre depuis 8 jours à la recherche d’un travail. Voir la lecture analytique de l’incipit de Germinal.

A la mine le Voreux, les premiers travailleurs se réveillent pour prendre la relève de l’équipe de nuit. Le roman s’attarde sur la famille Maheu (le père Maheu, la mère la Maheude, et leurs sept enfants) qui vit dans la pauvreté et la promiscuité.

Le père et les enfants les plus âgés (Catherine, Zacharie et Jeanlin) partent au travail.

Chapitre 3 à 6 : Le travail à la mine

Etienne Lantier, arrivé au Voreux, découvre « la recette », une énorme machine chargée de descendre les hommes dans le puit de charbon.

Il est engagé dans l’équipe de Maheu. Ce dernier lui explique le fonctionnement de la mine et le présente à Chaval, un ouvrier déjà au travail. Les deux hommes se détestent dès le premier regard.

Zola décrit le travail à la mine : les « haveurs » piochent le charbon, les « herscheurs » déblayent et les « galibots » transportent le charbon des veines jusqu’à la surface.

Au déjeuner, Catherine (la fille de Maheu) explique le métier à Etienne. Ce dernier lui raconte son histoire : ivre, il a giflé son supérieur à Lille et a été renvoyé. Etienne confie à Catherine qu’il est issu d’une famille d’alcooliques et craint cette hérédité.

Note : On retrouve ici les théories naturalistes de Zola, exposées dans tous Les Rougon-Macquart : les vices, inscrits dans les gènes, se transmettent de génération en génération.

Etienne désire Catherine, mais Chaval marque son territoire en embrassant bruyamment la jeune ouvrière.

L’inspection inflige une amende à l’équipe pour défaut de boisage. Les ouvriers sont révoltés. Ils remontent à la surface et se rendent au cabaret où les accompagne Etienne Lantier qui partage leur indignation.

Ils y rencontrent Rasseneur, un ancien ouvrier licencié suite à une grève. Etienne, à l’aise avec ce vieux syndicaliste, prend une chambre chez lui.

Germinal, résumé de la 2ème partie

Chapitres 1 et 2 : Le choc de deux mondes

Le décor change : chez les Grégoire, famille bourgeoise actionnaire de la Compagnie, on vit dans le confort.

Leur cousin Demeulin, qui possède une mine voisine à Vandame, leur rend visite. Ce dernier modernise les infrastructures de sa mine pour rendre l’extraction de charbon plus facile et moins dangereuse. Les Grégoire sont dans une autre optique : ils visent uniquement le profit, sans se soucier du bien-être des ouvriers.

La mère Maheude ne peut plus nourrir ses enfants. Elle demande crédit chez l’épicier, homme lubrique qui cherche à lui échanger de la nourriture contre des faveurs sexuelles.

La Maheude se résout à aller mendier chez les Grégoire. Ceux-ci lui cèdent des vêtements et deux parts de brioche, mais refusent par principe de lui donner de l’argent.

Elle retourne supplier l’épicier, qui finit par accepter de lui donner à manger si Catherine, dont il souhaite obtenir des faveurs sexuelles, vient chercher les provisions.

Chapitres 3 à 5 : Le retour à la misère

Maheu rentre chez lui. Zola décrit la vie domestique des ouvriers : le lavage pour se débarrasser de la poussière de charbon, les enfants affamés, le désir sexuel des parents.

Etienne aperçoit Chaval au bras de Catherine. Il les suit et se rend compte que Chaval brutalise la jeune femme. Sa haine pour son rival grandit.

Germinal, résumé de la 3ème partie

Chapitres 1 à 3 : La mine pense à la grève…

Etienne s’habitue au travail. Les semaines passent, la routine s’installe, mais le mécontentement grandit chez les travailleurs de la mine.

Chez Rasseneur, Lantier rencontre Souvarine, un réfugié russe anarchiste. Après une longue discussion, il ne voit qu’une issue pour le travailleurs : la révolution.

Etienne tente de convaincre les autres travailleurs de faire la grève pour améliorer les conditions de travail.

Il se documente et crée avec les ouvriers une section de l’Internationale. Son érudition inspire le respect des autres travailleurs.

Zacharie se marie; Etienne est alors invité à prendre pension chez les Maheu. Il vit ainsi désormais près de Catherine qu’il désire toujours autant.

Il convainc Chaval d’adhérer à l’Internationale et exprime chaque soir ses rêves de révolution sociale pacifique.

Les ouvriers opposent à son envie de révolution des problèmes pragmatiques : les salaires sont très bas : rater un jour de paye condamne sa famille à la faim.

Lantier met alors en place une caisse de prévoyance : les ouvriers cotisent chaque jour sur leurs salaires une somme reversée en cas de grève.

Chapitres 4 et 5 : … Et devient une vraie poudrière.

Au moment de la paye, la Compagnie annonce aux ouvriers que le boisage (une des tâches de la mine) sera réglé à part.

Les ouvriers ne sont pas dupes : il s’agit d’une baisse de salaire déguisée. La paye est si faible que la grève est votée le soir même à l’unanimité.

Malgré les grévistes, des ouvriers continuent à travailler. Un jour, un éboulement s’abat sur Jeanlin, le rendant boiteux. La colère des ouvriers ne cesse de croître.

De son côté, Etienne, qui loge toujours chez les Maheu, se rapproche de Catherine. Chaval , jaloux, contraint Catherine à quitter la maison familiale pour travailler avec lui à la fosse voisine de Jean-Bart.

Germinal, résumé de la 4ème partie

Chapitres 1 à 4 : La grève.

Les Grégoire, propriétaires de la mine, ne se soucient pas de la grève : ils préparent le mariage de Cécile et Négrel.

Le cousin Deneulin reçoit les délégués de la mine. Ces derniers se plaignent d’être réduits à la misère alors qu’ils travaillent 12h par jour. Ils demandent des installations plus sécurisées pour éviter les accidents. Leurs réclamations ne sont pas prises au sérieux.

La grève devient générale, mais la caisse de prévoyance est vide. Les ouvriers tiennent en espérant que le patronat cèdera avant eux.

Etienne est le chef incontesté de cette grève. En janvier, il convoque une assemblée des mineurs et les fait adhérer à l’Internationale (regroupement communiste qui vise à rassembler tous les travailleurs, quelle que soit leur nation, pour se battre contre la bourgeoisie et le patronat).

Chaval annonce la grève à Saint-Bart.

Chapitres 5 à 7 : La misère.

Avec l’hiver, la famine augmente, la classe ouvrière meurt de faim et de froid.

Les délégués rencontrent de nouveau M. Hennebeau (le directeur de la mine de Montsou), qui rejette toutes les demandes des ouvriers.

Les femmes, de leur côté, n’ont plus crédit chez l’épicier. La Maheude quémande partout de la nourriture, mais personne ne lui donne du pain.

La Compagnie a décidé de renvoyer les grévistes. Ces derniers appellent à une assemblée pour discuter de ce problème.

Pour se nourrir, beaucoup de jeunes grévistes pillent les environs.

L’assemblée a lieu. Etienne propose de mettre toutes les réserves en commun pour tenir plus longtemps. Les ouvriers adhèrent en espérant tenir suffisamment pour faire céder la direction.

Germinal, résumé de la 5ème partie

Chapitres 1 à 4 : La grève dérape.

Deneulin prend conscience de l’importance de la grève, qui s’étend à la mine voisine (Saint-Bart), où travaille Chaval.

Il propose à ce dernier un poste de chef si la grève est évitée. Chaval se laisse corrompre.

Les grévistes de Montsou ont envahi la fosse Jean-Bart; ils sabotent le matériel et coupent les cables. La mine s’écroule et les ouvriers doivent être évacués par les échelles. Deneulin est ruiné.

Etienne fait Chaval et Catherine prisonniers, et la foule, après avoir tout mis à sac, va de mine en mine pour chercher du pain.

Etienne, devenu fou de pouvoir et d’ivresse, s’attaque à Chaval; il est stoppé à la dernière minute par Catherine.

Chapitres 5 et 6 : La folie de la foule.

M. Hennebeau, le directeur de la mine de Montsou, est hors de lui : il vient d’apprendre que sa femme entretient une liaison avec Négrel, son neveu. C’est alors qu’il voit passer les grévistes sous ses fenêtres et entend leurs cris de faim.

La foule se retourne contre les Grégoire. Leur fille Cécile est sauvée de justesse par Deneulin.

Devenue meutrière, la foule tue l’épicier Maigrat. Chaval prévient les gendarmes.

Germinal, résumé de la 6ème partie

Chapitres 1 à 5 : La débâcle.

La police reste sur place pendant la grève. Etienne, pour éviter d’être pris, se cache sous terre dans une ancienne mine et ne sort que la nuit.

Il n’y a plus ni nourriture ni chauffage. Maheu a été renvoyé; Alzire, une de leurs filles, décède.

Douze belges vont remplacer les grévistes. Pour protéger ces hommes qui viennent travailler, les soldats sont mis en poste autour du puits. Mais la situation se dégrade : la Mouquette se dénude, les femmes lancent des pierres. Les soldats font feu, faisant 14 morts, dont Maheu.

Germinal, résumé de la 7ème partie

Chapitres 1 à 3 : Conséquences de la fusillade.

Suite à la fusillade, les journaux parisiens parlent de l’évènement.

Des délégués de la Compagnie sont envoyés pour faire cesser l’occupation militaire.

Ils incitent les mineurs à reprendre le travail en promettant des améliorations.

La Maheude refuse, et menace les enfants qui, comme Catherine, souhaitent la reprise du travail.

Les ouvriers se retournent contre Etienne, lui reprochant la fusillade et leurs malheurs.

Chez les Grégoire, on fête dans l’opulence les fiançailles de Cécile (la fille des Grégoire) et de Négrel (le neveu de M. Hennebeau).

Chapitres 3 et 4 : L’attentat.

Au cours d’une promenade, Étienne rencontre le russe Souvarine qui lui raconte comment sa femme Annouchka, à la suite d’un attentat, a été arrêtée et pendue.

Étienne jure  de ne pas redescendre dans la mine; Souvarine, un moment silencieux, annonce son départ.

Dans la nuit, Souvarine sabote la mine.

À la même heure, Étienne entend Catherine se lever pour retourner à la fosse. Il la suit. Souvarine essaye de l’en empêcher, mais n’y parvient pas.

Etienne et Catherine se retrouvent face à Chaval dans la mine; une dispute manque d’éclater.

Mais la mine, sabotée par Souvarine, est inondée. Les jours suivants, tout est mis en œuvre pour éviter la faillite et sauver les mineurs engloutis par l’eau.

Zacharie s’occupe du sauvetage, mais sa lampe provoque une explosion à cause du grisou. Il meurt sur le coup.

Les Grégoire viennent rendre hommage aux familles des mineurs morts dans l’attentat.

Chez la Maheude, Cécile se retrouve face à Bonnemort (le père de Maheu). Lorsqu’ils reviennent, les Grégoire trouvent leur fille étranglée.

Chapitres 5 et 6 : La fin

Etienne et Catherine sont toujours dans la mine, coincés avec Chaval. Lui seul a du pain. La proximité de son rival, les vapeurs de la mine et le manque de nourriture rendent Etienne fou :  il tue Chaval.

Catherine et Etienne font tout pour s’en sortir. Dans un dernier instinct de survie, ils font l’amour, mais Catherine, épuisée, meurt.

Quelques jours plus tard, Étienne est trouvé par Négrel : il est le seul survivant de l’attentat.

Les ouvriers sont obligés de reprendre le travail, et d’accepter le tarif imposé par la direction. Etienne, qui quitte Montsou, aperçoit la Maheude : misérable, elle reprend le travail dans la mine.

Tu étudies Germinal ? Tu seras aussi intéressé(e) par :

Germinal, incipit : analyse
L’Assommoir, chapitre 2, L’idéal de Gervaise : analyse
Au bonheur des dames, Zola : résumé
Au bonheur des dames, Zola : analyse
Bel-Ami, Maupassant : résumé
Bel-Ami, incipit : analyse

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  8 commentaires à “Germinal, Zola : résumé”

  1.  

    merci pour votre disponibilité à tous nos requettes

  2.  

    Je cherche la rédaction mais je ne y point

  3.  

    Le secret pour analyser les figures de style efficacement

  4.  

    Bonjour Amelie ,

    merci pour le resumé detaillé, est ce que tu pourrais nous faire un commentaire rédigé sur un des chapitres de Germinal

  5.  

    Merci énooooooooooormément pour ce commentaire composé. Je ne savais pas que ce genre de choses existait ,merci encore.

  6.  

    Bonjour , Amélie

    Je veux l’idée général de Germinal ! et merci pour ta résumé <3

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -