2 façons de commencer l’introduction de votre commentaire composé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

introduction commentaire littéraire Selon tes connaissances, tu as deux façons de commencer ton introduction de commentaire composé. A toi de choisir celle avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.

1 – L’introduction directe:
Entre tout de suite dans le vif du sujet

Tu peux commencer ton introduction de commentaire de façon directe : tu introduis directement le texte, son thème, la problématique et ton plan (voir la méthode de l’introduction du commentaire composé)

Privilégie cette introduction lorsque tu ne connais pas l’auteur, son mouvement littéraire ou l’œuvre dont est extrait le texte étudié (c’est souvent le cas le jour du bac de français).

Rappelle-toi : ta copie ne participe par à un concours de body fitness : inutile de faire de la gonflette pour le principe. Si tu ne connais pas grand chose sur le contexte de l’œuvre, commence directement en évoquant l’extrait étudié.

Exemple d’introduction directe – Candide chapitre 1 :

L’extrait étudié, issu du chapitre 1 de Candide de Voltaire, décrit le château de Thunder-Ten-Tronck et ses habitants. (J’entre dans le vif du sujet) Le lecteur fait connaissance avec Candide, héros éponyme qui évolue dans un milieu noble et merveilleux (thème du texte). Dans quelle mesure cet incipit constitue-t-il le début d’un conte satirique ? (problématique) Si cet extrait présente les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel, nous verrons qu’il permet surtout de mettre en valeur le projet critique de Voltaire (plan).

Ce type d’introduction est parfaitement acceptable au bac de français. Et surtout, tu évites les erreurs sur l’auteur, le mouvement littéraire ou le contexte qui agacent les correcteurs.

2 – L’introduction littéraire :
Mets en avant tes connaissances

Tu peux commencer ton introduction de commentaire composé en évoquant l’auteur, son mouvement littéraire, ou un événement historique, et présenter ensuite l’extrait étudié.

Cette introduction plus étoffée est appréciée, mais ne fonctionne QUE si tu connais l’auteur, son œuvre, son mouvement littéraire…

Surtout, les éléments biographiques, historiques ou littéraires évoqués doivent avoir un lien avec le texte étudié.

Exemple d’introduction étoffée (commentaire du chapitre 1 de Candide) :

Douze ans après Zadig, Voltaire reprend le thème de la providence dans un nouveau conte philosophique : Candide. Eprouvé par une série de désastres (guerre de sept ans, tremblement de terre de Lisbonne), Voltaire a évolué vers un pessimisme noir qu’il transfigure dans un récit satirique : Candide, héros éponyme qui évolue dans un milieu noble et merveilleux va être chassé du château du baron Thunder-Ten-Tronck et connaître une série de mésaventures épouvantables qui lui ouvriront les yeux sur les réalités de l’existence. (J’ouvre sur l’auteur et les évènements historiques qui l’ont marqué avant l’écriture de Candide) Dans quelle mesure retrouve-t-on dans cet incipit les caractéristiques d’un début de conte satirique ? ( problématique ) Si cet extrait présente les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel, nous verrons qu’il permet surtout de mettre en valeur le projet critique de Voltaire (plan).

Pour aller plus loin, lis un autre exemple d’introduction du commentaire composé (sur un poème)

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

47 commentaires

  • Bonsoir Madame,
    Je suis en 2nd et notre prof de français nous a demandé de faire un intro de commentaire. J’ai fait le brouillon détaillé.
    Et sur l’introduction j’ai eu une sale note. Sur ma copie il met « méthode à revoir » et syntaxe.
    Je ne sais toujours pas ce qui ne vas pas. Pourriez vous m’aider?

    • Bonjour Tatiana,
      Pour reprendre les bases de la méthode, je te conseille de te procurer mon livre aux éditions Hachette et de suivre mes 10 vidéos gratuites. Cela va t’aider à bien comprendre ce qu’on attend de toi à l’écrit. Bon courage !

  • Bonjour madame. Je vous remercie infiniment pour vos astuces. Mais j’ai une préoccupation. En classe, notre professeur nous avait suggéré d’amorcer par la présentation du thème du texte (si le texte parle en général de la mort ou d’un sujet d’actualité, on le définit) si on ne connaît rien de l’auteur, de son mouvement et autres… Est-ce que je peux le faire ?

      • bonjour madame
        je suis Madjalia en faite moi je viens d’arriver en France ça fait maintenant un mois
        je suis en 1ere, j’aimerais avoir des conseils pour la dissertation et le commentaire vu que je ne connais rien sur les écrivains français je suis perdu
        merci madame, dans l’attente de votre réponse

  • Bonsoir madame,
    Vous dites de citer l’auteur pour ne pas perdre un point(« Quand je fais passer des oraux blancs, je me rends compte que beaucoup d’élèves font des introductions brèves qui ne présentent ni l’auteur ni le contexte. »)Seulement ci-dessus vous proposez une intro sans présentation.
    Est ce possible de faire une intro de telle maniere sans perdre de points?
    Cordialement,
    Riri

  • bonjours ma prof de 2nd m’avait dit que dans l’intro on ne devait JAMAIS mettre une question avec un point d’interrogation mais plutôt utiliser cette formule il convient des lors de s’interroger sur… qui d’après elle évite les fautes
    de plus d’après elle toujours dans l’intro il fallait mettre toute les info dans l’intro mais d’une autres façon
    ex phrase acroche :au cours du xx e s les auteurs on souvent représenté la mort .
    presentation : comme on peut le voir dans cette oeuvre de …. appartenant au ….. du ..siècle qui est une tragédie…. ainsi que l’oeuvre de …. il convient dès lors de se demander comment la mort est représenter nous verrons dans un premier temps que la mort est décrite comme sauvage et dans un 2nd temps que l’auteur montre la beauté de la mort .
    je me demandais donc si cette méthode est bien et si j’utilise la votre ou celle la tous profs sévère la trouveras bien et quelle est la meilleure merci

    • En tant que prof de Lettres, je dirais que les deux formes « interrogative » et « affirmative  » sont valable , à toi de voir où tu es le plus à l’aise . La forme affirmative est un peu plus soutenue .

  • Est-ce qu’on peut commencer une introduction par une citation? (par exemple « le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur » du Roman expérimental de ZOLA)

  • Bonsoir,

    je voudrais savoir si à l’oral, je peux directement dire la problématique en forme de question ou alors je dois l’introduire en forme de phrase?

    Merci d’avance

  • En faite je suis professeur de français de la classe de 1ère A et je voulais avoir une bonne méthodologie pour l’enseignement du commentaire composé, surtout comment établir le tableau de la lecteur méthodique. J’ai déjà consulté tes deux cours merci pour cette générosité, cette solidarité. Marie-Joseph Soalla

  • bonjour, merci pour votre aide ô combien significative. >J’ai un petit problème cependant: quelle différence y a-t-il entre problématique et problème? Enfin, poser la problématique à l’introduction du commentaire composé est-il obligatoire?Merci Madame.

  • bonjour j’arais aimé que vous m’aidiez svp
    j’ai ércit ceci pour mon intoduction pouvez vous me dire si c bien svp ?
    Cet extrait provient d’un roman qui s’intitule Supplément au voyage de Bougainville, écrit par Denis Diderot en 1773. Le narrateur est un vieillard, qui s’adressant à Bougainville critique la colonisation de Tahiti. Cet extrait est la deuxième parti du roman, en premier lieu le vieillard s’adressait aux Tahitiens. Le vieillard accuse Bougainville de vouloir réduire son peuple à esclavage. Nous étudierons à travers ce texte la critique que Diderot fait de la société européenne du XVIII.

  • Bonjour,

    Merci pour vos aides précieuses !
    Je suis en seconde et j’ai un commentaire composé à faire sur un extrait de La Maison du Berger d’Alfred de Vigny. Je ne sais pas comment poser mon contexte dans l’introduction ? Pourriez-vous me donner quelques pistes pour me lancer ?

    Merci

  • Bonjour, Madame Vioux

    J’aime beaucoup votre site, et votre travail m’impressionne. J’ai notamment pu lire votre résumé de Candide pour me remémorer un peu de ce que j’ai fait l’année dernière et cela m’a beaucoup aidé.
    Mais je ne voudrais pas vous ennuyer mais dans votre méthode d’Introduction il serait pas plus astucieux de souligne le titre de l’oeuvre? Ou dites moi j’ai peut-être manqué d’attention.
    Cordialement,
    Timour Z.

    • Bonjour Timour,
      Les titres d’œuvre sont soulignés lorsque l’écriture est manuscrite (écrite à la main). Comme ce n’est pas le cas sur mon blog, les titres sont uniquement en italique.

  • Bonsoir Amelie,
    j ai bien aime votre methode d’ explique l’organisation de l’ introduction ainsi que les autres etapes qui suit, cela ma beaucoup eclaircie sur le commentaire compose d’un texte et puis comment peut-on procede pour un commentaire compare?

  • Bonsoir Amelie

    Pourrais tu m’aider pour faire une conclusion sur l’excipit de l’éducation sentimentale de Gustave Flaubert

    (Mon plan est le suivant :
    Souvenir d’une jeunesse
    Importance des lieu)

    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,
    Aurais-tu un avis sur l’exercice d’écriture le plus favorable, au bac de Français ? Le commentaire vaut il mieux que la dissertation par exemple ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Mayana,

      Je ne recommande pas l’écriture d’invention qui peut réserver de mauvaises surprises. La dissertation est une très bonne option pour les plus littéraires d’entre vous, c’est à dire ceux qui ont une bonne vue d’ensemble de la littérature et de ses enjeux. Il vaut mieux aussi connaître précisément un bon nombre d’oeuvres pour réussir la dissertation. Pour les élèves qui ont des connaissances moins étendues en littérature française, je recommande toujours le commentaire. Sans connaissance littéraire particulière, avec simplement une bonne méthode et de la rigueur, on peut obtenir de très bonnes notes. Je t’invite à t’inscrire à ma formation gratuite en vidéo dans laquelle j’aborde ce sujet. A bientôt,

      Amélie

  • Bonjour Amélie, pour me faire une idée, avec les copies du bac, un commentaire fait à peu près combien de pages ? ( si 2 pages = recto et verso )

    Merci

    • Salut Sophie 😉

      Je pense qu’un commentaire, le jour du bac, doit faire minimum environ une copie double si je n’abuse pas.
      Certains peuvent faire plus de 12 pages si je me rappelle bien dans certains forums.
      Mais bon comme on dit, ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité bien que la quantité aussi doit être assez développé pour un sujet type Bac ( si jamais qlq1 trouve que je me suis trompé quelque part dans mon msg qu’il m’en fait part ^^ )
      Sur ce je te souhaite, ainsi qu’à moi et aux autres candidats, bonne chance pour l’écrit de français x)

      • Bonjour Sophie et Mohamed,
        Mohamed a parfaitement raison, un commentaire composé doit faire environ une copie double. En revanche, 12 pages c’est beaucoup trop long, 4 à 6 pages sont suffisantes. Bon courage pour demain 🙂

  • Bonjour Amélie,

    Je voudrai savoir combien de temps pense-tu que quelqu’un prendrai pour apprendre à faire un commentaire composé? (au minimum)

  • D’accord merci ! Et dans dans ton intro il n’y a pas de dates comme la parution du livres et il n’y a pas question du mouvement littéraire, celui-ci qui est quand même assez important pour un roman philosophiques, non ?

    • Oui bien sûr, tu peux mettre la date de publication. Comme je l’explique dans l’article, il est intéressant d’étoffer l’introduction avec des éléments historiques, littéraires ou liés à l’auteur. L’essentiel est que l’élément choisi soit en lien direct avec l’extrait étudié. C’est la seule règle. Ainsi il y a des dizaines de façons d’introduire Candide de Voltaire. Tu peux évoquer Les Lumières et montrer le lien entre les Lumières et cette œuvre. Dans mon exemple, j’ai choisi de mettre en avant ma connaissance de l’auteur et des évènements qui l’ont marqué et poussé à écrire ce livre. De nombreux angles d’approche sont possibles, fort heureusement.

  • Bonjour Amelie,
    Dans l’introduction, si nous voulons faire apparaître une de nos connaissances, cité l’auteur son parcours sans parler de son mouvement littéraire, c’est possible ?

    • Oui bien sûr ! En fait, il ne fait citer dans l’introduction que des éléments qui peuvent être mis en relation avec l’extrait étudié. Or parler du mouvement littéraire n’est pas systématiquement pertinent.

      • L’après-midi, les grands ventilateurs brassaient toujours l’air épais de la salle et les petits éventails multicolores des jurés s’agitaient tous dans le même sens. La plaidoirie de mon avocat me semblait ne devoir jamais finir. À un moment donné, cependant, je l’ai écouté parce qu’il disait : « Il est vrai que j’ai tué. » Puis il a continué sur ce ton, disant « je » chaque fois qu’il parlait de moi. J’étais très étonné. Je me suis penché vers un gendarme et je lui ai demandé pourquoi. Il m’a dit de me taire et, après un moment, il a ajouté : « Tous les avocats font ça. » Moi, j’ai pensé que c’était m’écarter encore de l’affaire, me réduire à zéro et, en un certain sens, se substituer à moi. Mais je crois que j’étais déjà très loin de cette salle d’audience. D’ailleurs, mon avocat m’a semblé ridicule. Il a plaidé la provocation très rapidement et puis lui aussi a parlé de mon âme. Mais il m’a paru qu’il avait beaucoup moins de talent que le procureur. « Moi aussi, a-t-il dit, je me suis penché sur cette âme, mais, contrairement à l’éminent représentant du ministère public, j’ai trouvé quelque chose et je puis dire que j’y ai lu à livre ouvert. » Il y avait lu que j’étais un honnête homme, un travailleur régulier, infatigable, fidèle à la maison qui l’employait, aimé de tous et compatissant aux misères d’autrui. Pour lui, j’étais un fils modèle qui avait soutenu sa mère aussi longtemps qu’il l’avait pu. Finalement j’avais espéré qu’une maison de retraite donnerait à la vieille femme le confort que mes moyens ne me permettaient pas de lui procurer. « Je m’étonne, Messieurs, a-t-il ajouté, qu’on ait mené si grand bruit autour de cet asile. Car enfin, s’il fallait donner une preuve de l’utilité et de la grandeur de ces institutions, il faudrait bien dire que c’est l’État lui-même qui les subventionne. » Seulement, il n’a pas parlé de l’enterrement et j’ai senti que cela manquait dans sa plaidoirie. Mais à cause de toutes ces longues phrases, de toutes ces journées et ces heures interminables pendant lesquelles on avait parlé de mon âme, j’ai eu l’impression que tout devenait comme une eau incolore où je trouvais le vertige.
        À la fin, je me souviens seulement que, de la rue et à travers tout l’espace des salles et des prétoires, pendant que mon avocat continuait à parler, la trompette d’un marchand de glace a résonné jusqu’à moi. J’ai été assailli des souvenirs d’une vie qui ne m’appartenait plus, mais où j’avais trouvé les plus pauvres et les plus tenaces de mes joies : des odeurs d’été, le quartier que j’aimais, un certain ciel du soir, le rire et les robes de Marie. Tout ce que je faisais d’inutile en ce lieu m’est alors remonté à la gorge et je n’ai eu qu’une hâte, c’est qu’on en finisse et que je retrouve ma cellule avec le sommeil. C’est à peine si j’ai entendu mon avocat s’écrier, pour finir, que les jurés ne voudraient pas envoyer à la mort un travailleur honnête perdu par une minute d’égarement et demander les circonstances atténuantes pour un crime dont je traînais déjà, comme le plus sûr de mes châtiments, le remords éternel. La cour a suspendu l’audience et l’avocat s’est assis d’un air épuisé. Mais ses collègues sont venus vers lui pour lui serrer la main. J’ai entendu : « Magnifique, mon cher. » L’un d’eux m’a même pris à témoin : « Hein ? » m’a-t-il dit. J’ai acquiescé, mais mon compliment n’était pas sincère, parce que j’étais trop fatigué.

        pour le plan:

        I un plaidoyer caricatural

        II Meursault étranger à son procès

        pour la problématique:

        en quoi ce procès est-il à la fois réel et ridicule?

        est ce bon?

        bonne soirée

        Charles

Laisse un commentaire !