conclusion commentaire composeOn continue avec la méthode du commentaire composé, et on se penche cette fois-ci sur la conclusion.

La conclusion de votre commentaire composé est un élément indispensable qui doit laisser une impression favorable au correcteur.

Heureusement, il est facile de rédiger une bonne conclusion de commentaire littéraire. Il suffit de suivre 2 étapes :

  • 1ère étape de la conclusion du commentaire composé : je rappelle mes parties en montrant que j’ai bien répondu à la problématique

  • Vous devez rappeler votre problématique dès le début de votre conclusion et souligner par un connecteur logique que vos parties y ont répondu.(C’est essentiel :  le commentaire composé est un exercice d’argumentation. Vous devez donc rappeler que le plan du commentaire composé a bien répondu à votre problématique).
  • Astuce: Pour donner un peu de légèreté à votre conclusion, tentez de trouver des synonymes aux mots clés de vos intitulés. Cela évite les répétitions.
    Mais si vous n’y arrivez pas, synthétisez votre plan en utilisant les mêmes mots que vos intitulés de parties.
  • 2ème étape de la conclusion du commentaire composé: je fais une ouverture.

  • L’ouverture en fin de conclusion, c’est un exercice de style. Cela permet d’être élégant et de mettre en avant vos connaissances littéraires. Elle est très appréciée et peut donc vous faire gagner un point au commentaire composé (et à la lecture analytique). Mais pas d’inquiétude : inutile d’avoir lu 20 tomes d’anthologie de la poésie française pour faire une ouverture de conclusion de commentaire composé.
  • La règle d’or pour l’ouverture de la conclusion du commentaire : être précis.N’ouvrez pas votre commentaire composé sur des grandes généralités qui n’apportent rien.

    (Du style : « l’amour reste encore aujourd’hui un thème d’actualité »).

Pour vous aider, vous trouverez dans les prochains articles :

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  13 commentaires à “Conclusion du commentaire composé : la méthode”

  1.  

    Super intéressant ton blog … j’ai passé mon bac français il y a longtemps déjà, mais je vais transmettre à toutes mes connaissances en âge de le passer car je suis certain que tu seras une aide précieuse pour elles !
    Amicalement à toi !

    Philippe

  2.  

    Quel joie d’avoir trouvé votre site!!!!Je vais revenir souvent et grace à vous j’espère m’améliorer au fure et à mesure jusqu’au bac car je trouve ici pleins de chose que je n’arrivais pas à faire avant !!

  3.  

    Vos vidéos sont vraiment géniales, merci beaucoup pour votre aide.

  4.  

    Super le blog ! Je passe mon écrit de français mercredi 18 et j’avoue que tu m’as bien aidé, surtout pour l’oral ! Merci

  5.  

    pourriez -vous commenter le poesie Lucie d’Alfret Musset

  6.  

    Vos cours sont parfaits !!! Merci

  7.  

    Bonjour.

    Très bon site et particulièrement utile!!!
    Je passe un daeu par correspondance et vos conseils me font bien plus avancer que les cours que je reçois.
    Toutefois, ce commentaire composé me pose problème: je n’ arrive pas à trouver la problématique.Ce qui fait que je n’ arrive bien sûre pas à faire un commentaire digne de ce nom.
    Comment faire? Comment dégager le fil conducteur qui me permettrais d’ y arriver?

    Je vous remercie d’ avance

  8.  

    Bonjour!

    Tous d’abord je voulais vous remercier pour le temps que vous consacrer à nous aider à travers le blog et les cours vidéos.
    Je commençais à désespérer pour le bac de français, puis je suis tombé sur votre site. Je sais que beaucoup de personne doit vous remercier mais je tenais quand même à vous le dire. Toutes ces leçons m’aide énormément cependant j’ai quelques questions…

    Je voulais vous demander, le jour J (ou même en contrôle), quand on est devant le texte on doit commencer par quoi pour le commentaire composé? 
    Il y tellement de chose à voir que je ne sais même plus par où commencer… 
    Pouvez-vous me décrire les étapes à suivrent quand on est devant un texte (un peu comme un programme en maths en premier ça, par exemple l’auteur, puis en deuxième ça, le rythme?,  etc, me donner la liste de toute les chose à vérifier dans l’ordre)?
    Par où commencer, par exemple pour les romans il faut commencer par analyser le point de vue de l’auteur, le rythme; la narration, les thèmes ou les figures de style?
    Pareille pour la poésie, je sais qu’en fonction  du type de texte il y a des notions à savoir, par exemple en poésie il y à la forme des vers, les rimes à savoir etc.
    Et pareille pour le théâtre.
    Je sais qu’on ne peux pas toujours suivre une démarche à lettre, mais au moins je saurais comment procéder.

    Pouvez vous donc, me dire la démarche à suivre, et les notions à savoir pour chaque types de texte?
    Je sais que ça va vous prendre pas mal de temps, mais comme je suis de nature très stresser, je perd vite mes moyens, et savoir à quoi me raccrocher, comment fonctionner étapes par étapes serait d’une très grande aide pour moi.

  9.  

    Bravo Amélie,
    Blog très instructif même pour une maman ;
    Des vidéos dont certains professeurs de français pourraient s’inspirer !
    Un grand merci

  10.  

    merci Amélie ^^

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -