Mai 272013
 

spleen et idéal fleurs du malOn continue la série sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire avec cette mini-vidéo sur « Spleen et Idéal ».

Comme on l’a vu dans la vidéo précédente, « Spleen et Idéal » est la section la plus importante des Fleurs du Mal, du moins quantitativement puisqu’elle regroupe à elle seule davantage de poèmes que toutes les autres sections réunies.

Alors, que faut-il retenir de la section « Spleen et Idéal » et comment définir ces deux termes? Explications en vidéo :

 

Video: Spleen et Idéal

 

 

 

 

 

 

 

 

1 – La composition de « Spleen et Idéal »

On distingue plusieurs étapes dans « Spleen et Idéal » :

♦ Dans les premiers poèmes, Baudelaire exprime ses aspirations en tant qu’artiste,  ce vers quoi il tend, son culte de la beauté et les difficultés de sa condition de poète. (Voir notamment le commentaire de l’Albatros).

l’Idéal vers lequel tend Baudelaire s’incarne également dans l’amour auquel une quarantaine de poèmes sont consacrés.

♦ La rencontre amoureuse reste un échec. Elle promet un bonheur qui ne se réalise pas.  La création artistique constitue également une souffrance pour Baudelaire qui ne parvient pas par l’écriture à immortaliser les moments d’Idéal. Ces désillusions donnent naissance au spleen.

Les poèmes relatifs au spleen se situent à la fin de la section « Spleen et Idéal » : cette position traduit la victoire du spleen, des désillusions, de la souffrance sur l’idéal.

2 – Spleen et Idéal : définition

L’Idéal :

Pour comprendre ce qu’est l’idéal chez Baudelaire, il faut faire un petit détour par la philosophie. Il existe en effet un courant philosophique (celui de Platon) qu’on appelle le courant idéaliste. Selon cette philosophie, le monde qui nous entoure n’est qu’un vulgaire reflet d’un monde idéal, d’un monde des idées.

Baudelaire s’inscrit dans ce courant idéaliste. Il considère que le monde dans  lequel nous vivons est un chaos au delà duquel existe une unité, un sens, un monde d’ordre et de beauté : l’Idéal.

Le spleen :

Le spleen est un mot anglais qui évoque une mélancolie, un ennui.

Avec Baudelaire, le terme Spleen prend une tournure plus profonde. Il s’agit d’un mal de vivre, d’un désespoir, d’une angoisse oppressante, d’une angoisse existentielle.

Vous observez ainsi à la lecture des poèmes de Baudelaire cette lutte entre spleen et idéal. A chaque fois que Baudelaire parvient à jouir d’un moment d’idéal, il retombe dans le désespoir, le mal de vivre.

Tu seras aussi intéressé(e) par :

Les Fleurs du Mal : analyse (vidéo)
Tableaux parisiens : analyse (vidéo)
La femme dans Les Fleurs du Mal (vidéo)
Les raisons du procès des Fleurs du Mal (vidéo)
Les Fleurs du Mal (tous les articles)
Baudelaire : biographie (et plus encore) (vidéo)
Le serpent qui danse, Baudelaire : commentaire
Le vampire, Baudelaire (commentaire)
Remords posthume, Baudelaire
Élévation, Baudelaire : analyse
Spleen, Baudelaire : commentaire composé
La mort des amants, Baudelaire : commentaire
L’Horloge, Baudelaire : commentaire
L’invitation au voyage, Baudelaire : commentaire
L’ennemi, Baudelaire : commentaire
Le chat, Baudelaire : commentaire
Une charogne, Baudelaire : analyse

 

 

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  35 commentaires à “Spleen et Idéal (vidéo)”

  1.  

    J’ai toujours eu beaucoup de mal avec Baudelaire mais cette vidéo est géniale!

  2.  

    excellente vidéo qui va m’être très utile (j’ai 4 textes de spleen et ideal pour l’oral) merci.

  3.  

    Je connaissais déja l’histoire de cette section mais néanmoins j’ai mieux compris certaines choses que mon professeur ne nous avait pas expliqué, cela va m’être utile pour faire mes fiches révisions, merci ! 😉

  4.  

    Super y’a des choses que je ne savais même pas !

  5.  

    C’est toujours agréable de pouvoir se rassurer 2 jours avant l’oral !
    Merci pour cette vidéo qui doit en aider plus d’un !

  6.  

    Bonjour, je trouve ici un très bon matériel que je vais m’empresser de fourguer à mes enfants. Merci pour ce travail soigné. Et comme Mr Baudelaire est mon favori elles vont devoir en profiter.

  7.  

    je trouve tres bon cette video merci a vous

  8.  

    merci bcp ton blog est génial, ça nous aide énormement !!

  9.  

    merci beaucoup pour vos émissions, ma question; peux tu nous aide sur les étapes d’analyse des poémes et merci avance

  10.  

    Coucou! Tout d’abord bravo pour tout le temps que tu nous consacre Amélie, je viens de découvrir ton blog et un grand merci pour toutes ces infos et conseils? Serais pourquoi il est impossible de sélectionner le texte sur ton blog?

    •  

      Bonsoir Victor,
      Merci pour ton message, c’est toujours très agréable de savoir que mon site est apprécié. La fonction copier-coller est en effet désactivée sur commentairecompose.fr afin de freiner les abus qui étaient trop nombreux (personnes qui copient mon contenu sur d’autres sites ou bien qui le plagient dans leur devoir maison).

  11.  

    Bonsoir professeur Amélie:
    Vous faites un beau travail.Merci énormément . Pouvez vous faire le même travail de Baudelaire sur Victor Hugo. Merci d’avance

    •  

      Bonjour Niama,
      C’est certain qu’il y a beaucoup de choses à dire sur Victor Hugo ! Toutefois je n’ai pas prévu de faire des vidéos sur cet auteur dans l’immédiat…peut-être l’année prochaine.

  12.  

    C’est tellement parfait!
    Votre site est dans mes favoris!
    Merci pour tout.

  13.  

    Bonsoir professeur Amélie:
    Merci pour votre excellent travail . je vous salut du Maroc , à l’attente de faire des vidéo sur Victor Hugo et Rimbaud. Permettez-moi d’adresser mes salutations et mes remerciements les plus sincères.
    Cordialement

  14.  

    C est a partir de quel poème, que Baudelaire commence à évoquer le sleen ?

  15.  

    merci pour cette vidéo très bien faite. J’ai une dernière interrogation : les synesthésies sont-elles un moyen d’accéder à l’idéal ?

  16.  

    Je voulais te dire que ton site est génial, il me permet de revoir ce que je n’ai pas compris en classe ou d’approfondir mes connaissance en littérature. Ca m’aide beaucoup d’autant plus que je passe mon BAC de français cette année ^^

  17.  

    Merci beaucoup pour votre commentaire très bien expliqué, très bien fait !

  18.  

    je n arrive pas a connaitre le but de ce poeme est ce sur la condition humain ou le role de poeme merci de m expliquer

  19.  

    Merci beaucoup, c’est vraimen très bien expliqué et très cadré. Quand on est perdu on abandonne vite surtout si l’on a l’impression que c’est inutile. Alors la compréhension donne de l’espoir et nous permet de nous mettre au travail même si ce n’est pas ce à quoi nous aspirons le plus. Des professeurs qui comprennent cela, il n’y en a pas beaucoup, malgré ce qu’ils disent. Alors encore merci! Je commence vraiment à m’attacher à ce recueil de poème dont je ne trouvait aucunement l’utilité! Génial ces vidéos!

  20.  

    Merci beaucoup pour cette vidéo; avec vous la complicité devient très simple. Et je pense que la compréhension nous permet de mieux apprécier la littérature scolaire. Merci encore!

  21.  

    super video, qui m’a beaucoup aidé à mieux comprendre le sens et le projet de l’auteur !

  22.  

    Super vidéos, je passe mon oral de bac Français dans un mois, vos vidéos mon beaucoup aidées à réviser, merci à vous.

  23.  

    Magnifique. Vraiment. J’ai cinq textes de « Spleen et Idéal » à préparer pour l’oral et votre série sur « Les Fleurs du Mal » est parfaite dans la mesure où elle me permet à la fois de mieux comprendre cette oeuvre mais aussi d’aborder l’entretien avec bien plus d’assurance et des idées claires et précises. Merci énormément pour votre travail!!!

  24.  

    Bonjour Amélie,
    merci beaucoup pour cette vidéo .
    Malheureusement je comprend pas c’est quoi le parnasse et le symbolisme qui font parti du mouvement de Baudelaire pourrais je avoir des explication de votre part merci

  25.  

    Bonjour Amélie,
    Cela voudrait-il dire qu’ « A une Passante » fait partit de la section Spleen & Ideal?

    •  

      Oops je me suis trompé, il fait partis des tableaux parisiens… mais je ne comprend pas pourquoi il ne ferait pas partie du Spleen & Idéal… Si vous pourriez m’expliquer j’en serais ravie :)

  26.  

    Bonjour, pour la définition de « spleen » je pense qu’il est peut-être mieux d’expliquer qu’au départ le spleen signifie en anglais la « rate » et qu’a cette époque cette mélancolie, provenait d’après eux, d’un changement d’humeur noire qui s’effectue dans cet organe même. Je me suis permise de laisser ce commentaire car cela me paraît un peu plus poussé. A par ça, l’introduction de cette section m’a beaucoup aidé, merci !

  27.  

    bonjour et merci pour ces explications! cependant je n’arrive pas bien à voir les poèmes de section qui expriment le mieux les origines de l’Idéal et pourquoi… D’ailleurs quels sont les thèmes et les motifs propres à cet idéal?

  28.  

    Merci !

  29.  

    Merci pour cette video je passe le bac dans 15 jours et cela m’aide beaucoup

  30.  

    Merci j’ai découvert ton blog pendant mes révisions et je te remercie car il m’aide grandement
    Ma lecture analytique de baudelaire est le Chat, mais prof la survolé et il n’y a rien sur internet je voulais savoir si tu avais des infos dessus ? et si cetait bien un poème érotique avec le chat qui désigne la femme aimée, ici Jeanne Duval.
    (Je passe mercredi prochain)
    Merci beaucoup :)

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -