Spleen et Idéal (vidéo)

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

spleen et idéal fleurs du malOn continue la série sur Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire avec cette mini-vidéo sur « Spleen et Idéal ».

Comme tu l’as vu dans ma vidéo sur Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal » est la section la plus importante des Fleurs du Mal, du moins quantitativement puisqu’elle regroupe à elle seule davantage de poèmes que toutes les autres sections réunies.

Alors, que faut-il retenir de la section « Spleen et Idéal » et comment définir ces deux termes? Explications en vidéo :

Video: Spleen et Idéal

 

1 – La composition de « Spleen et Idéal »

On distingue plusieurs étapes dans « Spleen et Idéal » :

♦ Dans les premiers poèmes, Baudelaire exprime ses aspirations en tant qu’artiste,  ce vers quoi il tend, son culte de la beauté et les difficultés de sa condition de poète. (Voir notamment le commentaire de l’Albatros).

l’Idéal vers lequel tend Baudelaire s’incarne également dans l’amour auquel une quarantaine de poèmes sont consacrés.

♦ La rencontre amoureuse reste un échec. Elle promet un bonheur qui ne se réalise pas.  La création artistique constitue également une souffrance pour Baudelaire qui ne parvient pas par l’écriture à immortaliser les moments d’Idéal. Ces désillusions donnent naissance au spleen.

Les poèmes relatifs au spleen se situent à la fin de la section « Spleen et Idéal » : cette position traduit la victoire du spleen, des désillusions, de la souffrance sur l’idéal.

2 – Spleen et Idéal : définition

Définition du Spleen et de l’Idéal à retenir

Le spleen est un mal de vivre, une angoisse existentielle tandis que l’Idéal est un monde d’ordre, de sens et de beauté vers lequel le poète tend.

L’Idéal :

Pour comprendre ce qu’est l’idéal chez Baudelaire, il faut faire un petit détour par la philosophie. Il existe en effet un courant philosophique (celui de Platon) qu’on appelle le courant idéaliste. Selon cette philosophie, le monde qui nous entoure n’est qu’un vulgaire reflet d’un monde idéal, d’un monde des idées.

Baudelaire s’inscrit dans ce courant idéaliste. Il considère que le monde dans  lequel nous vivons est un chaos au delà duquel existe une unité, un sens, un monde d’ordre et de beauté : l’Idéal.

Le spleen :

Le spleen est un mot anglais qui évoque une mélancolie, un ennui.

Avec Baudelaire, le terme Spleen prend une tournure plus profonde. Il s’agit d’un mal de vivre, d’un désespoir, d’une angoisse oppressante, d’une angoisse existentielle.

Vous observez ainsi à la lecture des poèmes de Baudelaire cette lutte entre spleen et idéal. A chaque fois que Baudelaire parvient à jouir d’un moment d’idéal, il retombe dans le désespoir, le mal de vivre.

Tu seras aussi intéressé(e) par :

Tableaux parisiens : analyse (vidéo)
La femme dans Les Fleurs du Mal (vidéo)
Le procès des Fleurs du Mal (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

50 commentaires

  • Bonjour, j’ai une question, ma professeur de première générale m’a demandé quelle est la figure style présente dans le titre « spleen et idéal et je ne vois pas du tout.

  • Bonjour, super vidéo, cependant j’ai une question, comment pourrait-on situer ce recueil dans l’Histoire littéraire ?
    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour Amélie,
    Je voulais te dire que ton site m’a énormément aidé, j’ai pu réussir en français, ce qui n’était pas le cas avant, et je réussis même les dissertation grâce à tes explications claires et précise, continuez c’est vraiment au top !!

  • Bonjour !!!
    Je voulais savoir quel était le but de Baudelaire quand il écrit le spleen. Est ce que c’est pour se soulager de son malheur, pour laisser une trace de son incomprehension,…?

  • Bonjour Amélie,
    Je voulais te demander si il n’y avait pas une contradiction chez baudelaire par rapport à ce que tu explique dans cette video. Il croit en l’idéal, en un monde supérieur mais en même temps il craint la mort avec l’angoisse existentielle. Je trouve ça bizarre. Sinon ton site et tes explications sont génial, je passe même pas le bac c’est pour le plaisir que je viens jeter des coups d’oeil ici lol

    • Bonjour Florian,
      Le spleen de Baudelaire n’est pas une crainte de la mort, mais plutôt, comme tu le dis, une angoisse existentielle, une souffrance face à la vie. La mort est perçue chez Baudelaire comme une délivrance à cette souffrance, à ce spleen.

  • Merci j’ai découvert ton blog pendant mes révisions et je te remercie car il m’aide grandement
    Ma lecture analytique de baudelaire est le Chat, mais prof la survolé et il n’y a rien sur internet je voulais savoir si tu avais des infos dessus ? et si cetait bien un poème érotique avec le chat qui désigne la femme aimée, ici Jeanne Duval.
    (Je passe mercredi prochain)
    Merci beaucoup 🙂

  • bonjour et merci pour ces explications! cependant je n’arrive pas bien à voir les poèmes de section qui expriment le mieux les origines de l’Idéal et pourquoi… D’ailleurs quels sont les thèmes et les motifs propres à cet idéal?

  • Bonjour, pour la définition de « spleen » je pense qu’il est peut-être mieux d’expliquer qu’au départ le spleen signifie en anglais la « rate » et qu’a cette époque cette mélancolie, provenait d’après eux, d’un changement d’humeur noire qui s’effectue dans cet organe même. Je me suis permise de laisser ce commentaire car cela me paraît un peu plus poussé. A par ça, l’introduction de cette section m’a beaucoup aidé, merci !

    • Oops je me suis trompé, il fait partis des tableaux parisiens… mais je ne comprend pas pourquoi il ne ferait pas partie du Spleen & Idéal… Si vous pourriez m’expliquer j’en serais ravie 🙂

  • Bonjour Amélie,
    merci beaucoup pour cette vidéo .
    Malheureusement je comprend pas c’est quoi le parnasse et le symbolisme qui font parti du mouvement de Baudelaire pourrais je avoir des explication de votre part merci

  • Magnifique. Vraiment. J’ai cinq textes de « Spleen et Idéal » à préparer pour l’oral et votre série sur « Les Fleurs du Mal » est parfaite dans la mesure où elle me permet à la fois de mieux comprendre cette oeuvre mais aussi d’aborder l’entretien avec bien plus d’assurance et des idées claires et précises. Merci énormément pour votre travail!!!

  • Merci beaucoup pour cette vidéo; avec vous la complicité devient très simple. Et je pense que la compréhension nous permet de mieux apprécier la littérature scolaire. Merci encore!

  • Merci beaucoup, c’est vraimen très bien expliqué et très cadré. Quand on est perdu on abandonne vite surtout si l’on a l’impression que c’est inutile. Alors la compréhension donne de l’espoir et nous permet de nous mettre au travail même si ce n’est pas ce à quoi nous aspirons le plus. Des professeurs qui comprennent cela, il n’y en a pas beaucoup, malgré ce qu’ils disent. Alors encore merci! Je commence vraiment à m’attacher à ce recueil de poème dont je ne trouvait aucunement l’utilité! Génial ces vidéos!

  • Je voulais te dire que ton site est génial, il me permet de revoir ce que je n’ai pas compris en classe ou d’approfondir mes connaissance en littérature. Ca m’aide beaucoup d’autant plus que je passe mon BAC de français cette année ^^

  • merci pour cette vidéo très bien faite. J’ai une dernière interrogation : les synesthésies sont-elles un moyen d’accéder à l’idéal ?

  • Bonsoir professeur Amélie:
    Merci pour votre excellent travail . je vous salut du Maroc , à l’attente de faire des vidéo sur Victor Hugo et Rimbaud. Permettez-moi d’adresser mes salutations et mes remerciements les plus sincères.
    Cordialement

  • Bonsoir professeur Amélie:
    Vous faites un beau travail.Merci énormément . Pouvez vous faire le même travail de Baudelaire sur Victor Hugo. Merci d’avance

    • Bonjour Niama,
      C’est certain qu’il y a beaucoup de choses à dire sur Victor Hugo ! Toutefois je n’ai pas prévu de faire des vidéos sur cet auteur dans l’immédiat…peut-être l’année prochaine.

  • Coucou! Tout d’abord bravo pour tout le temps que tu nous consacre Amélie, je viens de découvrir ton blog et un grand merci pour toutes ces infos et conseils? Serais pourquoi il est impossible de sélectionner le texte sur ton blog?

    • Bonsoir Victor,
      Merci pour ton message, c’est toujours très agréable de savoir que mon site est apprécié. La fonction copier-coller est en effet désactivée sur commentairecompose.fr afin de freiner les abus qui étaient trop nombreux (personnes qui copient mon contenu sur d’autres sites ou bien qui le plagient dans leur devoir maison).

  • Bonjour, je trouve ici un très bon matériel que je vais m’empresser de fourguer à mes enfants. Merci pour ce travail soigné. Et comme Mr Baudelaire est mon favori elles vont devoir en profiter.

  • Je connaissais déja l’histoire de cette section mais néanmoins j’ai mieux compris certaines choses que mon professeur ne nous avait pas expliqué, cela va m’être utile pour faire mes fiches révisions, merci ! 😉

Laisse un commentaire !